Résultats Microsoft : Xbox explose tout et dépasse Windows grâce à Activision !

«» le 31 janvier @ 08:372024-03-26T12:19:18+01:00" - 21 réaction(s)

C’est un hasard de calendrier qui ne manque pas de faire réagir. À l’heure où Microsoft annonce le licenciement de pas moins de 1900 employés, dont une grande partie au sein d’Activision Blizzard, la société annonce des résultats record pour Xbox.

21 milliards de bénéfice net pour Microsoft en Q2 2024

Pour rappel, Microsoft vient de franchir la barre des 3000 milliards (3 billions) de market cap, devenant ainsi la première capitalisation boursière mondiale, juste devant Apple. Un chiffre qu’il est difficile de mettre en perspective tant le montant est énorme, et qui vient d’autant plus questionner face aux nombreux licenciements d’employés dans la société ces derniers temps. Pour l’écrire, il convient de placer 12 zéros : 3 000 000 000 000.

En parallèle, Microsoft a, comme prévu, publié les résultats financiers de son deuxième trimestre fiscal 2024. Et sans grosse surprise, tous les secteurs sont en croissance et les signes sont au vert. Avec un chiffre d’affaires à 62 milliards (+18%), c’est surtout le bénéfice net qui expose avec 21,9 milliards de dollars (+33%). C’est près d’un tiers du montant du rachat d’Activision Blizzard, et ce, en un seul trimestre de bénéfices.

Un record pour Xbox avec les jeux Activision Blizzard

La publication de ces résultats était très attendue puisqu’elle est la première à intégrer les chiffres réalisés par Activision Blizzard après le rachat. Sans surprise, la fusion entraine une explosion des chiffres pour Xbox, qui devient ainsi le troisième plus gros secteur de Microsoft en termes de chiffre d’affaires généré, devant Windows !

Le PDG de Microsoft, Satya Nadella, a confirmé également un nouveau record d’utilisateurs actifs grâce aux jeux Activision Blizzard.

"Ce trimestre, nous avons établi des records historiques pour les utilisateurs actifs mensuels de la Xbox, du PC, ainsi que du mobile où nous avons maintenant 200 millions d’utilisateurs actifs mensuels, y compris Activision Blizzard King.

Avec le cloud gaming, nous continuons à innover pour offrir aux joueurs davantage de moyens de découvrir les jeux qu’ils aiment... le nombre d’heures de streaming a augmenté de 44 % d’une année sur l’autre."

Pour comprendre l’apport d’Activision Blizzard dans la balance, il convient de regarder attentivement les chiffres publiés. Sans ABK, la branche Gaming de Microsoft n’aurait fait qu’un petit +5% de chiffre d’affaires et les « contenus et services Xbox » n’auraient fait qu’un petit +6%, parmi les plus mauvaises performances du groupe. Mais avec ABK, le chiffre d’affaires gaming bondi de 49% et de +61% pour les revenus des contenus et services. Sur les 7 milliards de revenus gaming, 2 milliards sont à imputer à Activision.

Le rachat d’Activision Blizzard pour Xbox a donc été clairement un atout, d’autant plus sur un trimestre fort qui comporte la sortie d’un Call of Duty. Les revenus générés par le hardare, eux, qui comprennent les consoles et manettes, sont en hausse de seulement 3% alors même que de grosses promotions ont été appliquées sur les consoles Xbox pendant Noël. Une déception pour Microsoft, qui précise que les revenus hardware du troisième trimestre devraient « décliner au fil des années » sans que l’on sache ce que cela signifie réellement.

Alors que Microsoft communiquait régulièrement sur le nombre d’abonnés au Xbox Game Pass au lancement du service, aucun nouveau chiffre n’a été donné depuis maintenant deux ans. Aux dernières nouvelles, le Xbox Game Pass comptait 25 millions d’abonnés en janvier 2022 et si la société ne communique plus dessus, c’est certainement parce que les résultats ne sont pas au rendez-vous.

Xbox Game Studios

Accueil > News

21 reactions

avatar

Yubah

31 jan 2024 @ 09:02

Logique. Microsoft a plus besoin de AKB que du contraire. MS va devenir rentier car va être difficile de faire mieux encore que ce que faisait comme bénéfice AKB avant rachat.

