Résultats Microsoft : Xbox explose tout et dépasse Windows grâce à Activision !

«» le 31 janvier @ 08:372024-03-26T12:19:18+01:00" - 21 réaction(s)

C’est un hasard de calendrier qui ne manque pas de faire réagir. À l’heure où Microsoft annonce le licenciement de pas moins de 1900 employés, dont une grande partie au sein d’Activision Blizzard, la société annonce des résultats record pour Xbox.

21 milliards de bénéfice net pour Microsoft en Q2 2024

Pour rappel, Microsoft vient de franchir la barre des 3000 milliards (3 billions) de market cap, devenant ainsi la première capitalisation boursière mondiale, juste devant Apple. Un chiffre qu’il est difficile de mettre en perspective tant le montant est énorme, et qui vient d’autant plus questionner face aux nombreux licenciements d’employés dans la société ces derniers temps. Pour l’écrire, il convient de placer 12 zéros : 3 000 000 000 000.

En parallèle, Microsoft a, comme prévu, publié les résultats financiers de son deuxième trimestre fiscal 2024. Et sans grosse surprise, tous les secteurs sont en croissance et les signes sont au vert. Avec un chiffre d’affaires à 62 milliards (+18%), c’est surtout le bénéfice net qui expose avec 21,9 milliards de dollars (+33%). C’est près d’un tiers du montant du rachat d’Activision Blizzard, et ce, en un seul trimestre de bénéfices.

Un record pour Xbox avec les jeux Activision Blizzard

La publication de ces résultats était très attendue puisqu’elle est la première à intégrer les chiffres réalisés par Activision Blizzard après le rachat. Sans surprise, la fusion entraine une explosion des chiffres pour Xbox, qui devient ainsi le troisième plus gros secteur de Microsoft en termes de chiffre d’affaires généré, devant Windows !

Le PDG de Microsoft, Satya Nadella, a confirmé également un nouveau record d’utilisateurs actifs grâce aux jeux Activision Blizzard.

"Ce trimestre, nous avons établi des records historiques pour les utilisateurs actifs mensuels de la Xbox, du PC, ainsi que du mobile où nous avons maintenant 200 millions d’utilisateurs actifs mensuels, y compris Activision Blizzard King.

Avec le cloud gaming, nous continuons à innover pour offrir aux joueurs davantage de moyens de découvrir les jeux qu’ils aiment... le nombre d’heures de streaming a augmenté de 44 % d’une année sur l’autre."

Pour comprendre l’apport d’Activision Blizzard dans la balance, il convient de regarder attentivement les chiffres publiés. Sans ABK, la branche Gaming de Microsoft n’aurait fait qu’un petit +5% de chiffre d’affaires et les « contenus et services Xbox » n’auraient fait qu’un petit +6%, parmi les plus mauvaises performances du groupe. Mais avec ABK, le chiffre d’affaires gaming bondi de 49% et de +61% pour les revenus des contenus et services. Sur les 7 milliards de revenus gaming, 2 milliards sont à imputer à Activision.

Le rachat d’Activision Blizzard pour Xbox a donc été clairement un atout, d’autant plus sur un trimestre fort qui comporte la sortie d’un Call of Duty. Les revenus générés par le hardare, eux, qui comprennent les consoles et manettes, sont en hausse de seulement 3% alors même que de grosses promotions ont été appliquées sur les consoles Xbox pendant Noël. Une déception pour Microsoft, qui précise que les revenus hardware du troisième trimestre devraient « décliner au fil des années » sans que l’on sache ce que cela signifie réellement.

Alors que Microsoft communiquait régulièrement sur le nombre d’abonnés au Xbox Game Pass au lancement du service, aucun nouveau chiffre n’a été donné depuis maintenant deux ans. Aux dernières nouvelles, le Xbox Game Pass comptait 25 millions d’abonnés en janvier 2022 et si la société ne communique plus dessus, c’est certainement parce que les résultats ne sont pas au rendez-vous.

