Édito - Priver Hellblade 2 de sortie physique est un mauvais signal envoyé par Xbox

«La dissonance des messages passés» le 19 janvier @ 12:042024-04-11T10:54:40+02:00" - 40 réaction(s)

C’est assez unanime, le Xbox Developer_Direct 2024 tenu cette semaine par Microsoft est une réussite. Les cinq jeux présentés semblent tous assez costauds pour susciter de l’intérêt lors de leur sortie cette année et Xbox a su poser un gros jeu pour le premier semestre avec l’arrivée de Hellblade 2 au mois de mai. Mais un détail vient pourtant ternir ce beau tableau : l’absence de sortie physique pour le prochain blockbuster de Ninja Theory.

Hellblade 2, gros jeu Xbox et vitrine technologique de la Xbox Series X

Lorsque Microsoft a annoncé le rachat de Ninja Theory en 2018, il n’aura pas fallu attendre bien longtemps pour connaitre le nouveau projet du studio puisque c’est pendant les Game Awards 2019 que Senua’s Saga : Hellblade 2 a été annoncé en grande pompe en même temps que la nouvelle console Xbox Series X.

À l’époque, Microsoft sortait d’une génération compliquée avec la Xbox One et avait besoin de rassurer. Il lui fallait donc un titre majeur à mettre en avant, et c’est Hellblade 2 qui a été choisi pour endosser le rôle de porte-étendard d’une nouvelle génération de consoles. La première bande-annonce du jeu était assez bluffante et Xbox avait bien précisé qu’il s’agissait d’un trailer « in-engine » histoire de faire saliver les joueurs davantage.

Deux ans plus tard, nouvelle claque avec une grosse séquence de gameplay qui décroche la mâchoire. Une nouvelle fois, Microsoft choisit les Game Awards pour faire parler de son jeu, le plus gros événement jeu vidéo de l’année suivi par des millions de spectateurs, signe que l’ambition de Xbox pour le jeu est élevée. Quand on connait les montants en centaines de milliers d’euros demandés par les Game Awards pour promouvoir son jeu lors de l’événement, ce n’est jamais anodin d’y voir un jeu présenté.

Le jeu a toujours été présenté par Xbox lors d’événements prestigieux et le studio a vanté de nombreuses fois sa volonté d’aller dans les détails et de pousser au maximum vers l’immersion et le réalisme, aussi bien visuel qu’audio. Alors que Hellblade 2 est l’un des jeux les plus attendus chez Xbox depuis des années, Microsoft a pourtant pris une étrange décision, celle de ne pas sortir le jeu en version physique. Et selon moi, il s’agit d’un mauvais signe envoyé par Microsoft.

Pas de version physique pour le plus gros jeu Xbox du début d’année 2024

On entend parfois dire que Microsoft est en retard sur PlayStation quand il s’agit de sortir des expériences dont on se souvient pendant des années. Ces jeux qui marquent une époque ou une partie des joueurs en faisant passer des émotions par la narration et l’immersion. Et si Hellblade 2 est sans doute un candidat potentiel pour ce type de jeu, pourquoi choisir de ne pas le sortir en version physique ? Cela nous échappe encore, et vient même brouiller le message envoyé par Xbox ces derniers temps.

On le voit régulièrement passer sur les réseaux sociaux, les rayons de jeu vidéo sont rarement à l’avantage de Xbox. C’est moins vrai aux États-Unis, mais particulièrement notable en Europe. Certes, la part de marché de Microsoft est plus faible que Sony, mais tout porte à croire qu’il s’agisse d’un choix réel de Xbox que de ne pas mettre d’énergie pour apparaitre dans les magasins physiques.

Même si Microsoft ne souhaite pas conquérir des parts de marché sur ce créneau et gagner en image de marque en Europe via les magasins, on aurait au moins pu imaginer que la plus grosse sortie du premier semestre ait droit à sa jaquette dans les rayons.

