Les faibles ventes de jeux Xbox freineraient l’intérêt de certains éditeurs en Europe

«» le 26 mars @ 12:232024-03-26T12:23:36+01:00" - 49 réaction(s)

La baisse des ventes des consoles Xbox en Europe fait visiblement beaucoup parler dans l’industrie, et certains éditeurs majeurs se demanderaient même désormais pourquoi ils continueraient de supporter les consoles de Microsoft.

Les ventes en baisse des Xbox Series X|S questionnent

C’est en tout cas ce qu’affirme Chris Dring dans le dernier épisode du Microcast du média Gamesindutry.biz, bien connu pour dévoiler tous les mois les chiffres de vente des consoles et des jeux dans le monde.

Chris Dring explique que ce qu’il a retenu du salon Game Developers Conference 2024, c’est que « Xbox est en difficulté en tant que fabricant de consoles », et particulièrement en Europe, où les ventes seraient en train de « s’effondrer ».

L’autre chose que j’ai entendue - je l’ai entendue de la part d’une entreprise très importante et d’une autre moins importante - c’est que les performances de Xbox en Europe sont en train de s’effondrer.

Alors que Sony enregistrait une baisse de ses ventes de 2% en février par rapport à 2023, nous apprenions la semaine dernière que les ventes de consoles Xbox Series X|S étaient quant à elles en baisse de 47% sur la même période.

La PS5 est la plus résistante, avec des ventes en baisse de seulement 2 % en glissement annuel, la Switch - qui vient de fêter ses sept ans - est en baisse de 17 %, tandis que la Xbox continue de lutter avec des ventes de Series S et X en baisse de 47 %.

Notons par ailleurs qu’il s’agit ici uniquement des ventes en Europe, et que Xbox se porte plutôt bien aux États-Unis puisque nous apprenions en début d’année que les Xbox Series X|S avaient réalisé un nouveau record de ventes décembre 2023 dernier.

À quoi bon supporter les consoles Xbox ?

Un peu plus loin dans la conversation, Chris Dring explique qu’un « éditeur majeur » ayant sorti un jeu sur Xbox l’an dernier, s’est demandé pourquoi il continuerait de soutenir les consoles de Microsoft alors que son marché est définitivement tourné vers le PC et la PS5 :

Je ne sais pas pourquoi nous prenons la peine de la soutenir.

[...]

Nous faisons beaucoup d’efforts pour essayer de créer une version Series S et une version X d’un jeu alors que, pour être honnête avec vous, pour nous, le marché est le PC et la PS5.

Notons que ce n’est pas la première fois que nous entendons des acteurs du milieu questionner l’intérêt du support des consoles de Microsoft.

Début février, des rumeurs évoquaient aussi que plusieurs détaillants européens auraient cessé de lister les jeux Xbox physiques, tandis que Microsoft aurait de son côté fermé ses départements liés à la distribution des jeux physiques.

Une majorité de jeux Xbox sur PS5 à termes ?

Enfin, Chris Dring affirme que la majorité des jeux Xbox devrait sortir sur PS5 à termes.

Et avec Xbox qui met certains jeux sur PS5 - d’après ce que j’ai compris, la majorité d’entre eux sera proposée à un moment donné, en supposant que cela progresse comme Xbox le pense - je pense que Xbox est en difficulté en tant que fabricant de matériel, et c’est la chose qui est ressortie de la GDC pour moi.

Officiellement, Microsoft a dit que seuls quatre jeux allaient débarquer sur d’autres supports et que cela ne changeait pas la stratégie d’exclusivité. Pour Phil Spencer, ces quatre jeux, qui sont Hi-Fi Rush, Sea of Thieves, Grouned et Pentiment, sont pour le moment les seuls prévus, et les équipes vont « apprendre » de leur sortie sur s’autres consoles.

Si rien ne semble indiquer que « la majorité des jeux Xbox » arriveront sur PS5 comme l’évoque Chris Dring, on peut cependant tout à fait imaginer que d’autres titres suivront si le succès est au rendez-vous.

En attendant, rappelons qu’il s’agit ici de bruits de couloir qui, bien qu’ils viennent d’une personnalité respectable du milieu, sont à mettre en perspective avec les bons résultats annoncés régulièrement par Xbox, dont ceux de janvier qui montraient que les revenus générés par Xbox dépassaient désormais ceux de Windows au sein de Microsoft. Si la marque est sans doute en difficulté en Europe face à Sony, elle enregistre néanmoins des records historiques pour les utilisateurs actifs mensuels de la Xbox, du PC, ainsi que du mobile avec 200 millions d’utilisateurs actifs mensuels grâce à l’acquisition d’Activision Blizzard King. Au dernier trimestre, sur les 7 milliards de revenus générés par le gaming, 2 milliards étaient à imputer à Activision.

En ce qui concerne le hardware, rappelons que la firme dévoilera « des choses passionnantes » pendant les fêtes de fin d’année et continuent d’investir dans sa console next-gen.

Xbox Series X

Accueil > News

49 reactions

avatar

Dreik

26 mar 2024 @ 16:00

Bon en même temps pour moi qui suis joueur PC, cette console ne présente aucun intérêt (déjà que la PS5 5 n’en a aussi aucun, vu les jeux intéressants sortis jusqu’ici et vendus un bras).

Si Microsoft veut vendre de la console ou du Windows sur PC je pense qu’il va falloir qu’il sorte autre chose que les jeux médiocres comme il l’a fait, de mon point de vue, tout au long de l’année dernière, entre jeux dont la finition frise l’indigence ou les exclues ultras décevantes et à la ramasse techniquement, je pense, au jeu de vampire, mais surtout à starfield qui est le jeu avec cities skylines (lui aussi à la finition moisie et au contenu ultra décevant) qui m’a fait souscrire au gamepass un an (on ne m’y reprendra plus) qui jusqu’ici n’a été que de l’argent jeté par les fenêtres.

