Xbox ne ferme pas la porte à l’arrivée de boutiques comme l’Epic Games Store sur console

«Oh !» le 26 mars @ 18:422024-03-26T18:42:09+01:00" - 27 réaction(s)

Depuis quelques années déjà, Phil Spencer, le PDG de Microsoft Gaming, évoque sa volonté de briser les barrières qui existent entre les joueurs. Après avoir commencé à apporter des jeux Xbox sur PlayStation et Nintendo Switch, il a confirmé qu’il souhaiterait donner plus de libertés aux joueurs quant aux stores qu’ils peuvent utiliser sur Xbox.

Phil Spencer ne ferme pas la porte à l’arrivée de l’Epic Games Store sur Xbox

Dans une interview accordée à Polygon, il a en effet évoqué un avenir dans lequel les possesseurs de consoles Xbox pourraient acheter leurs jeux sur Itch.io et l’Epic Games Store, ce qui, d’après ses dires, profiterait aux joueurs et aux fabricants.

Oui. [Considérez] notre histoire comme la société Windows. Personne ne sourcillerait si je disais : « Hé, quand vous utilisez un PC, vous pouvez décider du type d’expérience que vous vivez [en choisissant où acheter les jeux]. Il y a une vraie valeur ajoutée à cela. »

Phil Spencer a également expliqué que le marché des consoles ne se développe pas, car de plus en plus de joueurs se tournent vers les PC et les consoles portables. Ainsi, l’idée de subventionner une console et d’obliger des joueurs à acheter des jeux par l’intermédiaire du store officiel pour d’amortir les coûts n’a plus autant de sens qu’avant. Il pense ainsi qu’enfermer les joueurs dans un système pourrait les inciter à rester à l’écart.

[Subventionner le matériel] devient plus difficile dans le monde d’aujourd’hui. Et je dirais, et cela peut sembler trop altruiste, que je ne sais pas si cela fait croître l’industrie. Je me demande donc quels sont les obstacles. Quelles sont les choses qui créent des frictions dans le monde d’aujourd’hui pour les créateurs et les joueurs ? Et comment pouvons-nous participer à l’ouverture de ce modèle ?

Pour y parvenir, Xbox a commencé à supprimer la notion d’exclusivité. Selon Phil Spencer, l’expérience de jeu est entravée lorsqu’un joueur se demande sur quelle console il peut profiter d’un jeu et par quel store il doit passer. Il a ainsi cité l’exemple de Sea of Thieves en expliquant qu’un joueur ne devrait pas avoir à se soucier du matériel que lui et ses amis possèdent pour en profiter.

Maintenant, si je veux jouer sur un PC gaming, j’ai l’impression de faire partie intégrante de l’écosystème de jeu dans son ensemble. Contrairement à ce qui se passe [sur console], mon jeu est en quelque sorte divisé [...] en fonction de ces différents écosystèmes fermés dans lesquels je dois jouer.

Cette perspective semble évidemment intéressante, mais pose une tonne de questions pour les joueurs. Si un jour les possesseurs de consoles Xbox étaient amenés à utiliser l’Epic Games Store, pourraient-ils profiter des versions console du jeu ou alors devraient-ils y jouer en cloud gaming ? Pourraient-ils jouer aux centaines de jeux accumulés gratuitement depuis des années grâce aux offres de l’Epic Games Store ?

Ce qui est sûr, c’est que les consoles tendent de plus en plus à devenir des PC avec tout de même moins de possibilités. Il sera intéressant de voir quelle expérience proposera Xbox pour ses consoles dans les prochaines années.

Xbox Series X

Accueil > News

27 reactions

avatar

MacClane

27 mar 2024 @ 10:46

@Yubah
mais tu viens de le dire toi-même :
« on peut avoir l’alternative en physique et donc sans passer par le store pour avoir des prix moins élevés »
donc vis à vis du smartphone, la console propose toujours le physique,
là où le smartphone ne propose rien d’autre.
(et celui qui a acheté une console digital SAVAIT dés l’achat, qu’il n’y avait qu’un seul Store)

avatar

Yubah

27 mar 2024 @ 11:08

@MacClane mais le jour où il n’y aura plus de physique ? En plus il y a des volontés de faire ouvrir les stores des consoles pour amener à plus de concurrence, quitte à en passer par les lois. Tout à fait normal que le jv soit soumis aux règles de concurrences

avatar

Zabal

27 mar 2024 @ 13:10

@MacClane, justement ça ferait du sens pour ces boutiques, sinon ça n’aurait aucun interêt pour personne.

avatar

MacClane

27 mar 2024 @ 13:30

@Yubah @Zabal
le jour où il n’y aura plus de physique,
oui ça fera sens d’avoir des Stores concurrents.
Mais tant que les consoliers vendront leurs consoles à pertes,
je pense qu’il ne pourra pas y avoir d’autres Stores...

avatar

Beyllionaire

30 mar 2024 @ 12:48

@Yubah

Oui l’UE a l’air d’avoir fait jurisprudence avec la condamnation d’Apple vs Epic. Si les constructeurs arrêtent un jour de vendre des consoles avec lecteurs de disques, ils vont être obligés d’autoriser d’autres stores sur leurs consoles. Donc je pense que pour éviter ça, ils vont faire semblant de sortir des versions à disque de leurs consoles vendues bien plus chères pour que personnes ne les achète. Ainsi, ils pourront se cacher derrière ça si l’UE leur cherche des problèmes.

Et d’ailleurs le Ministère des la Justice américain vient d’attaquer Apple en justice pour pratiques monopolistes. Donc ça à l’air de se confirmer tout ça. Les vendeurs de consoles ne pourront pas y échapper. Google y échappe car Android permet d’utiliser d’autres stores depuis le début (comme Windows).

@MacClane Ca n’a rien à voir avec le fait de vendre à perte. S’il le physique s’arrête alors ils se retrouve de facto dans une position de monopole pour la distribution des jeux et ils seront forcés à autoriser d’autres stores qu’ils le veuillent ou non.

avatar

Saitamouss

30 mar 2024 @ 14:41

@Beyllionaire la loi sur l’ouverture des stores/marché numérique a été déposé en 2021 aux EU et est déjà actée et en vigueur depuis le 6 mars dernier en Europe (DMA) .

MS et Epic en sont même les premiers partisans depuis le début.

Maintenant c’est au bon vouloir de chacun des représentants de stores de vouloir s’implémenter dans l’écosystème d’un autre...et l’écosystème en question ne peut rien y faire (sauf si comme Apple tu changes tes clauses pour dissuader de le faire).

En l’état rien n’empêche Sony d’ouvrir son store sur Xbox et vis-versa. Mais dans ce cas. Ceci parce qu’il y a maintenant obligation de ne pas imposer ses propres produits et ses propres moyens d’accès aux services et aux achats. A partir d’un simple détail comme le fait que le client final ait le pouvoir de choisir, il en découle ce genre de choses.

avatar

Talion

30 mar 2024 @ 23:00

La Xbox peut effectivement être un mini pc avec l’ écosystème qui va avec, abordable pour un public plus large et moins argenté, ça suffira peut être pas pour concurrencer Sony ou Nintendo au plus haut niveau (à voir dans l’ avenir) mais ça a clairement du sens et sa place dans le secteur lucratif et populaire du gaming. L’ important c’est de répondre à une part du marché et ajouter de la complémentarité dans l’ offre vidéo ludique globale tout en générant de l’ argent et de la création d’ emplois.

123