La prochaine Xbox vise une sortie en 2028 sur un modèle hybride

«» le 28 septembre 2023 @ 18:302023-09-28T16:12:36+02:00" - 21 réaction(s)

Le gros leak Xbox a donné lieu à des détails la nouvelle génération de console Xbox qui devrait voir le jour en 2028. Avec cette fuite touchant Microsoft dernièrement, c’est toute la vision de l’entreprise pour la prochaine Xbox qui est désormais connue. Même si les plans peuvent encore évoluer, voici ce qu’imagine Microsoft pour sa console nouvelle génération.

La nouvelle console Xbox pourrait utiliser une plateforme hybride

L’ambition de Microsoft pour la prochaine génération est de proposer une console « hybride » capable de combiner les capacités hardware de la machine à la puissance du cloud pour offrir aux joueurs de nouvelles expériences de jeu.

Notre vision est de développer une plateforme de jeu hybride de nouvelle génération capable de tirer parti de la puissance combinée du client et du cloud pour offrir une immersion plus profonde et des expériences de jeu entièrement nouvelles.

On imagine que des titres comme Flight Simulator, qui utilise notamment le cloud pour streamer en temps réel l’environnement du jeu et de nombreuses données comme le trafic aérien et autres données météorologiques, sont le genre d’expériences visées par la firme et définies par le terme Cloud Hybrid Games, mentionné sur les différentes slides.

On se rappelle aussi la démo de Crackdown 3, qui offrait une destruction des bâtiments impressionnante supportée par le cloud, même si cette vision n’a pas pu être achevée à date.

Visiblement, tout porte à croire que la prochaine génération proposera une console, mais également une « plateforme » cloud accessible depuis de nombreux appareils, avec un OS dédié capable de tourner sur un appareil à moindre coût ou sur des consoles portables. Cela permettrait à Xbox de proposer la même expérience de jeu partout, quel que soit le support.

Rappelons que Microsoft a travaillé sur le projet Keystone pendant un temps, une sorte de Chromecast dédié au cloud gaming, qui devrait voir le jour dans quelques années.

L’IA et le machine learning au centre de la nouvelle génération

Parmi les documents révélés, on remarque, sans surprise, que l’IA jouera un rôle important dans le futur de Xbox, mais aussi que la plateforme s’appuiera sur des techniques de mise à l’échelle de la résolution, d’interpolation d’image et de compensation de la latence pour le jeu en cloud.

Globalement, on retrouve ici ce que fait aujourd’hui NVIDIA avec le DLSS, le DLSS Frame-generation ainsi que sa technologie Reflex, ce qui est assez surprenant quand on sait que c’est AMD qui est le partenaire de Sony et Microsoft, et qui devrait toujours l’être sur la prochaine génération de consoles. Si AMD dispose aussi de sa technique de super sampling avec le FSR, et bientôt du FSR 3 pour la création de frames, l’entreprise reste aujourd’hui bien à la traine face à son concurrent direct.

Parmi les innovations graphiques visées par la prochaine Xbox, on remarque les mentions de next-gen directX ray tracing, Dynamic Global Illumination et Machine Learning Base Super Resolution.

Si ces technologies sont forcément très séduisantes, elles sont déjà la réalité du jeu PC d’aujourd’hui, là aussi principalement grâce à NVIDIA, et paraissent donc d’ores et déjà assez datées pour une machine qui doit sortir en 2028 et définir le futur du jeu nouvelle génération.

Premiers dev kits de la nouvelle Xbox en 2027, et sortie en 2028

Toujours selon les documents qui ont fuité pendant la rentrée 2023, la nouvelle génération de console Xbox devrait voir le jour en 2028.

Sur la roadmap ci-dessus, il est prévu que les premiers kits de développement de la machine arrivent en 2027 chez les développeurs, tandis que la production des jeux commencerait dès 2024 sur la génération de consoles actuelle avant d’être portée sur la prochaine.

Bien sûr, les plans peuvent avoir changé entre-temps et Phil Spencer a d’ailleurs rappelé que beaucoup de choses avaient évolué lorsqu’il a pris la parole pour réagir aux fuites.

