Ventes consoles : Xbox en difficulté en Europe face à la PS5 qui cartonne

«L’Europe, un marché acquis àn Sony» le 21 novembre 2023 @ 17:172023-11-21T14:17:28+01:00" - 44 réaction(s)

Les chiffres de vente du jeu vidéo en octobre en Europe sont tombés. Les ventes de jeux consoles et PC sont en baisse, mais cachent en réalité une très bonne performance lorsqu’on se souvient que Call of Duty est sorti en novembre cette année contre octobre l’an passé.

La PS5 se vend comme des petits pains et les Xbox sont en difficulté

Les ventes de consoles représentent un indicateur intéressant pour connaître la notoriété d’une marque, et sans grande surprise, c’est Sony qui domine le marché une fois de plus.

La PS5 est bien la console la plus vendue en Europe (Royaume-Uni et Allemagne non inclus). Les chiffres font état d’une progression de 143 % par rapport à l’an dernier, portée par des stocks au beau fixe et la sortie de Spider-Man. La console de Sony fait même +10% par rapport à septembre.

Les ventes de Nintendo Switch, elles, sont en baisse de 20%, mais la console se place quand même en deuxième position des ventes de console. Ce sont les Xbox Series X et Xbox Series S qui prennent la troisième place avec des ventes en baisse de 52% sur un an. Il ne semble donc pas y avoir eu d’effet Forza Motorsport. Pour rappel, malgré la sortie de Starfield en septembre, les ventes de consoles Xbox étaient en baisse de 28% quand celles de la PS5 étaient en croissance de 175%.

Microsoft ne communique plus ses chiffres depuis longtemps, mais il est possible que Microsoft n’atteigne pas les résultats escomptés. Même le nombre d’abonnés au Xbox Game Pass n’a pas été actualisé depuis janvier 2022 où il était de 25 millions de membres. L’analyste MauroNL3 confirme que Xbox est bien en difficulté en Europe avec un rapport de ventes de 7 PS5 vendues pour 1 Xbox sur de nombreux marchés.

EA réussit sa transition de Fifa vers EA Sports FC

10,21 millions de jeux pour PC et consoles ont été vendus en Europe selon GSD, des données récupérées par Gameindustry. Cela représente une légère baisse de 2,3 % par rapport à l’année précédente, mais avec un Call of Duty en moins cette année, il s’agit en réalité d’une très bonne performance.

Ces données qui couvrent tous les jeux vendus sous forme numérique par la plupart des grands éditeurs de jeux dans la zone euro ainsi que les ventes de jeux physiques sur tous les principaux marchés de la zone.

Sans grosse surprise, EA Sports FC 24 (voir le test) se retrouve en tête du classement, une position à laquelle est habitué Electronic Arts avec sa licence historique à cette période. Même si les ventes sont en baisse de 10%, EA peut se féliciter d’avoir réussi à lancer sa nouvelle franchise quand on sait qu’elle était portée l’an dernier par la Coupe du monde.

Assassin’s Creed Mirage et Spider-Man 2 sont au coude à coude, mais le jeu d’Ubisoft a bénéficié de deux semaines de ventes supplémentaires. Difficile de dire si les performances du jeu sont aux attentes de l’éditeur français, mais on sait que les ventes de Mirage sont inférieures de plus de 49 % à celles gérées par Assassin’s Creed Valhalla, mais 22 % supérieures à celles d’Odyssey de 2018 et 6 % supérieures à celles d’Assassin’s Creed Origins de 2017. Le développement du jeu ayant sans doute été moins long en raison du score réduit du jeu, on imagine qu’Ubisoft en est bien satisfait.

Quant à Spider-Man 2 sur PS5, les ventes sont en hausse de près de 30% par rapport à Spider-Man 2018 et représentent presque trois fois les ventes de Spider-Man : Miles Morales 2020. Super Mario Bros Wonder aurait peut-être pu se placer sur le podium si ses chiffres de ventes incluaient les versions dématérialisées des jeux, des chiffres que Nintendo ne partage pas.

