Nouvelles Xbox Series X|S : vers la fin des jeux physiques Xbox dès 2024 ?

«For The Players» le 23 septembre 2023 @ 09:302023-09-23T07:43:47+02:00" - 143 réaction(s)

Les informations sur le futur de Xbox apparue dans des documents publiés publiquement sont massives et dévoilent la quasi-totalité de la stratégie Xbox pour les années à venir. Avec l’arrivée d’une nouvelle Xbox Series S, mais aussi et surtout d’une Xbox Series X sans lecteur, on peut se demander si Microsoft va abandonner les jeux physiques à court terme.

Adieu la Xbox Series X avec lecteur de disques dès 2024 ?

Comme on peut le lire sur l’image ci-dessus, Microsoft prévoyait la fin de vie de Starkville, dès la sortie de Brooklin, la nouvelle Xbox Series X 100 % dématérialisée. Plus précisément, la mention exacte est affichée dans les notes du bas : « Starkville EOL ahead of Brooklin launch », soit en français « Fin de vie de Starkville avant le lancement de Brooklin ».

On ne sait pas avec certitude à quoi fait référence le nom de code Starkville, mais nous avons de bonnes raisons de penser qu’il s’agit du nom de code utilisé pour désigner la Xbox Series X originale avec lecteur de blu-ray puisque dans sa présentation, Microsoft parle bien d’une transition de l’une à l’autre des machines. Puisque la Xbox Series S est appelée par un autre nom de code, par déduction, Starkville est bien la Series X.

Si tel était bien le cas, cela signifierait que Microsoft prévoit l’arrêt de la production de la console, et que seules les nouvelles Xbox Series S et Xbox Series X 100 % digitales seraient commercialisées dans un futur proche, sonnant par la même occasion la fin des jeux physiques sur la plateforme.

Comme déjà évoqué, rien ne nous dit avec certitude que la stratégie Xbox imaginée l’an dernier sera respectée à la lettre. Mais voir dans un document officiel qu’une console avec disque signera sa fin de vie pour être remplacée par un modèle sans lecteur de disque montre dans tous les cas que Microsoft s’y prépare.

Sur la slide « Xbox Beyond » de la stratégie 2023 de la marque, qui montre tous les appareils sur lesquels Xbox sera disponible à terme, on remarque d’ailleurs qu’aucune console avec lecteur de disque n’est présente. On y retrouve tous les appareils pour jouer en cloud (TV, mobile, stick, portable...) et les Xbox Series S et Xbox Series X sans lecteurs. Aucun appareil déporté ne semble avoir été imaginé pour continuer de lire les disques sur consoles alors que c’est pourtant ce que semble préparer Sony avec un lecteur déporté pour sa future PS5 remodelée.

Sur une autre slide, Microsoft a imaginé quels pourraient être les réactions des joueurs et des joueuses au regard de l’offre gaming proposée. On y retrouve, entre autres, une jeune femme qui joue sur son canapé avec un appareil mobile et qui dit ne pas regretter le jeu sur disque.

« Xbox a rendu l’achat de jeux numériques aussi facile et abordable que les jeux sur disques. En plus, je peux jouer à ces jeux sur plusieurs appareils que je possède déjà. Mon lecteur de disque ne me manque pas du tout. »

La suite logique pour la stratégie de Microsoft ?

S’il peut aujourd’hui sembler impensable de voir Microsoft abandonner le support physique prochainement, cela parait pourtant être la suite logique de la firme qui mise fortement sur le Xbox Game Pass et le Xbox Cloud Gaming.

On rappelle d’ailleurs qu’une bonne partie des jeux Xbox Series X physiques qui sortent aujourd’hui dans le commerce ne contiennent pas l’entièreté des jeux sur le blu-ray, et ne permettent pas de lancer la moindre partie sans téléchargement additionnel.

Ce fut le cas de la version physique de Halo Infinite qui ne contenait que quelques mégaoctets de données sur le disque à sa sortie, et plus récemment de Starfield, qui demande le téléchargement d’une grosse partie des fichiers du jeu avant de pouvoir être lancé, comme on peut le lire sur le site Does it Play ? .

N’oublions pas non plus les investissements massifs de Microsoft dans son cloud Azure, une offre qui est monétisée auprès de ses partenaires en fonction de leur utilisation des infrastructures de Microsoft.

Si vous jouez à un jeu en version physique sur votre console, Microsoft ne gagne de l’argent qu’avec l’achat unique de la console et du jeu. À l’inverse, si vous jouez dans le cloud Azure, Microsoft peut facturer à ses partenaires une taxe d’utilisation de son cloud pour que les joueurs accèdent à leurs jeux, et donc générer des revenus plus réguliers qu’avec un achat unique.

