Édito - Priver Hellblade 2 de sortie physique est un mauvais signal envoyé par Xbox

«La dissonance des messages passés» le 19 janvier @ 12:042024-04-11T10:54:40+02:00" - 40 réaction(s)

C’est assez unanime, le Xbox Developer_Direct 2024 tenu cette semaine par Microsoft est une réussite. Les cinq jeux présentés semblent tous assez costauds pour susciter de l’intérêt lors de leur sortie cette année et Xbox a su poser un gros jeu pour le premier semestre avec l’arrivée de Hellblade 2 au mois de mai. Mais un détail vient pourtant ternir ce beau tableau : l’absence de sortie physique pour le prochain blockbuster de Ninja Theory.

Hellblade 2, gros jeu Xbox et vitrine technologique de la Xbox Series X

Lorsque Microsoft a annoncé le rachat de Ninja Theory en 2018, il n’aura pas fallu attendre bien longtemps pour connaitre le nouveau projet du studio puisque c’est pendant les Game Awards 2019 que Senua’s Saga : Hellblade 2 a été annoncé en grande pompe en même temps que la nouvelle console Xbox Series X.

À l’époque, Microsoft sortait d’une génération compliquée avec la Xbox One et avait besoin de rassurer. Il lui fallait donc un titre majeur à mettre en avant, et c’est Hellblade 2 qui a été choisi pour endosser le rôle de porte-étendard d’une nouvelle génération de consoles. La première bande-annonce du jeu était assez bluffante et Xbox avait bien précisé qu’il s’agissait d’un trailer « in-engine » histoire de faire saliver les joueurs davantage.

Deux ans plus tard, nouvelle claque avec une grosse séquence de gameplay qui décroche la mâchoire. Une nouvelle fois, Microsoft choisit les Game Awards pour faire parler de son jeu, le plus gros événement jeu vidéo de l’année suivi par des millions de spectateurs, signe que l’ambition de Xbox pour le jeu est élevée. Quand on connait les montants en centaines de milliers d’euros demandés par les Game Awards pour promouvoir son jeu lors de l’événement, ce n’est jamais anodin d’y voir un jeu présenté.

Le jeu a toujours été présenté par Xbox lors d’événements prestigieux et le studio a vanté de nombreuses fois sa volonté d’aller dans les détails et de pousser au maximum vers l’immersion et le réalisme, aussi bien visuel qu’audio. Alors que Hellblade 2 est l’un des jeux les plus attendus chez Xbox depuis des années, Microsoft a pourtant pris une étrange décision, celle de ne pas sortir le jeu en version physique. Et selon moi, il s’agit d’un mauvais signe envoyé par Microsoft.

Pas de version physique pour le plus gros jeu Xbox du début d’année 2024

On entend parfois dire que Microsoft est en retard sur PlayStation quand il s’agit de sortir des expériences dont on se souvient pendant des années. Ces jeux qui marquent une époque ou une partie des joueurs en faisant passer des émotions par la narration et l’immersion. Et si Hellblade 2 est sans doute un candidat potentiel pour ce type de jeu, pourquoi choisir de ne pas le sortir en version physique ? Cela nous échappe encore, et vient même brouiller le message envoyé par Xbox ces derniers temps.

On le voit régulièrement passer sur les réseaux sociaux, les rayons de jeu vidéo sont rarement à l’avantage de Xbox. C’est moins vrai aux États-Unis, mais particulièrement notable en Europe. Certes, la part de marché de Microsoft est plus faible que Sony, mais tout porte à croire qu’il s’agisse d’un choix réel de Xbox que de ne pas mettre d’énergie pour apparaitre dans les magasins physiques.

Même si Microsoft ne souhaite pas conquérir des parts de marché sur ce créneau et gagner en image de marque en Europe via les magasins, on aurait au moins pu imaginer que la plus grosse sortie du premier semestre ait droit à sa jaquette dans les rayons.

Mais le point qui est sans doute le plus important, c’est cette dissonance entre le discours public de Microsoft et les actes. En juin 2021, Phil Spencer, le patron de Xbox, était invité au podcast Same Brain dont le thème était « le futur de Xbox ». Et lors des interventions, l’un des points soulevés a été celui de la lenteur des connexions Internet qui ternit l’expérience de jeu dans le Cloud. C’est à ce moment-là que Phil Spencer a rassuré en promettant que le support physique allait encore être supporté.

