Google annonce Stadia, son service de streaming, mais pas de console

«Alerte au Google !» le 19 mars 2019 @ 20:492019-03-20T16:53:53+01:00" - 26 réaction(s)

Comme le tweet de Jason Schreier d’il y a un mois l’annonçait, Google a tenu sa Keynote liée au jeu vidéo aujourd’hui lors de la GDC. Les spéculations allaient bon train sur leur projet au nom de code Yeti, serait-ce une console traditionnelle ou juste du streaming ?

Le futur du jeu vidéo n’est pas dans une console.

Google a porté son choix sur la simplicité, notion fortement mise en avant lors de l’a présentation de Stadia, leur service de streaming. Pas de console à acheter, juste une manette (et encore, nous y reviendrons plus tard), rien à installer. Leur service est tourné vers la performance ainsi que la diffusion de contenu, via YouTube vous vous en doutez. Ainsi, vous pourrez lancer un jeu directement via une vidéo YouTube.

Google Stadia : Pour et Contre - l’avis d’un développeur sur le streaming de jeu vidéo

La puissance du Cloud

Les serveurs dédiés au service auront des GPUs d’une puissance de 10.7 téraflops selon Google, de quoi permettre de jouer en 4K HDR à 60 images par seconde, quelle que soit la plateforme utilisée. La démonstration a été faite sur un laptop, un téléphone, et le PC « le plus faible » qu’ils aient « trouvé à la GDC ». La transition d’une plateforme à l’autre se fait très facilement, moyennant quelques secondes de chargement. Le service permet aussi de diffuser, et ce dans la même qualité que celle à laquelle vous jouez.

Où vous voulez, et comme vous le voulez

Si Google conseille évidemment d’utiliser sa manette, il sera possible d’utiliser vos propres manettes voire même le combo souris/ clavier.

Les spécificités de cette manette sont les suivantes :

  • Sticks symétriques
  • Connexion Wifi directement sur le datacenter, donc latence la plus faible
  • Présence d’un bouton de capture / diffusion sur Youtube
  • Présence d’un bouton d’aide ingame

Pour son lancement, le service sera disponible sur téléphone, PC, Mac, Tablette, TV, dans l’optique d’un véritable service en cross-platform.

Un contenu pas encore disponible, mais ça ne saurait tarder

En termes de contenu, l’annonce de Google s’est limitée au titre Doom Eternal mais en précisant qu’il tournerait en 4K et 60 fps HDR. Mais à part ce titre et une démo sur Assassin’s Creed Odyssey, pas grand-chose d’autre pour le moment.

Google a cependant informé avoir lancé son propre studio de développement, Stadia Games and Entertainment, avec à sa tête Jade Raymond, une ancienne d’Ubisoft, entre autres. Jade aura pour mission de travailler de concert avec d’autres studios pour amener de nouveaux titres sur la plateforme. Elle veillera également à ce que Stadia Games développe ses propres jeux à l’avenir.

Et alors ?

Stadia sortirait courant 2019, sans autre précision, et sera disponible d’abord aux US, au Canada, au Royaume-Uni et sur « presque » toute l’Europe. À ce stade, aucune indication de prix n’a été avancée pour l’utilisation du service et, plus important, quelle connexion il sera nécessaire d’avoir pour bénéficier de la pleine puissance des serveurs. Car ne nous leurrons pas pour l’instant : si le streaming est une chose acquise quant au développement futur du jeu vidéo, la question fondamentale sera de savoir quelle offre sera en capacité de satisfaire les joueurs, et ce quel que soit le débit de leur connexion.

Xbox Series X

Accueil > News

26 reactions

Blondin

19 mar 2019 @ 23:18

J’attends de voir ce que proposeront les concurrents, je pense que dans ce domaine MS aura également de belles choses à proposer.

Mais en l’état, franchement, je trouve ça très intéressant. Beaucoup plus en tout cas qu’une « nouvelle » console qui n’aurait sans doute pas apporté grand chose au schmilblick.