Top 10 des ventes de jeu vidéo en octobre 2023 en Europe

  • 1. EA Sports FC 24 (EA)
  • 2. Assassin’s Creed Mirage (Ubisoft)
  • 3. Spider-Man 2 (Sony)
  • 4. Super Mario Bros Wonder (Nintendo)*
  • 5. Grand Theft Auto 5 (Rockstar)
  • 6. Lords of the Fallen 2023 (CI Games)
  • 7. Battlefield 2042 (EA)
  • 8. Hogwarts Legacy (Warner Bros)
  • 9. red Dead Redemption 2 (Rockstar)
  • 10. It Takes Two (EA)

*Ventes numériques non comptabilisées.

Xbox Series X

Accueil > News

44 reactions

avatar

HarlockOck

21 nov 2023 @ 20:38

Côté console c’est vendue. Mais l air numérique arrive et sa va changer la donne .... L’avenir diras.

avatar

Zabal

21 nov 2023 @ 20:41

« C’est quand même pas compliqué de nous ressortir un 1 Vs 100 que tu programme de 18h à 21h pour attirer les familles. »

J’attends le retour (annoncé officiellement hein) depuis des années.... mais plus aucune com dessus depuis un an facile, dommage ; Sur xbox360 ça avait fait un carton ! et perso je m’en tape complet des lots,, le principe du jeu était en lui-même super cool...

Perso j’ai la xbox et la switch, et je fonctionne ainsi depuis des années. Mais Xbox devrait la jouer malin, proposer des consoles collectors, ce genre de choses, pour se démarquer un peu...

avatar

Applemib

21 nov 2023 @ 20:51

Ca etonne qui ? Zero pub,zero agressivité,phil spencer passe son temps a feliciter sony pour une sortie de jeu alors que,excusez moi mais sony n’en a pas besoin ! Des dizaines de studios et aucun jeu qui ne sortent vraiment du lot. Sony sort une Ps5 slim et du cote de microsoft,rien ! Combien de generation de consoles avant que MS ne comprennent que faire des mamours a sony,ca ne marchera jamais . Il y a une guerre des marchés mais phil spencer ne veut pas de guerre des consoles ?! Ils ne comprendrons jamais

Deadogne5

21 nov 2023 @ 21:06

@KoF esKadri oui je force un peu mais fondamentalement si l’on se pose deux minutes et que l’on regarde le futur proche l’avenir côté Xbox est plus excitant que celui sur Ps5 qui est bien trouble…je suis possesseur des deux plateformes je précise avant que le double 00 me tombe dessus et me sorte son laïus fatigant

lacrasse

21 nov 2023 @ 21:14

Ok,ça pas nouveau,on l’a bien compris depuis des lustres... suffit de voir dans les grandes surfaces ou les magasins tel escromania ,quand tu vois le pauvre rayon Xbox a côté de plate station et Nintendo,y a pas photo... Pourtant,suis Xbox depuis la 360,quelle machine putain... Toujours branché d’ailleurs...

Aujourd’hui je changerai pas ma Xbox contre une plate station,ça m’intéresse pas,je préfère le combo Xbox gamepass et Switch,j’ai largement de quoi faire avec ces deux machines,vu le temps que je peux passer a joué...

J’espère qu’en 2024,on va avoir enfin de vraies news de Fable,de perfect dark,de Gears et autres...

C’

avatar

Yubah

21 nov 2023 @ 23:01

@Deadogne5 ils vont finir par être uniquement un gros éditeur vu que le marché des consoles semble perdu pour de bon. Et ce n’est pas une communication aussi dégeu que celle qu’il y a depuis des années, en dehors des USA, qu’ils vont y arriver. Et ça vaut aussi pour leurs services. Beaucoup de gens en France ne savent pas ce que c’est que le Game Pass.

avatar

Apiko

21 nov 2023 @ 23:05

@Hghg

Parce qu’il est à -75€ ? LOL, au même prix elle se vendait mieux, plus cher elle se vendait bien mieux, faut arrêter de chercher cette excuse.

Blondin

22 nov 2023 @ 01:35

C’est pas juste une histoire de comm ou de pub ou que sais je.

Y a un phénomène « nouveau », qui est apparu progressivement, avec la démocratisation du multi en ligne, de la rétrocompatibilité, du démat... C’est que tu changes plus difficilement de crèmerie.

