Édito - Priver Hellblade 2 de sortie physique est un mauvais signal envoyé par Xbox

«La dissonance des messages passés» le 19 janvier @ 12:042024-04-11T10:54:40+02:00" - 40 réaction(s)

C’est assez unanime, le Xbox Developer_Direct 2024 tenu cette semaine par Microsoft est une réussite. Les cinq jeux présentés semblent tous assez costauds pour susciter de l’intérêt lors de leur sortie cette année et Xbox a su poser un gros jeu pour le premier semestre avec l’arrivée de Hellblade 2 au mois de mai. Mais un détail vient pourtant ternir ce beau tableau : l’absence de sortie physique pour le prochain blockbuster de Ninja Theory.

Hellblade 2, gros jeu Xbox et vitrine technologique de la Xbox Series X

Lorsque Microsoft a annoncé le rachat de Ninja Theory en 2018, il n’aura pas fallu attendre bien longtemps pour connaitre le nouveau projet du studio puisque c’est pendant les Game Awards 2019 que Senua’s Saga : Hellblade 2 a été annoncé en grande pompe en même temps que la nouvelle console Xbox Series X.

À l’époque, Microsoft sortait d’une génération compliquée avec la Xbox One et avait besoin de rassurer. Il lui fallait donc un titre majeur à mettre en avant, et c’est Hellblade 2 qui a été choisi pour endosser le rôle de porte-étendard d’une nouvelle génération de consoles. La première bande-annonce du jeu était assez bluffante et Xbox avait bien précisé qu’il s’agissait d’un trailer « in-engine » histoire de faire saliver les joueurs davantage.

Deux ans plus tard, nouvelle claque avec une grosse séquence de gameplay qui décroche la mâchoire. Une nouvelle fois, Microsoft choisit les Game Awards pour faire parler de son jeu, le plus gros événement jeu vidéo de l’année suivi par des millions de spectateurs, signe que l’ambition de Xbox pour le jeu est élevée. Quand on connait les montants en centaines de milliers d’euros demandés par les Game Awards pour promouvoir son jeu lors de l’événement, ce n’est jamais anodin d’y voir un jeu présenté.

Le jeu a toujours été présenté par Xbox lors d’événements prestigieux et le studio a vanté de nombreuses fois sa volonté d’aller dans les détails et de pousser au maximum vers l’immersion et le réalisme, aussi bien visuel qu’audio. Alors que Hellblade 2 est l’un des jeux les plus attendus chez Xbox depuis des années, Microsoft a pourtant pris une étrange décision, celle de ne pas sortir le jeu en version physique. Et selon moi, il s’agit d’un mauvais signe envoyé par Microsoft.

Pas de version physique pour le plus gros jeu Xbox du début d’année 2024

On entend parfois dire que Microsoft est en retard sur PlayStation quand il s’agit de sortir des expériences dont on se souvient pendant des années. Ces jeux qui marquent une époque ou une partie des joueurs en faisant passer des émotions par la narration et l’immersion. Et si Hellblade 2 est sans doute un candidat potentiel pour ce type de jeu, pourquoi choisir de ne pas le sortir en version physique ? Cela nous échappe encore, et vient même brouiller le message envoyé par Xbox ces derniers temps.

On le voit régulièrement passer sur les réseaux sociaux, les rayons de jeu vidéo sont rarement à l’avantage de Xbox. C’est moins vrai aux États-Unis, mais particulièrement notable en Europe. Certes, la part de marché de Microsoft est plus faible que Sony, mais tout porte à croire qu’il s’agisse d’un choix réel de Xbox que de ne pas mettre d’énergie pour apparaitre dans les magasins physiques.

Même si Microsoft ne souhaite pas conquérir des parts de marché sur ce créneau et gagner en image de marque en Europe via les magasins, on aurait au moins pu imaginer que la plus grosse sortie du premier semestre ait droit à sa jaquette dans les rayons.

Mais le point qui est sans doute le plus important, c’est cette dissonance entre le discours public de Microsoft et les actes. En juin 2021, Phil Spencer, le patron de Xbox, était invité au podcast Same Brain dont le thème était « le futur de Xbox ». Et lors des interventions, l’un des points soulevés a été celui de la lenteur des connexions Internet qui ternit l’expérience de jeu dans le Cloud. C’est à ce moment-là que Phil Spencer a rassuré en promettant que le support physique allait encore être supporté.

En tant qu’industrie technologique, et même en tant qu’industrie du jeu, nous aimons parfois dire que tout va être ceci ou tout va être cela, mais en fin de compte, il n’y a rien qui soit tout blanc ou tout noir. C’est la diversité de ce que les gens font et de la manière dont ils jouent, et c’est absolument la raison pour laquelle ces consoles [existent], parce qu’il se peut que la situation de vos parents pendant de nombreuses années soit que la meilleure chose à faire est d’acheter une console qui a un lecteur afin que vous puissiez acheter un disque, le mettre dans le lecteur et jouer à un jeu.