En tant qu’industrie technologique, et même en tant qu’industrie du jeu, nous aimons parfois dire que tout va être ceci ou tout va être cela, mais en fin de compte, il n’y a rien qui soit tout blanc ou tout noir. C’est la diversité de ce que les gens font et de la manière dont ils jouent, et c’est absolument la raison pour laquelle ces consoles [existent], parce qu’il se peut que la situation de vos parents pendant de nombreuses années soit que la meilleure chose à faire est d’acheter une console qui a un lecteur afin que vous puissiez acheter un disque, le mettre dans le lecteur et jouer à un jeu.

Nous ne voulons pas non plus supprimer ce choix, car comme vous l’avez dit, dans certains scénarios, le meilleur exemple ne sera pas le streaming ou le téléchargement de tous les jeux sur la plateforme. Il s’agit vraiment de donner le choix aux clients, car chacun a sa propre situation, et il ne s’agit pas de savoir ce dont nous avons besoin ou ce que nous voulons en tant qu’entreprise, mais bien de savoir ce dont nos clients ont besoin.

Ce n’est pas la première fois que le patron de Xbox dit vouloir offrir le plus grand choix pour ses clients. Cela avait déjà été le cas en 2019 quand la Xbox One S est sortie sans lecteur de disques et où une partie des joueurs s’étaient levés contre un futur sans disques. Phil Spencer avait alors rassuré en promettant que la prochaine Xbox, sortie depuis, aurait bien un lecteur de disque.

La déclaration de Phil Spencer qui souligne le choix laissé aux joueurs sur la façon dont ils souhaitent jouer à leurs jeux, y compris en version disque, se trouve ici en totale contradiction avec le choix fait par ses équipes sur Senua’s Saga : Hellblade 2 de ne pas le sortir en version physique.

Cette décision ne pénalise pas seulement les petites connexions Internet, mais aussi les collectionneurs ainsi que celles et ceux qui achètent des jeux physiques pour ensuite les revendre et ainsi économiser sur leurs futurs achats. Avec comme seul choix de proposer Hellblade 2 au format dématérialisé, Microsoft garde aussi davantage le contrôle sur le prix alors qu’une version physique d’un jeu est parfois disponible à prix réduit comparativement à celui des stores qui disposent d’un certain monopole.

Ce n’est pas la première fois que le public s’inquiète d’un futur dans lequel le jeu vidéo est complètement dématérialisé. Microsoft pourrait très bien assumer ce choix, mais le message passé en public est pourtant différent. À moins que Microsoft ait fait ce choix délibérément pour pousser à l’abonnement Xbox Game Pass, le message n’est donc pas très clair.

Cette contradiction entre les écrits et les actes est sans doute le plus mauvais signal qui peut être envoyé par Xbox auprès de sa communauté alors qu’elle se questionne déjà assez sur d’autres sujets stratégiques de la marque tels que l’ambiguïté qui règne parfois autour de la sortie des jeux Xbox sur les autres plateformes.

La sortie de Senua’s Saga : Hellblade 2 est prévue le 21 mai 2024, exclusivement sur Xbox Series X|S et PC au format numérique. Il sera évidemment intégré au Xbox Game Pass et au PC Game Pass le jour de sa sortie.

Senua’s Saga : Hellblade 2

Accueil > News

Senua’s Saga : Hellblade 2

PEGI 0

Genre : Action

Éditeur : Xbox Games Studios

Développeur : Ninja Theory

Date de sortie : 21/05/2024

Prévu sur :

Xbox Series X/S, PC Windows

40 reactions

Blondin

19 jan 2024 @ 20:41

Priver Hellblade 2 de sortie physique est un mauvais signal envoyé par Xbox

Perso je pense que pour le JV, le démat, c’est l’avenir (allez, c’est déjà le présent). Et j’explique en détail mon point de vue bien assez souvent.

Mais je suis plutôt d’accord : Hellblade 2, c’est pas le concurrent de GTA ou d’un autre AAA, c’est sûr, mais ça reste une belle tête d’affiche pour Xbox, et je pense qu’une édition physique aurait été judicieuse.

Je tiens à rappeler aux gens que monsieur Phil spencer avait dit vouloir laisser le choix de consommation euh d’accord pourquoi on a que dû dématérialisation alors. Conclusion il a menti.

