Février en Europe : Helldivers 2 grand gagnant et les Xbox Series continuent de plonger

«- 47 % !» le 19 mars @ 10:582024-03-19T14:43:49+01:00" - 34 réaction(s)

Le mois de février a permis à certains acteurs du jeu vidéo de briller, comme le montre le récent article publié dans les colonnes de GamesIndustry.biz.

Helldivers 2 a cartonné !

Selon les données de GSD, 16,74 millions de jeux vidéo ont été vendus en Europe au cours du mois de février, soit une augmentation de 21,2 % par rapport à l’année dernière. S’il faut garder en tête que le mois de février 2023 ne comptait que quatre semaines contre cinq cette année, cela reste malgré tout une très belle performance.

En tête du classement des jeux, on retrouve Helldivers 2, le TPS édité par PlayStation et développé par ArrowHead Game Studios sorti exclusivement sur PS5 et PC. Plus de 56 % des ventes ont d’ailleurs été réalisées sur PC, et le titre a continué de performer, même après sa première semaine sur le marché :

Les ventes du jeu ont augmenté de 70 % au cours de la deuxième semaine, puis de 3 % au cours de la troisième semaine. Il a ralenti depuis, mais seulement légèrement, avec une baisse des ventes de 28 % au cours de la quatrième semaine. À titre de comparaison, les ventes de la plupart des jeux chutent au bout d’une semaine, avec des baisses comprises entre 60 et 80 %.

Parmi les autres jeux sortis en février présents dans le classement, EA Sports FC 24 et Final Fantasy VII Rebirth complètent le podium, tandis que Skull and Bones se classe en 9ᵉ position. Suicide Squad : Kill The Justice League est de son côté relégué à la 12ᵉ place, avec des ventes 33 % inférieures à celles de Gotham Knights en 2022, et 61 % inférieures à celles du jeu Marvel’s Guardians of the Galaxy sorti en 2021 durant ses cinq premières semaines de commercialisations.

On note également la surprenante apparition de Need for Speed Heat à la dixième place, alors que le jeu est sorti en 2019.

Il est aussi précisé que Palworld devrait logiquement figurer dans ce classement, mais que Pocketair n’est pas suivi par GSD. Ce dernier tracke en effet seulement les jeux physiques sur la plupart des grands marchés européens, ainsi que les ventes dématérialisées de « la plupart des grands éditeurs AAA sur tous les marchés européens ».

Classement des dix meilleurs ventes de février

  1. Helldivers 2 (Sony)
  2. EA Sports FC 24 (EA)
  3. Final Fantasy VII Rebirth (Square Enix)
  4. Grand Theft Auto 5 (Rockstar)
  5. Call of Duty : Modern Warfare 3 (Activision Blizzard)
  6. Red Dead Redemption 2 (Rockstar)
  7. Hogwarts Legacy (Warner Bros)
  8. It Takes Two (EA)
  9. Skull and Bones (Ubisoft)
  10. Need for Speed : Heat (EA)

Les ventes de Xbox Series X|S en chute libre

Si Sony a cartonné en février avec la sortie de Helldivers 2, Microsoft est de son côté moins à la fête avec des ventes de Xbox Series X|S en chute libre.

De manière générale, les trois constructeurs affichent des résultats en baisse, avec des ventes de PS5 en déclin de 2 % par rapport à l’année dernière, tandis que les ventes de Xbox Series X|S ont chuté de 47 % :

La PS5 est la plus résistante, avec des ventes en baisse de seulement 2 % en glissement annuel, la Switch - qui vient de fêter ses sept ans - est en baisse de 17 %, tandis que la Xbox continue de lutter avec des ventes de Series S et X en baisse de 47 %.

Au total, GSD rapporte que 474 469 consoles ont été vendues en Europe en février 2024, mais il est précisé que les données ne prennent pas en compte l’Allemagne et le Royaume-Uni.

Alors que Microsoft a probablement le line-up de jeux Xbox le plus excitant de ces dernières années, la marque ne semble définitivement plus parvenir à pousser les joueurs à acheter ses consoles.

On espère désormais que les services comme le Xbox Game Pass et son ouverture au PC ainsi qu’aux joueurs PlayStation et Nintendo, permettront à Microsoft de combler ce désintérêt pour ses machines.

Xbox Series X

Accueil > News

34 reactions

avatar

tibo_inshape

19 mar 2024 @ 13:01

faut dire que le mois de février était spécial, c’était un mois d’incertitude sur le future des consoles Xbox, alimenté par les fake news. Ce fut démenti depuis, mais le mal est fait. Après les consoles Xbox c’est un des pilliiers de la stratégie xbox parmi d’autres (gamepass, pc, cloud) même si elles ne seront pas abandonnées par Xbox. Chez playstation, la place de la console est bien plus centrale, c’est normal qu’ils soient au dessus.

Ceci dit, même chez playstation, on voir déja une première baisse des consoles, et comme dit @JessePinkman les ventes de ps5 ont baissé de 402% en 2 ans, ce qui est énorme comme baisse et marque une tendance assez claire, une baisse bien plus importante que chez Xbox au final, malgré un mois miné par la désinformation côté xbox.

Basterd

19 mar 2024 @ 13:03

Si vendre des consoles était important pour Microsoft ça se saurait.... Pour nous qui avons vécu une génération de console incroyable avec la Xbox 360, malheureusement la Xbox est devenu juste un support de plus pour vendre du Gamepass pour Microsoft.

