Xbox aurait fermé des départements liés à la distribution des jeux physiques, et ça inquiète

«Ah...» le 26 janvier @ 14:552024-01-26T15:03:35+01:00" - 50 réaction(s)

L’actualité vidéoludique est marquée par de nombreux licenciements en ce début d’année 2024, et Microsoft s’est particulièrement démarqué hier en annonçant la suppression de 1900 postes. Alors que les employés de Blizzard ont notamment été très touchés avec l’annulation du jeu de survie Odyssey, on apprend aujourd’hui que les départements liés à l’édition de jeux physique Xbox auraient été fermés par Microsoft.

Les départements des jeux physiques Xbox particulièrement touchés ?

C’est par l’intermédiaire de Jez Corden que cette information nous parvient. Selon les sources du journaliste de Windows Central, les départements dédiés à l’édition des jeux physiques Xbox auraient fermé :

Microsoft a également fermé les départements dédiés à la distribution physique des jeux Xbox... ce qui, si vous avez vu les fuites concernant la nouvelle console Xbox uniquement numérique... vous pouvez vous faire une idée de la direction prise par Microsoft.

La nouvelle console Xbox évoquée par le journaliste dans son tweet est la Xbox Series X sans lecteur repérée l’an dernier dans le méga leak Xbox révélant la stratégie de la firme pour les années à venir.

Si Phil Spencer avait déclaré à l’époque que "beaucoup de choses avaient changé, on sait d’expérience qu’il est difficile de se fier aux déclarations du patron de Xbox ; les dernières actualités ainsi que les annonces évoquant notamment que Senua’s Saga : Hellblade 2 sortira uniquement en dématérialisé n’aidant pas.

Les joueurs s’inquiètent

Pour le moment, la fermeture des départements liés à l’édition des jeux physiques Xbox n’est pas confirmée par la firme, et ne veut pas forcément dire qu’elle ne choisira pas d’externaliser cette tâche. Néanmoins, cela n’empêche pas l’inquiétude de grandir chez de nombreux joueurs, qui souhaitent garder le droit de pouvoir choisir la façon dont ils consomment le jeu vidéo.

Comme on peut le voir sur Twitter, plusieurs magasins, dont l’enseigne Target, proposent dans les rayons Xbox plus de cartes prépayées et jeux dématarialisés que de jeux physiques. En octobre dernier, des rumeurs évoquaient par ailleurs que Walmart s’apprêtait quant à lui à stopper complètement la vente de jeux physiques Xbox.

Un joueur japonais interpelle de son côté plusieurs dirigeants de Xbox, en les suppliant de produire des jeux physiques sur le territoire, car il est fatigué d’avoir à importer la plupart de ses jeux Xbox.

La préservation des jeux vraiment au centre des préoccupations ?

Au-delà des plaintes des joueurs, c’est une nouvelle fois le décalage entre les propos de Xbox et la réalité qui questionnent. En août dernier, Phil Spencer était interrogé par Eurogamer sur la préservation des jeux à l’occasion de la fermeture du store Xbox 360, qui verra de nombreux titres disparaître du marché en juillet 2024.

À l’époque, le patron de Xbox déclarait que la préservation des jeux était au cœur de ses préoccupations, mais force est de constater que les actions menées par la marque ne vont pas du tout dans ce sens.

À l’heure où certains des jeux first party de Microsoft sont retirés de la vente, comme ce fut notamment le cas de Forza Motorsport 7 en 2021, le support physique reste l’une des meilleures façons de préserver l’accès aux jeux sur la durée.

Malheureusement, les jeux physiques Xbox ne contiennent généralement qu’une fraction des données sur le disque et nécessitent généralement une mise à jour et un téléchargement supplémentaire pour fonctionner. C’est une différence de taille en comparaison de Sony qui autorise de son côté le lancement des jeux sans mise à jour, et propose la plupart du temps des éditions physiques contenant l’intégralité des données sur le disque pour ses jeux 1st party, comme en témoigne le travail réalisé par le site Does it Play ? .

Selon les leaks de septembre dernier, Microsoft dévoilera sa Xbox Series X sans lecteur cette année. Si aucun lecteur externe n’est proposé pour lire des jeux physiques sur la machine, cela pourrait bien amorcer le virage 100 % dématérialisé déjà tenté par la firme en 2013 avec la Xbox One.

Xbox Series X

Accueil > News

50 reactions

avatar

Saitamouss

26 jan 2024 @ 16:38

Les commentaires partent en vrille alors qu’il y bien marqué « aurait ». Les bruits de couloirs disent que MS aurait l’intention de sous-traiter certaines choses dont la logistique physique et certains journalistes Transforment ou interprètent à leurs sauces. Et les humains que vous êtes en faite autant.

Il n’y a que des spéculations et rien d’officiel et vous partez tous en spéculations...Attendez de voir ce qu’il y a d’officiel avant de faire des crises d’estomac. Et même si ...ça change quoi vu que les produits physiques se vendent de.moins en moins ?

avatar

Thom B.

