Xbox 360 : 2005 - 2014

«Bye Bye, Dame Blanche» , - 27 réaction(s)

4 - 2011 - 2014 : le début de la fin

Best manette ever

Ca ne s’est pas fait en un jour, évidemment. Certains viendront même soutenir que la Xbox 360 aura encore des bon jeux en 2015. Mais il faut se rendre à l’évidence : après la folie de 2010, la Xbox 360 perd lentement (mais sûrement !) de sa superbe... et de son aura. Là où la PS3 finit par prendre son rythme de croisière, la Xbox 360 s’essouffle peu à peu, comme si les limites de Kinect symbolisaient à elles seules un passage à vide qui sera finalement définitif. Sans doute la Xbox One est elle de plus en plus présente dans les esprits de Redmond et les développeurs sont mis sur d’autres projets qui anticipent l’avenir. Bungie est parti, laissant Microsoft développer Halo 4 tout seul, pour un résultat qui laisse encore dubitatif, Remedy planche déjà sur autre chose, Turn10 va livrer un Forza 4 finalement proche de Forza 3, Lionhead lance un Fable Kinect qui prend tout le monde de court... Même Gears of War en 2013 est sous-traité à un studio tiers pour donner un Judgement très dispensable, vendu 5 euros deux mois après sa sortie dans des magasins Virgin qui s’effondrent eux aussi. Plouf.

Les studios du début : Bungie, Bizarre, LionHead, Rare, THQ... s’éloignent, meurent ou s’effondrent d’une manière ou d’une autre et Microsoft s’acharne à faire durer les licences sans vraiment y croire. Même un Forza Horizon réussi ne parvient pas à masquer le désert qui s’installe peu à peu sur la console, surtout après novembre 2012 et la sortie d’Halo 4. Ce ne sont pas les gros titres multisupports qui manquent, évidemment. Skyrim, Batman, Max Payne, Assassin’s Creed, LA Noire, GTA V, NFS et les fameux Callofs sont là pour entretenir les ventes. Mais on sent que Microsoft lui-même n’y croit plus, et que les jeux commencent même à être un peu plus jolis sur la console japonaise (enfin maitrisée) que sur la sienne. Et puis il y a Zune. Et puis les premiers Windows Phone. Et puis Surface. Et de loin on a l’impression que tout ce qui aurait pu servir d’environnement à la Xbox 360 va finalement être dédié à la prochaine console, car il est acté qu’il y en aura une.

Une vision d’avenir

La sortie en exclu de Minecraft sur Xbox 360 en 2012, c’est aussi l’arbre qui cache la forêt du désespoir indé sur Xbox 360. La console a accueilli les programmeurs dans ses débuts, mais elle a brutalement durci le ton alors qu’elle avait le vent en poupe, se mettant à dos de nombreuses équipes, comme celle de Dishwasher. L’abandon de certains outils offerts aux indés mais aussi le durcissement tarifaire aura rapidement fait fuir les plus créatifs d’entre eux, accueillis à bras ouverts par Sony et sa Vita en manque de titres. Encore une fois, des décisions absurdes, néfastes pour l’entreprise comme pour les consommateurs, sont issues d’une position de force. Ils n’apprendront jamais.

Après un Titanfall respectable et un Forza Horizon 2 qui frôle le pathétique, la Xbox 360 va donc pouvoir mourir de sa belle mort, et devenir dans quelques années synonyme de rétrogaming. Peut-être y aura t-il encore quelques sorties de jeux multisupports, mais l’esprit des développeurs est clairement tourné vers la suite. Le quotidien des joueurs est rythmé par les remakes : Halo, The Last of Us, GTA, Metro 2033, chacun incarnant un clou de ce cercueil où reposent ces consoles que l’on ne démarrera bientôt plus que par pure nostalgie, à l’instar du Gamecube, de la Ngage, de la PS2, de la 32X ou de la Wii U.

L’heure de la retraite a donc sonné pour la dame blanche, qui n’aura plus à craindre les Rings of death, les rayures de DVD ou les façades amovibles plus hideuses les unes que les autres. Sa carrière aura été bien remplie, et surprenante à bien des égards. Elle aurait pu sonner l’arrêt net de l’incursion de Microsoft dans le jeu vidéo, mais elle a tout au contraire légitimé la marque et ses studios. Rien que pour ce tour de force, saluons bien bas la Dame Blanche au ronronnement rauque qui nous a tenu compagnie pendant toutes ces nuits passées sur Alan Wake, au cours de tous ces renversements de Warthog sur Halo 3, et pendant que nous transpercions tous ces Locustes au Lanzor.

Chère Dame Blanche, le 2 décembre 2005, je vous rencontrais pour la première fois et déjà j’étais amoureux de vous. Ces 9 années furent un superbe « achievement unlocked », et je ne regrette presque pas l’argent inutilement dépensé pour habiller mon avatar. Je vous garde précieusement au chaud dans votre carton d’origine.Je vous ressortirai peut-être, pour quelques parties de Rock Band ou pour cette pile de jeux jamais finis qui me hante parfois. Bonne nuit madame, souvent je penserai à vous.

Accueil > Focus > Dossiers

Menu best of 360

Découvrez une sélection des meilleurs jeux exclusifs à la Xbox 360 ! Action, FPS, Horreur, Aventure... Il y en a pour tous les goûts, et peut-être même certains que vous ne connaissez pas !

27 reactions

gabigab1

07 déc 2014 @ 23:02

j’ai eu la 360 de 2006-2008. Après je suis passé sur PS3 pour faire comme tous mes potes. Et j’ai des regrets !

texazranger

07 déc 2014 @ 23:13

@ gabigab ; tu peux en trouver d’occasion à 50-60 e, et les jeux à prix riquiqui ( pousse pousse) , n’ai pas peur, elle n’attend que toi :-P. Ma bobox de 2009 vieillie bien, chez un ami depuis peu, mais uniquement en prêt , faut pas déconner non plus !!! Pas sur que j’achèterai encore sur 360, mais rien que pour les jeux game with gold ça vaut le coup.

mc787

08 déc 2014 @ 16:22

Le succès on le débloque dès qu’on se co sur la 3-6 ?

avatar

bastoune

08 déc 2014 @ 16:42

Le succès on le débloque dès qu’on se co sur la 3-6 ?

Il faut avoir joué 9 ans non stop sur mademoiselle 360 sans l’avoir jamais débranchée... autant dire que si tu as eu une seule coupure de courant en neuf ans, c’est mort... en même temps 10000G ça se mérite :o)

avatar

rokoloko

08 déc 2014 @ 22:40

Le pack élite de 2007 était à 399 euros il me semble !? J’avais changé mon modèle « arcade » contre ce pack, sorti le jour de mon anniv’ !

Merci pour ce bon souvenir, j’avais oublié ! Avec ce pack j’avais enfin basculé du côté xboxlife de la force, COD 4, Halo 3 : mes meilleurs moments de gamer online , c’était LA GUERRE !!

tryclo999

15 déc 2014 @ 03:36

Super article, c’est super bien écrit ;)

Aheadrex

15 déc 2014 @ 15:43

Je crois que ça été la meilleur génération de consoles... il y avait beaucoup de changement, des nouveaux titres, des changement graphiques énorme, un mode en ligne beaucoup plus accessible et bien fait... que des bons souvenirs... cette génération lui arrive même pas à la cheville

123