Ventes consoles : Xbox en difficulté en Europe face à la PS5 qui cartonne

«L’Europe, un marché acquis àn Sony» le 21 novembre 2023 @ 17:172023-11-21T14:17:28+01:00" - 44 réaction(s)

Les chiffres de vente du jeu vidéo en octobre en Europe sont tombés. Les ventes de jeux consoles et PC sont en baisse, mais cachent en réalité une très bonne performance lorsqu’on se souvient que Call of Duty est sorti en novembre cette année contre octobre l’an passé.

La PS5 se vend comme des petits pains et les Xbox sont en difficulté

Les ventes de consoles représentent un indicateur intéressant pour connaître la notoriété d’une marque, et sans grande surprise, c’est Sony qui domine le marché une fois de plus.

La PS5 est bien la console la plus vendue en Europe (Royaume-Uni et Allemagne non inclus). Les chiffres font état d’une progression de 143 % par rapport à l’an dernier, portée par des stocks au beau fixe et la sortie de Spider-Man. La console de Sony fait même +10% par rapport à septembre.

Les ventes de Nintendo Switch, elles, sont en baisse de 20%, mais la console se place quand même en deuxième position des ventes de console. Ce sont les Xbox Series X et Xbox Series S qui prennent la troisième place avec des ventes en baisse de 52% sur un an. Il ne semble donc pas y avoir eu d’effet Forza Motorsport. Pour rappel, malgré la sortie de Starfield en septembre, les ventes de consoles Xbox étaient en baisse de 28% quand celles de la PS5 étaient en croissance de 175%.

Microsoft ne communique plus ses chiffres depuis longtemps, mais il est possible que Microsoft n’atteigne pas les résultats escomptés. Même le nombre d’abonnés au Xbox Game Pass n’a pas été actualisé depuis janvier 2022 où il était de 25 millions de membres. L’analyste MauroNL3 confirme que Xbox est bien en difficulté en Europe avec un rapport de ventes de 7 PS5 vendues pour 1 Xbox sur de nombreux marchés.

EA réussit sa transition de Fifa vers EA Sports FC

10,21 millions de jeux pour PC et consoles ont été vendus en Europe selon GSD, des données récupérées par Gameindustry. Cela représente une légère baisse de 2,3 % par rapport à l’année précédente, mais avec un Call of Duty en moins cette année, il s’agit en réalité d’une très bonne performance.

Ces données qui couvrent tous les jeux vendus sous forme numérique par la plupart des grands éditeurs de jeux dans la zone euro ainsi que les ventes de jeux physiques sur tous les principaux marchés de la zone.

Sans grosse surprise, EA Sports FC 24 (voir le test) se retrouve en tête du classement, une position à laquelle est habitué Electronic Arts avec sa licence historique à cette période. Même si les ventes sont en baisse de 10%, EA peut se féliciter d’avoir réussi à lancer sa nouvelle franchise quand on sait qu’elle était portée l’an dernier par la Coupe du monde.

Assassin’s Creed Mirage et Spider-Man 2 sont au coude à coude, mais le jeu d’Ubisoft a bénéficié de deux semaines de ventes supplémentaires. Difficile de dire si les performances du jeu sont aux attentes de l’éditeur français, mais on sait que les ventes de Mirage sont inférieures de plus de 49 % à celles gérées par Assassin’s Creed Valhalla, mais 22 % supérieures à celles d’Odyssey de 2018 et 6 % supérieures à celles d’Assassin’s Creed Origins de 2017. Le développement du jeu ayant sans doute été moins long en raison du score réduit du jeu, on imagine qu’Ubisoft en est bien satisfait.

Quant à Spider-Man 2 sur PS5, les ventes sont en hausse de près de 30% par rapport à Spider-Man 2018 et représentent presque trois fois les ventes de Spider-Man : Miles Morales 2020. Super Mario Bros Wonder aurait peut-être pu se placer sur le podium si ses chiffres de ventes incluaient les versions dématérialisées des jeux, des chiffres que Nintendo ne partage pas.

Top 10 des ventes de jeu vidéo en octobre 2023 en Europe

  • 1. EA Sports FC 24 (EA)
  • 2. Assassin’s Creed Mirage (Ubisoft)
  • 3. Spider-Man 2 (Sony)
  • 4. Super Mario Bros Wonder (Nintendo)*
  • 5. Grand Theft Auto 5 (Rockstar)
  • 6. Lords of the Fallen 2023 (CI Games)
  • 7. Battlefield 2042 (EA)
  • 8. Hogwarts Legacy (Warner Bros)
  • 9. red Dead Redemption 2 (Rockstar)
  • 10. It Takes Two (EA)

*Ventes numériques non comptabilisées.

Xbox Series X

Accueil > News

44 reactions

TedChristou

21 nov 2023 @ 19:00

Il ne semble donc pas y avoir eu d’effet Forza Motorsport.

