Édito - Priver Hellblade 2 de sortie physique est un mauvais signal envoyé par Xbox

«La dissonance des messages passés» le 19 janvier @ 12:042024-04-11T10:54:40+02:00" - 40 réaction(s)

C’est assez unanime, le Xbox Developer_Direct 2024 tenu cette semaine par Microsoft est une réussite. Les cinq jeux présentés semblent tous assez costauds pour susciter de l’intérêt lors de leur sortie cette année et Xbox a su poser un gros jeu pour le premier semestre avec l’arrivée de Hellblade 2 au mois de mai. Mais un détail vient pourtant ternir ce beau tableau : l’absence de sortie physique pour le prochain blockbuster de Ninja Theory.

Hellblade 2, gros jeu Xbox et vitrine technologique de la Xbox Series X

Lorsque Microsoft a annoncé le rachat de Ninja Theory en 2018, il n’aura pas fallu attendre bien longtemps pour connaitre le nouveau projet du studio puisque c’est pendant les Game Awards 2019 que Senua’s Saga : Hellblade 2 a été annoncé en grande pompe en même temps que la nouvelle console Xbox Series X.

À l’époque, Microsoft sortait d’une génération compliquée avec la Xbox One et avait besoin de rassurer. Il lui fallait donc un titre majeur à mettre en avant, et c’est Hellblade 2 qui a été choisi pour endosser le rôle de porte-étendard d’une nouvelle génération de consoles. La première bande-annonce du jeu était assez bluffante et Xbox avait bien précisé qu’il s’agissait d’un trailer « in-engine » histoire de faire saliver les joueurs davantage.

Deux ans plus tard, nouvelle claque avec une grosse séquence de gameplay qui décroche la mâchoire. Une nouvelle fois, Microsoft choisit les Game Awards pour faire parler de son jeu, le plus gros événement jeu vidéo de l’année suivi par des millions de spectateurs, signe que l’ambition de Xbox pour le jeu est élevée. Quand on connait les montants en centaines de milliers d’euros demandés par les Game Awards pour promouvoir son jeu lors de l’événement, ce n’est jamais anodin d’y voir un jeu présenté.

Le jeu a toujours été présenté par Xbox lors d’événements prestigieux et le studio a vanté de nombreuses fois sa volonté d’aller dans les détails et de pousser au maximum vers l’immersion et le réalisme, aussi bien visuel qu’audio. Alors que Hellblade 2 est l’un des jeux les plus attendus chez Xbox depuis des années, Microsoft a pourtant pris une étrange décision, celle de ne pas sortir le jeu en version physique. Et selon moi, il s’agit d’un mauvais signe envoyé par Microsoft.

Pas de version physique pour le plus gros jeu Xbox du début d’année 2024

On entend parfois dire que Microsoft est en retard sur PlayStation quand il s’agit de sortir des expériences dont on se souvient pendant des années. Ces jeux qui marquent une époque ou une partie des joueurs en faisant passer des émotions par la narration et l’immersion. Et si Hellblade 2 est sans doute un candidat potentiel pour ce type de jeu, pourquoi choisir de ne pas le sortir en version physique ? Cela nous échappe encore, et vient même brouiller le message envoyé par Xbox ces derniers temps.

On le voit régulièrement passer sur les réseaux sociaux, les rayons de jeu vidéo sont rarement à l’avantage de Xbox. C’est moins vrai aux États-Unis, mais particulièrement notable en Europe. Certes, la part de marché de Microsoft est plus faible que Sony, mais tout porte à croire qu’il s’agisse d’un choix réel de Xbox que de ne pas mettre d’énergie pour apparaitre dans les magasins physiques.

Même si Microsoft ne souhaite pas conquérir des parts de marché sur ce créneau et gagner en image de marque en Europe via les magasins, on aurait au moins pu imaginer que la plus grosse sortie du premier semestre ait droit à sa jaquette dans les rayons.

Mais le point qui est sans doute le plus important, c’est cette dissonance entre le discours public de Microsoft et les actes. En juin 2021, Phil Spencer, le patron de Xbox, était invité au podcast Same Brain dont le thème était « le futur de Xbox ». Et lors des interventions, l’un des points soulevés a été celui de la lenteur des connexions Internet qui ternit l’expérience de jeu dans le Cloud. C’est à ce moment-là que Phil Spencer a rassuré en promettant que le support physique allait encore être supporté.

