Nouvelles Xbox Series X|S : vers la fin des jeux physiques Xbox dès 2024 ?

«For The Players» le 23 septembre 2023 @ 09:302023-09-23T07:43:47+02:00" - 143 réaction(s)

Les informations sur le futur de Xbox apparue dans des documents publiés publiquement sont massives et dévoilent la quasi-totalité de la stratégie Xbox pour les années à venir. Avec l’arrivée d’une nouvelle Xbox Series S, mais aussi et surtout d’une Xbox Series X sans lecteur, on peut se demander si Microsoft va abandonner les jeux physiques à court terme.

Adieu la Xbox Series X avec lecteur de disques dès 2024 ?

Comme on peut le lire sur l’image ci-dessus, Microsoft prévoyait la fin de vie de Starkville, dès la sortie de Brooklin, la nouvelle Xbox Series X 100 % dématérialisée. Plus précisément, la mention exacte est affichée dans les notes du bas : « Starkville EOL ahead of Brooklin launch », soit en français « Fin de vie de Starkville avant le lancement de Brooklin ».

On ne sait pas avec certitude à quoi fait référence le nom de code Starkville, mais nous avons de bonnes raisons de penser qu’il s’agit du nom de code utilisé pour désigner la Xbox Series X originale avec lecteur de blu-ray puisque dans sa présentation, Microsoft parle bien d’une transition de l’une à l’autre des machines. Puisque la Xbox Series S est appelée par un autre nom de code, par déduction, Starkville est bien la Series X.

Si tel était bien le cas, cela signifierait que Microsoft prévoit l’arrêt de la production de la console, et que seules les nouvelles Xbox Series S et Xbox Series X 100 % digitales seraient commercialisées dans un futur proche, sonnant par la même occasion la fin des jeux physiques sur la plateforme.

Comme déjà évoqué, rien ne nous dit avec certitude que la stratégie Xbox imaginée l’an dernier sera respectée à la lettre. Mais voir dans un document officiel qu’une console avec disque signera sa fin de vie pour être remplacée par un modèle sans lecteur de disque montre dans tous les cas que Microsoft s’y prépare.

Sur la slide « Xbox Beyond » de la stratégie 2023 de la marque, qui montre tous les appareils sur lesquels Xbox sera disponible à terme, on remarque d’ailleurs qu’aucune console avec lecteur de disque n’est présente. On y retrouve tous les appareils pour jouer en cloud (TV, mobile, stick, portable...) et les Xbox Series S et Xbox Series X sans lecteurs. Aucun appareil déporté ne semble avoir été imaginé pour continuer de lire les disques sur consoles alors que c’est pourtant ce que semble préparer Sony avec un lecteur déporté pour sa future PS5 remodelée.

Sur une autre slide, Microsoft a imaginé quels pourraient être les réactions des joueurs et des joueuses au regard de l’offre gaming proposée. On y retrouve, entre autres, une jeune femme qui joue sur son canapé avec un appareil mobile et qui dit ne pas regretter le jeu sur disque.

« Xbox a rendu l’achat de jeux numériques aussi facile et abordable que les jeux sur disques. En plus, je peux jouer à ces jeux sur plusieurs appareils que je possède déjà. Mon lecteur de disque ne me manque pas du tout. »

La suite logique pour la stratégie de Microsoft ?

S’il peut aujourd’hui sembler impensable de voir Microsoft abandonner le support physique prochainement, cela parait pourtant être la suite logique de la firme qui mise fortement sur le Xbox Game Pass et le Xbox Cloud Gaming.

On rappelle d’ailleurs qu’une bonne partie des jeux Xbox Series X physiques qui sortent aujourd’hui dans le commerce ne contiennent pas l’entièreté des jeux sur le blu-ray, et ne permettent pas de lancer la moindre partie sans téléchargement additionnel.

Ce fut le cas de la version physique de Halo Infinite qui ne contenait que quelques mégaoctets de données sur le disque à sa sortie, et plus récemment de Starfield, qui demande le téléchargement d’une grosse partie des fichiers du jeu avant de pouvoir être lancé, comme on peut le lire sur le site Does it Play ? .

N’oublions pas non plus les investissements massifs de Microsoft dans son cloud Azure, une offre qui est monétisée auprès de ses partenaires en fonction de leur utilisation des infrastructures de Microsoft.

Si vous jouez à un jeu en version physique sur votre console, Microsoft ne gagne de l’argent qu’avec l’achat unique de la console et du jeu. À l’inverse, si vous jouez dans le cloud Azure, Microsoft peut facturer à ses partenaires une taxe d’utilisation de son cloud pour que les joueurs accèdent à leurs jeux, et donc générer des revenus plus réguliers qu’avec un achat unique.

