Xbox aurait fermé des départements liés à la distribution des jeux physiques, et ça inquiète

«Ah...» le 26 janvier @ 14:552024-01-26T15:03:35+01:00" - 50 réaction(s)

L’actualité vidéoludique est marquée par de nombreux licenciements en ce début d’année 2024, et Microsoft s’est particulièrement démarqué hier en annonçant la suppression de 1900 postes. Alors que les employés de Blizzard ont notamment été très touchés avec l’annulation du jeu de survie Odyssey, on apprend aujourd’hui que les départements liés à l’édition de jeux physique Xbox auraient été fermés par Microsoft.

Les départements des jeux physiques Xbox particulièrement touchés ?

C’est par l’intermédiaire de Jez Corden que cette information nous parvient. Selon les sources du journaliste de Windows Central, les départements dédiés à l’édition des jeux physiques Xbox auraient fermé :

Microsoft a également fermé les départements dédiés à la distribution physique des jeux Xbox... ce qui, si vous avez vu les fuites concernant la nouvelle console Xbox uniquement numérique... vous pouvez vous faire une idée de la direction prise par Microsoft.

La nouvelle console Xbox évoquée par le journaliste dans son tweet est la Xbox Series X sans lecteur repérée l’an dernier dans le méga leak Xbox révélant la stratégie de la firme pour les années à venir.

Si Phil Spencer avait déclaré à l’époque que "beaucoup de choses avaient changé, on sait d’expérience qu’il est difficile de se fier aux déclarations du patron de Xbox ; les dernières actualités ainsi que les annonces évoquant notamment que Senua’s Saga : Hellblade 2 sortira uniquement en dématérialisé n’aidant pas.

Les joueurs s’inquiètent

Pour le moment, la fermeture des départements liés à l’édition des jeux physiques Xbox n’est pas confirmée par la firme, et ne veut pas forcément dire qu’elle ne choisira pas d’externaliser cette tâche. Néanmoins, cela n’empêche pas l’inquiétude de grandir chez de nombreux joueurs, qui souhaitent garder le droit de pouvoir choisir la façon dont ils consomment le jeu vidéo.

Comme on peut le voir sur Twitter, plusieurs magasins, dont l’enseigne Target, proposent dans les rayons Xbox plus de cartes prépayées et jeux dématarialisés que de jeux physiques. En octobre dernier, des rumeurs évoquaient par ailleurs que Walmart s’apprêtait quant à lui à stopper complètement la vente de jeux physiques Xbox.

Un joueur japonais interpelle de son côté plusieurs dirigeants de Xbox, en les suppliant de produire des jeux physiques sur le territoire, car il est fatigué d’avoir à importer la plupart de ses jeux Xbox.

La préservation des jeux vraiment au centre des préoccupations ?

Au-delà des plaintes des joueurs, c’est une nouvelle fois le décalage entre les propos de Xbox et la réalité qui questionnent. En août dernier, Phil Spencer était interrogé par Eurogamer sur la préservation des jeux à l’occasion de la fermeture du store Xbox 360, qui verra de nombreux titres disparaître du marché en juillet 2024.

À l’époque, le patron de Xbox déclarait que la préservation des jeux était au cœur de ses préoccupations, mais force est de constater que les actions menées par la marque ne vont pas du tout dans ce sens.

À l’heure où certains des jeux first party de Microsoft sont retirés de la vente, comme ce fut notamment le cas de Forza Motorsport 7 en 2021, le support physique reste l’une des meilleures façons de préserver l’accès aux jeux sur la durée.

Malheureusement, les jeux physiques Xbox ne contiennent généralement qu’une fraction des données sur le disque et nécessitent généralement une mise à jour et un téléchargement supplémentaire pour fonctionner. C’est une différence de taille en comparaison de Sony qui autorise de son côté le lancement des jeux sans mise à jour, et propose la plupart du temps des éditions physiques contenant l’intégralité des données sur le disque pour ses jeux 1st party, comme en témoigne le travail réalisé par le site Does it Play ? .

Selon les leaks de septembre dernier, Microsoft dévoilera sa Xbox Series X sans lecteur cette année. Si aucun lecteur externe n’est proposé pour lire des jeux physiques sur la machine, cela pourrait bien amorcer le virage 100 % dématérialisé déjà tenté par la firme en 2013 avec la Xbox One.

Xbox Series X

Accueil > News

50 reactions

avatar

Yubah

26 jan 2024 @ 20:50

Aux USA, le physique .chez Xbox représente moins de 10% contre environ 40% pour Sony et 50% pour Nintendo

avatar

Znarik

26 jan 2024 @ 23:57

perso je m’en moque complet. tant que le hardware assure toujours autant et que je retrouve des licences que j’aime, je ne vais pas me priver. :)

avatar

Saitamouss

27 jan 2024 @ 00:10

avatar

James bond

27 jan 2024 @ 00:35

bon bin au cas où PlayStation si mettre aussi totalement à la dématérialisation mais je ne pense pas j’arrêterai aussi PlayStation et j’irai chez Nintendo et si un jour Nintendo fait pareil et bin en revoir le futur des jeux vidéo pour moi et je ferai du rétro gaming mais c’est hors de questions que j’aille au tout demat ça c’est une certitude. Allez-y, courrez-y les consommateurs vous ne possèderez plus rien et vous serez heureux🤓.

avatar

James bond

27 jan 2024 @ 00:37

Moi c’est Kevin de Montargis euhhhh🤓 j’aime tout payer trop cher euhhhh et ne plus rien posséder euhhhh et je suis content.