Enfin, on sait aussi que la marge d’un jeu numérique est également beaucoup plus élevée que celle d’un jeu physique, les entreprises ont donc tout intérêt à faire acheter leurs jeux au format dématérialisé. D’une part, les jeux sont vendus au même prix, sinon plus chers, qu’au format disque. Et d’autre part, les jeux numériques ne nécessitent aucun coût de fabrication ni d’envoi, et presque aucun coût de stockage ou de logistique.

Les prochaines consoles Xbox 100 % dématérialisée ?

Ces éléments en tête, il semble de plus en plus probable que le jeu physique tel qu’on le connait actuellement sur Xbox vive ses dernières heures dans la stratégie du géant américain.

Si cette génération de consoles devrait toujours permettre aux joueurs d’acheter des jeux physiques, la prochaine génération de machines pourrait faire basculer les constructeurs vers un modèle 100 % dématérialisé. C’est en tout cas ce qu’imaginait Microsoft il y a encore deux ans.

Parmi les informations repérées dans les documents ayant fuité récemment, il est notamment indiqué que Microsoft souhaite proposer une « plateforme de jeu hybride » s’appuyant sur le cloud pour sa prochaine console.

Sur la slide récapitulant les innovations amenées par Microsoft au fil des générations, on remarque que l’ambition de la firme est de proposer une plateforme à travers les différents appareils, et de s’aider du cloud pour proposer des jeux toujours plus ambitieux. Cela a déjà été fait sur cette génération avec Flight Simulator, et Microsoft semble vouloir s’investir davantage sur ce terrain.

Avec des jeux basés en partie sur le cloud, la connexion aux services en ligne sera logiquement obligatoire et un achat physique semble très opposé à la volonté de Microsoft de proposer ses jeux sur de nombreux appareils. On le voit notamment avec le programme Xbox Play Anywhere qui ne fonctionne qu’avec les jeux au format dématérialisé.

Pour terminer, rappelons une nouvelle fois que ce qu’a écrit Microsoft dans sa stratégie 2030 l’an dernier peut évidemment évoluer, mais que toutes les informations contenues dans la fuite montrent que l’entreprise se dirige inévitablement vers un jeu vidéo largement, sinon à 100%, dématérialisé. La question est seulement de savoir quand ça arrivera.

Xbox Series X

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Spawn

23 sep 2023 @ 23:36

@Saitamouss : ah désolé tant qu’il y’aura du physique sur series x je continuerai d’acheter mes jeux^^. Tu as acheté l’édition physique de Cyberpunk alors que tu la s ?

padico

23 sep 2023 @ 23:48

Ouai @Saitamouss je comprends pas là ^^

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Saitamouss

24 sep 2023 @ 00:56

Je l’ai acheté à 7€ destockage dans le Carrefour de chez moi avec Dynasty warriors 9 Empire à 5€. J’avais de l’argent à jeter par la portière cette semaine 😅 Et j’ai l’intention de prendre une Série X quand j’aurais les finances (plus de stockage déjà...j’ai 3 jeux dans ma S qui prennent toute la place)

Manuto

24 sep 2023 @ 08:31

@James bond pas de boule de cristal, juste de la logique en regardant l’évolution du marché. Pour qu’un nouveau mode de distribution soit mature, et s’impose en trouvant son public, il faut une dizaine d’années. Alors oui, pour la gen des années 2035 (environ) ça sera clairement du cloud gaming uniquement.

Que tu n’en veuille pas, les constructeurs s’en fichent. Tu y passera ou fera autre chose a ce moment là.

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MasterShadows

24 sep 2023 @ 11:07

@Yudov : Le Mammouth dans lequel j’allais avec mes parents en 90 avait plusieurs rayons de jeux vidéos. Il y’avait deux rayons de 20 mètres de jeux mégadrive (avouons qu’il y’avait aussi les consoles en rayons), un rayon de Nintendo, un rayon MasterSystem et un rayon contenant des jeux « PC » de multiples sources (amiga, commodore...) Si tu ajoutes le métrage de chaque rayon, tu as bien 100m. Et y’avait des enseignes à Nancy, c’était pire.

@Spawn : Travaillant dans le domaine, certes, mais sache que ce sont les éditeurs qui perçoivent l’argent des jeux vendus en demat & en physique. Ils gagnent bien plus en démat (dû au fait qu’au physique tu paies les distributeurs et les « presseurs »), mais les dev eux ne voient pas la couleur de cet argent-là. Ils sont payés pour concevoir les jeux, OS, outils et ça s’arrêtent là.

Il faut juste comprendre qu’un datacenter est moins coûteux (maintenance, refroidissement...) que maintenir une presse qui produire des disques ou des boites en plastique...