Mais qu’est ce qu’il faut pas lire... :-|

ça fait depuis la 360 / PS3 que certains jeux sont dispos uniquement en démat, c’est dû ni à Xbox, ni à Phil Spencer, ça a toujours été comme ça. Et ça touche de plus en plus de jeu, parce que le seuil de rentabilité s’est déplacé, les jeux physiques se vendant de moins en moins, c’est franchement aussi simple que ça.

Et en un claquement de doigt les constructeurs décident de retirer des jeux de leur store… et vous l’aurez bien profond votre jeu.

Tu joues pas sur PC, là où le démat règne sans partage ?

Sur le fond tu as raison (à moitié), mais sur la forme, un peu moins.

Pas tout à fait raison parce que tu peux avoir des jeux démats retirés du store toujours jouables : perso j’ai Outrun 2 sur ma 360, en démat, il n’est plus sur le store depuis biiiiieeeeeen longtemps, les droits (Ferrari quoi) n’étaient sans doute plus rentables, cependant le jeu est toujours jouable.

Ensuite, OK, admettons, parce que c’est dans le domaine du possible, un jeu est totalement supprimé, plus téléchargeable etc : tu l’as dans l’os, on est d’accord.

Mais, d’une, c’est certainement assez rare parce que de mémoire ça m’est jamais arrivé, et ça fait bien longtemps que j’ai du démat (Xbox, PC et PS), beaucoup de démat. J’imagine que ça existe ça et là, mais le gros gamer que je suis n’a à priori pas eu à s’en plaindre jusqu’ici, donc j’ai envie de dire que c’est pas un risque immense non plus (pas beaucoup plus que de rayer ou de paumer ton disque en gros).

De deux, ça peut aussi t’arriver avec un jeu physique, parce que 99% des jeux en boite aujourd’hui, t’as besoin d’une MAJ pour y jouer. Demain t’as tout ce qui tourne autour du jeu qui est supprimé sur le store, tu peux parier que ton disque il te sert juste à faire peur aux oiseaux dans ton jardin.

avatar

Talion

19 jan 2024 @ 22:02

Moi je suis pas surpris la plupart des gens sont passés au demat

lacrasse

19 jan 2024 @ 22:24

Perso,je comprends pas,je vois pas où est le problème en faite... Les 3/4 des jeux qui sortent en boîte,y a que quelques mo dessus,le reste est a télécharger,et ça date pas d’aujourd’hui... Activision le fait depuis des années,et biens d’autres. Vous achetez un jeu aujourd’hui en boîte,le dernier que j’ai acheté en boute,et il m’a fallut télécharger un bon paquet de giga pour y jouer. J’ai été collectionneur,j’ai tout revendu ou presque,puisque aujourd’hui final,ça serre a rien,j’y toucher jamais,a part de prendre de la place... Aujourd’hui,je suis pour le demat.

lacrasse

19 jan 2024 @ 22:26

Sur pc y a bien longtemps qu’ils sont au demat et ça pose pas de problème en faite ...

avatar

Saitamouss

19 jan 2024 @ 22:31

Acheter un lecteur externe pour jouer à Tiberium et à Heroes of might and Magic 3 et 4 parce qu’il n’y a plus de lecteur sur les PCS. Sortir Heroes 3 du boîtier et ce faisant , il se casse. Histoire vécu.

Blondin

19 jan 2024 @ 22:47

Sortir Heroes 3 du boîtier et ce faisant , il se casse. Histoire vécu.

Faut arrêter la muscu vieux.

avatar

Gwenc’hlan

19 jan 2024 @ 23:06

@lacrasse : Sur PC, il y a une concurrence. Et même si Xbox permet la vente de clef par des tiers aujourd’hui (sur Amazon par exemple), rien n’assure qu’ils n’arrêtent pas ce système et qu’ils font comme Playstation : aucune concurrence sur le démat et donc un contrôle total des prix. Ah et sur PC, tu as aussi la possibilité de posséder les jeux, avec GOG notamment qui vend des jeux sans DRM où tu peux acheter le jeu, télécharger le fichier d’installation avec les dernières mises à jour et le garder sur un support physique externe si on veut.

L’important c’est de garder le choix du physique ou du démat. Si tu veux payer 100% dématérialisé, fais-le, c’est pas pour autant qu’il faut priver ceux qui veulent d’un jeu en physique. Je ne suis pas certain que c’est 3/4 des jeux qui ont juste un launcher sur le disque, ou en tout cas c’est pas le cas de la grande majorité des jeux que j’ai en physique. Je suis d’accord cela dit sur le patch day one qui est une plaie, mais c’est la tendance aujourd’hui de sortir des jeux pas fini

Blondin

19 jan 2024 @ 23:27

Ah et sur PC, tu as aussi la possibilité de posséder les jeux, avec GOG notamment qui vend des jeux sans DRM où tu peux acheter le jeu, télécharger le fichier d’installation avec les dernières mises à jour et le garder sur un support physique externe si on veut.

