Officiel : 4 jeux Xbox arrivent bientôt sur PS5 et Switch, mais pas Starfield ni Indiana Jones

«On met les choses au clair, mais pas trop» le 15 février @ 21:402024-02-16T10:09:16+01:00" - 36 réaction(s)

Il aura fallu un peu de temps à Microsoft pour mettre au clair la situation concernant la stratégie de la marque Xbox. Pressée par les rumeurs qui couraient depuis le début du mois de janvier, la firme aura attendu la mi-février pour communiquer sur le sujet. Voilà de quoi éclaircir (un peu) certains points sur les exclusivités Xbox.

4 jeux Xbox vont arriver sur d’autres plateformes

Si vous n’avez pas suivi toutes les rumeurs et ce qui a mené à cette communication, en voici un bref résumé. Début janvier, la rumeur de l’arrivée de Hi-Fi Rush sur Nintendo Switch a fait surface, rapidement suivie par celle de Sea of Thieves sur PS5 et Switch. Plusieurs semaines sont passées ensuite, mais les rumeurs sont revenues de plus belle au début du mois de février où certains évoquaient l’arrivée de Starfield et Indiana Jones sur PS5.

Ce sont ces derniers bruits de couloir qui ont obligé Microsoft à sortir de son silence. Ainsi, Phil Spencer, le patron de Xbox, avait promis une « mise à jour » quant aux plans stratégiques de la marque et au cours duquel il avait « hâte de partager plus de détails sur notre vision de l’avenir de Xbox ».

À la question de savoir si les exclusivités Xbox vont sortir sur des consoles concurrentes, Phil Spencer a simplement indiqué que quatre jeux arriveront sur d’autres plateformes :

Nous avons donc pris la décision que nous allions mettre quatre jeux sur les autres consoles... Quatre jeux seulement, sans changement de notre stratégie d’exclusivité.

Le patron de Xbox n’a en revanche pas citer les jeux concernés, et indique qu’il laissera le soin aux studios de le faire le moment venu.

Starfield et Indiana Jones ne sont pas concernés

Afin de clarifier un peu les choses, Spencer précise néanmoins que ni Starfield, ni Indiana Jones figurent parmi ces quatre jeux. On sait par ailleurs que deux d’entre eux sont des jeux communautaires et que les deux autres sont des titres plus « modestes », et qu’ils sont disponibles sur Xbox depuis au moins un an.

Selon nos sources, on peut affirmer que Sea of Thieves, Grounded, Hi-Fi Rush et Pentiment sont les jeux choisis par la firme qui sortiront prochainement sur d’autres consoles.

De son côté, Phil Spencer a par ailleurs précisé que ces quatre jeux sont pour le moment les seuls prévus et que les équipes vont « apprendre ». Cela n’est en revanche pas une promesse que d’autres titres arriveront ensuite sur d’autres plateformes et nous devrions avoir plus de détails sur le sujet prochainement.

Xbox Game Studios

Accueil > News

36 reactions

zayd75

16 fév 2024 @ 00:06

Perso, je vois un peu les choses d’une autre manière...

Si ( je dis bien « si ») on admet que Phil Spencer reste volontairement flou et qu’ils envisagent vraiment de sortir leurs gros jeux 1st party sur Playstation ou Nintendo (genre 2 ou 3 ans après leur sortie sur Xbox) où est le problème ?!

Ceux qui veulent vraiment jouer à ces jeux choisiront Xbox car ils ne voudront pas attendre 2 ou 3 ans avant d’y jouer, en étant même pas sûrs qu’ils sortent un jour...

Sans parler de l’attachement à l’interface, le GAME PASS, le confort de la manette et surtout la ludothèque construite pour certains depuis la xbox 360 !

Je suis sur PS depuis la PS3 et sur Xbox depuis la 1ere en 2002 et même si demain (chose peu probable) tous les gros jeux Xbox sortaient sur PS, je ne lacherais pas ma Xbox pour autant...pour les raisons que j’ai évoqué plus haut...

Pour moi, si on lit entre les lignes, le discours de Xbox est limpide et logique : sorties probables des jeux (4 pour commencer et ensuite on verra, on n’exclue pas les grosses cartouches ) sur d’autres supports mais sans compromettre la santé de Xbox car les jeux 1st party y seront toujours day one et en plus dans le Game Pass !

zayd75

16 fév 2024 @ 00:16

Ah oui, et svp faut se calmer avec le mot « trahison » des joueurs Xbox...t’a pas fais un pacte de fidélité avec Xbox, dans la joie et dans la tristesse, pour le meilleur et pour le pire, jusqu’à ce que la mort nous sépare...

Tu es juste un client et c’est juste du business ! 😅

Et même si tu es fanatique de la marque, en quoi serais-tu lésé si tes « exclues » cheries sortent chez la concurrence ?