Par ailleurs, il y a aussi de fortes chances que Microsoft se tourne vers une console 100 % dématérialisée, suivant ainsi la tendance que devrait lancer la nouvelle Xbox Series X sans lecteur, attendue en 2024 en remplacement de la Xbox Series X actuelle.

Les articles concernant le gros leak Xbox

Nouvelle Xbox

Accueil > News

21 reactions

avatar

Saitamouss

28 sep 2023 @ 18:41

Je le dis avec amertume, mais MS devrait lâcher AMD et se diriger vers NVIDIA et ces derniers viennent d’annoncer qu’ils étaient déjà en préparation du FSR 10. Intel ont aussi leur solution mais pas encore au point.

avatar

ODSTx007

28 sep 2023 @ 19:26

Et du coup si c’est du full demat, on va faire comment pour les jeux qu’on possède en physique ? On est baiser c’est ça ?... je suis pas un anti demat mais ça fait quand même super chier...

KoF esKadri

28 sep 2023 @ 20:15

« Vous ne posséderez rien et vous serez heureux »...

avatar

Roshi

28 sep 2023 @ 20:32

@Saitamouss, nvidia n’est pas la solution. Il ne propose pas de CPU avec iGP embarqué comme AMD, ce qui veut dire passer sur une solution proche d’un PC, ce qui implique un cout excessivement plus cher sans aucune garantie d’une rétrocompatibilité.

De plus, AMD a pas mal performé depuis la sortie du RDNA 2 sans pour autant dénigrer les versions antécédente. Par là je veux dire qu’ils sont plus performant aujourd’hui du fait des améliorations, corrections, optimisation qu’au jour de leur sortie que ce soit PC ou Console et même au niveau consommation, ce qui n’est pas le cas de nVidia qui délaisse ces produits après 3 ans.

Ne pas oublié aussi le premier SoC ARM avec la collaboration de Samsung dopé au RDNA2 d’AMD, le Exynos 2200. Microsoft a également des petits trucs avec Samsung au passage ;)

Je pense que tout ça pourrait faire sens, mais à voir.

avatar

Saitamouss

28 sep 2023 @ 20:39

@Roshi c’est vrai que le « suivi » AMD concernant les produits est assez exemplaire contrairement à NVIDIA qui pousse à la course évolutive bête et méchante. Merci pour cette piqûre de rappel mon amertume s’est envolée

Manuto

28 sep 2023 @ 20:41

Même si je suis curieux de voir ce que cela donnera. Je préfère me consacrer à ma machine actuelle et en profiter au max. On a encore bien le temps avant 2028.

avatar

fatpunkslim

28 sep 2023 @ 22:04

« Par ailleurs, il y a aussi de fortes chances que Microsoft se tourne vers une console 100 % dématérialisée »

Svp, arretez avec vos spéculations, c’est pas la première fois que vous nous faites le coup ! D’ici 2028, on a le temps de voir venir, rien ne dit que ce sera 100% demat sans possibilité de lire les disques physiques. Perso, ça me parait très improbable, Xbox a toujours été très inclusif, tenant compte des anciens jeux avec la rétrocomptabilité, tenant de l’accessibilité pour les joueurs ave un handicap, et il y a pas de raison qu’ils baffouent les joueurs qui veulent mettre leur galette. Même si on va vers plus de démat car les habitudes de consommations vont dans ce sens, ça m’étonnerait fort qu’il y ait pas une solution pour lire le physique.

avatar

Barth

28 sep 2023 @ 23:55

La seule chose que je peux dire, c’est qui qu’on verra bien d’ici là et si ça me plaît, tant mieux sinon tant pis, je ferai l’impasse sans problème.

Ça veut tout et rien dire à la fois ce terme de console hybride.

avatar

CyaNide

29 sep 2023 @ 01:49

Ça vends quand même du rêve, la possibilité de pouvoir enfin jouer directement avec une simple TV plutôt qu’une machine dédiée, ça serait une sacré révolution. Mais bon, j’aurais probablement passer l’âge de jouer d’ici là 😅.

avatar

Petit-Pied

29 sep 2023 @ 03:46

On a vu le résultat avec Crackdown 3.

123