Ventes consoles : Xbox en difficulté en Europe face à la PS5 qui cartonne

«L’Europe, un marché acquis àn Sony» le 21 novembre 2023 @ 17:172023-11-21T14:17:28+01:00" - 44 réaction(s)

Les chiffres de vente du jeu vidéo en octobre en Europe sont tombés. Les ventes de jeux consoles et PC sont en baisse, mais cachent en réalité une très bonne performance lorsqu’on se souvient que Call of Duty est sorti en novembre cette année contre octobre l’an passé.

La PS5 se vend comme des petits pains et les Xbox sont en difficulté

Les ventes de consoles représentent un indicateur intéressant pour connaître la notoriété d’une marque, et sans grande surprise, c’est Sony qui domine le marché une fois de plus.

La PS5 est bien la console la plus vendue en Europe (Royaume-Uni et Allemagne non inclus). Les chiffres font état d’une progression de 143 % par rapport à l’an dernier, portée par des stocks au beau fixe et la sortie de Spider-Man. La console de Sony fait même +10% par rapport à septembre.

Les ventes de Nintendo Switch, elles, sont en baisse de 20%, mais la console se place quand même en deuxième position des ventes de console. Ce sont les Xbox Series X et Xbox Series S qui prennent la troisième place avec des ventes en baisse de 52% sur un an. Il ne semble donc pas y avoir eu d’effet Forza Motorsport. Pour rappel, malgré la sortie de Starfield en septembre, les ventes de consoles Xbox étaient en baisse de 28% quand celles de la PS5 étaient en croissance de 175%.

Microsoft ne communique plus ses chiffres depuis longtemps, mais il est possible que Microsoft n’atteigne pas les résultats escomptés. Même le nombre d’abonnés au Xbox Game Pass n’a pas été actualisé depuis janvier 2022 où il était de 25 millions de membres. L’analyste MauroNL3 confirme que Xbox est bien en difficulté en Europe avec un rapport de ventes de 7 PS5 vendues pour 1 Xbox sur de nombreux marchés.

EA réussit sa transition de Fifa vers EA Sports FC

10,21 millions de jeux pour PC et consoles ont été vendus en Europe selon GSD, des données récupérées par Gameindustry. Cela représente une légère baisse de 2,3 % par rapport à l’année précédente, mais avec un Call of Duty en moins cette année, il s’agit en réalité d’une très bonne performance.

Ces données qui couvrent tous les jeux vendus sous forme numérique par la plupart des grands éditeurs de jeux dans la zone euro ainsi que les ventes de jeux physiques sur tous les principaux marchés de la zone.

Sans grosse surprise, EA Sports FC 24 (voir le test) se retrouve en tête du classement, une position à laquelle est habitué Electronic Arts avec sa licence historique à cette période. Même si les ventes sont en baisse de 10%, EA peut se féliciter d’avoir réussi à lancer sa nouvelle franchise quand on sait qu’elle était portée l’an dernier par la Coupe du monde.

Assassin’s Creed Mirage et Spider-Man 2 sont au coude à coude, mais le jeu d’Ubisoft a bénéficié de deux semaines de ventes supplémentaires. Difficile de dire si les performances du jeu sont aux attentes de l’éditeur français, mais on sait que les ventes de Mirage sont inférieures de plus de 49 % à celles gérées par Assassin’s Creed Valhalla, mais 22 % supérieures à celles d’Odyssey de 2018 et 6 % supérieures à celles d’Assassin’s Creed Origins de 2017. Le développement du jeu ayant sans doute été moins long en raison du score réduit du jeu, on imagine qu’Ubisoft en est bien satisfait.

Quant à Spider-Man 2 sur PS5, les ventes sont en hausse de près de 30% par rapport à Spider-Man 2018 et représentent presque trois fois les ventes de Spider-Man : Miles Morales 2020. Super Mario Bros Wonder aurait peut-être pu se placer sur le podium si ses chiffres de ventes incluaient les versions dématérialisées des jeux, des chiffres que Nintendo ne partage pas.

