Xbox ne ferme pas la porte à l’arrivée de boutiques comme l’Epic Games Store sur console

«Oh !» le 26 mars @ 18:422024-03-26T18:42:09+01:00" - 27 réaction(s)

Depuis quelques années déjà, Phil Spencer, le PDG de Microsoft Gaming, évoque sa volonté de briser les barrières qui existent entre les joueurs. Après avoir commencé à apporter des jeux Xbox sur PlayStation et Nintendo Switch, il a confirmé qu’il souhaiterait donner plus de libertés aux joueurs quant aux stores qu’ils peuvent utiliser sur Xbox.

Phil Spencer ne ferme pas la porte à l’arrivée de l’Epic Games Store sur Xbox

Dans une interview accordée à Polygon, il a en effet évoqué un avenir dans lequel les possesseurs de consoles Xbox pourraient acheter leurs jeux sur Itch.io et l’Epic Games Store, ce qui, d’après ses dires, profiterait aux joueurs et aux fabricants.

Oui. [Considérez] notre histoire comme la société Windows. Personne ne sourcillerait si je disais : « Hé, quand vous utilisez un PC, vous pouvez décider du type d’expérience que vous vivez [en choisissant où acheter les jeux]. Il y a une vraie valeur ajoutée à cela. »

Phil Spencer a également expliqué que le marché des consoles ne se développe pas, car de plus en plus de joueurs se tournent vers les PC et les consoles portables. Ainsi, l’idée de subventionner une console et d’obliger des joueurs à acheter des jeux par l’intermédiaire du store officiel pour d’amortir les coûts n’a plus autant de sens qu’avant. Il pense ainsi qu’enfermer les joueurs dans un système pourrait les inciter à rester à l’écart.

[Subventionner le matériel] devient plus difficile dans le monde d’aujourd’hui. Et je dirais, et cela peut sembler trop altruiste, que je ne sais pas si cela fait croître l’industrie. Je me demande donc quels sont les obstacles. Quelles sont les choses qui créent des frictions dans le monde d’aujourd’hui pour les créateurs et les joueurs ? Et comment pouvons-nous participer à l’ouverture de ce modèle ?

Pour y parvenir, Xbox a commencé à supprimer la notion d’exclusivité. Selon Phil Spencer, l’expérience de jeu est entravée lorsqu’un joueur se demande sur quelle console il peut profiter d’un jeu et par quel store il doit passer. Il a ainsi cité l’exemple de Sea of Thieves en expliquant qu’un joueur ne devrait pas avoir à se soucier du matériel que lui et ses amis possèdent pour en profiter.

Maintenant, si je veux jouer sur un PC gaming, j’ai l’impression de faire partie intégrante de l’écosystème de jeu dans son ensemble. Contrairement à ce qui se passe [sur console], mon jeu est en quelque sorte divisé [...] en fonction de ces différents écosystèmes fermés dans lesquels je dois jouer.

Cette perspective semble évidemment intéressante, mais pose une tonne de questions pour les joueurs. Si un jour les possesseurs de consoles Xbox étaient amenés à utiliser l’Epic Games Store, pourraient-ils profiter des versions console du jeu ou alors devraient-ils y jouer en cloud gaming ? Pourraient-ils jouer aux centaines de jeux accumulés gratuitement depuis des années grâce aux offres de l’Epic Games Store ?

Ce qui est sûr, c’est que les consoles tendent de plus en plus à devenir des PC avec tout de même moins de possibilités. Il sera intéressant de voir quelle expérience proposera Xbox pour ses consoles dans les prochaines années.

Xbox Series X

Accueil > News

27 reactions

avatar

Talion

27 mar 2024 @ 02:41

C’est la suite logique, la concurrence entre les stores sur la même plateforme console

Dhusara

27 mar 2024 @ 08:26

La console qui ne se vend pas, le Gamepass qui stagne (voir régresse), la fin des exclus et maintenant les stores concurrents qui pourraient débarquer sur Xbox... Ca sent le début de la fin pour la marque Xbox...

avatar

JessePinkman

27 mar 2024 @ 08:52

L’avenir de Xbox semble se dessiner de plus en plus. J’ai l’impression qu’avec Windows 12 ils préparent une interface modulaire qui transformerait les consoles en « PC de salon ».

Ca permettrait à Microsoft de sortir ses jeux partout (stratégie éditeur tier), se concentrer sur le gaming PC et les Xbox ne seront plus que des mini PC déguisés, avec les différents stores spécifiques à la plateforme.

Ils laisseront aussi probablement comme les rumeurs l’ont suggérés la possibilité aux constructeurs tiers (Asus, Lenovo et autre) de sortir des « Xbox machines », sous licence officielle avec Windows 12 intégré. On aurait ainsi plusieurs modèles de Xbox avec des spécificités techniques et tarifs différents.

En fait, je pense que Xbox veut refaire ce que Steam à tenté à l’époque de ses Steam machines.

C’est clairement un aveux d’échec et la fin des consoles Xbox telle qu’on les connait, seul le nom Xbox subsisterait, mais ça peut aussi faire sens dans leur stratégie actuelle et marquer une forme de renouveau (nécessaire) pour la marque.

avatar

MacClane

27 mar 2024 @ 09:07

@Yubah @Draconnian
le marché smartphone est différent.
un smartphone n’est pas vendu à perte
il est déjà vendu avec une (sacré) marge.
le constructeur ne compte pas se rattraper sur la vente d’applis puisqu’il a déjà gagné de l’argent.
Les consoles, elles, sont (d’abord) vendues à pertes
pour ensuite se rattraper sur la vente des jeux.

avatar

Thom B.

27 mar 2024 @ 09:16

@JessePinkman commentaires sous coté. j’ai toujours dis que xbox gagnerais à avoir la même cohésion pc/xboxn mais juste une interface plus épuré sur cvonsole, mais avec possibilité de l’utilisé comme un pc. du coup 1 seul os, plusieurs configuration

unifié le tout en somme

avatar

Gameunit

27 mar 2024 @ 09:16

Oui bah en gros ce sera full PC l’avenir (pour tout le monde) et vu les régulations en train de se mettre en place, c’est pas étonnant.

De toute façon c’est déjà full PC. Vous pouvez faire tourner absolument tous les jeux dessus avec Sony et Microsoft qui sortent tous leurs jeux dessus. (et Nintendo ... non, rien).

avatar

Yubah

27 mar 2024 @ 09:40

@MacClane c’est leur problème la vente à perte. A partir du moment où on propose un store, le client doit pouvoir avoir la possibilité de faire jouer la concurrence. Le jeu video n’est pas hors sol

avatar

MacClane

27 mar 2024 @ 09:43

A ceux qui croient récupérer leurs jeux Epic Games, une version PC n’est pas une version Xbox. Si le jeu Xbox n’a pas été développé, vous ne récupérerez rien et encore faudrait-il que l’éditeur accepte qu’une version PC devienne gratuitement une version Xbox, sinon, vous êtes bon pour tout racheter.

avatar

MacClane

27 mar 2024 @ 09:51

@Yubah c’est pas leur problème, c’est leur modèle économique. C’est le même modèle que la vente de popcorn au ciné, tu ne peux pas venir avec le tien, mais tu peux acheter le leur à prix prohibitif.

avatar

Yubah

27 mar 2024 @ 10:28

@MacClane pas pertinent comme comparaison vu que l’on peut avoir l’alternative en physique et donc sans passer par le store pour avoir des prix moins élevés (neuf et occasion)

Donc non, les consoles ça doit être comme les smartphones