Ventes consoles : Xbox en difficulté en Europe face à la PS5 qui cartonne

«L’Europe, un marché acquis àn Sony» le 21 novembre 2023 @ 17:172023-11-21T14:17:28+01:00" - 44 réaction(s)

Les chiffres de vente du jeu vidéo en octobre en Europe sont tombés. Les ventes de jeux consoles et PC sont en baisse, mais cachent en réalité une très bonne performance lorsqu’on se souvient que Call of Duty est sorti en novembre cette année contre octobre l’an passé.

La PS5 se vend comme des petits pains et les Xbox sont en difficulté

Les ventes de consoles représentent un indicateur intéressant pour connaître la notoriété d’une marque, et sans grande surprise, c’est Sony qui domine le marché une fois de plus.

La PS5 est bien la console la plus vendue en Europe (Royaume-Uni et Allemagne non inclus). Les chiffres font état d’une progression de 143 % par rapport à l’an dernier, portée par des stocks au beau fixe et la sortie de Spider-Man. La console de Sony fait même +10% par rapport à septembre.

Les ventes de Nintendo Switch, elles, sont en baisse de 20%, mais la console se place quand même en deuxième position des ventes de console. Ce sont les Xbox Series X et Xbox Series S qui prennent la troisième place avec des ventes en baisse de 52% sur un an. Il ne semble donc pas y avoir eu d’effet Forza Motorsport. Pour rappel, malgré la sortie de Starfield en septembre, les ventes de consoles Xbox étaient en baisse de 28% quand celles de la PS5 étaient en croissance de 175%.

Microsoft ne communique plus ses chiffres depuis longtemps, mais il est possible que Microsoft n’atteigne pas les résultats escomptés. Même le nombre d’abonnés au Xbox Game Pass n’a pas été actualisé depuis janvier 2022 où il était de 25 millions de membres. L’analyste MauroNL3 confirme que Xbox est bien en difficulté en Europe avec un rapport de ventes de 7 PS5 vendues pour 1 Xbox sur de nombreux marchés.

EA réussit sa transition de Fifa vers EA Sports FC

10,21 millions de jeux pour PC et consoles ont été vendus en Europe selon GSD, des données récupérées par Gameindustry. Cela représente une légère baisse de 2,3 % par rapport à l’année précédente, mais avec un Call of Duty en moins cette année, il s’agit en réalité d’une très bonne performance.

Ces données qui couvrent tous les jeux vendus sous forme numérique par la plupart des grands éditeurs de jeux dans la zone euro ainsi que les ventes de jeux physiques sur tous les principaux marchés de la zone.

Sans grosse surprise, EA Sports FC 24 (voir le test) se retrouve en tête du classement, une position à laquelle est habitué Electronic Arts avec sa licence historique à cette période. Même si les ventes sont en baisse de 10%, EA peut se féliciter d’avoir réussi à lancer sa nouvelle franchise quand on sait qu’elle était portée l’an dernier par la Coupe du monde.

Assassin’s Creed Mirage et Spider-Man 2 sont au coude à coude, mais le jeu d’Ubisoft a bénéficié de deux semaines de ventes supplémentaires. Difficile de dire si les performances du jeu sont aux attentes de l’éditeur français, mais on sait que les ventes de Mirage sont inférieures de plus de 49 % à celles gérées par Assassin’s Creed Valhalla, mais 22 % supérieures à celles d’Odyssey de 2018 et 6 % supérieures à celles d’Assassin’s Creed Origins de 2017. Le développement du jeu ayant sans doute été moins long en raison du score réduit du jeu, on imagine qu’Ubisoft en est bien satisfait.

Quant à Spider-Man 2 sur PS5, les ventes sont en hausse de près de 30% par rapport à Spider-Man 2018 et représentent presque trois fois les ventes de Spider-Man : Miles Morales 2020. Super Mario Bros Wonder aurait peut-être pu se placer sur le podium si ses chiffres de ventes incluaient les versions dématérialisées des jeux, des chiffres que Nintendo ne partage pas.