En tant qu’industrie technologique, et même en tant qu’industrie du jeu, nous aimons parfois dire que tout va être ceci ou tout va être cela, mais en fin de compte, il n’y a rien qui soit tout blanc ou tout noir. C’est la diversité de ce que les gens font et de la manière dont ils jouent, et c’est absolument la raison pour laquelle ces consoles [existent], parce qu’il se peut que la situation de vos parents pendant de nombreuses années soit que la meilleure chose à faire est d’acheter une console qui a un lecteur afin que vous puissiez acheter un disque, le mettre dans le lecteur et jouer à un jeu.

Nous ne voulons pas non plus supprimer ce choix, car comme vous l’avez dit, dans certains scénarios, le meilleur exemple ne sera pas le streaming ou le téléchargement de tous les jeux sur la plateforme. Il s’agit vraiment de donner le choix aux clients, car chacun a sa propre situation, et il ne s’agit pas de savoir ce dont nous avons besoin ou ce que nous voulons en tant qu’entreprise, mais bien de savoir ce dont nos clients ont besoin.

Ce n’est pas la première fois que le patron de Xbox dit vouloir offrir le plus grand choix pour ses clients. Cela avait déjà été le cas en 2019 quand la Xbox One S est sortie sans lecteur de disques et où une partie des joueurs s’étaient levés contre un futur sans disques. Phil Spencer avait alors rassuré en promettant que la prochaine Xbox, sortie depuis, aurait bien un lecteur de disque.

La déclaration de Phil Spencer qui souligne le choix laissé aux joueurs sur la façon dont ils souhaitent jouer à leurs jeux, y compris en version disque, se trouve ici en totale contradiction avec le choix fait par ses équipes sur Senua’s Saga : Hellblade 2 de ne pas le sortir en version physique.

Cette décision ne pénalise pas seulement les petites connexions Internet, mais aussi les collectionneurs ainsi que celles et ceux qui achètent des jeux physiques pour ensuite les revendre et ainsi économiser sur leurs futurs achats. Avec comme seul choix de proposer Hellblade 2 au format dématérialisé, Microsoft garde aussi davantage le contrôle sur le prix alors qu’une version physique d’un jeu est parfois disponible à prix réduit comparativement à celui des stores qui disposent d’un certain monopole.

Ce n’est pas la première fois que le public s’inquiète d’un futur dans lequel le jeu vidéo est complètement dématérialisé. Microsoft pourrait très bien assumer ce choix, mais le message passé en public est pourtant différent. À moins que Microsoft ait fait ce choix délibérément pour pousser à l’abonnement Xbox Game Pass, le message n’est donc pas très clair.

Cette contradiction entre les écrits et les actes est sans doute le plus mauvais signal qui peut être envoyé par Xbox auprès de sa communauté alors qu’elle se questionne déjà assez sur d’autres sujets stratégiques de la marque tels que l’ambiguïté qui règne parfois autour de la sortie des jeux Xbox sur les autres plateformes.

La sortie de Senua’s Saga : Hellblade 2 est prévue le 21 mai 2024, exclusivement sur Xbox Series X|S et PC au format numérique. Il sera évidemment intégré au Xbox Game Pass et au PC Game Pass le jour de sa sortie.

Senua’s Saga : Hellblade 2

Accueil > News

Senua’s Saga : Hellblade 2

PEGI 0

Genre : Action

Éditeur : Xbox Games Studios

Développeur : Ninja Theory

Date de sortie : 21/05/2024

Prévu sur :

Xbox Series X/S, PC Windows

40 reactions

avatar

Zabal

20 jan 2024 @ 01:41

« Le physique ne représente qu’une minorité de joueurs aujourd’hui »

=> oui en effet. ct quoi le chiffre de vente des jeux en UK l’année dernière ? ah oui, 90% des ventes concernaient le démat. 9 jeux sur 10 !

« si c’etait tant une minorité y aurait pas tant de jeux qui continueraient de sortir en boite. »

=> ça devient de plus en plus un truc de collectionneur en fait, et il n’y a rien de mal à ça. prends Tunic ou Ori, leur version physique collector est sortie bien plus tard sur Switch, mais avec un nombre d’exemplaires assez limité.

