Nouvelles Xbox Series X|S : vers la fin des jeux physiques Xbox dès 2024 ?

«For The Players» le 23 septembre 2023 @ 09:302023-09-23T07:43:47+02:00" - 143 réaction(s)

Les informations sur le futur de Xbox apparue dans des documents publiés publiquement sont massives et dévoilent la quasi-totalité de la stratégie Xbox pour les années à venir. Avec l’arrivée d’une nouvelle Xbox Series S, mais aussi et surtout d’une Xbox Series X sans lecteur, on peut se demander si Microsoft va abandonner les jeux physiques à court terme.

Adieu la Xbox Series X avec lecteur de disques dès 2024 ?

Comme on peut le lire sur l’image ci-dessus, Microsoft prévoyait la fin de vie de Starkville, dès la sortie de Brooklin, la nouvelle Xbox Series X 100 % dématérialisée. Plus précisément, la mention exacte est affichée dans les notes du bas : « Starkville EOL ahead of Brooklin launch », soit en français « Fin de vie de Starkville avant le lancement de Brooklin ».

On ne sait pas avec certitude à quoi fait référence le nom de code Starkville, mais nous avons de bonnes raisons de penser qu’il s’agit du nom de code utilisé pour désigner la Xbox Series X originale avec lecteur de blu-ray puisque dans sa présentation, Microsoft parle bien d’une transition de l’une à l’autre des machines. Puisque la Xbox Series S est appelée par un autre nom de code, par déduction, Starkville est bien la Series X.

Si tel était bien le cas, cela signifierait que Microsoft prévoit l’arrêt de la production de la console, et que seules les nouvelles Xbox Series S et Xbox Series X 100 % digitales seraient commercialisées dans un futur proche, sonnant par la même occasion la fin des jeux physiques sur la plateforme.

Comme déjà évoqué, rien ne nous dit avec certitude que la stratégie Xbox imaginée l’an dernier sera respectée à la lettre. Mais voir dans un document officiel qu’une console avec disque signera sa fin de vie pour être remplacée par un modèle sans lecteur de disque montre dans tous les cas que Microsoft s’y prépare.

Sur la slide « Xbox Beyond » de la stratégie 2023 de la marque, qui montre tous les appareils sur lesquels Xbox sera disponible à terme, on remarque d’ailleurs qu’aucune console avec lecteur de disque n’est présente. On y retrouve tous les appareils pour jouer en cloud (TV, mobile, stick, portable...) et les Xbox Series S et Xbox Series X sans lecteurs. Aucun appareil déporté ne semble avoir été imaginé pour continuer de lire les disques sur consoles alors que c’est pourtant ce que semble préparer Sony avec un lecteur déporté pour sa future PS5 remodelée.

Sur une autre slide, Microsoft a imaginé quels pourraient être les réactions des joueurs et des joueuses au regard de l’offre gaming proposée. On y retrouve, entre autres, une jeune femme qui joue sur son canapé avec un appareil mobile et qui dit ne pas regretter le jeu sur disque.

« Xbox a rendu l’achat de jeux numériques aussi facile et abordable que les jeux sur disques. En plus, je peux jouer à ces jeux sur plusieurs appareils que je possède déjà. Mon lecteur de disque ne me manque pas du tout. »

La suite logique pour la stratégie de Microsoft ?

S’il peut aujourd’hui sembler impensable de voir Microsoft abandonner le support physique prochainement, cela parait pourtant être la suite logique de la firme qui mise fortement sur le Xbox Game Pass et le Xbox Cloud Gaming.

On rappelle d’ailleurs qu’une bonne partie des jeux Xbox Series X physiques qui sortent aujourd’hui dans le commerce ne contiennent pas l’entièreté des jeux sur le blu-ray, et ne permettent pas de lancer la moindre partie sans téléchargement additionnel.

Ce fut le cas de la version physique de Halo Infinite qui ne contenait que quelques mégaoctets de données sur le disque à sa sortie, et plus récemment de Starfield, qui demande le téléchargement d’une grosse partie des fichiers du jeu avant de pouvoir être lancé, comme on peut le lire sur le site Does it Play ? .

N’oublions pas non plus les investissements massifs de Microsoft dans son cloud Azure, une offre qui est monétisée auprès de ses partenaires en fonction de leur utilisation des infrastructures de Microsoft.

Si vous jouez à un jeu en version physique sur votre console, Microsoft ne gagne de l’argent qu’avec l’achat unique de la console et du jeu. À l’inverse, si vous jouez dans le cloud Azure, Microsoft peut facturer à ses partenaires une taxe d’utilisation de son cloud pour que les joueurs accèdent à leurs jeux, et donc générer des revenus plus réguliers qu’avec un achat unique.

Enfin, on sait aussi que la marge d’un jeu numérique est également beaucoup plus élevée que celle d’un jeu physique, les entreprises ont donc tout intérêt à faire acheter leurs jeux au format dématérialisé. D’une part, les jeux sont vendus au même prix, sinon plus chers, qu’au format disque. Et d’autre part, les jeux numériques ne nécessitent aucun coût de fabrication ni d’envoi, et presque aucun coût de stockage ou de logistique.

Les prochaines consoles Xbox 100 % dématérialisée ?

Ces éléments en tête, il semble de plus en plus probable que le jeu physique tel qu’on le connait actuellement sur Xbox vive ses dernières heures dans la stratégie du géant américain.

