Plusieurs détaillants européens auraient cessé de lister les jeux Xbox physiques

«Le début de la fin ?» le 1er février @ 17:072024-02-01T17:16:49+01:00" - 26 réaction(s)

Alors que la question de la fin des jeux physiques Xbox est un sujet qui revient régulièrement dans nos colonnes ces derniers mois, nous apprenons aujourd’hui que plusieurs détaillants européens se passeraient déjà des jeux Xbox.

Nouveau coup dur pour le jeu physique sur Xbox ?

Selon Chris Dring, responsable de Gamesindustry.biz, plusieurs détaillants européens auraient en effet cessé de lister les jeux physiques Xbox. S’il affirme ne pas avoir été en mesure de corroborer cette information et notamment d’identifier les entreprises concernées, il indique qu’elle lui a été communiquée juste avant Noël par un gros éditeur.

C’est dans le dernier numéro du podcast Microcast du site qu’il évoque le sujet, argumentant que les consoles Xbox étaient tellement tournées vers le dématérialisé, que les détaillants ne tiraient plus beaucoup d’avantages du jeu physique sur Xbox :

La Xbox est une console tellement numérique que la performance des jeux physiques est vraiment faible et, en fin de compte, lorsque vous vendez une console sur laquelle la plupart des gens ne font que télécharger des jeux, le détaillant n’en tire pas beaucoup d’avantages.

Même si cela n’est pour l’instant qu’un bruit de couloir, la réputation de Chris Dring n’est plus à faire et il y a donc de fortes chances que nous ayons prochainement de nouveaux éléments sur le sujet.

Rappelons que Microsoft a récemment licencié 1900 employés, et nous apprenions la semaine dernière que Xbox aurait fermé ses départements liés à la distribution des jeux physiques. De plus, il semblerait que les prochains gros jeux de la firme ne sortiront pas en édition physique, comme c’est notamment le cas d’Hellblade 2.

Xbox déroule sa stratégie

Finalement, il semble que la stratégie Xbox repérée dans le méga leaks de septembre 2023 se poursuive. Dans les documents qui fuitaient il y a quelques mois, il était en effet question de l’arrivée d’une nouvelle Xbox Series X sans lecteur dès 2025, en remplacement de l’actuelle Xbox Series X.

Suite à ces leaks et face à la levée de boucliers de nombreux joueurs, Phil Spencer affirmait à l’époque que « beaucoup de choses avaient changé », mais il semble aujourd’hui clair que l’on se dirige bien vers un avenir 100 % dématérialisé pour les consoles de Microsoft, et cela soulève de nombreuses interrogations.

Si de nombreux joueurs estiment que le 100 % dématérialisé n’est pas un problème puisque le PC fonctionne déjà sous ce modèle depuis des années, beaucoup oublient que ce marché est bien différent, avec notamment une tarification moins élevée et une concurrence des différents stores permettant d’éviter les dérives d’un monopole.

Quand le tout dématérialisé arrivera sur Xbox, les joueurs n’auront d’autre choix que de payer leurs jeux plein pot à la sortie ou de s’abonner au Xbox Game Pass, dont le tarif pourra évidemment également augmenter à la guise de Microsoft, sans qu’ils aient plus d’alternative.

Aujourd’hui, le 100 % dématérialisé Xbox est visiblement viable pour de nombreux joueurs qui passent par le marché gris ou les stores étrangers pour acheter leurs jeux dématérialisés, et le partage de compte permet aussi de diviser les coûts des jeux et des abonnements. Ces arguments sont d’ailleurs souvent mis en avant en faveur du « tout démat », mais rien ne garanti que ces pratiques seront toujours possibles à l’avenir, qui plus est au sein d’une stratégie dans laquelle Microsoft sera le seul décisionnaire.

Xbox Series X

Accueil > News

26 reactions

avatar

Yubah

01 fév 2024 @ 17:47

Je le répète mais si il y a que du démat, il faut faire comme avec le PC avec la possibilité de choisir son store sur sa console et casser le monopole des constructeurs comme c’est le cas sur les téléphones. Je ne vois pas pourquoi les consoles seraient exempt

avatar

Ynvyctuth

01 fév 2024 @ 18:01

Si tout ce qui concerne les versions boîte chez Xbox est vrai, je trouve ça dingue que MS fasse ça en loosedé au lieu de faire une déclaration officielle. Et l’autre guignol de Spencer qui declarait il n’y a pas longtemps laisser le choix entre physique et demat.. il serait temps qu’il laisse sa place, entre tous les blabla et le manque de communication générale un coup de frais ferait du bien à la filiale Xbox.

avatar

Benvoyons

01 fév 2024 @ 18:02

En 10sec sur Copilot :

En 2022, les ventes de jeux dématérialisés représentaient 94,2% du marché mondial, soit 173,8 milliards de dollars, tandis que les jeux physiques ne représentaient que 5,8% du marché, soit 10,7 milliards de dollars.