Marvfirstclass87

31 jan 2024 @ 09:05

La question qui me vient à l’esprit est : vivons nous la dernière gen console de Xbox ?

halowars2

31 jan 2024 @ 09:14

et après, ont voit sur le net microsoft va vendre ou arreté la branche xbox. rien que le chiffre rassure que non. En plus cela depasse windows, la base de lancement de microsoft a l’époque

avatar

JessePinkman

31 jan 2024 @ 09:26

@halowars 2 : Justement, quand on lit entre les lignes on se rend compte que Xbox en tant que « console » est en souffrance. Amy Wood a déclaré que les performances de marché des Xbox (les consoles) se sont montré plus faible que prévue malgré des estimations déjà basse et des grosses promos cette année, et qu’ils s’attendent à ce que ça continue à décroitre dans les années à venir.

Ca montre également à Microsoft qu’ils peuvent faire des gros chiffres sur la division Gaming... Sans Xbox (via édition sur toutes les plateformes, abonnements, PC...).

Donc non évidemment que Microsoft ne va pas arrêter son activité Gaming au contraire, je pense qu’elle va continuer à croitre, mais l’avenir de la Xbox en tant que console telle que nous la connaissons jusqu’à maintenant est à mon avis assez incertain.

avatar

Thom B.

31 jan 2024 @ 09:36

déjà quand xbox faisait 5 milliards c’était rentable (sony en fait 7 en 2023, c’est l’une de ses meilleurs année) . je l’est toujours dis, mais xbox à peur des amendes de concurrences. ou des amendes tout court, les ganam (facebook etant remplacer par nvidia à priori ? ) sont dans le viseur de tout les pays.

aujourd’hui, avec 8 milliards ils dépasse sony. et vont encore aller de l’avant vu les jeux, les projets, et le développement en cours, ils vont aller encore plus haut.

c’est certains que les licenciements sont moche. mais effectivement ils devait avoir beaucoup de doublons, entre bethesda, xbox et ABK. surtout niveau gestion et marketing. et malheureusement il faut que ça reste viable et cohérent, pour embaucher par la suite, mais au bons postes.

quand à sony, avec leur stratégie live services, nul doute qu’ils progresseront encore.

maintenant la question c’est plutôt.. et nintendo ? ok ils ont de super jeux. ok la switch 2 risque de cartonner. mais quel est leur strat’ d’avenir ? car leur service online est toujours en retard. leur équivalent du gamepass/ps+ est axé retro et peut fournis...

et y’à de plus en plus de concurrent sur l’hybride. très curieux de voir leur virage

pour les abonnées gamepass, les quelques contact que j’ai me disent que c’est 33 millions. mais je sais pas si ce sont les chiffres que xbox communique quand ils veulent rentrer un jeux dedans, ou si c’est via d’autre moyens

PS : je viens de voir sur le net que xbox à communiquer une hausse de 37% entre 2022 et 2023, ça donne donc bien 33M

halowars2

31 jan 2024 @ 09:38

JessePinkman : Pas incertain, mais une certitude. Beaucoup de monde qui se pose la question, mais nous sommes partie pour rejoindre comme sur pc donc full demat. Perso, je préfère, mais une condition qu’il y a la possibilité de revendre son jeu, mais j’en doute que cela arrivera.

La console xbox va disparaître en premier puis sony par la suite, qui ont annoncé y a peu que l’avenir est le cloud. Ils suivent xbox au final après avoir critiqué. Nintendo, je ne pense pas dans l’immédiat

avatar

Benvoyons

31 jan 2024 @ 09:55

+1 avec @halowars2 C’est déjà écris pour ainsi dire. C’est juste une question de temps. Le marché du jeu vidéo console pèse peanut dans le monde.

Le pc / mobile et l’appli dans n’importe quel appareil, il est la l’avenir.

Manuto

31 jan 2024 @ 10:01

@Marvfirstclass87 Non pas la dernière, mais l’avant dernière. Du moins, sous la forme qu’on connait actuellement.
la prochaine sera full démat, dans 4 ans (environ) et la suivante (vers 2035) ne sera plus car le cloud gaming sera démocratisé a ce moment là.

Marvfirstclass87

31 jan 2024 @ 10:19

@Manuto J’ai le sentiment que les résultats de la gen actuelle vont précipiter les choses. Le demat en soit ne me gêne pas. Je joue exclusivement en demat. En revanche l’absence d’une console... Ça pique un peu plus. Pour le coup j’y suis attaché... L’avenir nous le dira.

avatar

Saitamouss

31 jan 2024 @ 10:54

Et la vente hardware Xbox n’aurai progressé que de 3% et ils s’attendent à ce que ça soit moins l’année prochaine

123