Nous ne voulons pas non plus supprimer ce choix, car comme vous l’avez dit, dans certains scénarios, le meilleur exemple ne sera pas le streaming ou le téléchargement de tous les jeux sur la plateforme. Il s’agit vraiment de donner le choix aux clients, car chacun a sa propre situation, et il ne s’agit pas de savoir ce dont nous avons besoin ou ce que nous voulons en tant qu’entreprise, mais bien de savoir ce dont nos clients ont besoin.

Ce n’est pas la première fois que le patron de Xbox dit vouloir offrir le plus grand choix pour ses clients. Cela avait déjà été le cas en 2019 quand la Xbox One S est sortie sans lecteur de disques et où une partie des joueurs s’étaient levés contre un futur sans disques. Phil Spencer avait alors rassuré en promettant que la prochaine Xbox, sortie depuis, aurait bien un lecteur de disque.

La déclaration de Phil Spencer qui souligne le choix laissé aux joueurs sur la façon dont ils souhaitent jouer à leurs jeux, y compris en version disque, se trouve ici en totale contradiction avec le choix fait par ses équipes sur Senua’s Saga : Hellblade 2 de ne pas le sortir en version physique.

Cette décision ne pénalise pas seulement les petites connexions Internet, mais aussi les collectionneurs ainsi que celles et ceux qui achètent des jeux physiques pour ensuite les revendre et ainsi économiser sur leurs futurs achats. Avec comme seul choix de proposer Hellblade 2 au format dématérialisé, Microsoft garde aussi davantage le contrôle sur le prix alors qu’une version physique d’un jeu est parfois disponible à prix réduit comparativement à celui des stores qui disposent d’un certain monopole.

Ce n’est pas la première fois que le public s’inquiète d’un futur dans lequel le jeu vidéo est complètement dématérialisé. Microsoft pourrait très bien assumer ce choix, mais le message passé en public est pourtant différent. À moins que Microsoft ait fait ce choix délibérément pour pousser à l’abonnement Xbox Game Pass, le message n’est donc pas très clair.

Cette contradiction entre les écrits et les actes est sans doute le plus mauvais signal qui peut être envoyé par Xbox auprès de sa communauté alors qu’elle se questionne déjà assez sur d’autres sujets stratégiques de la marque tels que l’ambiguïté qui règne parfois autour de la sortie des jeux Xbox sur les autres plateformes.

La sortie de Senua’s Saga : Hellblade 2 est prévue le 21 mai 2024, exclusivement sur Xbox Series X|S et PC au format numérique. Il sera évidemment intégré au Xbox Game Pass et au PC Game Pass le jour de sa sortie.

Senua’s Saga : Hellblade 2

Accueil > News

Senua’s Saga : Hellblade 2

PEGI 0

Genre : Action

Éditeur : Xbox Games Studios

Développeur : Ninja Theory

Date de sortie : 21/05/2024

Prévu sur :

Xbox Series X/S, PC Windows

40 reactions

avatar

Barth

19 jan 2024 @ 12:59

Pour ma part, je ne comptais y jouer que via le gamepass alors de mon point de vue cette polémique n’es qu’une tempête dans un verre d’eau, surtout que le premier n’a eu le droit à une version physique beaucoup plus tard, rien n’empêche que ça se passe de la même façon a l’instar de AW2

avatar

Whevil

19 jan 2024 @ 13:05

Même avec une version physique, il faudrait télécharger des patchs correctifs par après. Le format physique n’a plus aucun sens.

Manuto

19 jan 2024 @ 13:12

un drama qui n’a pas lieu d’être
Le physique a une date d’expiration (dans 4 ans environ). Les futures gen de console n’auront plus de lecteur physique, alors si on veut garder la retrocompatibilité sur les futures consoles, il faudra avoir ses jeux en démat.

Bref... rendez vous dans 1 mois, pour le prochain drama sur Hellblade 2, quand il sera annoncé que le jeu sera en 30fps sans mode performance.

avatar

Wingedhussar

19 jan 2024 @ 13:18

Je passerais mon tour comme je l’ai fait pour Alan Wake 2, perso je n’accpete pas l’idée que pour un gros jeu comme ca on puisse se passer du format physique, c’est juste honteux.

Encore pour un petit indé ou jeu d’un petit editeur inconnu je peux comprendre qu’ils n’aient pas les moyens de faire de sorties physiques, mais Remedy ou MS non faut pas deconner. Donc je zappe le jeu, un moment donné faut aussi en tant que joueur faire valoir ses convictions, moi d’un monde videoludique full numerique j’en veux pas.

