La prochaine Xbox vise une sortie en 2028 sur un modèle hybride

«» le 28 septembre 2023 @ 18:302023-09-28T16:12:36+02:00" - 21 réaction(s)

Le gros leak Xbox a donné lieu à des détails la nouvelle génération de console Xbox qui devrait voir le jour en 2028. Avec cette fuite touchant Microsoft dernièrement, c’est toute la vision de l’entreprise pour la prochaine Xbox qui est désormais connue. Même si les plans peuvent encore évoluer, voici ce qu’imagine Microsoft pour sa console nouvelle génération.

La nouvelle console Xbox pourrait utiliser une plateforme hybride

L’ambition de Microsoft pour la prochaine génération est de proposer une console « hybride » capable de combiner les capacités hardware de la machine à la puissance du cloud pour offrir aux joueurs de nouvelles expériences de jeu.

Notre vision est de développer une plateforme de jeu hybride de nouvelle génération capable de tirer parti de la puissance combinée du client et du cloud pour offrir une immersion plus profonde et des expériences de jeu entièrement nouvelles.

On imagine que des titres comme Flight Simulator, qui utilise notamment le cloud pour streamer en temps réel l’environnement du jeu et de nombreuses données comme le trafic aérien et autres données météorologiques, sont le genre d’expériences visées par la firme et définies par le terme Cloud Hybrid Games, mentionné sur les différentes slides.

On se rappelle aussi la démo de Crackdown 3, qui offrait une destruction des bâtiments impressionnante supportée par le cloud, même si cette vision n’a pas pu être achevée à date.

Visiblement, tout porte à croire que la prochaine génération proposera une console, mais également une « plateforme » cloud accessible depuis de nombreux appareils, avec un OS dédié capable de tourner sur un appareil à moindre coût ou sur des consoles portables. Cela permettrait à Xbox de proposer la même expérience de jeu partout, quel que soit le support.

Rappelons que Microsoft a travaillé sur le projet Keystone pendant un temps, une sorte de Chromecast dédié au cloud gaming, qui devrait voir le jour dans quelques années.

L’IA et le machine learning au centre de la nouvelle génération

Parmi les documents révélés, on remarque, sans surprise, que l’IA jouera un rôle important dans le futur de Xbox, mais aussi que la plateforme s’appuiera sur des techniques de mise à l’échelle de la résolution, d’interpolation d’image et de compensation de la latence pour le jeu en cloud.

Globalement, on retrouve ici ce que fait aujourd’hui NVIDIA avec le DLSS, le DLSS Frame-generation ainsi que sa technologie Reflex, ce qui est assez surprenant quand on sait que c’est AMD qui est le partenaire de Sony et Microsoft, et qui devrait toujours l’être sur la prochaine génération de consoles. Si AMD dispose aussi de sa technique de super sampling avec le FSR, et bientôt du FSR 3 pour la création de frames, l’entreprise reste aujourd’hui bien à la traine face à son concurrent direct.

Parmi les innovations graphiques visées par la prochaine Xbox, on remarque les mentions de next-gen directX ray tracing, Dynamic Global Illumination et Machine Learning Base Super Resolution.

Si ces technologies sont forcément très séduisantes, elles sont déjà la réalité du jeu PC d’aujourd’hui, là aussi principalement grâce à NVIDIA, et paraissent donc d’ores et déjà assez datées pour une machine qui doit sortir en 2028 et définir le futur du jeu nouvelle génération.

Premiers dev kits de la nouvelle Xbox en 2027, et sortie en 2028

Toujours selon les documents qui ont fuité pendant la rentrée 2023, la nouvelle génération de console Xbox devrait voir le jour en 2028.

Sur la roadmap ci-dessus, il est prévu que les premiers kits de développement de la machine arrivent en 2027 chez les développeurs, tandis que la production des jeux commencerait dès 2024 sur la génération de consoles actuelle avant d’être portée sur la prochaine.

Bien sûr, les plans peuvent avoir changé entre-temps et Phil Spencer a d’ailleurs rappelé que beaucoup de choses avaient évolué lorsqu’il a pris la parole pour réagir aux fuites.

Par ailleurs, il y a aussi de fortes chances que Microsoft se tourne vers une console 100 % dématérialisée, suivant ainsi la tendance que devrait lancer la nouvelle Xbox Series X sans lecteur, attendue en 2024 en remplacement de la Xbox Series X actuelle.

Les articles concernant le gros leak Xbox

Nouvelle Xbox

Accueil > News

21 reactions

avatar

Tilisan

29 sep 2023 @ 04:57

Je retiens juste que si je peux lancer un compte ou gamepass au moi pour jouer a un jeu sans acheter manette et console ça me va ultra déçu de m premiere Xbox achetés la Xbox série x j’aime pas du tout le système, l’interface, le bruit et la qualité de la manette , les piles rechargeables qui se vide très vites voir plus vite que la manette ps5 . Bref première et dernière Xbox console pour moi. Application TV Xbox gampepass ça m’arrangerait bien .

[-_muerte_-]

29 sep 2023 @ 08:20

Les jeux combiné avec le cloud...

Déjà sur Xbox One Crackdown 3 devais soit disant révolutionner le jeux vidéo. Et sa a pas fonctionné comme prévu.

Je me disais pas grave il vont améliorer tous ça sur Series X ?

Apparement non il repoussé à la prochaine génération en 2028...

