Les faibles ventes de jeux Xbox freineraient l’intérêt de certains éditeurs en Europe

«» le 26 mars @ 12:232024-03-26T12:23:36+01:00" - 49 réaction(s)

La baisse des ventes des consoles Xbox en Europe fait visiblement beaucoup parler dans l’industrie, et certains éditeurs majeurs se demanderaient même désormais pourquoi ils continueraient de supporter les consoles de Microsoft.

Les ventes en baisse des Xbox Series X|S questionnent

C’est en tout cas ce qu’affirme Chris Dring dans le dernier épisode du Microcast du média Gamesindutry.biz, bien connu pour dévoiler tous les mois les chiffres de vente des consoles et des jeux dans le monde.

Chris Dring explique que ce qu’il a retenu du salon Game Developers Conference 2024, c’est que « Xbox est en difficulté en tant que fabricant de consoles », et particulièrement en Europe, où les ventes seraient en train de « s’effondrer ».

L’autre chose que j’ai entendue - je l’ai entendue de la part d’une entreprise très importante et d’une autre moins importante - c’est que les performances de Xbox en Europe sont en train de s’effondrer.

Alors que Sony enregistrait une baisse de ses ventes de 2% en février par rapport à 2023, nous apprenions la semaine dernière que les ventes de consoles Xbox Series X|S étaient quant à elles en baisse de 47% sur la même période.

La PS5 est la plus résistante, avec des ventes en baisse de seulement 2 % en glissement annuel, la Switch - qui vient de fêter ses sept ans - est en baisse de 17 %, tandis que la Xbox continue de lutter avec des ventes de Series S et X en baisse de 47 %.

Notons par ailleurs qu’il s’agit ici uniquement des ventes en Europe, et que Xbox se porte plutôt bien aux États-Unis puisque nous apprenions en début d’année que les Xbox Series X|S avaient réalisé un nouveau record de ventes décembre 2023 dernier.

À quoi bon supporter les consoles Xbox ?

Un peu plus loin dans la conversation, Chris Dring explique qu’un « éditeur majeur » ayant sorti un jeu sur Xbox l’an dernier, s’est demandé pourquoi il continuerait de soutenir les consoles de Microsoft alors que son marché est définitivement tourné vers le PC et la PS5 :

Je ne sais pas pourquoi nous prenons la peine de la soutenir.

[...]

Nous faisons beaucoup d’efforts pour essayer de créer une version Series S et une version X d’un jeu alors que, pour être honnête avec vous, pour nous, le marché est le PC et la PS5.

Notons que ce n’est pas la première fois que nous entendons des acteurs du milieu questionner l’intérêt du support des consoles de Microsoft.

Début février, des rumeurs évoquaient aussi que plusieurs détaillants européens auraient cessé de lister les jeux Xbox physiques, tandis que Microsoft aurait de son côté fermé ses départements liés à la distribution des jeux physiques.

Une majorité de jeux Xbox sur PS5 à termes ?

Enfin, Chris Dring affirme que la majorité des jeux Xbox devrait sortir sur PS5 à termes.

Et avec Xbox qui met certains jeux sur PS5 - d’après ce que j’ai compris, la majorité d’entre eux sera proposée à un moment donné, en supposant que cela progresse comme Xbox le pense - je pense que Xbox est en difficulté en tant que fabricant de matériel, et c’est la chose qui est ressortie de la GDC pour moi.

Officiellement, Microsoft a dit que seuls quatre jeux allaient débarquer sur d’autres supports et que cela ne changeait pas la stratégie d’exclusivité. Pour Phil Spencer, ces quatre jeux, qui sont Hi-Fi Rush, Sea of Thieves, Grouned et Pentiment, sont pour le moment les seuls prévus, et les équipes vont « apprendre » de leur sortie sur s’autres consoles.

