Test - Gears of War 3

«L’Apothéose» , - 31 réaction(s)

Conçu pour durer

Quand on se connecte au live, c’est un contenu formidable qui nous attend. On a déjà évoqué la campagne en coop jusqu’à 4, et cela devrait déjà vous occuper pendant un bon bout de temps, tant il sera difficile de résister au défi de se frotter avec des amis aux niveaux de difficulté plus élevés (et ils le sont vraiment !).

A cela s’ajoute le bon vieux mode versus (avec ses déclinaisons classiques chacun pour sa peau ou par équipe, en match à mort ou en contrôle de zone…) qui bénéficie d’une dizaine de maps parfaitement calibrées.

Des maps superbes

On retrouve la philosophie de Gears : on dispose d’armes de destruction massive, tout est très speed, mais les maps en miroir qui ne donnent au départ pas d’avantage de position à un camp ou à l’autre obligent à un jeu stratégique en équipe pour figurer correctement. Ces cartes sont très bien pensées, avec des points stratégiques à contrôler, en général là où se trouvent les armes les plus intéressantes. Il y a des points de passage obligés où les affrontements vont faire rage, et des positions plus reculées, mais jamais hors d’atteinte, où les snipers tenteront de faire des victimes. Mention spéciale au mode Capture the Leader, sorte de Capture the flag où le drapeau est remplacé par un joueur qu’on trimballe d’un endroit à l’autre. Très drôle.

Bien que n’étant pas personnellement passionné par le jeu en versus en ligne, je dois reconnaître que je me suis bien amusé, en particulier à partir du moment où j’ai trouvé des partenaires avec qui j’ai pu jouer de façon coordonnée. Les amateurs vont se régaler, et les nuits vont être remplies de batailles interminables !

Dans la peau du méchant

Au rayon nouveauté, je demande le mode Bestial, exact opposé du célèbre Horde, puisqu’on va prendre le contrôle des Locustes qui veulent exterminer les hommes jusqu’au dernier. Pas aussi riche que le tout nouveau mode Horde sur lequel on va s’attarder plus bas, mais tout de même très fun, avec comme caractéristique principale le fait qu’il faut s’adapter à autant de prises en main qu’il y a de Locustes. Encore une fois il faudra se parler pour réussir, les humains ne se laissant définitivement pas faire ! Parfois, il faut savoir délaisser la puissance pour devenir un petit Ticker se faufilant entre les défenses pour exploser au bon moment sous le nez de ses victimes.

Enfin, et je dirais surtout, il y a ce mode Horde qui fait son retour après un lifting fantastique qui devrait créer des émules. Plutôt que de se contenter de reprendre les principes de Gears 2, cette fois de très importantes nouveautés débarquent et changent considérablement la donne. En gros, le concept de base qui consiste à repousser des vagues d’ennemis de plus en plus puissantes est toujours le même, sauf que cette fois on gagne des points à chaque fois qu’on fait une victime, points que l’on peut dépenser pour installer des défenses aux endroits stratégiques…C’est un peu comme si on jouait à un mélange de jeu d’action trépident et intense et un Tower Defense où la stratégie est aussi importante que la rapidité d’exécution !

Les cartes sont plus ouvertes que dans Gears 2, et il n’est plus possible de juste se retrancher dans un endroit en abattant tout ce qui approche : il y a trop de possibilités pour les adversaires, et à moins qu’on ait réussi à correctement protéger sa position, on est presque certain d’être submergé très vite. Les joueurs doivent absolument se coordonner, se parler sans cesse pour dire ce qu’ils font et ce qui se passe là où ils se trouvent. Et l’équilibre trouvé par Epic est une merveille ! On court dans tous les sens pour colmater les brèches, pour installer en urgence une tourelle pour couvrir nos arrières, ou à réclamer de l’aide quand on se retrouve seul face à une meute déchaînée qui vient de faire voler en éclat une position.

Pour les besoins du test, j’ai joué avec de parfaits inconnus, et c’était déjà plus que fun. J’imagine à peine ce que cela peut donner avec des amis.