Avant, t’avais une Mega Drive, ça te posais pas spécialement de problème de passer chez Sony et sa PS1 pour la gén suivante plutôt que de rester chez Sega avec sa Saturn. La seule différence, c’est que t’auras d’autres jeux. Tu joueras à Tekken, Ridge Racer et Metal Gear au lieu de jouer à Fighting Vipers, Sega Rally et Panzer Dragoon. Et ça a fonctionné comme ça grosso modo jusqu’à la gén PS3 / 360.

A partir de là, ça s’est un peu compliqué : t’as maintenant une progression dédiée à la console (succès / trophées, et aussi stupide que ça puisse paraître pour certains, beaucoup y sont très attachés, et n’ont pas envie de « laisser tomber » des centaines d’heures d’effort), t’as un backlog de dingue (qui n’a pas quelques jeux qu’il a acheté sur le store, en soldes, et qu’il n’a encore jamais lancé ?), tes potes qui jouent avec toi depuis six ans à Call of ou Overwatch (pareil, beaucoup ne jurent que par le solo, mais beaucoup ne jurent également que par le multi, et comme le cross play ne s’est pas encore totalement démocratisé...) etc...

Le marché a changé (et va certainement encore changer énormément), et il est aujourd’hui plus « difficile » de changer de console qu’avant, parce que les implications sont beaucoup plus nombreuses. Tu choisis plus seulement « la meilleure console » à tes yeux.

C’est donc d’autant plus difficile pour MS de réduire l’écart. Clairement ils ont perdu du terrain sur LA gén qu’il ne fallait pas foirer (la gén PS4 / One), et je suis à peu près sûr que si les efforts déployés avaient étés les mêmes que sur la gén actuelle, l’écart ne serait pas aussi grand.

Après, comme ça a été mentionné plus haut, le hardware ne sera pas forcément le vecteur roi jusqu’à la fin des temps, ça risque même de changer plus vite qu’on ne le pense. Et ça sera certainement un nouveau moment charnière, l’espace d’une gén les cartes seront (en partie au moins) rebattues.

Le retard pris par MS en terme de popularité ne se réduira pas en un claquement de doigts, et faisons confiance aux principaux acteurs du milieu pour capitaliser sur la clientèle qu’ils ont mis des années à fidéliser, Sony fera donc tout (comme MS, Nintendo, Steam etc...) pour garder la sienne, en le verrouillant au maximum (les jeux achetés / offerts resterons dispos sur ton compte, même sans hardware), mais comme le hardware ne sera plus forcément nécessaire, la porte d’entrée vers une autre marque sera « moins loin », ou en tout cas moins contraignante, car sans réel engagement :

Je veux dire, aujourd’hui, tu veux une Xbox, bon, faut que tu dépenses presque 500 balles. Alors oui, tu peux l’avoir essayée chez un pote etc, même si le plus souvent t’en as juste entendu parler sur le net (ou t’en as toi même parlé même si tu connais pas trop en réalité). Mais si vraiment tu veux plonger dedans, faut que tu dépenses une sacrée somme (si t’en trouves une sur Amazon ou chez Micromania, ce qui était pas évident la première année), et tu réfléchis à deux ou trois fois avant de sauter le pas.

Demain par contre, quand le hardware ne sera plus forcément nécessaire (je ne dis, volontairement, pas « quand le hardware disparaîtra », parce que je pense qu’il y aura une période tampon où les deux se chevaucheront), tu pourras tester beaucoup plus facilement. Bien sûr, t’auras toujours tes billes plus chez l’un ou chez l’autre, et t’auras pas forcément envie de changer, mais tu pourras tester un mois gratuit sur ta TV, ou Bouygues ou SFR te proposeront, qui sait, à la souscription d’un nouvel abonnement tél + box, six mois de gamepass gratuit que tu pourras tester directement sur ta box. Et ça, ça pourrait faire bouger les lignes, plus, à mon sens, que des pubs TV en 2023, en milieu de gén.