Si rien ne semble indiquer que « la majorité des jeux Xbox » arriveront sur PS5 comme l’évoque Chris Dring, on peut cependant tout à fait imaginer que d’autres titres suivront si le succès est au rendez-vous.

En attendant, rappelons qu’il s’agit ici de bruits de couloir qui, bien qu’ils viennent d’une personnalité respectable du milieu, sont à mettre en perspective avec les bons résultats annoncés régulièrement par Xbox, dont ceux de janvier qui montraient que les revenus générés par Xbox dépassaient désormais ceux de Windows au sein de Microsoft. Si la marque est sans doute en difficulté en Europe face à Sony, elle enregistre néanmoins des records historiques pour les utilisateurs actifs mensuels de la Xbox, du PC, ainsi que du mobile avec 200 millions d’utilisateurs actifs mensuels grâce à l’acquisition d’Activision Blizzard King. Au dernier trimestre, sur les 7 milliards de revenus générés par le gaming, 2 milliards étaient à imputer à Activision.

En ce qui concerne le hardware, rappelons que la firme dévoilera « des choses passionnantes » pendant les fêtes de fin d’année et continuent d’investir dans sa console next-gen.

Xbox Series X

Accueil > News

49 reactions

avatar

Talion

26 mar 2024 @ 20:18

Des rumeurs autour de la machine à café au sein des studios mais rien de concret, ça parlera autrement dans 6 mois.

avatar

BANDIT 34

26 mar 2024 @ 21:58

Persuadés que leur GamePass allait casser la baraque et assurer l’avenir de leurs consoles. On voit bien que ce n’est pas du tout le cas.
Néanmoins, ils sont capables de dépenser 100 milliards en achats de studios, et incapables de mettre 1 milliard ou 2 en marketing, pour tenter de rester dans la course. C’est à n’y rien comprendre.
On voit bien à quel point ils sont nuls pour vendre leur produits. Il faut dire qu’ils n’ont quasiment aucun effort à faire pour vendre leurs Windows/Office depuis des lustres.

avatar

Talion

27 mar 2024 @ 03:04

Ils se contentent du marché US et ont moins privilégié l’Europe. Avoir la meilleure plateforme et le meilleur écosystème ne suffit pas pour s’ imposer partout. Cela dit le marché console dans son ensemble est en déclin par rapport aux autres gen. Ca sera bientôt l’ avènement du demat et ils sont le deuxième plus gros éditeur au monde et un bon service JV. Les ventes consoles ne sont plus leur priorité même si ils continueront d’ en faire et notamment une portable style Steam deck pour pouvoir jouer aux jeux du gamepass.

avatar

Messire Loup

27 mar 2024 @ 08:55

@BANDIT 34 - Le gamepass marche très bien et à permis à MS de fidéliser beaucoup de joueurs. En soit, même si je déplore totalement les stratégies marketing misent en place depuis la One, il ne serait pas pertinent d’investir de grosses sommes en communication tant que les studios nouvellement achetés n’auront pas de jeux à livrer.

S’ils sont malins et ont appris de leurs erreurs (j’ose espérer que c’est le cas et ce que laisse à penser leur stratégie actuelle), nous devrions avoir un matraquage médiatique pour la sortie de la next gen et les exclus/grosses productions qui iront avec.

Même Nintendo s’est foiré sur 3 générations de consoles de salon et n’est pourtant pas mort... Un peu d’optimisme, quoi ! :-))

avatar

Rantanplan

27 mar 2024 @ 10:32

Why The $183 Billion Video Game Industry Can’t Quit Microtransactions

Cela montre bien que cette industrie ne changera plus de modèle économique.