Microsoft et son écosystème a plein de bonnes idées je trouve le problème c’est la façon dont il les met en œuvre et le supporte (rien que l’application gamepass sur PC, non, mais quel foutage de gueule, on est du niveau d’épic en pauvreté et c’est une véritable usine à gaz et le pire c’est que les jeux qui sortent dessus ne sont pas à jour par rapport à la version steam comme cela a été le cas avec Palword que je suis allé acheté sur steam du coup alors que je paye un abo gamepass.

avatar

Thom B.

26 mar 2024 @ 16:03

de mon coté, je trouverais ça vraiment mauvais que sony soit seul. je joue sur tout les supports, mais je filerais direct sur PC pour évité une domination du marché.

après ont rabâche tous que xbox ne communique pas assez en Europe, et le paradoxe c’est que Phil le sait. pourquoi il ne font rien ??? je peut reprendre encore une fois l’exemple de pepsi face à coca : le marketing change tout.

sony l’à compris en mettant en avant des choses semblable au autres mais de façons « embellis », le fameux ssd magique, la manette ultra top cool qui grince, etc...

bref, depuis la fin de la 360 xbox est bien trop gentil. foutais des thunes à fond en marketing pour rendre xbox hype et les choses changeront.

pour moi et sans biais, c’est le meilleur écosystème, mais ils savent pas le vendre c’est fou...

avatar

Rantanplan

26 mar 2024 @ 16:23

@Zabal : « ne prend pas ton cas pour une généralité hein et assume tout seul, de MON côté par exemple… »

Si seulement tu avais lu jusqu’au bout ! À quel moment ai-je dit que j’en faisais une généralité ?

T’es un comique toi, venir dire aux autres de ne pas se prendre pour « une généralité » (ce qui n’était donc pas le cas, je le répète) pour ensuite donner « la tienne », de généralité… 🤡🤦🏼‍♂️

avatar

Live

26 mar 2024 @ 16:36

Ça à toujours été très compliqué pour xbox de s’intégrer dans le marché des consoles. il n’y a que la 360 qui avait bien pu ce vendre les premières années, mais elle était vendu entre 100€ et 200€ de moins et avec plusieurs mois d’avance que la PS3. À moins de refaire la même chose maintenant, personne ne lâchera Sony.

avatar

chou-de-bruxelle

26 mar 2024 @ 17:05

yapi51

26 mar 2024 @ 17:20

Je suis plutôt d’accord sur le fait que Xbox est trop gentil sur le marché, ce qui rend la lecture de leurs objectifs impossible. Aucune campagne pub d’envergure, Phil Spencer toujours corporate « Nintendo est top, Sony fait du super boulot etc... » On lui cague dans les chaussures, on le fout au tribunal et il nous sort « c’est cool nous allons sortir 4 de nos exclus chez nos grands amis Sony » ... Pour lui la guerre des consoles n’existe pas, mais quand tu te prends des rafales à longueur d’années tu réagis. Quand je vois la com’ désastreuse, le choix plus que limite de consoles (sortir une bête de course avec la serie x et avec un mi-console avec la S) je peux comprendre les commentaires des éditeurs qui estiment que l’investissement est trop lourd pour un retour financier intéressant à une période ou tous les studios licencie pour conserver leurs marges.

zayd75

26 mar 2024 @ 17:24

Amusante distraction que de lire tous les jean-analystes de comptoir refaire le monde et enterrer Xbox vivant juste parce qu’un « journaliste » a parlé de son ressenti de la GDC...en se basant sur l’avis de 2 éditeurs inconnus...

Donc on y est R.I.P Xbox c’est ça ? ⚰️

Et les ventes de consoles en Europe me direz-vous ?

Comme disait mon VDD l’Europe n’est pas le monde et le buisiness model de MS a changé depuis un moment on le sait tous...

Quant à @chiendlacasse : je pense que tu as un bon flair ! 🐾

avatar

schiffalla

26 mar 2024 @ 17:44

@zayd75 je suis assez d’accord avec toi et je pense même que tout cela était plus ou moins prévu par MS. Comme tu le dis ils ont changé leur business model depuis un moment déjà, c’était surtout visible au moment du lancement des Séries où ils ont axé toute leur com sur le GP et limite à exclure les consoles de leur com en disant que « ce n’est pas le nombre de boîtes en plastique vendu qui est important ».

Alors je ne sais pas si aujourd’hui ils regrettent ou pas ce discours mais le fait est que c’était voulu.

avatar

Messire Loup

26 mar 2024 @ 18:38

@zayd75 On est bien d’accord :-))

Flash info pour les ouin-ouins, la stratégie d’une entreprise aussi massive que MS, ça ne se définit pas sur 1 ou 2 ans et c’est bien parce qu’ils savent que Xbox manque d’exclus, de jeux impactant, comme à l’époque de la 360, qu’ils ont clairement l’intention de faire la différence avec des AAA (entre autre), d’où ces investissements dans des gros studios puisque ça n’a jamais été aussi cher.

Cela dit, ça montre bien à quel point MS a un énorme soucis en terme d’image, notamment en Europe, puisque même ceux qui supportent la marque depuis longtemps et devraient la défendre ne le font pas... ou si peux...

avatar

ALBART

26 mar 2024 @ 20:01

MS marche très bien et maintenant qu’il est éditeur de nombreux jeux la branche gaming va croître. Le problème est la barrière à l’entrée chez le consommateur que constitue la console qui est en majorité une PlayStation. Le jeux en streaming pourra dans l’avenir lever cette barrière à condition que cette technologie soit au point et que les débits internet soient suffisamment bon dans suffisamment de foyer.