Mais le point qui est sans doute le plus important, c’est cette dissonance entre le discours public de Microsoft et les actes. En juin 2021, Phil Spencer, le patron de Xbox, était invité au podcast Same Brain dont le thème était « le futur de Xbox ». Et lors des interventions, l’un des points soulevés a été celui de la lenteur des connexions Internet qui ternit l’expérience de jeu dans le Cloud. C’est à ce moment-là que Phil Spencer a rassuré en promettant que le support physique allait encore être supporté.

En tant qu’industrie technologique, et même en tant qu’industrie du jeu, nous aimons parfois dire que tout va être ceci ou tout va être cela, mais en fin de compte, il n’y a rien qui soit tout blanc ou tout noir. C’est la diversité de ce que les gens font et de la manière dont ils jouent, et c’est absolument la raison pour laquelle ces consoles [existent], parce qu’il se peut que la situation de vos parents pendant de nombreuses années soit que la meilleure chose à faire est d’acheter une console qui a un lecteur afin que vous puissiez acheter un disque, le mettre dans le lecteur et jouer à un jeu.

Nous ne voulons pas non plus supprimer ce choix, car comme vous l’avez dit, dans certains scénarios, le meilleur exemple ne sera pas le streaming ou le téléchargement de tous les jeux sur la plateforme. Il s’agit vraiment de donner le choix aux clients, car chacun a sa propre situation, et il ne s’agit pas de savoir ce dont nous avons besoin ou ce que nous voulons en tant qu’entreprise, mais bien de savoir ce dont nos clients ont besoin.

Ce n’est pas la première fois que le patron de Xbox dit vouloir offrir le plus grand choix pour ses clients. Cela avait déjà été le cas en 2019 quand la Xbox One S est sortie sans lecteur de disques et où une partie des joueurs s’étaient levés contre un futur sans disques. Phil Spencer avait alors rassuré en promettant que la prochaine Xbox, sortie depuis, aurait bien un lecteur de disque.

La déclaration de Phil Spencer qui souligne le choix laissé aux joueurs sur la façon dont ils souhaitent jouer à leurs jeux, y compris en version disque, se trouve ici en totale contradiction avec le choix fait par ses équipes sur Senua’s Saga : Hellblade 2 de ne pas le sortir en version physique.

Cette décision ne pénalise pas seulement les petites connexions Internet, mais aussi les collectionneurs ainsi que celles et ceux qui achètent des jeux physiques pour ensuite les revendre et ainsi économiser sur leurs futurs achats. Avec comme seul choix de proposer Hellblade 2 au format dématérialisé, Microsoft garde aussi davantage le contrôle sur le prix alors qu’une version physique d’un jeu est parfois disponible à prix réduit comparativement à celui des stores qui disposent d’un certain monopole.

Ce n’est pas la première fois que le public s’inquiète d’un futur dans lequel le jeu vidéo est complètement dématérialisé. Microsoft pourrait très bien assumer ce choix, mais le message passé en public est pourtant différent. À moins que Microsoft ait fait ce choix délibérément pour pousser à l’abonnement Xbox Game Pass, le message n’est donc pas très clair.

Cette contradiction entre les écrits et les actes est sans doute le plus mauvais signal qui peut être envoyé par Xbox auprès de sa communauté alors qu’elle se questionne déjà assez sur d’autres sujets stratégiques de la marque tels que l’ambiguïté qui règne parfois autour de la sortie des jeux Xbox sur les autres plateformes.

La sortie de Senua’s Saga : Hellblade 2 est prévue le 21 mai 2024, exclusivement sur Xbox Series X|S et PC au format numérique. Il sera évidemment intégré au Xbox Game Pass et au PC Game Pass le jour de sa sortie.