Xbox Game Studios

Accueil > News

21 reactions

avatar

splintercell56

31 jan 2024 @ 11:46

Ce sont des bons chiffres encourageants pour les prochains jeux qui aideront à financer les jeux des studios Xbox, Blade, fable et compagnie. Même sans ABK la branche gaming et contenus et services progressent de 6%, ce qui semble pas si mal, loin des +61% avec call of duty mais pas si mal, je pense qu’il faudrait voir la progression sur les contenus et services de playstation pour savoir si +6% c’est bien ou pas. En 2022, playstation était sur une baisse de 16% sur l’année dernière sur la vente de jeux, et en 2023 j’ai pas les chiffres, mais ils ont un peu remonté apparemment avec les jeux tiers et spiderman 2.

Sur les 25 millions, comme dit au dessus, j’étais aussi sur un chiffre de plus de 30 millions d’après un post linkedin de Craig McNary, directeur marketing Xbox. Et même 33 millions d’après Matt Piscatella, rien d’officiel de la part d’Xbox mais un directeur markting Xbox et un analyste qui le confirme, c’est pas si mal. Et c’est sans compter les anciens Xbox Live Gold (devenus gamepass core)

Xbox n’a jamais trop communiqué sur le nombre d’abonnés gamepass, il me semble qu’entre 18 millions et 30 millions, ils avaient pas communiqué, ou ptet au passage des 25 millions je sais plus. Tout ça pour dire qu’ils communiquent très peu même quand ça augmente fortement. Donc dire « si la société ne communique plus dessus, c’est certainement parce que les résultats ne sont pas au rendez-vous. » me semble aller un peu vite en besogne ! Ca me fait penser aux trolls playstation qui disent ce genre de choses, ceux qu’on voit sur le site jeuxvideo.com : "si ils disent rien c’est que c’est pas bon ! :’-)) c’est un peu facile !

Il y a truc qui m’interroge « le nombre d’heures de streaming a augmenté de 44 % d’une année sur l’autre. » Au delà du fait que la consommation de cloud gaming augmente, +44% c’est beaucoup d’une année sur l’autre non ? Ca me parait énorme même, j’ai pas l’impression que le cloud gaming augmente aussi vite. Et vu que pour accéder au xcloud, il faut forcément être abonné au gamepass ultimate, est ce que ça veux pas dire que le nombre d’abonnés au gamepass ultimate a bien augmenté ?

avatar

Jack O’lantern

31 jan 2024 @ 12:03

la branche Xbox est juteuse et pas besoin de gonfler des ventes hardware donc, qui en doutait ? à part les trolls qui annoncent la fin de MS dans le JV depuis des années comme ils ont longtemps annoncés la fin de Nintendo avec la Wii U !

mais je vais me permettre un petit HS et si je veux partir du côté obscur et dans ce que je ressens depuis quelques années en JV, en mode Nostradamus-e :

« le but final » de cette industrie lucrative du JV à long terme serait plus de console à proprement dit à la maison, du moins plus de hardware coûteux et énergivore à produire (et à vendre à perte) mais tout par du clood et services liés, plus de support physique non plus, des appareils qui permettraient de lancer les applications liés à ces services clood et démat (smartTV, boîtier « console » sans gros hardware dedans et juste pour y connecter des manettes, le son et la vidéo) le gamepass est donc un apéritif si tout se passe comme ils veulent (Xbox et les autres et c’est pas pour rien que Sony a repensé son PS+ et déploie des forces et de l’argent sur le clood)

vont-ils réussir à imposer leur loi aux joueurs sur le long terme ?

en sachant que plus les générations avancent et plus leurs chances augmentent (vu que les djeun’s sont gavés par les services et le démat depuis le début) dernier point et non des moindres, pour imposer un tel système de jeu à la masse des joueurs du monde entier, il faudrait déjà que les infrastructures réseau (la fibre) soit opérationnelle et stable partout... ce qui est loin d’être le cas !

