Comme le tweet de Jason Schreier d’il y a un mois l’annonçait, Google a tenu sa Keynote liée au jeu vidéo aujourd’hui lors de la GDC. Les spéculations allaient bon train sur leur projet au nom de code Yeti, serait-ce une console traditionnelle ou juste du streaming ?
Le futur du jeu vidéo n’est pas dans une console.
Google a porté son choix sur la simplicité, notion fortement mise en avant lors de l’a présentation de Stadia, leur service de streaming. Pas de console à acheter, juste une manette (et encore, nous y reviendrons plus tard), rien à installer. Leur service est tourné vers la performance ainsi que la diffusion de contenu, via YouTube vous vous en doutez. Ainsi, vous pourrez lancer un jeu directement via une vidéo YouTube.
Google Stadia : Pour et Contre - l’avis d’un développeur sur le streaming de jeu vidéo
La puissance du Cloud
Les serveurs dédiés au service auront des GPUs d’une puissance de 10.7 téraflops selon Google, de quoi permettre de jouer en 4K HDR à 60 images par seconde, quelle que soit la plateforme utilisée. La démonstration a été faite sur un laptop, un téléphone, et le PC « le plus faible » qu’ils aient « trouvé à la GDC ». La transition d’une plateforme à l’autre se fait très facilement, moyennant quelques secondes de chargement. Le service permet aussi de diffuser, et ce dans la même qualité que celle à laquelle vous jouez.
Où vous voulez, et comme vous le voulez
Si Google conseille évidemment d’utiliser sa manette, il sera possible d’utiliser vos propres manettes voire même le combo souris/ clavier.
Les spécificités de cette manette sont les suivantes :
- Sticks symétriques
- Connexion Wifi directement sur le datacenter, donc latence la plus faible
- Présence d’un bouton de capture / diffusion sur Youtube
- Présence d’un bouton d’aide ingame
Pour son lancement, le service sera disponible sur téléphone, PC, Mac, Tablette, TV, dans l’optique d’un véritable service en cross-platform.
Un contenu pas encore disponible, mais ça ne saurait tarder
En termes de contenu, l’annonce de Google s’est limitée au titre Doom Eternal mais en précisant qu’il tournerait en 4K et 60 fps HDR. Mais à part ce titre et une démo sur Assassin’s Creed Odyssey, pas grand-chose d’autre pour le moment.
Google a cependant informé avoir lancé son propre studio de développement, Stadia Games and Entertainment, avec à sa tête Jade Raymond, une ancienne d’Ubisoft, entre autres. Jade aura pour mission de travailler de concert avec d’autres studios pour amener de nouveaux titres sur la plateforme. Elle veillera également à ce que Stadia Games développe ses propres jeux à l’avenir.
Et alors ?
Stadia sortirait courant 2019, sans autre précision, et sera disponible d’abord aux US, au Canada, au Royaume-Uni et sur « presque » toute l’Europe. À ce stade, aucune indication de prix n’a été avancée pour l’utilisation du service et, plus important, quelle connexion il sera nécessaire d’avoir pour bénéficier de la pleine puissance des serveurs. Car ne nous leurrons pas pour l’instant : si le streaming est une chose acquise quant au développement futur du jeu vidéo, la question fondamentale sera de savoir quelle offre sera en capacité de satisfaire les joueurs, et ce quel que soit le débit de leur connexion.