« Et en un claquement de doigt les constructeurs décident de retirer des jeux de leur store… et vous l’aurez bien profond votre jeu. »

=> euh, si tu l’as acheté, tu pourras tjs y jouer hein même si ce jeu n’est plus sur le store, et heureusement. là où je te rejoins, c’est si tu joues en full demat sans lecteur, bah certains jeux ne sont plus dispos à l’achat, je pense par exemple à FH2/3 et tous les FM.... d’un autre côté en physique, viendra un moment où les jeux ne marcheront plus.

avatar

Zabal

20 jan 2024 @ 01:44

« Pas tout à fait raison parce que tu peux avoir des jeux démats retirés du store toujours jouables : perso j’ai Outrun 2 sur ma 360, en démat, il n’est plus sur le store depuis biiiiieeeeeen longtemps, les droits (Ferrari quoi) n’étaient sans doute plus rentables, cependant le jeu est toujours jouable. »

=> pareil avec tous mes forza horizon , j’en parlais plus haut. ces jeux ne sont plus achetables sur le store, mais parfaitement jouables, seul regret ils ont éteint les serveurs l’été dernier, donc plus vraiment de multi dessus.

« De deux, ça peut aussi t’arriver avec un jeu physique, parce que 99% des jeux en boite aujourd’hui, t’as besoin d’une MAJ pour y jouer. »

=>et d’une console rétro pour un certain nombre de jeux, et plus les années avancent et plus il faut prier...

avatar

Saitamouss

20 jan 2024 @ 01:52

@Blondin j’étais pressé de l’installer mais j’ai été en douceur pourtant , en appuyant bien au milieu pour délocker le cd

avatar

Jack O’lantern

20 jan 2024 @ 08:24

Hellblade était sorti d’abord et uniquement sur PS en dématérialisé et là, personne ne s’en souvient apparemment. Hellblade a été développé au départ par une équipe de 12 personnes et l’éditeur avait fait le choix de ne développer qu’une seule plate forme du coup, celle qui vendait le plus en 2014 au moment du choix, et on la connait. Puis le succès du jeu vint et tout changea, rachat Xbox etc etc. En sachant que le premier a été développé au départ par une si petite équipe, hâte de voir le résultat sur le 2 avec les moyens humains qui vont avec cette fois.

Puis avec le rachat de Ninja Theory, une édition boîte (Xbox et PS) est sortie avec une version finie et optimisée one X pour aller au bout. Le top ! Comme quoi les jeux qui ne sortent plus finis sans édition physique tout de suite ne sont finalement pas un mal sur tous les points et comme quoi sur PS aussi, certains jeux n’ont pas d’édition physique ou pas tout de suite. Les versions disque day one ne sont plus qu’une partie du jeu, une forme de clé CD. Il y a des chances que H2 sortent plus tard en boîte dans une version définitive et ce serait bien mieux !

avatar

Rock70s

20 jan 2024 @ 10:55

Par contre les gars, dire que le demat sur PC ça ne pose de problème à personne ce n’est pas exact. La vérité c’est surtout qu’il n’y a pas le choix en fait !

Bien sûr qu’on se dirige vers le tout numérique lentement mais sûrement et pour tout d’ailleurs (à terme même les billets et les pièces disparaîtront sûrement).

Le problème c’est qu’avoir le choix est toujours bien (peu importe si on l’utilise ou pas d’ailleurs).

Et je confirme Philou avait bien dit « rassurez vous le gamepass ne va pas faire disparaitre les jeux physiques ! » Ben du coup c’est faux et je préfère quelqu’un qui assume que quelqu’un qui m’entourloupe. Qu’est ce qui les empêchera de mentir sur autre chose par la suite ?

