Février en Europe : Helldivers 2 grand gagnant et les Xbox Series continuent de plonger

«- 47 % !» le 19 mars @ 10:582024-03-19T14:43:49+01:00" - 34 réaction(s)

Le mois de février a permis à certains acteurs du jeu vidéo de briller, comme le montre le récent article publié dans les colonnes de GamesIndustry.biz.

Helldivers 2 a cartonné !

Selon les données de GSD, 16,74 millions de jeux vidéo ont été vendus en Europe au cours du mois de février, soit une augmentation de 21,2 % par rapport à l’année dernière. S’il faut garder en tête que le mois de février 2023 ne comptait que quatre semaines contre cinq cette année, cela reste malgré tout une très belle performance.

En tête du classement des jeux, on retrouve Helldivers 2, le TPS édité par PlayStation et développé par ArrowHead Game Studios sorti exclusivement sur PS5 et PC. Plus de 56 % des ventes ont d’ailleurs été réalisées sur PC, et le titre a continué de performer, même après sa première semaine sur le marché :

Les ventes du jeu ont augmenté de 70 % au cours de la deuxième semaine, puis de 3 % au cours de la troisième semaine. Il a ralenti depuis, mais seulement légèrement, avec une baisse des ventes de 28 % au cours de la quatrième semaine. À titre de comparaison, les ventes de la plupart des jeux chutent au bout d’une semaine, avec des baisses comprises entre 60 et 80 %.

Parmi les autres jeux sortis en février présents dans le classement, EA Sports FC 24 et Final Fantasy VII Rebirth complètent le podium, tandis que Skull and Bones se classe en 9ᵉ position. Suicide Squad : Kill The Justice League est de son côté relégué à la 12ᵉ place, avec des ventes 33 % inférieures à celles de Gotham Knights en 2022, et 61 % inférieures à celles du jeu Marvel’s Guardians of the Galaxy sorti en 2021 durant ses cinq premières semaines de commercialisations.

On note également la surprenante apparition de Need for Speed Heat à la dixième place, alors que le jeu est sorti en 2019.

Il est aussi précisé que Palworld devrait logiquement figurer dans ce classement, mais que Pocketair n’est pas suivi par GSD. Ce dernier tracke en effet seulement les jeux physiques sur la plupart des grands marchés européens, ainsi que les ventes dématérialisées de « la plupart des grands éditeurs AAA sur tous les marchés européens ».

Classement des dix meilleurs ventes de février

  1. Helldivers 2 (Sony)
  2. EA Sports FC 24 (EA)
  3. Final Fantasy VII Rebirth (Square Enix)
  4. Grand Theft Auto 5 (Rockstar)
  5. Call of Duty : Modern Warfare 3 (Activision Blizzard)
  6. Red Dead Redemption 2 (Rockstar)
  7. Hogwarts Legacy (Warner Bros)
  8. It Takes Two (EA)
  9. Skull and Bones (Ubisoft)
  10. Need for Speed : Heat (EA)

Les ventes de Xbox Series X|S en chute libre

Si Sony a cartonné en février avec la sortie de Helldivers 2, Microsoft est de son côté moins à la fête avec des ventes de Xbox Series X|S en chute libre.

De manière générale, les trois constructeurs affichent des résultats en baisse, avec des ventes de PS5 en déclin de 2 % par rapport à l’année dernière, tandis que les ventes de Xbox Series X|S ont chuté de 47 % :

La PS5 est la plus résistante, avec des ventes en baisse de seulement 2 % en glissement annuel, la Switch - qui vient de fêter ses sept ans - est en baisse de 17 %, tandis que la Xbox continue de lutter avec des ventes de Series S et X en baisse de 47 %.

Au total, GSD rapporte que 474 469 consoles ont été vendues en Europe en février 2024, mais il est précisé que les données ne prennent pas en compte l’Allemagne et le Royaume-Uni.

Alors que Microsoft a probablement le line-up de jeux Xbox le plus excitant de ces dernières années, la marque ne semble définitivement plus parvenir à pousser les joueurs à acheter ses consoles.

On espère désormais que les services comme le Xbox Game Pass et son ouverture au PC ainsi qu’aux joueurs PlayStation et Nintendo, permettront à Microsoft de combler ce désintérêt pour ses machines.

Xbox Series X

Accueil > News

34 reactions

Flash Killer

20 mar 2024 @ 18:47

Faudra penser à remercier tout les sites qui faisait leur gras avec des titres bien racoleurs... Certains annonçaient en même temps la fin de Xbox.

« Starfield et Indiana Jones sur PS5 ? De sérieuses rumeurs enflamment la toile !

Les jeux Xbox sur PS5 ou Switch ? Le patron de Microsoft sème le doute. »

Ricos79

20 mar 2024 @ 19:21

Vous vous rendez tout de même compte que ces chiffres sont totalement biaisés ?

Les ventes consoles sont sur deux marchés et les jeux ne concernent pas tous les éditeurs.

En plus, dans les ventes de PS5, combien sont des rachats de slim de possesseurs de la fat vu que certains joueurs PS sont suffisamment pigeons pour racheter chaque nouveau modèle comme chaque Remaster de jeux sortis trois quatre ans plus tôt...

avatar

Beyllionaire

20 mar 2024 @ 19:49

@Ricos79 euh t’essaies juste de te rassurer là. C’est toi qui est biaisé.

Ricos79

20 mar 2024 @ 20:40

Je ne me rassure en rien, les chiffres de ventes hardware et software sont inexacts depuis des années...

Ça ne prend pas en compte les jeux joués via abonnements de streaming, les ventes en digital sur certains marchés, les jeux indépendants non repris car les éditeurs sont trop petits, etc etc...

Et pour le hardware même chose, Microsoft ne communique plus les chiffres de ventes officiels depuis 10 ans.

Je ne suis pas biaisés, la PlayStation est devant la Xbox depuis tjrs sauf durant les premières années des PS3 et Xbox 360 mais de là à en faire des articles putaclick...