On ne sais pas encore exactement à quoi ressemblera le paysage vidéoludique du futur proche, mais clairement, si en ayant une bonne connexion, ça évite de devoir acheter un PC à 1000 ou 1200 balles pour faire tourner du jeu en 4K et 60 FPS, je suis plutôt curieux. Quels jeux seront proposés ? Google étant très connoté PC (ou smartphones) plus que consoles, les serveurs multis seront ils à part ou mixés avec les serveurs PC ? Toujours selon le même constat que Google est plus apparenté au monde du PC qu’à celui de la console, quid des FPS par exemple ? Seront ils joués à la manette, avec une restriction volontaire à ce seul périphérique ? Ou seront ils jouables clavier / souris ?

Bref, beaucoup de question. A mon avis, vu le gros taf fait par MS (et, soyons honnêtes, vu que j’ai mes habitudes chez eux, avec le gros de ma ludothèque, mes amis, mes G...), je suis pas près de changer de crèmerie, mais peut être comme offre complémentaire... Enfin, sait on jamais. Intéressant en tout cas !

soulfred4

19 mar 2019 @ 23:33

Déja vu la gueule de la manette c’est mal parti, ensuite faut une super connexion et j’en suis très loin. Et tout les trucs d’invitation dans ma partie ou sur youtube je m’en tape. + il faudra bien un abonnement ou acheter les jeux en streaming, déja en démat j’ai du mal mais alors là. NIET

xTOTO62x

20 mar 2019 @ 00:19

même avec la fibre giga déjà dispo chez moi et la compatibilité avec manette Xbox one je ne suis pour le moment pas du tout intéressé par leur service

XzyKoS

20 mar 2019 @ 06:43

Dommage Google, pour moi le jeu vidéo c’est avec une console

avatar

Claudus2010

20 mar 2019 @ 08:16

@Mr Moot, l’actuelle s’en sort deja très bien en 4k 30 fps. Alors la prochaine sans optimisme c’est mini 4k 60 fps. Ou alors ils souhaitent faire un nouveau flop en contradiction totale avec la dynamique actuelle.

Mr Moot

20 mar 2019 @ 08:52

@claudus sauf que ça ne marche pas comme ça, une console ne sort pas que de la résolution et du fps. La prochaine gen aura la puissance de faire tourner les jeux d’aujourd’hui en 4k 60fps, mais pas forcément ceux développés spécifiquement dessus. Ça dépendra des choix des studios comme toujours.

avatar

Claudus2010

20 mar 2019 @ 09:33

Aaah OK de ce point de vu la oui. Aux devs d’exploiter les machines à fond. Comme actuellement... Avec un certain pour rage 2, qui préfère laisser son jeu en 1080 p... Pour plus de fluiditée...

Koubiwan

20 mar 2019 @ 10:26

Clairement, y a des fonctionnalités qui ont l’air cool, et je comprendrais que ca puisse plaire à certains types de joueurs, notamment les nomades.

Mais en ce qui me concerne le stream c’est niet. Pas de DATA illimité, je suis sédentaire et mon débit est foireux. Sans compter que je vais pas lacher non plus ma ludo xbox comme ca ! De plus je n’aime pas les joystick symétriques et aucun jeu présenté pour le moment.

Bref, à part des fonctionnalités, qui seront pour la plupart proposées par le Xcloud, à mon avis, pas grand intérêt pour moi.

AvifSkin

20 mar 2019 @ 10:30

Je ne suis pas sur que les gens se rendent compte que c’est l’avenir (Stadia, Project X cloud) peu importe que vous aimez le concept ou pas dans 5 ans minimum on passera tous par là. Le changement fait peur diablerie :X

Padawan07

20 mar 2019 @ 10:36

Comprends pas, la One a la meilleure manette (ce qui est reconnu faut pas se voiler la face) et ils nous pondent une manette de PS4 qui ni.... les pouces (du moins le gauche pour ma part) réfléchissent avec les pieds ou suivent la vague Sony