PS : oui le 1er Hellblade était sorti au format numérique mais le jeu était développé ET publié par Ninja Theory sans personne, là y’a Microsoft derrière donc ça fait un peu tâche (surtout vu le discours).

avatar

Jack O’lantern

20 jan 2024 @ 11:36

Ah mais je suis bien d’accord qu’il faudrait des versions en physique pour tous les jeux et sur toutes les plateformes mais ce n’est plus valable depuis belle lurette, surtout côté indé. Certes sur Xbox les joueurs sont plus touchés que sur PS et Nintendo mais ce que je veux surtout faire passer comme message c’est un message réaliste et qui dit que le physique en JV n’est pas l’avenir (et pas qu’en JV effectivement). Quant à ce que dit Philou et bien ça ressemble tout à fait à ces messages business pas tout à fait faux ni vrais, destinés à l’instant T, de rassurer les potentiels acheteurs. Ce sont des paroles politiques avant tout et les prendre au premier degré est une grave erreur ! De la naïveté. Pour moi c’est pas pire que de faire la promotion de la concurrence comme il peut le faire de temps en temps en vantant les mérites des exclues PS et N :’-))

Après si c’est pour sortir des versions disques day one, pas finies et qui ne contiennent que quelques Mo ou un bout du jeu, autant attendre une version GOTY ou définitive ou je ne sais quoi d’autre pour au moins en avoir pour son argent. Surtout que beaucoup critiquent le démat mais si on sait être patient, les promos sont dingues en vérité et parfois sur des jeux devenus introuvables en boîte ou alors il faut vendre un rein pour acheter. De plus, les abus des versions physiques à tirage limité font partie prenante de ce business inflationniste du marché physique en JV et beaucoup en profitent malheureusement.

Nous avons chacun notre point de vue sur cette situation de la disparition des boîtes mais moi ça ne m’empêche pas de profiter des jeux quand même sinon autant stopper ma passion de suite. Mes premiers rares achats démat furent des jeux 360 fin des années 2000 et ces jeux étant rétro compatibles sur Serie, je peux toujours y jouer aujourd’hui (qu’ils soient encore dispos ou pas sur le store), donc tout n’est pas noir non plus sur le démat.

avatar

Wingedhussar

22 jan 2024 @ 09:04

Zabal : « oui en effet. ct quoi le chiffre de vente des jeux en UK l’année dernière ? ah oui, 90% des ventes concernaient le démat. 9 jeux sur 10 ! »

Sauf que tu nous dis pas la verité sur ces chiffres, à savoir que dans le demat sont comptabilisés les jeux sur telephone, les DLC, les microtransactions et autres alors qu’en face c’est que les jeux physiques sur console, bref j’appele ca manipuler l’information et mentir pour precher pour sa paroisse, trafiquer les chiffres c’est pas compliqué.

Si on regarde purement les ventes de jeux (et que des jeux) demat sur console face aux ventes physiques sur console eh ben c’est plus du tout les memes chiffres et c’est quasi du 50/50.

Le format physique n’est pas pret de disparaitre comme il n’a absolument pas disparu niveau films qui continuent de sortir en Blu Ray ou DVD.

avatar

Wingedhussar

22 jan 2024 @ 09:10

Le demat en plus n’est en rien une bonne chose, on connait deja certains jeux qui ont été enlevés de Steam et autres et qui sont introuvables, meme sur Xbox ca existe aussi, Forza Motorsport 7 qui a été enlevé du store pour une histoire de licence du coup la seule facon d’y jouer c’est de l’acheter... en physique eh oui.

avatar

Saitamouss

22 jan 2024 @ 12:23

@Wingedhussar les chiffres mobiles et consoles ont tendance a être séparés maintenant.

https://gamingcampus.fr/boite-a-outils/lessentiel-du-jeu-video.html

Question : si en UK (et le reste du monde) , les joueurs achètent moins de jeux physiques, qu’est ce que ça veut dire ?
>> que ces joueurs ont été effacés de la continuité temporelle par Thanos ?
>> que ces joueurs se sont tournés vers le démat ?
>> que ces joueurs ne jouent plus ?
>> ou simplement qu’ils n’ont plus de sous et achètent moins ?

Il n’y a pas de piège dans le questionnaire, juste une seule réponse possible 😉

avatar

L’informateur

29 jan 2024 @ 07:24

Et voilà Microsoft qui rencontre une faiblesse du au Game Pass, il voulais mettre des jeux dans One maintenant il se retrouve dans des beau draps car un jeu en mode service diminue des ventes de jeux physiques car présent dans un service à moindre coût.

Juste ils ont voulu faire les good Guys mais il se rendent compte de la grosse perte financière que sa engendre derrière en étant pas serai du résultat de leurs jeux.

Donc en gros Indiana Jone , Fable et autre ça sera en mode Dématérialisé ???