Senua’s Saga : Hellblade 2

Accueil > News

Senua’s Saga : Hellblade 2

PEGI 0

Genre : Action

Éditeur : Xbox Games Studios

Développeur : Ninja Theory

Date de sortie : 21/05/2024

Prévu sur :

Xbox Series X/S, PC Windows

40 reactions

avatar

Turel87

19 jan 2024 @ 14:47

Vous avez volontairement oublié de mentionner la polémique autour de la durée de vie risible du jeu

avatar

James bond

19 jan 2024 @ 14:52

Je tiens à rappeler aux gens que monsieur Phil spencer avait dit vouloir laisser le choix de consommation euh d’accord pourquoi on a que dû dématérialisation alors. Conclusion il a menti.

avatar

Gouzo33

19 jan 2024 @ 15:45

Il faudrait arrêter cette polémique inutile à chaque sortie de jeu sans version boite. Le physique ne représente qu’une minorité de joueurs aujourd’hui et n’a surtout plus aucun sens. Faut se mettre à la page ou arrêter d’acheter des jeux.

Ricos79

19 jan 2024 @ 16:14

Arrêtez de dire que Hellblade 2 est LE gros jeu de 2024.

Ce sera une vitrine technique pour le UE5 (en attendant le prochain Coalition) dans un esprit de jeu indé comme le premier, une expérience à vivre mais pas un jeu que tu rejoues de nombreuses fois.

Et je vous rappelle que le premier ne devait pas sortir en boîte au départ, c’est finalement 505 Games qui l’a ressorti en physique par la suite, donc rien ne dit qu’il n’aura finalement pas une réédition en boîte par la suite.

Pour terminer, je dirais ce que j’ai déjà dit à de nombreuses reprises, acheter un jeu en boîte pour au final en télécharger les deux tiers à l’installation est une hérésie totale, tu as l’empreinte carbone du physique et du numérique...

LoveTartiflette

19 jan 2024 @ 16:37

acheter un jeu en boîte pour au final en télécharger les deux tiers à l’installation est une hérésie totale, tu as l’empreinte carbone du physique et du numérique...

Tellement. Sans compter les maj.

FriteStephane

19 jan 2024 @ 17:31

Perso ça sert à quoi le physique faut tout le temps se lever pour changer le blueray dans la console ? Ça sert juste à faire d’la pub dans les rayons des magasins

avatar

Wingedhussar

19 jan 2024 @ 19:22

Ah donc maintenant c’est « retrograde » que de vouloir un format et physique et posseder son jeu ? De mieux en mieux certains ca et ceux qui veulent pas lever leur fesses pour changer de CD (ca doit les meme qui sont accroc à Uber Eats parce que bon vous comprenez aller au restau c’est fatiguant et compliqué). Pauvre monde.

Eh bah non, moi niveau films en Blu Ray j’ai une collec enorme de films ou series, et je suis pas à la botte et au bon vouloir de Netflix ou Amazon prime qui s’amusent à enlever des films ou series quand ils veulent, ma collec me permet de regarder le film quand je veux et ou je veux.

Le physique n’est en rien une minorité, a moins de mentir avec les chiffres et comptabiliser les DLC et autres microtransactions pour gonfler les chiffres, si c’etait tant une minorité y aurait pas tant de jeux qui continueraient de sortir en boite.

Y en a ils ont du mal avec la notion de choix, non eux ils veulent imposer le demat comme si ils avaient des parts de marché la dedans.

avatar

Angelson

19 jan 2024 @ 19:39

Le format physique a disparu sur PC depuis des lustres. Ca ne gêne personne. Pour ma part je consomme tout demat sur console depuis 10 ans. Ça ne me fait ni chaud ni froid et ça fonctionne très bien. Ce débat stérile d’un autre âge finira d’ici peu par la force des choses.

avatar

Yubah

19 jan 2024 @ 19:52

@Angelson le monde du PC n’est pas le monde de la console justement, sinon il y aurait eu la disparition des jeux en physique en même temps.
La question ici est la contradiction entre les propos tenus et la réalité, à savoir proposer les jeux partout et donc aussi en physique. Ca sert à quoi de dire cela si ce n’est pas pour respecter ce qui a été dit ? Autant ne rien dire ou déclarer que ce sera au cas par cas les sorties en physique, même si dans le fond, oui ce n’est plus pertinent pour Xbox vu la faible demande. C’est le discours qui ne va pas en l’occurence

TomS

19 jan 2024 @ 20:05

Et en un claquement de doigt les constructeurs décident de retirer des jeux de leur store… et vous l’aurez bien profond votre jeu.