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MasterShadows

24 sep 2023 @ 11:18

@Marcus : en quoi faire du démat c’est irrespecter le joueur ? Que ce soit physique ou démat, il arrivera forcément un moment où le matériel ne fonctionnera plus. Si tu prends une lentille disque d’une Dreamcast, elle pourrait fonctionner 30 ou 40 ans sans problème. Tu fabriquerais une lentille disque aujourd’hui, elle durerait que 10 ou 15 ans, juste parce que tu vas prendre des matériaux moins cher, moins lourds et qui s’épuiseront plus vite.

Ici faire de moins en moins de physique c’est surtout diminuer les coûts et les ressources de production. Encore une fois créer 1000 boites en plastique et 1000 disques coûtera plus cher qu’un datacenter. Alors certes un datacenter semble energivore, mais dans un datacenter, tu peux mettre 1000 xbox series X (ce qui est fait dans la plupart des datacenters gérant à la fois le cloud, le gamepass ...) qui elles sont « nues » (dans le sens, 0 boitiers, 0 lecteur de disque, connectique diminuées, meilleur SSD) Et ces 1000 Xbox Series X custom consomment moins que 1000 unités achetées... Et ces datacenters sont pour certains refroidis à l’eau. Alors beaucoup diraient que c’est une hérésie, mais dans la réalité 100 litres d’eau qui prennent deux degrés dans un container qui contient 1000 m3 d’eau, bin c’est rien du tout...

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Marcus

24 sep 2023 @ 14:52

@MasterShadows : est-ce que j’ai dit le demat est irrespectueux ? Ou je l’ai dit ? Nulle part. Quand tu dis à quelqu’un d’aller vers quelque chose qu’il ne veut pas. Tu vois bien que ça a provoqué tout une colère cette series x sans lecteur depuis l’annonce. Tout le monde voit bien que le demat beaucoup de personne n’en veut pas. Donc pourquoi forcer ? Ça c’est irrespectueux. Que le demat sois là d’accord mais faire une chose contre la volonté des gens et bin non parcontre on peut réduire certaines productions en effet. Le demat n’est pas une immense majorité, le cloud non plus. Alors faut arrêter.

tu parles du physique : ici faire de moins en moins de physique c’est surtout diminuer les coûts et les ressources de production. Encore une fois créer 1000 boites en plastique et 1000 disques coûtera plus cher qu’un datacenter. Alors certes un datacenter semble energivore etc…. Je prends pas tout commentaire.

mais est-ce que y’a que ça ? Est ce c’est notre loisir qui est le jeu à tous qui pollue le plus ?

en ce moment tu écris tes commentaires avec quoi ? Certainement un téléphone portable, ordinateur ou tablette on est d’accord. Cela pollue tout autant.

La ou @James bond à entièrement raison et moi je vais plus loin on est tous en tord les milliards de gens, et on arrête de penser à ça petite personne et on supprime tout pour le bien de la planète et pas de jaloux comme ça c’est pareil pour tout le monde. Alors si tu veux partir vraiment dans l’écologie, on supprime vraiment tout les téléphones portable en surconsommation , les ordinateurs en surconsommation , les tablettes, les serveurs de jeux de vidéo, la nourriture aussi absolument tout.

tu es d’accord ? C’est la logique. On te supprime aussi le matériel qui te serre en ce moment de dialoguer avec moi. Et on arrête la vie de tout le monde.

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Marcus

24 sep 2023 @ 15:08

Avant de penser aux jeux faudrait peut-être régler le cas des téléphones portables non tu es pas d’accord ? qui coûtent énormément à la planète. Donc le portable on peut le supprimer parce que lui il est hard pour les ressources de la planète.

mais on le fera jamais ( cause l’argent que ça rapporte) parce que on a fait en sorte aussi et c’est l’une des raisons du telephone de rendre un téléphone portable qui a la base sa 1 ère utilité est de téléphoner à un objet de média à tout faire.

Et maintenant va demander à la plus part des personnes de faire sans son téléphone rien que une journée. On va te répondre à non c’est pas possible au secours comment je fais.

mais moi j’ai une question encore ? Et avant on faisait comment ? On faisait bien sans.

on a bien en sorte de rendre les gens dépendants aux téléphones ? Non ?

Voila tout est dit !!!

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Marcus

24 sep 2023 @ 15:14

Solution deuxième Covid arrêt total de la planète. Mais c’est peut-être la solution tu vas me dire pour tout aille un peu mieux 😂.

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Marcus

24 sep 2023 @ 15:26

Mais le Covid c’est pareil quand tu regardes ça serait pas mieux. Tout le monde serait en télétravail. Donc il’ y aurait encore des pénuries de puces à cause d’achats d’ordinateurs en surconsommation.