Blondin

27 jan 2024 @ 00:51

@Yubah c’est bien plus que ça, déjà début 2022 le démat représentait 80% chez Sony

Et ça va encore progresser.

Jusqu’à, peut être, atteindre un plafond.

Sauf que contrairement à un format type vinyle, où tu peux prendre n’importe quelle platine même vieille de 40 ans pour écouter tes disques, pour un jeu vidéo il te faudra la console qui va avec. Et si le coût du dév et de la fabrication du lecteur, puis de la fabrication et de la distribution des jeux ne te permettent pas d’avoir une rentabilité suffisante, ce sont simplement lesdits lecteurs qui seront abandonnés, et là, bye bye les jeux au format physique.

Et ça va arriver, j’en suis certain. Pas dans 50 ans, mais la prochaine gén, ou au pire la suivante.

Encore une fois, les constructeurs sont dans les starting blocks, et ils se regardent en chiens de faïence, en attendant de savoir qui va oser dégainer le premier (et qui passera par la même occasion pour le grand méchant auprès des puristes), tout ça pour finalement lui emboiter le pas.

Je le redis : si Sony ou MS, l’un des deux, se lance dans le tout démat, je parie ma chemise que l’autre fera la même chose, soit sur la même gén, soit, au plus tard, sur celle d’après. Les bénéfices d’un marché physique seront, d’ici là, trop limités, et la proportion de ceux qui arrêteront VRAIMENT les jeux vidéos avec l’abandon du physique sera tellement faible qu’elle ne compenserait de toute manière jamais les investissements faits pour maintenir le physique en vie.

Le seul mouvement qui pourrait être significatif, c’est si l’un des deux constructeurs décidait d’arrêter le physique, et que le second persistait, une partie des gamers qui ne jurent que par le physique changerait de crémerie. Mais une fois les joueurs récupérés, ledit constructeur finirait aussi par abandonner le physique. Après tout c’est tout bénef : tu récupères les déçus de l’autre camp, puis une fois qu’il sont chez toi, tu arrêtes aussi le physique pour limiter les coûts.

Sincèrement la question c’est pas « si ...? », mais « quand ? ».

avatar

James bond

27 jan 2024 @ 01:29

@Blondin, et toi blondin quel est ton opinion sur les jeux vidéo à notre époque actuelle. Abonnements à gogo, services de locations, payer pour des jeux non finis, des dlc, des skins, du contenu dématérialise et le tout pour des éditions deluxe a 100 euros voir plus ? Payer pour tout c’est bien pour toi ?

avatar

James bond

27 jan 2024 @ 01:34

Tout est rien à la fois je précise. Le consommateur est tellement habitué à ce genre de pratiques que ça lui paraît normal qui bien entendu n’est pas normal . je rappel à tout le monde un skin à casiment 20 euros du master chief est sorti quand même. Mais faut continuer c’est pas assez cher moi je l’aurai mis à 50 euros plus cher qu’un jeu et je suis sur que les certains joueurs paieraient c’est ça le pire.

Blondin

27 jan 2024 @ 01:48

T’es gentil tu me laisses en dehors de tes trolls à trois francs et de ton prosélytisme pro Sony stp.

Je fais la promotion de rien du tout, contrairement à toi, je donne juste mon avis sur l’évolution de la situation.

Et me tomber dessus par rapport à un éventuel désamour du format physique c’est déjà n’avoir rien compris à ce que je dis (ce qui en soi ne m’étonne pas tellement), mais aussi ne pas me connaître. T’es pas obligé d’avoir suivi toute l’histoire, mais le truc qui prend le plus de place chez moi ce sont les vinyles, les CDs, les DVD et Blu-ray, et bien sûr, cœur du sujet, les jeux vidéos, toutes époques et tous constructeurs confondus (de la NES à la Xbox Series X, de la Megadrive au PC, de la SNES à la PS3, etc...), donc c’est un peu fort de café de venir avec tes gros sabots bleus estampillés PS pour me faire la leçon.

avatar

James bond

27 jan 2024 @ 02:02

@Blondin, ton agressivité en dit long. Pro Sony ça y’est allez on me le ressort l’argument facile ou tu vois un pro Sony ? Je joue à la console pro non. Tu esquives mes questions j’y vois bien quand on vous sort des arguments auquel on a raison ça y’est on esquive. Moi j’ai rien à cacher tout cette politique actuelle du jeux vidéo c’est de la merd…. Tout simplement. Vous savez que vous payer pour tout est n’importe quoi et pour du vent assumez c’est tout ce que l’on vous demande merci