Bref, ce que je veux dire, c’est qu’évidemment Xbox a du retard. Et tout ce que j’ai dit plus haut fait qu’on aura très certainement un effet boule de neige jusqu’à la fin de la gén. Pub ou pas pub. Efforts ou pas de la part de MS. L’écart se creusera encore je pense, et MS essaye, selon moi, de limiter la casse au niveau des ventes de consoles, et en même temps de se positionner différemment (rachat de studios, game pass...) et d’anticiper la prochaine gén. Parce que franchement, ils proposeraient demain une console deux fois plus puissante que la PS5 et deux fois moins cher qu’ils n’en deviendraient pas leaders pour autant. Et ils ont l’intelligence de le savoir.

Le hardware c’est tout simplement pas l’avenir.

ils vont finir par être uniquement un gros éditeur vu que le marché des consoles semble perdu pour de bon.

Je ne pense vraiment pas. C’est aussi en terme de vocabulaire qu’il faut évoluer. Perso je suis quasi certain que MS va continuer à proposer du hardware, mais n’en fera pas son cheval de bataille, tout simplement parce que c’est pas le sens de l’histoire.

Tu prends Steam par exemple, ils proposent pas vraiment de hardware (oui, ils ont leur steam deck, qui s’est fait un nid dans le segment de la « console portable », et ont tenté leurs steam machines à un moment, mais ils ne proposent pas le hardware que la majorité des joueurs Steam utilisent), et pourtant reléguer Valve au simple rang d’éditeur serait une hérésie. Steam, c’est une plateforme, qui s’appuie sur un hardware existant et « neutre » (un PC quoi). Avec le développement du cloud y a clairement un boulevard pour celui qui saura sortir son épingle du jeu en proposant une plateforme avec de vraies qualité d’adaptabilité (qu’on puisse l’utiliser sur un hardware dédié (une console quoi), un PC, une TV, un mobile...), et c’est en gros ce que MS essaye de mettre en place.

Et qu’on arrête avec « ouais le cloud c’est pas au point, dans mon village ça passe pas » : je dis pas que c’est faux, je dis juste que dans les grandes agglomérations y a déjà une très bonne base de potentiels clients, et que ça commencera par là, avant d’évoluer progressivement. Les plus vieux se rappellent d’internet : au départ c’était compliqué dans les campagnes. Maintenant, bon...

Clairement MS a pris un énorme retard depuis la gén précédente, et c’est en partie de leur faute. Mais annoncer que dans le futur ils ne se concentreront pas sur le hardware et assimiler ça à un échec, c’est comme dire « ouais la SNCF je les vois bien arrêter définitivement d’utiliser des locomotives à vapeur, ça sent le sapin pour eux ».

avatar

Petit-Pied

22 nov 2023 @ 01:49

Microsoft fait tout ce qu’il faut pour échouer, s’ils veulent devenir les leaders du marché sur le plan éditorial alors ils ne doivent jamais boycotter les consoles PlayStation, parce que Tencent eux ils ne vont pas se priver de la plus grosse part du gâteau.

Quelle connerie monumentale d’avoir signé un contrat avec Nintendo pour Call of Duty, la Switch 2 aura à peine la puissance d’une Xbox One, en plus tous les gros jeux éditeurs tiers sont des flops sur les consoles Nintendo car les joueurs ne veulent pas d’une version au rabais.

Le day one gamepass c’est aussi une énorme bêtise, c’est même du suicide car il n’y a aucun retour en arrière possible, le seul moyen pour eux de s’en sortir si la situation stagne, ça va être de sortir tous leurs jeux sur PlayStation, d’arrêter le day one gamepass, ou alors de baisser drastiquement la qualité de leurs jeux.

TomS

22 nov 2023 @ 07:02

Beaucoup de commentaire lunaires ici…

Sinon, même avec la fibre le cloud ça ne marche pas… (j’ai la fibre et j’ai quand même pas mal testé Xcloud) latence incompressible, déconnexions, files d’attentes (alors que personne ne joue comme ça), artefacts, pas de 4K native, limité à 60fps et j’en passe… C’est bon pour les casus peut être, mais un vrai joueur ne pourra jamais se contenter d’une jambe de bois. Quoi qu’il en soit, bénit soit le PC qui pourra toujours compter sur le hardware. Finalement, il est là l’avenir pour les vrais Gamers.