Activision sauve Xbox du déclin : les revenus explosent mais les consoles plongent encore

«» le 26 avril @ 11:002024-04-26T12:40:53+02:00" - 40 réaction(s)

Microsoft publiait hier les résultats du troisième trimestre de son exercice fiscal 2024. Le moins que l’on puisse dire, c’est que l’entreprise se porte globalement bien, puisqu’elle a réalisé un chiffre d’affaires de 61,9 milliards de dollars (+17 % par rapport à l’année précédente) et un bénéfice net de 21,9 milliards de dollars (+ 20 % par rapport à l’année dernière) au cours du troisième trimestre. Du côté de Xbox, le constat est globalement le même, mais ces bons résultats sont essentiellement dus à l’acquisition d’Activision.

Activision-Blizzard sauve Xbox du déclin !

En effet, les revenus liés aux contenus et services Xbox, qui comportent notamment les jeux et le Xbox Game Pass, ont augmenté de 62 % par rapport à l’année précédente. Si ce chiffre est assez impressionnant, il est cependant précisé que c’est essentiellement grâce aux revenus générés par les jeux et services d’Activision-Blizzard :

Le chiffre d’affaires des contenus et services Xbox a augmenté de 62 % (61 % à taux de change constant) grâce à 61 points d’impact net de l’acquisition d’Activision

De manière globale, les revenus de Microsoft liés au gaming ont augmenté de 51 %, là aussi grâce aux revenus supplémentaires d’Activision Blizzard. Ce dernier a en effet contribué à hauteur de 55 points à la progression de Xbox, pour un chiffre d’affaires de 1,97 milliard de dollars au troisième trimestre.

Concrètement, cela signifie que sans le rachat d’Activision-Blizzard, Xbox frôlerait la régression ce dernier trimestre.

Les ventes de consoles en baisse

Si les jeux et services Xbox se portent bien grâce à Activision Blizzard, les revenus liés au hardware et donc aux ventes de consoles, sont quant à eux en forte baisse. Au cours de ce trimestre, le hardware Xbox est en baisse de 31 % à cause de la baisse du volume de consoles vendues.

Amy Hood, directrice financière de Microsoft, indique que l’entreprise s’attend à une nouvelle baisse du chiffre d’affaires liée au hardware Xbox au prochain trimestre, mais à une croissance globale de la branche gaming de l’ordre de 40 %, tandis que les revenus liés aux contenus et services Xbox devraient augmenter de 50 %, là aussi grâce à l’impact d’Activision Blizzard.

Pour rappel, Xbox confirmait en février dernier l’arrivée de plusieurs de ses jeux sur les consoles PlayStation et Nintendo. Cette ouverture assez inédite dans le gaming a été décrite par la firme comme étant un test, et non la promesse que d’autres titres suivront.

Si cela a pu avoir un impact sur la baisse des ventes de consoles Xbox, il sera surtout intéressant de voir comment ces portages PlayStation et Nintendo des jeux first party Microsoft lui seront bénéfiques.

Xbox Series X

Accueil > News

40 reactions

avatar

anthony302

26 avr 2024 @ 16:38

Pour avoir les 2 consoles, je préfère clairement les exclus, l’interface, les trophées de PS, mais je joue plus sur XSX pour le game pass. Et comme ça a été dit, je n’achète aucun jeu sur XSX. Donc je comprends que le modèle MS tendent à s’orienter vers le service plutôt que le hardware, ils ont la même logique côté professionnel.

avatar

Lepetitfrenchy

26 avr 2024 @ 16:44

Alala toujours Les mêmes blabla, vous en avez pas marre de répété toujours la même chose.

Pourtant Xbox est toujours là ET une nouvelle console sortira, avec divers accords, comme meta.

Les jeux vont sortir dans l’année, pendant que son concurrent à déjà tout sortie ET le reste de l’année sera vide.

Franchement Microsoft ET la plus grosse entreprise du monde ET vous juste des personnes qui commente dans les commentaires lol.

Le gamepass va augmenter avec divers jeux dont ceux Activision. Ça se fait pas du jour Au lendemain.

Vous tiendrai Un discours bien différent en fin d’année.