Top 10 des ventes de jeu vidéo en octobre 2023 en Europe

  • 1. EA Sports FC 24 (EA)
  • 2. Assassin’s Creed Mirage (Ubisoft)
  • 3. Spider-Man 2 (Sony)
  • 4. Super Mario Bros Wonder (Nintendo)*
  • 5. Grand Theft Auto 5 (Rockstar)
  • 6. Lords of the Fallen 2023 (CI Games)
  • 7. Battlefield 2042 (EA)
  • 8. Hogwarts Legacy (Warner Bros)
  • 9. red Dead Redemption 2 (Rockstar)
  • 10. It Takes Two (EA)

*Ventes numériques non comptabilisées.

Xbox Series X

Accueil > News

44 reactions

avatar

Caspatcho

21 nov 2023 @ 17:50

C’est assez clair que pour cette génération-ci, malgré tout le bon vouloir de Microsoft, c’est malheureusement perdu face à Sony. La communauté PS depuis la ps4 est tellement énorme que les gens se tournent vers elle naturellement. Sur le long terme par contre, Microsoft a tout en main ou presque pour devenir le leader. Mais il va falloir qu’ils se montrent patient...et ne surtout pas abandonner trop tôt.

avatar

Don Mattrick

21 nov 2023 @ 18:04

Hélas malheureusement pour nous c’est pas nouveau on va dire que j’ai lancé les hostilités en 2013:’-(

avatar

Hghg

21 nov 2023 @ 18:23

En se moment sur amazon la xbox series X est 7eme sur 100 dans la catégorie jeux vidéo. Normal que la ps5 c’est bien vendu elle était toujours a -75€

avatar

Moustic33

21 nov 2023 @ 18:30

Ils peuvent s’en prendre qu’a eux mêmes, pas de pub, les exclues sur PC, peu de jeux solos et certaines personnes ne veulent pas perdre leur compte. Ca reste une très bonne console mais sans identité comme la ps5 remarquez...

avatar

Yubah

21 nov 2023 @ 18:31

@Caspatcho à long terme, ça semble plutôt se diriger vers l’éditeur tiers comme Tencent car le hardware, c’est trop compliqué de rattraper le retard, pire avoir une visibilité notamment en Europe. Un jeu comme Starfield, si on ne suit pas l’actu régulièrement, il est passé inaperçu pour le grand public. On parle de la plus grosse cartouche de Microsoft de cette génération pour eux.

avatar

James bond

21 nov 2023 @ 18:34

Cela choque personne😉.

avatar

Angelson

21 nov 2023 @ 18:45

Zéro pub, peu de jeux jusqu’a present, un rachat d’Abk ou ils ont passé leur temps à se dénigrer eux mêmes, pas d’exclu console, tout sort sur pc, une catastrophe redfall suivie d’un pétard mouillé Starfield. Aucun jeux Abk livre dans le Gamepass... Bref ça étonne qui ?

avatar

Aurelius

21 nov 2023 @ 18:46

Les gens achètent bien du Nutella donc moi y a rien qui m’étonne.

avatar

Razorg003

21 nov 2023 @ 18:57

C’est quand même mal engagé même pour la prochaine gen, en fait y’a un truc très important à prendre en compte depuis que le démat supplante le physique, c’est la bibliothèque des joueurs, et quelqu’un qui a acheté beaucoup de jeu sur une plateforme a peu de chance de changer de plateforme pour justement continuer à avoir accès à sa bibliothèque si il n’y pas d’exclus qui t’oblige à changer de trottoir.

avatar

Barth

21 nov 2023 @ 18:59

Le foot c’est le sport le plus populaire en Europe, ça veut pas dire que c’est pas un sport de merde, sinon oui c’est en grande partie du à la pub, les ouailles ont besoin qu’on leurs bourre le crâne non stop, une fois que c’est fait on peut leurs vendre des remaster d’un même jeu tout les trois ans