Xbox aurait fermé des départements liés à la distribution des jeux physiques, et ça inquiète

«Ah...» le 26 janvier @ 14:552024-01-26T15:03:35+01:00" - 50 réaction(s)

L’actualité vidéoludique est marquée par de nombreux licenciements en ce début d’année 2024, et Microsoft s’est particulièrement démarqué hier en annonçant la suppression de 1900 postes. Alors que les employés de Blizzard ont notamment été très touchés avec l’annulation du jeu de survie Odyssey, on apprend aujourd’hui que les départements liés à l’édition de jeux physique Xbox auraient été fermés par Microsoft.

Les départements des jeux physiques Xbox particulièrement touchés ?

C’est par l’intermédiaire de Jez Corden que cette information nous parvient. Selon les sources du journaliste de Windows Central, les départements dédiés à l’édition des jeux physiques Xbox auraient fermé :

Microsoft a également fermé les départements dédiés à la distribution physique des jeux Xbox... ce qui, si vous avez vu les fuites concernant la nouvelle console Xbox uniquement numérique... vous pouvez vous faire une idée de la direction prise par Microsoft.

La nouvelle console Xbox évoquée par le journaliste dans son tweet est la Xbox Series X sans lecteur repérée l’an dernier dans le méga leak Xbox révélant la stratégie de la firme pour les années à venir.

Si Phil Spencer avait déclaré à l’époque que "beaucoup de choses avaient changé, on sait d’expérience qu’il est difficile de se fier aux déclarations du patron de Xbox ; les dernières actualités ainsi que les annonces évoquant notamment que Senua’s Saga : Hellblade 2 sortira uniquement en dématérialisé n’aidant pas.

Les joueurs s’inquiètent

Pour le moment, la fermeture des départements liés à l’édition des jeux physiques Xbox n’est pas confirmée par la firme, et ne veut pas forcément dire qu’elle ne choisira pas d’externaliser cette tâche. Néanmoins, cela n’empêche pas l’inquiétude de grandir chez de nombreux joueurs, qui souhaitent garder le droit de pouvoir choisir la façon dont ils consomment le jeu vidéo.

Comme on peut le voir sur Twitter, plusieurs magasins, dont l’enseigne Target, proposent dans les rayons Xbox plus de cartes prépayées et jeux dématarialisés que de jeux physiques. En octobre dernier, des rumeurs évoquaient par ailleurs que Walmart s’apprêtait quant à lui à stopper complètement la vente de jeux physiques Xbox.

Un joueur japonais interpelle de son côté plusieurs dirigeants de Xbox, en les suppliant de produire des jeux physiques sur le territoire, car il est fatigué d’avoir à importer la plupart de ses jeux Xbox.

La préservation des jeux vraiment au centre des préoccupations ?

Au-delà des plaintes des joueurs, c’est une nouvelle fois le décalage entre les propos de Xbox et la réalité qui questionnent. En août dernier, Phil Spencer était interrogé par Eurogamer sur la préservation des jeux à l’occasion de la fermeture du store Xbox 360, qui verra de nombreux titres disparaître du marché en juillet 2024.

À l’époque, le patron de Xbox déclarait que la préservation des jeux était au cœur de ses préoccupations, mais force est de constater que les actions menées par la marque ne vont pas du tout dans ce sens.

À l’heure où certains des jeux first party de Microsoft sont retirés de la vente, comme ce fut notamment le cas de Forza Motorsport 7 en 2021, le support physique reste l’une des meilleures façons de préserver l’accès aux jeux sur la durée.

Malheureusement, les jeux physiques Xbox ne contiennent généralement qu’une fraction des données sur le disque et nécessitent généralement une mise à jour et un téléchargement supplémentaire pour fonctionner. C’est une différence de taille en comparaison de Sony qui autorise de son côté le lancement des jeux sans mise à jour, et propose la plupart du temps des éditions physiques contenant l’intégralité des données sur le disque pour ses jeux 1st party, comme en témoigne le travail réalisé par le site Does it Play ? .

Selon les leaks de septembre dernier, Microsoft dévoilera sa Xbox Series X sans lecteur cette année. Si aucun lecteur externe n’est proposé pour lire des jeux physiques sur la machine, cela pourrait bien amorcer le virage 100 % dématérialisé déjà tenté par la firme en 2013 avec la Xbox One.

Xbox Series X

Accueil > News

50 reactions

avatar

Benvoyons

27 jan 2024 @ 12:43

Tant mieux que ça évolue. Au bout de 50 ans il serait temps....Les joueurs pc ont déjà sauter le pas y a un moment et ça ne crie pas au scandale.

Spectree

27 jan 2024 @ 14:18

@Benvoyons Oui et Non... Si ma machine est HS et que les futur consoles sont full démat, ma collec de jeux, hop ! à la poubelle ! Ou alors Microsoft devrait faire une offre pour convertir les jeux boîtes en démat. Mais je sais, je rêve à voix haute...

avatar

Saitamouss

27 jan 2024 @ 14:54

@Spectree dans le principe on ne peut pas dire grand chose, tes jeux ne vont pas à la poubelle vu que tu es censé jouer à tes jeux sur un appareil précis. (Jeux n’es sur un n’es, jeux play 1 sur une play 1 etc). MS propose la rétrocompatibilité, mais à la base tes jeux Xbox One sont jouable sur la console dédiée. Tout comme un jeu N64 n’est jouable que sur une N64 et ainsi de suite.

Ça n’est pas parce qu’il y aura une prochaine génération à venir qu’ils sont dans l’obligation de proposer une rétrocompatibilité.