Je donnerais mon argent aux editeurs qui sortent des versions physiques et ca va pas manquer en 2024, tant pis pour MS et Ninja Theory.

avatar

Nenoeil

19 jan 2024 @ 13:21

Je pense qu’avancer l’argument de la revente pour défendre le support physique est une fausse bonne idée surtout pour un jeu dans le gamepass. La revente implique une décote d’autant plus importante que le jeu est inclus dans le gp. Pour le cout de cette décote on peut s’abonner au moins 1 mois voire plus ce qui laisse le temps de finir le jeu. Bonus on peut decouvrir d’autres jeux 😀. Pareil pour la question de la qualité de la connexion internet. C’est un leurre de croire que le support physique compense. De nos jours la plupart des jeux physique nécessite un gros patch au lancement quand c’est pas carrément une simple clé sur le disque et télécharger tout le jeu. En 2024 jv rime avec bonne connexion internet. Le fait de ne pas proposer de support physique par Xbox fait au contraire sens. Ils connaissent bien les arguments au-dessus et ce qu’ ils cherchent c’est des abonnés donc tout ce qui pousse à l’abonnement est bon a prendre 😉.

avatar

Rock70s

19 jan 2024 @ 13:33

Messieurs, comme le souligne l’article il n’est pas question de l’utilité ou non du support physique.

C’est en effet généralement mauvais signe si l’on commence à ne pas faire ce que l’on dit.

Rien ne les oblige à promettre que Xbox va maintenir le physique, je rejoins Tomchoucrew pour le coup et je ne comprends pas vraiment ce choix.

Arrivés là, deux solutions s’offrent à eux, soit ils promettent et ils le font, soit ils ne s’engagent sur rien et on ne pourra pas le leur reprocher. Mais à un moment il faut choisir. Mentir ne leur apportera rien en tout cas.

LoveTartiflette

19 jan 2024 @ 13:40

Excellent edito de pompier pyromane :-))

Le démat cay po bi1, épisode 347542.

Créee une polémique inexistante, sauf dans la tête d’une minuscule minorité extremement bruyante, c’est du grand art.

avatar

Jack O’lantern

19 jan 2024 @ 13:47

Alan Wake 2, Hellblade 2 et d’autres plus tard encore et pas que sur Xbox. Tous les grands acteurs du marché se sont entendus pour dégager le physique le plus vite possible maintenant. Donc il est utopique de croire que ça va continuer voir même revenir en force, même sur PS. Ce qui est dommage c’est de se priver d’un tel jeu (si on aime) alors qu’il sera disponible GP et je crois vendu 49 euros en demat. Ceux qui n’acceptent pas la disparition lente et voulue du support physique peuvent déjà considérer la fin du jeu vidéo d’ici 10 ans max chez eux. Il reste encore un peu de temps pour empiler les boîtes !

avatar

Applemib

19 jan 2024 @ 14:29

Arrêtez de vous accrocher a l’inutile. La possession de jeux physique devient et sera inutile. Comme elle l’est pour la musique et le cinéma. Il faut accepter de vivre avec son époque et arrêter de s’accrocher au passé.

Flash Killer

19 jan 2024 @ 14:32

un drama qui n’a pas lieu d’être

-
Clairement, surtout que Hellblade 1 est un AA. Une version boite pour le 2eme opus, qui a plus de moyen pourquoi pas, mais bon c’est pas nécessaire. Rappelons que Hellblade, A Plague Tale et Alan Wake n’ont pas eu non plus de versions physiques à leurs sorties.

C’est une vitrine technologique certes, mais ce genres de postulat est un peu méprisant pour des jeux 2D qui ont vraiment cassé la baraque ces dernières années, comme HADES, Hollow Knight, Ori ou Cuphead. Une version physique n’est pas le gage d’un grand jeu, c’est surtout un doudou de collectionneur attrape poussière.

Qui se plaint de la disparition des cartouches ? Les formats physiques sont limités, c’est une attitude rétrograde de se battre pour leur maintien à une époque ou les jeux pèsent plus que ce que peuvent contenir les bluray, et que les temps de chargements disparaissent, sans parler des patchs et MaJ day one le tout avec connexion obligatoire.

Et on en parle de la version physique de Star Citizen ? C’est le plus gros et grand jeu ever, mais la question ne se pose même pas. Vu les contraintes modernes de developpement, le jeu se construit au fur et à mesure, avec un financement participatif. C’est pas pour demain qu’on lira que SC est gold, et va enfin sortir en boite. Acheter et produire une boite format CD n’a finalement plus aucun sens, en dehors d’apporter un sentiment de réconfort.

Achetez plutôt des boites contenant des livrets, ou des figurines avec une mention collector ou joueur Day One, serait plus pertinent pour ceux qui veulent affirmer leur amour et soutien aux jeux.

Tunic nous l’a somptueusement rappelé, les livrets sont magiques, intemporels, c’est eux qui avaient ce supplément d’âme, et cette surcouche d’esthétique, de lore et d’informations, pas les supports qui contiennent les jeux

Bref les boites c’est un plus, pas une politique.