Officiel : 4 jeux Xbox arrivent bientôt sur PS5 et Switch, mais pas Starfield ni Indiana Jones

«On met les choses au clair, mais pas trop» le 15 février @ 21:402024-02-16T10:09:16+01:00" - 36 réaction(s)

Il aura fallu un peu de temps à Microsoft pour mettre au clair la situation concernant la stratégie de la marque Xbox. Pressée par les rumeurs qui couraient depuis le début du mois de janvier, la firme aura attendu la mi-février pour communiquer sur le sujet. Voilà de quoi éclaircir (un peu) certains points sur les exclusivités Xbox.

4 jeux Xbox vont arriver sur d’autres plateformes

Si vous n’avez pas suivi toutes les rumeurs et ce qui a mené à cette communication, en voici un bref résumé. Début janvier, la rumeur de l’arrivée de Hi-Fi Rush sur Nintendo Switch a fait surface, rapidement suivie par celle de Sea of Thieves sur PS5 et Switch. Plusieurs semaines sont passées ensuite, mais les rumeurs sont revenues de plus belle au début du mois de février où certains évoquaient l’arrivée de Starfield et Indiana Jones sur PS5.

Ce sont ces derniers bruits de couloir qui ont obligé Microsoft à sortir de son silence. Ainsi, Phil Spencer, le patron de Xbox, avait promis une « mise à jour » quant aux plans stratégiques de la marque et au cours duquel il avait « hâte de partager plus de détails sur notre vision de l’avenir de Xbox ».

À la question de savoir si les exclusivités Xbox vont sortir sur des consoles concurrentes, Phil Spencer a simplement indiqué que quatre jeux arriveront sur d’autres plateformes :

Nous avons donc pris la décision que nous allions mettre quatre jeux sur les autres consoles... Quatre jeux seulement, sans changement de notre stratégie d’exclusivité.

Le patron de Xbox n’a en revanche pas citer les jeux concernés, et indique qu’il laissera le soin aux studios de le faire le moment venu.

Starfield et Indiana Jones ne sont pas concernés

Afin de clarifier un peu les choses, Spencer précise néanmoins que ni Starfield, ni Indiana Jones figurent parmi ces quatre jeux. On sait par ailleurs que deux d’entre eux sont des jeux communautaires et que les deux autres sont des titres plus « modestes », et qu’ils sont disponibles sur Xbox depuis au moins un an.

Selon nos sources, on peut affirmer que Sea of Thieves, Grounded, Hi-Fi Rush et Pentiment sont les jeux choisis par la firme qui sortiront prochainement sur d’autres consoles.

De son côté, Phil Spencer a par ailleurs précisé que ces quatre jeux sont pour le moment les seuls prévus et que les équipes vont « apprendre ». Cela n’est en revanche pas une promesse que d’autres titres arriveront ensuite sur d’autres plateformes et nous devrions avoir plus de détails sur le sujet prochainement.

Xbox Game Studios

Accueil > News

36 reactions

avatar

L’informateur

15 fév 2024 @ 21:42

Officiel pour faire de la com hors ce n’est que 4 Jeux Multijoueur non récent, peutetre (Grounded, Crackdown, Bleeding edge et Sea of thieve) je ne visualise que cela...

Dhusara

15 fév 2024 @ 21:44

Spencer a confirmé dans une itw à The Verge qu’il ne dit pas que ces jeux ne sortiront pas sur PS5... Ils prennent la température, et comme souvent avec Spencer, il est flou et parle comme un politicien. Et quand c’est flou, c’est qu’il y a un loup :-/

Ricos79

15 fév 2024 @ 21:49

Mais oui bien sûr, continuez à essayer d’entretenir le dramatique de merde des dernières semaines...

Ce sera Sea of Thieves et Grounded pour les jeux communautaires et Pentiment et Hi-Fi Rush pour les plus petits jeux.

Pas de Starfield, pas de Indiana Jones, ni les Halo et autre Gears annoncés par les trolls à la Julien Chièze...

Des rentrées d’argent facile sur des jeux rentabilisés et les grosses cartouches tjrs en exclusivité avec l’accès D1 Game Pass.

Alors tous les « fans » prêts à lâcher Xbox ? Hardware confirmé pour encore au moins 6 ans de plus, Game Pass en progression et jeux anecdotiques à la concurrence. On est loin de « Microsoft est le nouveau SEGA »...

Dhusara

15 fév 2024 @ 21:51

Pas de Starfield, pas de Indiana Jones, ni les Halo et autre Gears annoncés par les trolls à la Julien Chièze...