C’est un gros plus oui de pouvoir utiliser ses jeux anciens d’une génération à l’autre mais on part du fait que c’est une chose acquise parce que Ms nous l’a proposé.

Pour proposer la bascule d’un jeu physique en démat, il faudrait pat exemple qu’il y ait un « numéro de série » intégré dans chaque galette pour qu’une fois la bascule faite, on ne donne pas notre jeu à quelqu’un d’autre et qu’il en fasse de même.

avatar

Zabal

27 jan 2024 @ 15:20

@Blondin, mais mais... une amitié ne serait-elle pas en train de naitre sous les yeux émerveillés de la commu ?:p

sinon bon, allez, je surenchéris d’un Conker’s bad fur day sur N64 tiens !

Pour la musique oui, la seule différence c’est que selon le support , elle variera : entre un MP3 et un son sur vinyle oui, la différence est importante.

Je parlais des nouvelles générations, mais ça marche aussi pour les autres secteurs culturels oui. quoi papa avant tu mettais des cd dans ta voiture pour écouter de la musique ?^^

@rantanplan : je te le dis sans aucune animosité, mais je ne comprendrai jamais des gens comme toi prêts à se passer de tel ou tel jeu car oh mon dieu, il n’est pas sorti en physique. Tu passes à côté des 2/3 de la création vidéoludique en fait, et pour moi tu n’aimes pas le jeu vidéo en tant qu’art et ta culture vidéoludique en est d’autant plus incomplète, voire superficielle.

Mais je pense que tu commences à t’en rendre compte, que tu n’aimes plus trop le jeu vidéo, c’est dommage certes, mais après tout, il y a d’autres trucs passionnants dans la vie !

Marvfirstclass87

27 jan 2024 @ 16:42

@Rantanplan tu blames la politique de Ms et encense celle de Nintendo...

Nintendo qui depuis plus de 20 ans ne propose plus grand chose de bien fameux. Pour moi le « vrai » Nintendo est mort avec la gamecube. .Après c’est un autre débat. Mais des 3 constructeurs Nintendo sont dans le haut du panier du f.... de g....

Ça n’est que mon avis.

avatar

similar

27 jan 2024 @ 22:28

@Marvfirstclass87 pour rebondir sur les propos de Rantanplan, à mon sens le sujet n’est pas de refuser le dématérialisé.

Ce qu’on rejette, en préférant à outrance le physique, c’est ce que le dématérialisé implique. Il n’y a qu’à voir les propos récents d’un gradé d’Ubisoft : la mort du physique c’est la mort de la propriété.

Et payer, que ce soit chaque mois avec moult abonnements, ou plein pot pour un seul jeu, mais au final ne rien posséder... Qui de sain d’esprit accepterait ? Si demain je clique sur « acheter » sur le site de But et que je reçois un frigo la semaine suivante, personne ne s’attend à ce que But me cambriole un an après pour le reprendre en me disant de relire les petits caractères du contrat de vente, non ?

Les abonnements, du moment que le côté locatif à durée déterminée est bien inscrit, ça ne me pose aucun souci. Je n’accroche pas car ça crée chez moi un sentiment d’urgence pour faire un maximum de jeux, et j’ai pas besoin de plus de stress x) Mais ça, ça n’engage que moi et je respecte qu’on puisse largement y trouver son compte.

Mais les achats en ligne, que ce soit du dlc, des jeux complets, des skins, des GaaS, etc. C’est niet tant que la loi sur la protection des utilisateurs et de leurs achats sur internet ne sera pas assez claire. Là, on est clairement dans une zone grise ignoble dans laquelle le consommateur est le produit, et doit apprendre à fermer sa gueule.

avatar

Saitamouss

27 jan 2024 @ 23:08

@similar concernant les propos d’un haut gradé d’Ubisoft je t’invite à regarder ladite interview qui a été sorti de son contexte et réinterprété aux grès des diffusions réseaux. Un petit lien pour te mettre dans le contexte sinon :

https://www.jeuxonline.info/actualite/63906/abonnement-avenir-selon-ubisoft

avatar

similar

28 jan 2024 @ 02:46

Du coup, puisqu’ils ont fait leur mea culpa on va supposer que ce n’est absolument pas ce qu’ils désirent réaliser ?

Si Poutine nous sort une « oh mince, c’était pas ce pays que je voulais annexer de force, déso ! » ça suffira à tout oublier ?

Les propos passés, tout aussi maladroits qu’ils soient, n’étaient pas vides de sens. De même pour la politique de MS du « tout connecté avec authentification toutes les 48h ou rien » au début de la One. Hier tout le monde s’enflammait, mais force est de constater que Don Mattrick a seulement fait fusible, puisque c’est 100 % ce que Spencer fait... Au fond, MS a juste temporisé et pris un visage plus amical pour faire passer les choses. De la coercition douce quoi...

Donc personnellement, je considère les gens suffisamment intelligents pour savoir ce qu’ils disent, pourquoi ils le disent, et ce vers quoi ils veulent tendre.

Marvfirstclass87

28 jan 2024 @ 11:17

@Similar oui je comprends. Et cette crainte est peut-être fondée. Même si je ne la partage pas personnellement. Car concrètement on prevoyait la mort du disque, du Dvd , du vinyle.... Aujourd’hui on en achete toujours... Je pense que ca sera la meme chose pour le JV. Sauf que le physique deviendra minoritaire. Et peut-être qu’il reviendra en force dans quelques années... C’est aussi une question de tendances.

Spectree

29 jan 2024 @ 14:13

@Saitamouss oui je sais bien si le support physique continue dans le temps et qu’il soit toujours optique, tu as de grande chance de pouvoir y rejouer, la en full démat, niet !

A moins d’un lecteur optique externe optionnel...