C’est comme si Xbox t’avait trompé avec un autre c’est ça ? 😂

avatar

Saitamouss

16 fév 2024 @ 00:35

Ah ouais ! Les alarmistes sont vraiment têtus et obtus.

En gros MS annonce officiellement que les grosses IP Xbox restent exclus Xbox (et PC) et qu’il faut compter sur eux pour entretenir en jeux les Xbox et le gp, donc que la marque Xbox sera un éditeur majeur...

Mais il y en a qui ont tellement cru et plongé tête première dans les rumeurs qu’ils insistent pour que ces rumeurs soient vraies. C’est quoi votre problème ? Honte de ne pas assumer que vous êtes naïfs de croire la moindre rumeurs bidons ?

@Dhusara PAS de Starfield ni de Indiana Jones sur d’autres consoles, ça a été dit clairement.

Et ceux qui disent que MS prend la température, vous êtes médium ? Analystes de pacotille ? Ou que MS fait aussi de la météorologie ?

avatar

BANDIT 34

16 fév 2024 @ 01:35

@zayd75 - je pense à tous ceux qui n’ont pas les moyens d’acheter comme toi les 2 consoles. Au moment du choix, bien évidement que les exclusivités ont leurs importances. Si on voit partir une partie des exclus xbox chez PS, sachant que l’inverse ne se voit quasiment jamais (hors PC), l’attractivité de la console en prend un coup. Et je comprendrai parfaitement que des gens soient finalement déçus de leur choix. Sachant qu’aujourd’hui, on parle « seulement » de 4 exclusivités, mais demain, qu’en sera t’il ??
Sinon, d’accord avec toi pour dire que l’interface, le Game Pass, et le confort de la manette sont des points forts Xbox. Mais force est de constater que cela n’empêche pas Sony de continuer à progresser, et de vendre 2 à 3 fois plus de consoles. Envoyer des exclus chez PS ne va surement pas arranger les choses ...

zayd75

16 fév 2024 @ 02:02

@BANDIT 34 : Je comprend parfaitement mais même s’il ne faut choisir qu’une seule console selon ses exclusivités, les IP Xbox seront toujours Day One sur le Game Pass...ce qui n’arrivera pas (normalement ) sur les autres consoles...

Donc si tu es un joueur Xbox, pourquoi serais-tu déçu de ton choix si tu as accès à ton jeu préféré 1,2 ou 3 ans avant les autres en ne payant qu’un abonnement au lieu de le payer plein pot longtemps après ? Et encore, si il sort un jour....

C’est ça que je veux dire en fait...pareil pour un fan de Spiderman, The Last of Us ou Horizon qui n’attendra pas des années pour une hypothétique sortie sur PC de son jeu...il choisira la PS5 et il ne sera pas déçu...

zayd75

16 fév 2024 @ 02:15

Perso, je pense que le principal tort de Xbox, c’est son marketing « grand public » aux abonnés absents...d’où les ventes...il y a tellement de potentiel qui n’est pas mis en avant que le resultat ne me surprend pas...

Au temps de la 360 c’était agressif niveau pub (je me souviens, entre autres, du coup de la péniche ! ) et ça a donné ses fruits avec presque un match nul avec Sony et sa PS3 !

Depuis, je ne sais pas ce qui se passe chez MS, c’est bien d’acheter des studios, c’est super même...pareil pour le Game Pass, mais si tu ne le fais pas savoir aux clients « lambda » quel intérêt ?!!

Je parlais du Game Pass avec mon cousin l’autre jour (qui joue uniquement sur Play et qui ne suis pas trop l’actu JV ) et il ne savait même pas ce que c’était !

avatar

Saitamouss

16 fév 2024 @ 02:26

@zayd75 j’ai retourné ça dans tous les sens dans mon cerveau hyper développé et je ne comprends pas pourquoi il n’y a pas de marketing (même pas un minimum... partenaires officiels Alpine et tu bois même pas un logo Xbox sur une seule voiture, va comprendre, idem pour le foot où soit disant Xbox est le partenaire gaming officiel des équipes féminines et masculines).

Soit il n’ont personne pour gérer ça même région par région, soit ils ont peur de se promouvoir (option 3 : je leur coûterais plus cher que le rachat d’ABK).

Même en dehors du gamepass, mon fils me disait que personne dans sa classe ne connait l’existence de la console...pour eux c’est soit play , soit Switch.

zayd75

16 fév 2024 @ 02:35

@Saitamouss : C’est incompréhensible en effet !

C’est pourtant le nerf de la guerre, Sony l’a compris depuis la PS1 et Nintendo aussi depuis très longtemps...

avatar

Beati-mortui57

16 fév 2024 @ 02:48

Ouf pas de Starfield sur ps5.

avatar

ezor1

16 fév 2024 @ 05:54

Ah les rumeurs qd elles ns tiennent 😇😎. On peut tourner la page jusqu’à la suivante (rumeur)… !