Source ? Phil Spencer laisse la porte ouverte à d’autres sorties dans son itw à The Verge :’-))

Et les rumeurs parlaient bien de 4 jeux pour commencer. Et ces mêmes rumeurs disaient qu’ensuite il y aurait Gears, Starfield (après la sortie de l’add-on) et Indiana Jones (sans doute quelques mois après).

avatar

Rantanplan

15 fév 2024 @ 21:53

« Cela n’est en revanche pas une promesse que d’autres titres n’arriveront PAS ensuite sur d’autres plateformes… »

Ce n’est que la phase 1 : ils prennent la température et si les chiffres sont bons, ils enverront d’autres jeux. Mais vu que Spencer a été vague et n’a rien dit de très concret, il faudra (encore) attendre pour être fixé et savoir vers quoi ils se dirigent vraiment. (même si tout le monde a compris)

KoF esKadri

15 fév 2024 @ 21:53

Biensur qu’il test et qui peut croire que les autres jeux ne suivront pas. Après je comprends la stratégie, les 4 jeux ne sont pas des exclus qui font craquer un joueur a acheter une Xbox alors autant les rentabiliser au max sur les autres supports.

Battosai

15 fév 2024 @ 21:54

Bah faut avouer, vous aviez tous raison, les jeux xbox arrivent sur play alors viiiiiiite foncez revendre votre console 👍😂😂😂 j’ose vraiment espérer que tous ceux qui croyaient toutes ces conneries ont moins de 20ans car sinon c’est vraiment triste 😕 en tout cas merci microsoft toujours au top, gamepass de mieux en mieux, hâte de voir la prochaine gen 😍

avatar

tibo_inshape

15 fév 2024 @ 21:58

lol, elles est où la révolution ? il est le changement de stratégie ? 2 petits jeux qui ont plu d’un an et 2 anciens jeux services. Ils ont rappellé que Le hardware reste la meilleure plateforme pour profiter des jeux Xbox. Matt booty a précisé que les licences majeures seront toujours uniquement sur xbox, day one dans le gamepass, pas sur ps5. C’était très clair ! Plus personne pourra sortir des aneries à présent. C’est uniquement des petits jeux de plus d’un an ou des vieux jeux services en perte de vitesse, pour relancer la communauté des joueurs et maintenir la franchise. C’est bien tout le monde, pour tous les joueurs. Mais jamais, jamais il y aura de gros jeux sur d’autres consoles. En revanche sur pc, mobile, cloud, des consoles portables, là ils y vont à fond.

Je rigole, quand je vois tous les pseudo experts avec leurs suppositions, leurs hypothèses, leur argumentaire sur la stratégie future d’Xbox, totalement à côté de la plaque ! Magnifique. Il y a de quoi dire sur cette vidéo, mais beaucoup d’informations, 34 millions d’abonnés gamepass, du nouveau hardware annoncé en juin, d’autres jeux activision dans le gamepass, ...

Xbox au top de sa forme !

avatar

Gwenc’hlan

15 fév 2024 @ 22:01

@Dhusara : Pourquoi demander des sources à Ricos79 pour baser ensuite ton argumentaire sur des rumeurs ? Spencer a clairement dit que dans les quatre jeux, ce n’était ni Starfield ni Indiana Jones. Aucun autre jeu n’a été cité à ce moment et pourtant, des « rumeurs » parlaient de ces deux jeux.

Et ce ne seront pas les premiers jeux Xbox à arriver sur PS ou Switch, rien de bien nouveau sous le soleil

avatar

chiendlacasse

15 fév 2024 @ 22:06

Minecraft appartient à Xbox et pourtant il est sorti partout. Pourquoi ? Car le limiter à la xbox seule est contre productif. Et les jeux qui sortiront ailleurs seront des jeux type Grounded, Sea of Thieves et jeu du genre. Pour étendre la marque xbox et multiplié le nombre de joueurs. C’est assez clair ce qu’ils ont dit. Le Gamepass ne sera que sur xbox. Les jeux sortiront Day one sur xbox. Il sont déjà à fond sur leur prochaine console (comprendre que cette génération est perdue) avec l’armada de studios acquis (et que cette prochaine gen sera un énorme gap). Aucune chance de voir les gros jeux first ailleurs que sur xbox. Par contre des petits jeux (comme à dit Phil) sortiront ailleurs après leur sortie. Ori et d’autres sont sortis sur d’autres plate-formes.

Voilà, pas de délire du genre « ça yest xbox va arrêter le hardware » ou autres « tout les jeux xbox sortiront sur ps5, dont Halo, gears etc ».