Pourquoi ? Pourquoi de plus en plus de monde possède la fibre.

eykxas

29 sep 2023 @ 08:44

C’est pas une question de réseau. Imagine un instant tu sors un call of hybride. Ça veut dire qu’il te faut de la ressources de calcul pour des dizaines de millions de joueurs. C’est bien trop gros. Ça monopoliserait un datacenter entier rien que pour ça.

alors certes en réalité ce serait éparpillé dans différents centres tout autour du monde mais ça resterait quand même énorme.

Dhusara

29 sep 2023 @ 09:07

Déjà sur Xbox One Crackdown 3 devais soit disant révolutionner le jeux vidéo. Et sa a pas fonctionné comme prévu.

Pourquoi ne retenir que cet exemple alors qu’a côté Flight Simulator a mis tout le monde d’accord ? Crackdown 3 était sans doute trop en avance sur son temps, mais avec Flight Simulator on voit que ce type de technologie avance dans le bon sens.

avatar

Xboxfan44

29 sep 2023 @ 09:18

Les gens qui pleurent pcq ce sera peut être 100% demat pourquoi ça vous dérange ? Si vous voulez vraiment encore jouer avec vos vieux jeux et ba vous garder une « ancienne console » pour ça et voilà tout. Les gens se prennent la tête pour des conneries ici c’est hallucinant quand même à croire que toute votre vie c’est ça.

avatar

Ezio_Auditore03

29 sep 2023 @ 09:27

@Petit-Pied l’une si ce n’est la plus grande déception vidéo ludique pour ma part

avatar

Angelson

29 sep 2023 @ 10:45

C’est quand même fou de voir la réaction des joueurs qui sont systématiquement opposés, ou presque, à toute évolution. Vous n’êtes pas prêts, demain entre la fibre, le cloud et surtout l’arrivée de l’IA à très grande échelle, vous ne jouerez plus jamais comme aujourd’hui. De la à prétendre que c’est bon ou mauvais, je ne me prononcerai pas puisqu’il faut vivre avec son temps. Par contre ou peut classifier les joueurs de JV dans la catégorie des conservateurs les pires qu’il soit. Tu touches à un cheveu de leur doudou et c’est la fin du monde. Bref vous râlerez dans 50 ans comme vous râlez aujourd’hui.

avatar

Aurelius

29 sep 2023 @ 11:56

Arrêtez donc de baliser inutilement, il y aura très probablement des lecteurs externes, ils ne seront simplement pas vendus avec la console, c’est tout. Perso je m’en fiche pas mal vu que je n’ai aucun jeu physique après la Xbox 360 et que j’ai toujours ma Xbox 360 (et le jour où elle rendra l’âme, il y aura les émulateurs).

+1 Angelson. On est gâté comme par permis et on peut toujours avoir des jeux pour une bouchée de pain et ça fait un scandale pour le moindre centime au nom du matérialisme alors qu’à côté ça consomme à tout-va.

Perso je n’ai jamais vu quelqu’un se plaindre de pas pouvoir faire tourner les vieux Tomb Raider sur les consoles récentes, et tout le monde est content des futurs remasters, ben c’est la même chose, dans 20 ans nos jeux actuels nous paraitront tellement vieux qu’on s’en fichera pas mal de la bécane sur laquelle ça va tourner.

Flash Killer

29 sep 2023 @ 12:27

@ODSTx007 : On n’écrit pas « on est baiser », qui signifie : nous sommes un bisou. Mais on écrit : on aura plus qu’à s’acheter des lecteur de disque externe comme sur PC. Moi aussi j’ai encore quelques boites Xbox original et 360, mais bon on ne va pas vivre dans le passé pour des vieilleries et un lecteur CD, aussi encombrant que cher. C’est juste la tendance du marché.

Tu te sens lésé mais pas moi. Cela fait facilement 10 ans que j’alterne entre Xbox et PC, et que je peux continuer mes jeux DEMAT sur un support puis sur l’autre grâce à la fonctionnalité Play anywhere"

C’est plutôt quand un jeu ne propose pas ce genre de fonctionnalité que je me sens bien lésé. Par contre si j’essaye de faire lire un CD 360/One/Séries à mon PC, bein je l’aurais bien profond, donc désolé mais le démat a pas mal d’avantage, surtout dans l’écosystème Xbox.

Merci Dhusara, très bon exemple le Flight Simulator. Un jeu qui est un monument, tellement riche, beau et exigeant en ressource. Alors vivez dans le passé avec Crackdown 3, le cloud c’est aujourd’hui une réalité. Sans même parler des consoles de streaming qui fonctionnent sans problème.

avatar

Rantanplan

29 sep 2023 @ 14:12

« Chacun voit midi à sa porte » mais en ce qui me concerne, la Series X sera très probablement ma dernière console chez Microsoft. Sony et Nintendo iront eux aussi probablement un jour vers le 100% démat’, donc ce sera pareil.

Mais après plus de 45 ans de jeux vidéo, ce n’est pas un problème, surtout quand je vois la tronche des jeux récents et le peu d’innovation/originalité qu’ils apportent. Hormis quelques pépites (à « mes » yeux) comme Elden Ring ou Baldur’s Gate 3 et certains jeux indés.

Quand les gens disent  : « il faut vivre avec son temps », ils veulent dire en réalité : « Vous devez vivre à ma façon. »