Enfin, on sait aussi que la marge d’un jeu numérique est également beaucoup plus élevée que celle d’un jeu physique, les entreprises ont donc tout intérêt à faire acheter leurs jeux au format dématérialisé. D’une part, les jeux sont vendus au même prix, sinon plus chers, qu’au format disque. Et d’autre part, les jeux numériques ne nécessitent aucun coût de fabrication ni d’envoi, et presque aucun coût de stockage ou de logistique.

Les prochaines consoles Xbox 100 % dématérialisée ?

Ces éléments en tête, il semble de plus en plus probable que le jeu physique tel qu’on le connait actuellement sur Xbox vive ses dernières heures dans la stratégie du géant américain.

Si cette génération de consoles devrait toujours permettre aux joueurs d’acheter des jeux physiques, la prochaine génération de machines pourrait faire basculer les constructeurs vers un modèle 100 % dématérialisé. C’est en tout cas ce qu’imaginait Microsoft il y a encore deux ans.

Parmi les informations repérées dans les documents ayant fuité récemment, il est notamment indiqué que Microsoft souhaite proposer une « plateforme de jeu hybride » s’appuyant sur le cloud pour sa prochaine console.

Sur la slide récapitulant les innovations amenées par Microsoft au fil des générations, on remarque que l’ambition de la firme est de proposer une plateforme à travers les différents appareils, et de s’aider du cloud pour proposer des jeux toujours plus ambitieux. Cela a déjà été fait sur cette génération avec Flight Simulator, et Microsoft semble vouloir s’investir davantage sur ce terrain.

Avec des jeux basés en partie sur le cloud, la connexion aux services en ligne sera logiquement obligatoire et un achat physique semble très opposé à la volonté de Microsoft de proposer ses jeux sur de nombreux appareils. On le voit notamment avec le programme Xbox Play Anywhere qui ne fonctionne qu’avec les jeux au format dématérialisé.

Pour terminer, rappelons une nouvelle fois que ce qu’a écrit Microsoft dans sa stratégie 2030 l’an dernier peut évidemment évoluer, mais que toutes les informations contenues dans la fuite montrent que l’entreprise se dirige inévitablement vers un jeu vidéo largement, sinon à 100%, dématérialisé. La question est seulement de savoir quand ça arrivera.

Xbox Series X

Accueil > News

143 reactions

avatar

James bond

23 sep 2023 @ 13:53

@padico : c’est juste être réaliste🙂.

avatar

James bond

23 sep 2023 @ 13:56

@padico : attaquer les gens sans arguments merci padico🙂.

padico

23 sep 2023 @ 13:57

@James bond 😂 la phrase qui tue. Ses copines étant « j’énonce juste des faits » « je dis juste La Vérité ». Y’a le CQFD aussi.

avatar

Yubah

23 sep 2023 @ 13:58

@Saitamouss tous les constructeurs aimeraient avoir du full demat depuis longtemps déjà. C’est plus avantageux pour eux sur les coûts et les bénef. Il est est vrai que les jeux sont de plus en plus lourd et que les blu ray sont limités, même si on pourrait faire tenir 100go dessus, ou du moins avec 2 disques en théorie. Mais ils ne peuvent pas le faire alors que Xbox, à cause de la faible vente, peuvent déjà en finir.

padico

23 sep 2023 @ 14:00

@James bond. Ya pas d’argument à contre exposer sur tes monologue péteux, c’est du yaourt 😅 Arrête de te la jouer BHL, t’es pas crédible.

avatar

Saitamouss

23 sep 2023 @ 14:14

@James bond sur quoi tu te bases pour dire que je suis très dématérialisé ? Que toi tu sois contre je comprends. Mais tu n’es pas dans ma tête pour savoir ce que je pense et si tu lisais un peu mes commentaires au lieu d’être autocentré sur ta petite personne tu saurais que je ne suis pas pour le tout démat. Et à quel moment j’ai donné un argument ?

« Comment un riche devient riche ? » « c’est qu’ils en veulent encore plus » Tu fais les questions et les réponses, tu n’as pas besoin de moi.

Exemple : pour un jeu de 70€ , tu enlèves la logistique et la matière physique,ma marge est à 10€. En démat ma marge est du coup à 30€. A ton avis Sony, MS ,Nintendo et tout les éditeurs vont choisir quelle option ?