sur Xbox je pense qu’il y aura encore quelques itérations de « Serie » à l’avenir et à la fin, à voir si le clood et le démat (le GP notamment) prend totalement le dessus !

et là ce serait la fin de la console comme on la connaît aujourd’hui c’est à dire avec du hardware puissant embarqué, on en re-discute dans 10 ans même si j’aurais très certainement fait le deuil du JV d’ici là (car l’âge m’aura rattrapé et mon temps libre sera dédié à autre chose ;))

en mode optimiste j’aurais tendance à dire, ne vous inquiétez pas les gars, tout va bien se passer, le physique n’est pas mort et la console de salon est l’avenir et tout cela va revenir en puissance avec la prochaine génération (y’a t’il encore des générations de console ? pas sûr)

mais je n’arrive pas moi-même à m’en convaincre, c’est dire...

Spectree

31 jan 2024 @ 13:18

Pas mal quand même !

avatar

Benvoyons

31 jan 2024 @ 14:16

mais je n’arrive pas moi-même à m’en convaincre, c’est dire...

Les consoles c’est définitivement un truc de vieux. L’évolution de la culture et de tech grand public va naturellement dans le démat depuis 10 ans et ça n’ira qu’en augmentant chaque jour qui passe. Il n’y a que dans la fiction qu’Asterix et Obélix ont resistés à César.

avatar

Yubah

31 jan 2024 @ 15:02

L’échec de Stadia, de Luna, du Metaverse et cie doivent aussi faire réfléchir à ceux qui pensent que forcément le futur sera comme ils l’imaginent. Dans 10 ans, rien ne garantie que cela soit vers cette orientation. Une loi, un nouvel acteur, une bouteille technologie, les soucis environnementaux...il y a tellement de paramètres que c’est très compliqué d’anticiper ce qui va venir.

avatar

Thom B.

31 jan 2024 @ 15:27

yep. je pense pas que ce soit le cloud qui détrônera à 100% les consoles. ont aura toujours besoin de matériel « natif ». je pense que ce sera simplement une petite box, un téléphone, ou directement le processeur de la tv.

et ça ça peut arriver d’ici 3ans. apple à réussi avec le dernier iphone, et tout les 3ans le gap est énorme dans l’univers des smartphones. sachant que android n’à aussi de cessent d’évoluer, ont y est. l’optimisation amd est lancer depuis quelques temps, et un processeur téléphone prend peut de place. maintenant à voir quel type de jeux ont aura dans cette décennie ?

avatar

essofri

01 fév 2024 @ 00:05

Salut, ça serait bien d’exploiter cette bête de course de série X avant de prévoir la gen suivante !

J’espère qu’on aura le choix : un lecteur même externe, un peu plus de stockage ( pas de carte mémoire à 200€ 😐) ou une box full demat si ça fait plaisir...

avatar

Ruth

01 fév 2024 @ 10:47

Félicitations à Xbox ils ont atteint un chiffre historique en terme d’utilisateur un demi milliard de joueurs soit 500 millions. Oser parler des ventes de hardware ou console a l’air du numérique n’a plus aucun sens. Avec un demi milliard d’utilisateurs Xbox à pulvériser le plafond de verre sur console. Ils ont anticipé et ce sont offert beaucoup d’avance sur la concurrence. Qui avec ses chiffres totalement astronomiques selon moi n’existe même plus.

avatar

Talion

01 fév 2024 @ 21:30

Ça sera des consoles digital qui permettront d’ accéder à l’ écosystème Xbox. Le cloud n’ est pas encore au point. Et MS n’ abandonnera pas Xbox de sitôt même si les chiffres sont pas aussi bon que la concurrence, tant que c’ est rentable surtout pour l’ image de marque dans un secteur aussi populaire, dans une dizaine d’années peut être. Wait and see

avatar

Apiko

02 fév 2024 @ 06:44

@Ricos79

Ah lala le fanboyisme a de beaux jours devant lui.