Ces proportions peuvent varier en fonction des plateformes. Par exemple, sur PC, les jeux dématérialisés représentent 98% des ventes, tandis que sur consoles, ils représentent 72% des ventes.


Le grand public, gamers compris, a clairement choisi son camp. CQFD.

Marvfirstclass87

01 fév 2024 @ 18:02

@Yubah vu la.dynamique d’ouverture de Ms..c’est plus que probable..

avatar

Zabal

01 fév 2024 @ 18:10

ça sent peut-être l’annonce prochaine de la Series X 100% digitale tout ça....

ps : @Ynvyctuth : « Et l’autre guignol de Spencer qui declarait il n’y a pas longtemps laisser le choix entre physique et demat.. »

=> c’était il y a deux ans déjà, et le marché évolue vite, très vite.

avatar

Ynvyctuth

01 fév 2024 @ 18:27

Zabal : Je pensais que ça datait de fin 2022 seulement, my bad dans ce cas 👍.

avatar

Gwenc’hlan

01 fév 2024 @ 18:42

@Yubah : Je suis d’accord, ça risque de se faire d’ailleurs vu que l’UE vient de forcer Apple a s’ouvrir. Donc si les fabricants de console deviennent seuls distributeurs sur leurs supports, ça risque de faire la même. Et en vrai je serais très content de pouvoir installer Steam, GOG etc sur ma Xbox !

@Benvoyons : Malheureusement c’est peu détaillé. Certains éditeurs dans leurs rapports mélangent vente de licences de jeu numérique + microtransactions VS ventes physiques sans donner davantage de détails entre quel est le réel taux de vente de licences numériques et de licences physiques, sans les microtransactions donc. Le taux que donnent les IA se rapprochera davantage d’une fourchette vraiment haute en faveur du numérique du coup

avatar

Nenoeil

01 fév 2024 @ 18:52

Plus vite cette hypocrisie cessera, plus vite les choses seront claires. Les 3 fabricants de consoles n’attendent que ça de passer au full demat, ils attendent juste de voir qui va faire le premier pas en se jaugeant comme dans un mexican standoff 😀. On connait tous qui sera le premier à tirer 😉. Par contre je relativise l’article sur un point : l’absence de monopole sur pc. En théorie oui mais dans les faits c’est le contraire. Steam est en quasi monopole et les prix hors soldes ou promis sont les mêmes sur tous les stores donc on repassera niveau concurrence.

avatar

Saitamouss

01 fév 2024 @ 19:36

Relayer toutes informations y compris les rumeurs (même si celle ci tend vers du factuel), Ou prendre le choix de ne les relayer que quand ça s’avère fondés et réels ? Et si ensuite, ça ne s’avère pas vrai ? (Je ne parle pas de cet article précisément, mais en général au vu de ma ligne éditoriale ces derniers mois)

En fonction de celà en découlera des commentaires dans les posts. Ici nous nous retrouvons avec un article disant que des distributeurs arrêteraient de se fournir en jeux physiques (arrêteraient !!! (Et c’est vraiment le cas)... Mais en dessous il y en a qui s’emportent en accusant les consoliers de tout les maux , comme si les joueurs eux même n’étaient pas fautifs...parce que c’est bien les joueurs finaux qui sont les plus fautifs en se dirigeant vers le démat en masse)

Ricos79

01 fév 2024 @ 19:45

Ce n’est pas nouveau et cela fait longtemps que les grands magasins ne suivent plus les sorties Xbox ou très peu.

Tout vient à la base de la période Xbox One où les parts de marché PS4 et Switch étaient telles qu’ils préféraient étendre ces rayons plutôt que conserver un rayon Xbox peu rentable. Et la période de confinement a encore augmenté la tendance à la numérisation de la clientèle Xbox. Sans parler bien sûr du succès du Game Pass.

Tout ce que j’espère c’est que Sony ne va pas faire dans l’hypocrisie comme au lancement de la PS4 en se drapant dans le rôle du défenseur du physique alors même qu’ils ont un monopole total sur le PS Store et qu’ils n’attendent que ça pour encore augmenter les tarifs de leurs jeux PlayStation Studios...

123