avatar

BANDIT 34

27 mar 2024 @ 11:55

@Messire Loup - Le gamepass marche très bien et à permis à MS de fidéliser beaucoup de joueurs.
Quand les ventes de Xbox chutent de 47% alors que celles de Sony restent stables, peut-on vraiment dire que que le Game Pass fidélise les joueurs :-/ ??
Ce qui est sur, c’est que son pouvoir attractif est quasi nul au moment de l’achat d’une console. Ce qui est normal, compte tenu que la plupart des gens « non passionnés » qui achètent une console ne savent même pas qu’il existe et ce qu’on y trouve. Faute de communication depuis son lancement en 2017.
Ce qui me renvoit au déficit de marketing, qui est défaillant depuis bien avant que Microsoft ne se lance dans l’acquisition des derniers gros studios censés produire de nouveaux bons jeux. Ce qui reste à prouver d’ailleurs ...
Pas pessimiste, mais désappointé et déçu. :-)

avatar

Angelson

27 mar 2024 @ 12:57

@BANDIT 34 ; On peut être désappointé et déçu en effet, voir plus et être très en colère. La seule communication de Xbox depuis le début de l’année c’est une annonce de la sortie de ses jeux exclusif sur d’autres consoles. Quand au GP, comment tu peux le vendre et faire de la pub si tu n’as pas d’exclusivités AAA qui arrive dessus de manière régulière ? C’est un véritable désastre industriel ce qu’il se passe en ce moment, du très grand n’importe quoi qui prend les fans de la marque pour des imbéciles.

avatar

MacClane

27 mar 2024 @ 13:07

@Messire Loup
« Le gamepass marche très bien et à permis à MS de fidéliser beaucoup de joueurs. »
ah bon ?
il y a 2 ans, c’était 25 millions d’abonnés GP et 12 miliions d’abonnés Gold (devenu Core)
donc 37 millions d’abonnés.
Aujourd’hui c’est 34 millions d’abonnés.
il manque 3 millions d’abonnés.
je sais pas où MS fidélise les joueurs ...

avatar

Messire Loup

27 mar 2024 @ 21:02

@BANDIT 34 - Fidéliser, ça concerne les joueurs qui ont déjà une xbox et ça n’a rien à voir avec le chiffre des nouveaux acheteurs. Maintenant, oui, ce dernier chiffre n’est pas encourageant mais correspond à ce qui a déjà été évoqué : MS délaisse la current gen pour se concentrer sur la next gen. Playstation dispose d’une marque mieux établie auprès du grand public et, encore une fois, il ne servirait pas à grand chose de dépenser des milliards sur Xbox alors qu’il n’y a pas de gros jeux dans les tiroirs...

Moralité : patience.

@MacClane - Déjà, de 10M en 2020 à 34M aujourd’hui, c’est un succès. Maintenant, Spencer a reconnu que les chiffres stagnent. Et c’est normal puisque le service a atteint son rythme de croisière. 3M de joueurs en moins vu le contexte (augmentation tarifaire + stratégie de MS déjà évoquée + conjoncture économique actuelle qui pousse bcp de gens à réduire certaines dépenses), ça me semble plutôt normal au contraire. D’autant si j’ajoute que le temps de jeu moyen à chuté de 23% (steam et consoles salon) de 2022 à 2023.

Moralité : patience aussi.

Pour finir, je suis tombé sur un article qui indiquait que même si Sony vend plus de consoles que MS, le nombre de joueurs actifs PS est inférieur au nombre de joueurs Xbox.

Dans la mesure où le nombre de joueurs console est très largement inférieur à celui des joueurs PC, je trouve ça intéressant car la stratégie de MS de miser sur le gamepass, une offre hybride console/PC, leur donnera un avantage certain SI leur stratégie de tout miser sur la prochaine génération et le rachat de gros studio est bien amenée.

Moralité : patience toujours ;-)

avatar

Talion

27 mar 2024 @ 21:39

Certains éditeurs aux moyens limités qui ne sont donc ni Ubi ou cd project red et ils continueront a sortir leur jeux sur le MS store, c’ est les versions physique qui seront concernés, autant dire que c’est une tempête dans un verre d’ eau