Tout le monde le savait sans déconner. Si ils se sortent un peu les doigts du c*l ils peuvent faire mieux Microsoft. Il te sortent des jeux finis a la p*se (Halo, Redfall) et vont s’étonner qu’ils ne vendent pas de console, Sony a de grosse exclu et point le plus fort, est une marque bien présente, connu de tous le monde , quoi qu’il fasse les gens suivront ( même quand ils vendent TLOU sur PS3, PS4 et ps5, là où l’update Des jeux Xbox est « gratuite » En revanche, il y a un tel bashing anti Xbox, quoi qu’il fasse ça n’ira jamais je crois. Apre que dis ça je vais surement acheter une série X la, j’ai plein de jeux Xbox, une manette compatible avec la série X, je vais me faire Starfield et le prochain Gears

Et dernier point, le plus drole c’est que même sur PlayStation, les jeux les plus vendu sont des jeux multiplateforme 9 fois sur 10

avatar

Hghg

21 nov 2023 @ 19:16

Pourtant en se moment pendant la black fiday sur amazon en allemagne la series x est top 14 en France Top 5 et en Angleterre top 4 alors qu’avant c’était des top 100 voir 200 comme quoi c’est la réduction des prix qui fait vendre La ps5 a longtemps été en réduction normal qu’elle s’est vendu mieux

MichFantastic

21 nov 2023 @ 19:30

Malgré les efforts d’Xbox sur cette génération, j’ai l’impression que c’est une console de « niche ». A l’avenir qu’il arrête de faire console, qu’il se concentre sur les jeux, les vendent sur toutes les plateformes possibles et ça sera très bien.

avatar

Yubah

21 nov 2023 @ 20:00

@Hghg Quand la PS5 est passée à 550e en 2022, ça n’a pas inversé les courbes de ventes pour Xbox qui était restée à 500e. Oui il y a un petit effet Black Friday sur Amazon pour quelques jours mais ce n’est qu’un épiphénomène sur la tendance globale

Dhusara

21 nov 2023 @ 20:02

Ce sont les Xbox Series X et Xbox Series S qui prennent la troisième place avec des ventes en baisse de 52% sur un an.

En faite je me demande si ce n’est pas la pire génération de Xbox, bien loin devant la Xbox One. C’est une longue descente aux enfers qui n’est pas aidé par le manque de qualité des Microsoft Studios...

KoF esKadri

21 nov 2023 @ 20:12

@michFantastic De quel effort tu parles ? Car justement si on compare avec leur grande génération (xbox 360) Microsoft a complétement lâcher l’affaire et ne fait aucun effort pour promouvoir la console. J’ai l’impression qu’ils vont bientôt quitter le hardware, c’est pas possible autrement.

Comment on peut faire aussi peu de pub ? De bons jeux ?. C’est quand même pas compliqué de nous ressortir un 1 Vs 100 que tu programme de 18h à 21h pour attirer les familles. Pas compliqué non plus d’intégrer à l’interface Xbox un menu dédié aux compétitions. Tu fais un leaguexbox (pour ceux qui ont connu cette époque) directement via la xbox. Tu choisis ton jeu, tu trouves des adversaires et tu lances des matchs qui rapportent des points sur un classement et tous les mois il est remis a zéro avec des lots pour les premiers. La tu vas attirer un public plus gamers si tu proposes ce genre de chose. Et avec les jeunes de 15/16 ans, c’est le genre de chose qui peut faire que tu vas plus prendre cette console car le coté compétitif est mit en avant.

Où est la promo des -50 euros qu’on avait chaque fin d’année pour la 360 et qui était en non stop à la télé ?

Où est le summer arcade ? C’était génial comme idée, en plus tous les sites de jv parlaient de Xbox car chaque semaine ou presque il y avait une pépite qui sortait.

Je joue sur Pc principalement même si j’ai la series X mais pourquoi Microsoft ne sort pas les exclus sur Xbox avant et après 1/2 mois sur Pc , histoire de donner envie aux plus pressés de craquer sur la console ?

Je comprends pas du tout la stratégie de Microsoft, sauf si c’est pour avoir une « excuse » pour quitter la création de console car ils ont vraiment les moyens de faire bien mieux.

@Dhusara euh non la One est de loin la génération qui a fait fuir la plupart des joueurs 360 à la PS4. Tu ressort quel jeu des exclus de la One ?

Deadogne5

21 nov 2023 @ 20:21

Sinon ça change quoi à votre quotidien que les Xbox se vendent moins que la Ps5 ?

Tuco

21 nov 2023 @ 20:30

Tant que Microsoft ne sera pas ultra agressif niveau marketing ça ne changera pas.

avatar

James bond

21 nov 2023 @ 20:30

Sonyyyyy…….🥹

KoF esKadri

21 nov 2023 @ 20:30

@deadogne5 Pour un joueur qui n’a que la Xbox ca peut changer des choses, moins de jeux qui sort sur la console car elle se vend moins. Quand tu dépenses une certaines sommes dans une machine, tu t’attends a ce qu’elle soit suivi, avoir des nouveautés hardware, software etc...

Sinon c’est aussi pour la conversation de passionné de jv :), perso j’aime beaucoup les chiffres de ventes, les stratégies etc...même si j’ai compris après la 360 que le Pc était le meilleur choix pour jouer, ca m’embête un peu de voir Xbox faire n’importe quoi. Mais dans mon quotidien ca change pas grand chose xD il y a bien pire dans la vie et on est d’accord mais ca n’empeche pas de discuter/débattre sur un sujet comme celui ci