Xbox en 2030 : la stratégie complète fuite ! Consoles, chiffres et ambitions en détails

«C’est limpide» le 19 septembre 2023 @ 13:412023-09-28T10:32:56+02:00" - 8 réaction(s)

Les documents publiés en ligne par la FTC dans le cadre du rachat d’Activision par Microsoft vont faire couler beaucoup d’encre. C’est une bonne partie de la stratégie Xbox qui est aujourd’hui révélée au grand jour et après les révélations des nouvelles consoles Xbox, c’est sur la stratégie 2030 que nous nous attardons désormais.

Stratégie Xbox 2030 : les chiffres

Les documents que Xboxygen a pu consulter sont plutôt très complets et font suite aux révélations de la nouvelle Xbox Series X sans lecteur, nouvelle Xbox Series S et nouvelle manette à retours haptiques.

Comme toute grande société, Microsoft doit se fixer des ambitions pour l’avenir, et on connait dorénavant les objectifs de Xbox d’ici à 2030, soit les résultats à atteindre dans les sept prochaines années.

Objectifs globaux fixés par Xbox à atteindre en 2030

  • Xbox doit atteindre 100 millions d’abonnés au Xbox Game Pass en 2030. On estime aujourd’hui que le nombre d’abonnés se situe entre 35 et 40 millions d’utilisateurs.
  • Xbox doit générer 35,7 milliards de dollars de revenus en 2030, répartis de la façon suivante :
    • 16,9 milliards issus de ventes
    • 7,8 milliards de dollars issus des abonnements Game Pass
    • 2,6 milliards de dollars issus des transactions mobiles
    • 1,4 milliard de dollars issus de la publicité

Nous avons fait l’exercice de répartir ces revenus pour nous rendre compte que 22% des revenus Xbox proviendront, à terme, des abonnements Xbox Game Pass, soit plus que les ventes de consoles, qui devraient représenter 20% des revenus.

Stratégie Xbox 2030 : les consoles et accessoires

Xbox mise sa stratégie sur un élargissement de son audience. Il lui faut donc toucher des publics différents avec divers besoins, raison pour laquelle la marque multiplie les points de contacts pour toucher les joueurs et les joueuses. Xbox rappelle que « le business console est la fondation » et l’indicateur clé de la marque qui continuera de générer la majorité des revenus.

Microsoft ajoute que cette stratégie doit toutefois être accompagnée de nouveaux points de contacts en dehors de l’univers console ainsi que d’une amélioration de l’expérience générale des consommateurs avec la marque. La personnalisation et la customisation sont également inscrits comme facteurs clés de succès, tout comme la réduction de l’impact de la taxe carbone.

Xbox a segmenté sa stratégie 2030 en trois parties, chacune découpée en appareils et accesoires. Voici les détails et le niveau de progression au fur et à mesure du temps.

Stratégie Xbox au lancement des Xbox Series X|S

Appareils

  • Low-end / Mid PC
  • Consoles
  • High-end / Mid PC

Accessoires

  • Accessoires Designed for Xbox
  • Casques
  • Manette Core
  • Manette Elite

Stratégie Xbox aujourd’hui

Appareils

  • Low-end / Mid PC
  • Consoles
  • High-end / Mid PC
  • Navigateurs (nouveau)
  • Mobiles Android et iOS (nouveau)
  • Smart TVs (nouveau)
  • Streaming via clé/box (nouveau)
  • Appareil Cloud (nouveau)
  • Cloud Blade (nouveau)

Accessoires

  • Accessoires Designed for Xbox
  • Casques
  • Manette Core
  • Manette Elite
  • Durabilité (nouveau)
  • Accessibilité (nouveau)

Stratégie Xbox demain (d’ici 2030)

Appareils

  • Low-end / Mid PC
  • Consoles
  • High-end / Mid PC
  • Navigateurs
  • Mobiles Android et iOS
  • Smart TVs
  • Streaming via clé/box
  • Appareil Cloud
  • Cloud Blade
  • Portable (nouveau)

Accessoires

  • Accessoires Designed for Xbox
  • Casques
  • Manette Core
  • Manette Premium (nouveau)
  • Manette Elite
  • Manette à une main (nouveau)
  • Manette pour mobile (nouveau)
  • Clavier et souris (nouveau)
  • Durabilité (nouveau)
  • Accessibilité (nouveau)

Stratégie Xbox 2030 : la croissance du Cloud et du PC pour le Game Pass

On connait Xbox sur consoles et la marque va continuer ses investissements sur ce domaine. Mais les plus fortes croissances sont attendues du côté du Cloud Gaming et du marché PC.

Pour atteindre les plus de 100 millions d’abonnés au Xbox Game Pass, Microsoft devra donc faire adopter ses abonnements à davantage de personnes, ce qui passe par une diversification des appareils et des usages.

Enfin, la dernière information intéressante que nous avons pu dénicher dans les documents concerne la pyramide des objectifs fixés par Xbox. Il est intéressant de voir que Microsoft, au moment de la rédaction du document, a déjà validé le financement de certaines idées, mais que d’autres restent encore à l’être. Et d’autres encore n’ont pas vocation à être supportées par Microsoft directement, mais plutôt par des partenaires tiers de Xbox.