26 jan 2024 @ 16:48

pour le coup, j’aime le physique (des jeux hein !) et j’aime l’objet. MAIS, objectivement, les ventes sont dorénavant minoritaires. quand ont vois le chiffres d’un rockstar, moins présent sur pc, mais tout de même à 70% de ventes demat tout est dis...

de plus, hexworks à gentiment partager le « couts » des différents pole de la création d’un jeux, je vous invite à checker le couts du physique. 1à3 millions de ventes, je crois que c’était 5 millions le couts de l’Edition physique. sur un jeux au budget et au ventes basses, c’est énorme. sachant qu’ils ont aussi fait une grosse partie de ventes numérique.

bref, l’industrie étant en crise, forcément que les couts « négligeable » vont passer à la trappe. c’est plus une question de gouts, de faire du boycott. c’est un fait comme le monde du pc. comme l’industrie musical, ou celle des films.

il y aura toujours des jeux physique, mais plus rare et certainement pour « fêté » la réussite d’un jeux, façons tunic.

avatar

Zabal

26 jan 2024 @ 17:29

oui c’est ça, on verra de plus en plus des éditions physiques collector pour collectionneurs quoi, bien après la sortie d’un jeu : Tunic, Death’s door, Outerwilds très prochainement, pour n’en citer que quelques uns...

nountendo

26 jan 2024 @ 17:46

De toute façon, que ce soit chez Xbox ou même playstation nous l’avons vu venir que le côté tout dématerialiser aller prendre le dessus. Les 2 constructeurs ont choisi de faire 2 versions de leur machine respectives en mettant leur machine sans lecteur moins chères et donc plus attractifs pour le publique. Même la nouvelle ps5 a son lecteur amovible (ce qui en fait une machine full démat avec en option la possibilité de lui rajouter un lecteur de disque). Et puis il faut peut être penser que la nouvelle gen de joueur ne sont pas attachés à l’aspect de possession de boite et de support physique. A notre époque dans les années 90 on ne pensait pas au côté collection de ses jeux et à l’aspect valeur de posséder quelquechose de rare car on voulait juste jouer, pas tomber dans le fait de collectionner. Le problème avec le joueur de maintenant ce sont les joueurs âgés (j’en fait partie) qui refusons le fait que ce média puisse changer nos habitudes et de nous sortir de notre zone de confort. Nous avons peur de devoir réapprendre à notre âge de profiter de quelquechose que l’on croyait connaître.

kajjun

26 jan 2024 @ 18:15

Forcément il y a des fermetures partout là où il y a des doublons comme les départements physiques à cause du rachat d’Activision Blizzard.

TedChristou

26 jan 2024 @ 18:29

Comme pour le live payant, Xbox emboîté le pas et Sont arrive derrière en disant « Olala Xbox l’as fait, on est obligé de le faire »

avatar

Gameunit

26 jan 2024 @ 18:57

Rappelons quand même que ce n’est pas la fermeture d’un département physique chez Xbox qui signifie la fin du support physique, ça peut être confié à Activision qui se débrouille bien mieux que Xbox, ou à un sous-traitant qui pourrait faire au moins aussi bien pour moins cher...

Après, oui, le physique, c’est pas l’avenir.

Mais de là à dire : « À l’époque, le patron de Xbox déclarait que la préservation des jeux était au cœur de ses préoccupations, mais force est de constater que les actions menées par la marque ne vont pas du tout dans ce sens. »

Je trouve qu’en terme de préservation des jeux, MS est clairement celui qui en fait le plus parmi les constructeurs. La rétrocompatibilité est impressionnante, et rien qu’à cause de cet héritage, j’ai tendance à penser qu’ils proposeront toujours un moyen de jouer aux jeux physiques sur les supports modernes.

avatar

Saitamouss

26 jan 2024 @ 19:15

@TedChristou à la base le live devait être payant aussi chez Sony du temps de la PS3/Xbox 360. Sony l’avait laissé gratuit pour rattraper son retard en attirant la sympathie des joueurs. Donc pour le coup il n’a pas copié sur MS.

@Gameunit c’est ce que je disais plus haut : ça part de l’interprétation d’un journaliste se basant sur des rumeurs et ça arrive jusqu’à des joueurs qui font des commentaires disant que c’est la fin du physique. (Même si ça n’a rien à voir mais c’est comme pour Palworld : une rumeur partant d’une interview datant d’il y a quelques années du patron disant qu’il appréciait l’IA, et tu te retrouves avec le fait que le jeu serait fait par IA, mais aucune trace de preuve nulle part) .

Les rumeurs ou articles ont énormément d’impact et pas dans le bon sens car relayés trop vite sans investigation minimum

avatar

BANDIT 34

26 jan 2024 @ 20:32

@Gameunit - « Je trouve qu’en terme de préservation des jeux, MS est clairement celui qui en fait le plus parmi les constructeurs. La rétrocompatibilité est impressionnante »,

Entièrement d’accord sur ce point, et je trouve qu’on ne le soulige pas assez. Si il y a bien un domaine ou Sony peut aller se rhabiller, c’est au niveau de la rétrocompatibilité.
Et je reste persuadé que si la prochaine Xbox sort sans lecteur, il y aura un lecteur externe en option,

avatar

James bond

26 jan 2024 @ 20:45

Malheureusement Hellblade 2 en physique m’aurait fait acheter une Xbox mais hélas c’est pas le cas. Donc je boycotte.