ça c’est tout à fait vrai, mais franchement, qui fait ça ?

Et perso j’ai perdu largement plus de trucs que j’avais foutu sur des DD externes pour sauvegarde que de jeux qui auraient étés abandonnés par MS ou Sony. J’ai du mal à croire que tu ressortes un vieux DD USB dans 20 ans pour réinstaller Assassin’s Creed comme tu ressors aujourd’hui ta cartouche de Super Metroid.

Maintenant j’avoue l’intention est louable. Pour le coup, malgré tout le bien que je pense de GOG, je continue en général à prendre mes jeux sur Steam, même si je devrais pas forcément, par facilité, dans le sens où ça me gonfle d’avoir 30 plateformes différentes.

Je ne suis pas certain que c’est 3/4 des jeux qui ont juste un launcher sur le disque, ou en tout cas c’est pas le cas de la grande majorité des jeux que j’ai en physique. Je suis d’accord cela dit sur le patch day one qui est une plaie, mais c’est la tendance aujourd’hui de sortir des jeux pas fini

C’est clair que c’est pas 3/4 des jeux, mais demain, si le jeu est supprimé partout, que ce soit juste le launcher qui est présent sur ton disque ou le jeu complet qui nécessite le patch day one, le résultat sera le même : rien du tout.

avatar

Gwenc’hlan

19 jan 2024 @ 23:51

@Blondin : Tu peux stocker l’installation où tu veux après, y compris dans le cloud. Qui le fait je ne sais pas, mais c’est possible, tu possèdes réellement le jeu et tu peux jouer sans DRM et hors ligne autant de temps que tu veux. Ça me fait penser d’ailleurs que je ferais bien d’en récupérer quelques uns de côté en cas de problème d’internet... Malheureusement sur Steam, il y a les DRM, des jeux avec connexion obligatoire voire second launcher (avec Ubisoft Connect par exemple). Au moins, si on sait qu’un jeu est sur le point de disparaître, c’est possible de stocker le setup contrairement aux autres plateformes actuelles.
À l’inverse de toi, je prends sur GOG quand les jeux sont disponibles dessus, notamment pour ça et parce qu’ils sont sans DRM. Mais chacun fait comme il l’entend ! Par contre tu peux utiliser GOG Galaxy pour avoir qu’un seul launcher PC, c’est possible d’y regrouper Steam, Epic, Humble Bundle et même Xbox ! Ça m’a déjà éviter d’acheter un jeu que j’avais déjà dans une bibliothèque parce que offert.

C’est aussi pour ça que ça gueule quand ça arrive, ça avait déjà gueulé quand il y avait eu la news que les disques de CoD ne contenaient plus le jeu. Un disque avec juste le launcher ne sert à rien, on est d’accord, et c’est justement pour ça que des gens s’en plaignent et / ou boycott à leur échelle les jeux qui le font

avatar

Zabal

20 jan 2024 @ 01:29

mouais reprendre une déclaration datant de trois ans avant la sortie de ce jeu donc pour en tirer des conclusions, n’est pas le meilleur angle d’attaque pour critiquer cette décision à mon sens. c’est un signal envoyé, peut-être, oui. mais dans le même temps le nombre de foyers connectés reliés à la fibre a explosé pendant ces 3 dernières années justement.

et sinon oui il y aura des petites connexions pénalisées sur l’instant, mais si il faut attendre que 100% des gens soient bien connectés, on ne s’en sort pas, aucune plateforme de stream n’aurait vu le jour alors, le foot ne serait pas sur des canaux uniquement OTT,( cf le point 1) on serait tjs à la 2G car ds certains coins de France on capte mal voire pas du tout etc etc. C’est un faux débat je trouve, surtout qu’à chaque fois on peut préinstaller le jeu bien avant pour pouvoir justement y jouer le jour de la sortie.

Sans compter qu’une fois sur deux sur le cd il n’y a rien en fait, et il faut ensuite télécharger le jeu. Ou alors il faut ensuite mettre à jour le jour en téléchargeant des patchs.