Top 10 des ventes de jeu vidéo en octobre 2023 en Europe

  • 1. EA Sports FC 24 (EA)
  • 2. Assassin’s Creed Mirage (Ubisoft)
  • 3. Spider-Man 2 (Sony)
  • 4. Super Mario Bros Wonder (Nintendo)*
  • 5. Grand Theft Auto 5 (Rockstar)
  • 6. Lords of the Fallen 2023 (CI Games)
  • 7. Battlefield 2042 (EA)
  • 8. Hogwarts Legacy (Warner Bros)
  • 9. red Dead Redemption 2 (Rockstar)
  • 10. It Takes Two (EA)

*Ventes numériques non comptabilisées.

Xbox Series X

Accueil > News

44 reactions

avatar

Karanian

22 nov 2023 @ 14:59

@TomS

Bien sur je suis allé dans l’exagération en parlant de six mois : pour dire que jouer sur PC ça se mérite car il faut connaître les composantes et la technologie pour avoir le TOP, être à la page, les PCiste ne sont pas MasterRace pour rien, pour faire un bon PC ça prend du temps et de l’argent et tu prends pas ce temps et ton argent pour avoir une configuration Xbox serie X. Quand tu vois des jeux de 10 ans sur PC certains jeux au top aujourd’hui ne font pas le poids exemple : Les GTA sur PC notamment modé même GTA 6 sera en retard, SKYRIM n’en parlons pas, CYBERPUNK c’est another world.

Mais les gents qui veulent comme moi un matériel prêt à être exploité et ne pas se casser la tête à prix compétitif la console et la meilleur réponse. Le seul jeux ou je suis PCiste c’est SKYRIM pour la patience de moder dont j’ai atteint mes 150 mods.

Il est entendu que le PC sera toujours supérieur aux consoles mais lorsque je disais que la XSX atteignait le niveau du PC sur certain jeux je parle de SKYRIM sur XSX surtout, je viens de PS4 PRO et entre les mods sur playstation puis après sur xbox c’est un autre monde, notamment l’évolution graphique qui n’est pas possible sur la console de SONY.

Tout cela pour dire qu’ils ont sortie la meilleur console du marché pour nous faire STARFIELD alors qu’on veut tous TES VI consoleux et PCiste et qu’on s’en faut de STARFIELD.

yapi51

22 nov 2023 @ 17:25

Je suis plutôt d’accord avec les commentaires sur la com’ trop faible de microsoft. Comment gagner des parts de marchés si on ne parle pas de toi... Hier pendant le match de football de la France Playstation à passer au moins 10 pubs pour des jeux et le comble c’est que ce sont des jeux Multiplaformes présent sur les deux consoles, la palme à la campagne de pub CODMW3 qui est un studio Microsoft maintenant mais qui est toujours martelé par Sony. Le jeu est à eux mais Playstation rempli tellement l’espace qu’on à l’impression que c’est une exclu Sony c’est fou. C’est bien beau de racheter des studios à coup de milliards mais il va falloir rentabiliser le truc et se sortir les d...... . Ils n’ont personne à Redmond/Seattle qui se rend compte que la com’ est toute moisie ?

avatar

Yubah

22 nov 2023 @ 21:22

@yapi51 il y avait encire un accord commercial entre Sony et AKB pour ce CoD. Là où on voit que cela pêche est dans la comm pour Starfield en Europe et notamment en France. Le jeu est passé inaperçu auprès du grand public. Ils prétendent vouloir toucher un maximum de personnes mais font tout l’inverse dans les faits que ce soit les jeux, les consoles ou le GP.

TomS

23 nov 2023 @ 06:52

Finalement, heureusement que la supercherie Starfield n’a pas eu tant de pub que ça. On est déjà assez à s’être fait bien avoir par Bethesda. Quelle purge ce jeu…