Tomchoucrew

Rédaction

19 mar 2024 @ 13:04

@Rantanplan non, les chiffres de notre article sont bien exacts. C’est plutôt ta source qui s’est trompée. La source des chiffre est bien GSD, qui dit texto « The big standout game for the month was Helldivers 2 from Sony. The game was released simultaneously on PC and PS5, and over 56% of its sales came on the PC platform. »

avatar

Apiko

19 mar 2024 @ 13:25

@Senix78 Ça veut dire quoi le apple du jeux vidéo ? C’est par rapport au markéting etc ?

avatar

Rantanplan

19 mar 2024 @ 13:58

@Tom VGC parle des ventes UK, d’où le doute mais c’est sans importance : nous ne sommes pas à 1% près. Quand bien même, cela ne change rien au fait que ces chiffres sont impressionnants pour un jeu qui n’est ni dans un abonnement, ni un AAAA vendu 80€ et bourré de Micro-transactions.

Et entre nous, vos news ressemblent très souvent à celles de VGC, avec 24 ou 48h de retard ;-)

avatar

Gwynbleidd

19 mar 2024 @ 13:59

@tibo_inshape je crois que tu as mal compris la stat partagée. Il expliquait que la PS5 avait fait +400% l’année dernière, en 2023 donc, par rapport à 2022. Donc une baisse de 2% relative, là où les Séries baissent de 40%, alors qu’elles étaient déjà en baisse il y a un an par rapport à 2022 (après perso je n’ai pas vérifié les chiffres)

A chaque sortie de chiffres de toute façon, c’est toujours la même « Oui mais là il y avait ça » « attendez le mois prochain avec la sortie de... » et malheureusement les chiffres sont toujours les mêmes. On a l’impression qu’ils peuvent faire tout ce qu’ils veulent, les ventes ne suivront jamais et c’est bien dommage, que ce soit pour Xbox ou pour la concurrence qui peut se reposer sur ses lauriers...

avatar

Senix78

19 mar 2024 @ 14:35

@Apiko : Quand je dis Apple, c’est plutôt l’aura que possède la marque chez les gens.
Pour le grand public le nom d’une tablette c’est l’Ipad, pour le téléphone meme si la concurrence est rude mais la référence sera un IPhone.

Dans le gaming c’est pareil, on ne dit pas console mais play. Le « mal » est déjà fait. Si Xbox voulait vraiment attaquer il ne l’aurait pas fait avec un simple cube noir ou blanc et des performances légèrement au dessus du leader. Ce n’est pas suffisant, il faut créer un catégorie à part. Pour le moment MS a fait le choix du service et des partenariats via le game pass. C’est un peu comme Android avec les téléphones.

avatar

Zabal

19 mar 2024 @ 15:06

@Rantanplan « ces « pépites » indé sortent non seulement plus tôt sur PC » C’est complètement faux mais bon on est habitué avec toi, pff.... Tunic, Cocoon, Bramble, Spiritfarer, Sable, Ghost song, Planete of lana, Tinykin, FAR : Changing Tides, Death’s door, Two Point Campus, Road 96, Celeste etc etc, tous le même jour PC/consoles.

et je n’ai pas dit qu’il avait tort hein, t"en as pas marre de vouloir faire faire dire des propos à des gens alors que ce n’est pas du tout ce qu’ils ont dit ? c’est lassant, sincèrement.

Évidemment qu’en soi sur PC, il sort littéralement des milliers de jeux indés tous les ans, des pépites mais aussi d’inommbrables merdes ou ultrabugués rendant le truc injouable, c’est logique. Mais il sort quand même un nombre conséquent de jeux indés sur le GP et sur xbox de manière générale, toutes proportions gardées évidemment. C’est d’ailleurs un argument maintes fois répété par les anti-GP, ouin ouin, c’est un catalogue de jeux indé sans interêt, où sont les triples A, moi je veux jouer à des jeux vidéos !"....

Et je vais t’apprendre un truc, mais aujourd’hui, bcp (surtout les nouvelles générations) n’ont plus de PC du tout (à tort ou à raison ce n’est pas le débat), smartphone et tablette suffisent, plus 1/2 consoles à côté....

avatar

Zabal

19 mar 2024 @ 15:10

Le truc, pour le grand public, c’est que JV rime avec PS. autour de moi, tous mes potes IRL ont une PS4 ou PS5, ce ne sont pas des gros joueurs, certains ont une switch à côté pour Mario/Zelda et voilà. Aucun n’a de Xbox et ce, depuis des années. Et ils continuent à acheter 1/2 jeux par ans en physique avant de les revendre en ligne. genre baldur’s gate récemment, ou les the last of us.

avatar

tibo_inshape

19 mar 2024 @ 15:59

@Zabal : oui c’est un bon exemple que tu dis, bcp de joueurs ont une ps5 mais jouent très peu dessus et achetent très peu de jeux dessus. En gros, quand t’es pas un joueur t’achetes une ps5 car tu connais rien d’autres. Mais ces joueurs ne rapportent rien aux constructeurs, pas pour rien que playstation est dans le rouge lors du dernier bilan financier. Sony ou microsoft ne gagne pas d’argent sur les consoles ou très peu et si les joueurs se contente de jouer a fifa ou fortnite dessus, ça ne leur rapporte rien.

C’est pour ça que la vente de consoles ne veux absolument rien dire sur le succès ou pas de marques comme xbox ou playstation. Il y a d’autres indicateurs plus pertinents comme la durée moyenne de jeu mensuelle, et sur ce point Xbox est bien au dessus. Bizarrement, c’est un chiffre qu’on voit rarement relayé. On peut parler aussi de la vente de jeux, la aussi xbox est au dessus (exception avec helldivers 2 le mois dernier), etc...

Il y a une tendance manifeste des médias à essayer de dévaloriser Xbox en cachant les vrais chiffres. On pourrait parler aussi du flop de la psvr2 qui arrete sa production faute de jeux, 2 millions de psvr2 construite en en trop et invendus.