Besoins déjà financés

  • Xbox Design Lab / manette mid-gen (code Igraine)
  • SW Security - QCOM DAWN module (code Mousatee)
  • Core Controller (code Sebille)
  • Consoles de milieu de génération (code Ellewood/Brooklin)
  • Casque sans fil 1.5 COS (code Parkview)
  • Étude consoles de 10e génération
  • Cloud Console (code Keystone)

Besoins pas encore financés/manque de ressources

  • Expansion du portefeuille audio (code Waterloo / Mills)
  • Progrès en matière de réparabilité/durabilité
  • Nouvelle lame de serveur cloud
  • Portfolio accessibilité
  • Accessoires PC
  • Personnalisation de la console via XDL (code Uther)
  • Manette Xbox de luxe (code Zarasai)
  • Nouvelle manette Elite (code Actium)

Besoins identifiés, mais pas dans le scope interne de Xbox

  • Console portable
  • Manette mobile
  • Télécommande
  • Écouteurs

Voilà la stratégie Xbox complète imaginée par la marque d’ici à 2030. En soi, rien de bien surprenant lorsqu’on suit les ambitions de la marque depuis des années, mais une confirmation des moyens mis en œuvre pour y arriver.

Ces informations sont bien officielles, et font suite à une fuite de la part de la FTC qui n’aurait sans doute pas dû publier les détails fournis par Microsoft dans le cadre de son enquête Activision/Blizzard. Il faut néanmoins garder à l’esprit que le business n’est pas figé dans le temps et que les choses peuvent encore évoluer.

De nouveaux besoins émergeront d’ici 2030 et d’autres seront certainement reportés ou mis de côté en fonction des situations. On sait par exemple que Project Keystone, la mini-chromecast pour jouer dans le Cloud, a été confirmé par le patron de Xbox comme étant un accessoire sur lequel la marque a travaillé, mais qu’il ne l’imaginait pas arriver avant plusieurs années, préférant finalement travailler sur une application Xbox Game Pass pour les TV.

Comme d’habitude, restez connecté sur Xboxygen pour découvrir les détails et décryptages de la stratégie Xbox et des jeux à venir.

Xbox Game Studios

Accueil > News

8 reactions

avatar

Aurelius

19 sep 2023 @ 14:30

Rien d’anormal n’est prévu a priori, et bonne chance pour retenir tout le bazar, mais c’est surtout que ça fait iech pour Microsoft car ces données devaient être confidentielles... Après d’ici 2030 ça peut bouger...

N’empêche, 2x + de gains sur les ventes que sur les abo sont prévus, histoire de faire taire les mauvaises langues sous l’autre article... (et la part du cloud reste modeste... alors que ça vient de la FTC, c’est assez cocasse)

avatar

Saitamouss

19 sep 2023 @ 16:13

Est ce dans un esprit de vengeance qu’ils ont divulgaché les plans de Microsoft ou juste pour de l’argent ? Perso je l’aurais mauvaise car je devrais modifier mes plans et que ça coûte en argent et en temps de réflexion

avatar

millou59

19 sep 2023 @ 16:13

C’est fou quand meme que la FTC fasse fuiter, consciemment ou non, de telles infos confidentielles ! Tout ce qu’on apprend depuis le debut de la journée est assez dingue en matière d’info business !

Des têtes vont tomber, ou alors c’est un sale coup de la FTC pour se venger du camouflet de cet été ?

avatar

Aurelius

19 sep 2023 @ 18:39

Erratum quand même...

« Les documents publiés en ligne par la FTC dans le cadre du rachat d’Activision par Microsoft vont faire couler beaucoup d’encre. »

« Cette prise de parole fait bien évidemment suite à une vague d’accusations sans preuve [contre la FTC] de la part de la minorité toxique de la communauté Xbox sur les réseaux sociaux » https://www.xboxygen.com/News/46452-Fuite-Xbox-la-FTC-ne-serait-pas-responsable-du-telechargement-des-documents

Gnnn

avatar

Beyllionaire

19 sep 2023 @ 21:40

D’après ces leaks, 75% des ventes de Xbox sont des Series S. Ce qui donne une Series X quasi inexistante sur le marché et qui n’est achetée que par les fanboys.....

avatar

Slipknot

19 sep 2023 @ 22:15

@Beyllionaire d’après ton commentaire , tu n est qu’un mauvais troll

Marvfirstclass87

19 sep 2023 @ 22:36

@Slipkbot... Non c’est certainement le compte numéro 7 de Azukayy

avatar

Thom B.

20 sep 2023 @ 08:43

je comprendrais jamais pourquoi les gens viennent troller ici. en tout cas sa prouve qu’il jalousent xbox, et veulent une xbox series mais ne peuvent pas, il faudrait faire une cagnotte ( :

sinon c’est pas cool pour xbox, le principal concurrent connais les projets, et ça c’est pas bon !