Vite aux abris

Les niveaux et les vagues sont très bien calibrés, et à chaque fois qu’on échoue, en réfléchissant sur une stratégie avant d’appuyer sur Start on peut trouver la solution et réussir. Un véritable challenge passionnant qui va maintenir en éveil bien des joueurs. A noter que désormais la progression, en passant des niveaux au gré des points d’expérience gagnés, n’a pas fondamentalement changé si ce n’est qu’on peut gagner des points dans tous les modes de jeu, y compris pendant la campagne.

Un dernier détail : la qualité technique du jeu n’est en rien sacrifiée pour le jeu en ligne, et il n’y a pas la moindre trace de lag. Ce n’est rien de moins qu’un des meilleurs jeux en ligne jamais conçus.

Bilan

On a aimé :
  • L’intensité de l’action et l’ambiance « Gears »
  • Le level design
  • Maniabilité parfaite
  • La réalisation fantastique
  • Les nouveautés qui amènent vraiment quelque chose
  • Le jeu en ligne addictif et ultra-complet
On n’a pas aimé :
  • Euh…
  • Voyons…
  • On aurait aimé des personnages plus expressifs
La nouvelle référence

L’année dernière, Reach était une sorte d’aboutissement de la série Halo, un jeu ultra-complet poussant la série très loin. Gears of War 3 fait encore plus pour la franchise, en apportant des nouveautés qui poussent le jeu plus loin qu’on ne l’aurait imaginé. Le coop à 4 a entraîné une refonte de la logique du level-design pour le meilleur, et le jeu en ligne compile les nouveautés qui offrent une expérience de jeu inédite. Un grand bravo à Epic qui aurait pu se contenter d’un décalque de Gears of War 2. Une simple copie n’aurait pas empêché des ventes énormes étant donnée la popularité de la saga, et ils ont fait tellement plus… Si Gears of War 3 était le seul jeu exclusif à la Xbox 360, il justifierait à lui seul l’achat de cette console. C’est la référence du TPS guerrier, le meilleur jeu de cette catégorie jamais sorti, d’une intensité incroyable et poussé par une réalisation hors normes. Tout simplement indispensable.

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Gears of War 3

Genre : TPS

Editeur : Microsoft

Développeur : Epic Games

Date de sortie : 20/09/2011

Prévu sur :

Xbox 360

Venez discuter sur le Forum Gears of War 3

31 reactions

pieur

18 sep 2011 @ 21:09

Vous pensez vraiment avoir le jeu via amazon le jour-J, vous êtes un peu naïf je pense :p

Enfin pour moi en tout cas, le jeu n’a pas encore été envoyé, il partira que demain de l’entrepot d’amazon. lettre prioritaire ne signifiant pas « Chronopost », on l’aura que le 22, le 21 pour les plus chanceux :)

Ezekiel.666

18 sep 2011 @ 21:45

Depuis hier a la Poste de chez moi.

J’avais pas vue :’-(:’-(

john195

19 sep 2011 @ 00:29

Depuis hier a la Poste de chez moi. J’avais pas vue

Tu la précommander ou ?

work44

19 sep 2011 @ 01:08

Excellent test. Ca donne envie de mettre la main sur le jeu, du coup j’ai commandé le jeu dans la foulée :-))

Tagadac

19 sep 2011 @ 02:11

Lanzor START tomorrow grrrrrrrrrr splassh j’ai trop hâte merci pour ce très bon test

kc71400

19 sep 2011 @ 07:51

Vous allez pas être déçu les gars il est TERRIBLE !!!!!

Djolink

19 sep 2011 @ 12:09

Vivement demain !

kereros

19 sep 2011 @ 22:24

Je vais le chercher demain a 16h hehe

xSilv3RKill3Rx

20 sep 2011 @ 03:05

Et dire que j’aurais pus aller le chercher le 19 mais j’ai pas de tune !!! fait ch*** !

@onizuka : Prépare toi à arrêter les jeux vidéo alors ;)

Caporal Taggart

20 sep 2011 @ 08:59

Commander en édition limitée sur Amazon. Je trépigne d’impatience, mais j’ai Dead island pour me faire patienter (ils prennent cher les zombies :-)) ).