Le seul point où je rejoins différentes personnes, c’est pour le manque de pub.

Pour le reste c’est juste du beau blabla.

kajjun

26 avr 2024 @ 18:37

La Ps5 est gravement en déclin avec moins de 5 million de prévu, reste à savoir si la Ps5 Pro va sauver Sony ce que je doute. Microsoft c’est pas seulement la Series X, on joue aussi sur le Pc, la Tv, la tablette et le mobile voilà la raison pourquoi Microsoft fait plus de profit que Sony.

avatar

Moustic33

26 avr 2024 @ 20:49

Merci saitamouss pour tes précisions, j ai bien aimé quand tu dis acte de présence lol. Je pense que dans moins de 10 ans ils seront éditeurs tout comme Sega. Bientôt la dématérialisation des gens ? Ah mince c est en cours 😩

Marvfirstclass87

27 avr 2024 @ 07:14

Je ne vois pas les consoles disparaître. Mais je vois bien des machines type logitech. Qui permettraient de faire tourner plusieurs stores... .

avatar

RaymanKH

27 avr 2024 @ 12:31

@valentin5128 Faut pas tout mélanger, hein. La PS5 n’a pas 5 millions de retard face à la PS4 au même moment mais 3 millions de mémoire (OK, je chipote là). Elle sort du COVID et a un prix bien plus élevé que la PS4 en son temps qui avait déjà baissé à 300 euros officiellement (avec la Pro à côté à 400 euros) Donc non, le marché console n’est pas en déclin côté Sony et Nintendo. Le souci pour Sony c’est que la PS5 coûte bien plus cher à produire que la PS4 en son temps donc les baisses de prix sont moins facile à faire sans être trop en perte.

avatar

Papinade13

27 avr 2024 @ 13:49

Yapi51 a tout dit, Xbox n’arrivera pas à vendre plus de consoles même avec les meilleurs jeux du monde car ils ne communiquent pas sur leur produit. Le marketing est au niveau zéro du moins en Europe. Je vois des pubs ps5 partout, dans les stades, dans les métros, sur les routes partout... Je n’ai pas souvenir d’une pub gamepass ou Xbox série x, comme s’ils avaient abandonné leur produit et cela dès le lancement. C’est étrange... Car sincèrement les deux consoles se valent, je trouve la fonction Quick resume et l’interface Xbox vraiment cool, bref elle a plein d’argument à faire valoir... C’est bien dommage...

avatar

Zabal

27 avr 2024 @ 13:54

« Donc non, le marché console n’est pas en déclin côté Sony et Nintendo. »

Bah si et c’est normal, ça va faire 4 ans pour la PS5 et on va sur les 8 ans pour la Switch.... Tu rajoutes à ça que d’un côté Sony a annoncé qu’aucun jeu de ses studios ne sortirait cette année qu’une PS5 pro arrive, et que de l’autre côté la Switch 2 va arriver bientôt et voilà forcément les consoles actuelles se vendent moins, plus tout un tas de facteurs externes au jeu vidéo, comme au hasard, le coût de la vie.

On est dans une année un peu charnière là, ouvrons les yeux.

avatar

RaymanKH

27 avr 2024 @ 15:21

@Zabal Non, non, on parle pas de ça. Si tu veux parler des ventes de consoles vis à vis de leur durée de vie là oui, évidemment, tu as raison. Mais c’était pas le sujet de notre bon monsieur. Lui parlait d’un déclin général côté ventes des consoles vis à vis des gen précédentes. Je lui disais que non, là, ça concerne que Xbox qui s’enfonce de plus en plus depuis la gen X360 où ils avaient failli battre Sony (alors, certes, c’est vrai que quand on analyse les ventes de la X360, presque 50% de ses ventes étaient juste aux USA, preuve que si ce marché ne suit pas Xbox alors évidemment tu ne peux pas espérer de bonnes ventes pour ta Xbox)

avatar

Zabal

27 avr 2024 @ 15:58

à la base on parlait de ça, désolé, cf le premier message à ce sujet dans la discussion. pour le reste ,il faudra comparer à durée de vie égale, là c’est trop pour tirer des conclusions dans un sens ou dans un autre.