Si cette génération de consoles devrait toujours permettre aux joueurs d’acheter des jeux physiques, la prochaine génération de machines pourrait faire basculer les constructeurs vers un modèle 100 % dématérialisé. C’est en tout cas ce qu’imaginait Microsoft il y a encore deux ans.

Parmi les informations repérées dans les documents ayant fuité récemment, il est notamment indiqué que Microsoft souhaite proposer une « plateforme de jeu hybride » s’appuyant sur le cloud pour sa prochaine console.

Sur la slide récapitulant les innovations amenées par Microsoft au fil des générations, on remarque que l’ambition de la firme est de proposer une plateforme à travers les différents appareils, et de s’aider du cloud pour proposer des jeux toujours plus ambitieux. Cela a déjà été fait sur cette génération avec Flight Simulator, et Microsoft semble vouloir s’investir davantage sur ce terrain.

Avec des jeux basés en partie sur le cloud, la connexion aux services en ligne sera logiquement obligatoire et un achat physique semble très opposé à la volonté de Microsoft de proposer ses jeux sur de nombreux appareils. On le voit notamment avec le programme Xbox Play Anywhere qui ne fonctionne qu’avec les jeux au format dématérialisé.

Pour terminer, rappelons une nouvelle fois que ce qu’a écrit Microsoft dans sa stratégie 2030 l’an dernier peut évidemment évoluer, mais que toutes les informations contenues dans la fuite montrent que l’entreprise se dirige inévitablement vers un jeu vidéo largement, sinon à 100%, dématérialisé. La question est seulement de savoir quand ça arrivera.

Xbox Series X

Accueil > News

143 reactions

avatar

Zabal

23 sep 2023 @ 17:50

Dans leur logique de vouloir proposer le plus d’appareils possibles pour jouer, il est normal qu’un jeu en physique pose problème, puisque cela réduit de facto les choix à un seul appareil , la console.

Ceci dit je suis persuadé qu’un lecteur séparé verra le jeu ces prochaines années, ils ne peuvent pas laisser 100% du marché physique à sony et nintendo, ce serait quand même se couper d’un bon groupe de joueurs tjs fidèles à Xbox.

padico

23 sep 2023 @ 18:43

@zabal, je pense aussi. Et soyons fou, est ce qu’on pourrait pas imaginer simplement la prise en charge d’un lecteur br universel ? Après tout, c’est qu’un lecteur.

avatar

Znarik

23 sep 2023 @ 19:21

les jours se suivent et les commentaires se ressemblent ces derniers jours.....

l’ambiance est très JVC en ce moment. :(

LoveTartiflette

23 sep 2023 @ 19:37

Tiens encore une news polluée par nos prix nobel habituels qui s’en donne à coeur joie puisque pas de modération.

Faites gaffe Xboxygen, vous êtes en train de glisser vers la poubelle du net JVC.

avatar

Spawn

23 sep 2023 @ 20:16

@LoveTartiflette : tiens je trouvais drôle que tu l’ai pas encore ouverte. va voir ailleurs si ce site te convient pas personne te retiens. Les nouvelles tu es pas obligé de les regarder.

@james bond : tes commentaires sont bons mais tu vois bien que cela plaît pas aux trolls.

avatar

James bond

23 sep 2023 @ 20:20

@LoveTartiflette : tu es sérieux ? C’est le monde à l’envers ici:’-))

Battosai

23 sep 2023 @ 20:51

Toujours le même blabla depuis des mois... Bienvenu dans le monde réel mes amis ! Ça s’appelle l’évolution... Vous vous rappelez quand vos parents pleuraient, c’était mieux avant ? Alors que vos grand parents disaient déjà que c’était mieux avant ? Pendant que vous les traitiez de fou et pensiez tout savoir sur le présent mieux que tout ?... Bah maintenant c’est vous les vieux à dire c’était mieux avant 😅 on peut rien contre l’évolution c’est comme ça.. Et oui evolution ne veut pas dire forcement bonne chose mais on fait avec et cela depuis des siècles... Donc en gros vos débats stérile sont inutile 🙏

avatar

Kho76

23 sep 2023 @ 20:59

Pourquoi les collectionneurs seraient les pro physiques surtout si l’argument est la revente ? J’ai tous les résident evil sur ma series X depuis la 360. Pas besoin de ressortir une vieille machine avec câble rgb !

avatar

Kho76

23 sep 2023 @ 21:04

Ceux qui imaginent une ps6 avec support physique, bah déjà faut se farcir le vieux Blu-ray ! Ouvrez les yeux, il n’est pas question pour les constructeurs de sortir son remplaçant … donc bon ! C’est mort

avatar

James bond

23 sep 2023 @ 21:05

@Battosai : je suis tout à fait d’accord avec toi mais en attendant l’évolution comme tu dis t’amène tranquillement à la disparition de tout ce qu’est xbox depuis la 1 ère génération. Donc moi je défendrai comme beaucoup de joueurs le physique et les consoles. Malgré que je ne sois pas l’un des vôtre le monde du jeu m’intéresse vraiment beaucoup. Je voudrais faire du troll crois moi je le ferais autrement et je serais pas ici. Et en tant que grand joueur solo narratif il y’en a un qui m’attire particulièrement chez vous. Hellblade 2 ayant fait le 1 sur ps4 je suis curieux de le voir quand même🙂.