Je suis juste réaliste et je suis le moove simplement. Va rencontrer des merchandiser dans les grandes surfaces et interesse toi un peu au monde de la grande distribution et tu verras que prochainement les rayons physique des jeux vont disparaitre, que tu le veuilles ou non. Les vendeurs et revendeurs suivent la tendance de l’entrée d’argent. Les gens achètent moins de physique,alors je m’adapte, je réduis mon rayonnage pour proposer des cartes de téléchargement et dans l’espace gagné je mets des produits vendeurs. C’est aussi simple que ça.

Sony, MS et Nintendo ne sont pas les seuls acteurs...il y a le comportemental client et l’adaptation des revendeurs en fin de ligne qui s’adaptent. Tout s’imbrique pour mener à cet état de fait.

Je dis que Sony pense aussi à bifurquer vers le tout démat et tu t’en prends à moi en interprétant à ta manière. Libre à toi, mais faut accepter, sinon comme bien d’autres avant toi ,à cette heure ci tu serais encore à jouer sur des disquettes flop 3 pouces sans accepter de passer à la cartouche...et je parle même pas des évolutions qui ont suivies ensuite.

avatar

Saitamouss

23 sep 2023 @ 14:25

@Yubah on aurait moins ce soucis si Sharp avait pu sortir ses solutions de compression sur un sorte de blu-ray propriétaire... jusqu’à 50 fois la capacité d’un blu-ray standard mais ça a été tué dans l’oeuf par le conglomérat qui justement soutenait le blu-ray. Comme tu dis à cause des faibles ventes MS a cherché à accélérer la transition et les ventes démat augmentant ça les a conforté dans cette ligne. Mais je pense que c’est une erreur. Une phrase marquante est importante que j’avais lu dans un article c’est « rien ne peut égaler le sentiment de propriété » et c’est plus que vrai.

Je le mets en lien si ça peut intéresser et je l’enlève si ça n’est pas autorisé (ou même la rédac peut effacer mon post sans soucis au besoin)

https://playstationinside.fr/lavenir-des-jeux-physiques-et-dematerialises-les-boites-face-aux-pixels

padico

23 sep 2023 @ 14:25

@Saitamouss. Concernant le rayonnage c’est exactement ça. Moins de jeux, plus de goodies. J’ajoute de l’eau à ton moulin en parlant de Micromania qui s’est associé (ou s’est fait manger je sais plus) avec Zing pour proposer plus de goodies et moins de cartouche. Parce qu’ils ne sont pas dupes s’ils veulent survivre. Offre/Demande/Adaptation.

avatar

Saitamouss

23 sep 2023 @ 14:52

@padico Micromania s’est fait racheter par Gamestop et ces derniers ont « fusionné » l’enseigne avec Zing. Et celà pour s’adapter dans la période où la vente de jeux vidéos était en transition et les ventes declinaient. Je ne parlerai pas de leurs politiques de fonctionnement mais la seule chose qui les fait tenir pour le moment c’est le fait qu’il y a encore des clients qui veulent acheter leurs jeux dans un lieu dédié. Ils ont voulu se lancer dans le tout démat pour la vente il y a 4 ans mais ça n’a pas fonctionné, la majorité n’était pas préparé encore à cette idée, c’était trop tôt et ont mis de côté l’idée (juste quelques temps avant la pandémie, c’est ironique)

Si je parle des rayonnages qui vont changer c’est en connaissance de cause, ça fait partie de mon métier ou du moins c’est lié. Ça commence à être testé et mis en place par exemple chez Carrefour à la sortie de Diablo 4 où les vendeurs t’invite à passer en caisse pour retirer ton jeu qui n’est autre qu’un code de téléchargement et pour que le client ne se sente pas lésé de ne pas avoir un objet en main (l’impression de partir les mains vides) il avait un boîtier style boîtier DVD avec des cartes de tarot du jeux, une carte postale et un petit poster. C’est de la préparation psychologique dans la transition

padico

23 sep 2023 @ 15:10

@Saitamouss. Haha, une boîte de goodies quoi. Un peu le même concept que pour l’édition collector de Starfield ^^ Remarque c’est pas débile, on reviendrait à jadis quand il y avait autre chose que juste le CD dans la boîte. On aurait la boîte, un code et des goodies ^^ (map, poster, cartes, etc..)

Je peux comprendre ce sentiment de possession, propriété. Après on peut aussi considérer le jeux vidéo comme un art, et alors c’est l’œuvre qui compte et pas le médium. Tant que le confort de l’expérience est le même. Le seul reel résistant reste le livre/bd/manga et le confort visuel de l’encre sur papier. Et encore.