Xbox 360 : 2005 - 2014

«Bye Bye, Dame Blanche» , - 27 réaction(s)

Succes Xbox 360

2 décembre 2005. Vous pensez si je m’en souviens ! J’avais rarement été aussi excité que ce matin là. Du haut de mes 31 ans, je frissonnais comme un gosse à l’idée de toucher du doigt ce que l’on baptisait presque timidement « la next-gen ». Pensez-donc : des jeux en HD (alors que la plupart de nos télés n’étaient même pas encore HD-Ready), reléguant la Gamecube, la PS2, et même la Xbox première du nom, au rang d’ancêtres fatigués. Avec un collègue, nous avions séché une journée de travail pour aller acheter nos consoles, fébriles et excités, sous une bruine de décembre. C’était le jour de la sortie, dans le centre commercial insipide d’une ville de banlieue anonyme. Chelles 2, pour les intimes. Mais qu’importait la flotte glacée de Seine-et-Marne quand on voyait Projetct Gotham Racing 3 et Perfect Dark 0 se profiler à l’horizon ? Rien. Il aurait pu y avoir une tempête de neige et une invasion de sauterelles que nous y serions allés pareil. La passion, c’est ça. C’est toujours un peu con, mais c’est souvent très très fort. Après avoir acheté, puis déballé nos machines, nous étions conscients que nous avions un potentiel énorme entre les mains, et que le gap générationnel était plus profond que jamais.

Je ne sais pas comment chiffrer l’âge subjectif d’une console de jeu. Pour les chiens, on multiplie par sept, parait-il. Mais au vu de la concurrence et de l’obsolescence programmée, ce multiplicateur devrait être plus élevé pour les produits électroniques. Quoi qu’il en soit, la Xbox 360 a aujourd’hui 9 ans, et quoi qu’on en dise, elle a eu une très jolie vie. En tout cas plus longue que celle de sa grande (et grosse) soeur, la Xbox première du nom. Il faut dire aussi que la Xbox était arrivée un peu comme un cheveu sur la soupe, histoire de rappeler aux Japonais que les Américains savaient eux aussi faire des consoles de jeu. Chère, lourde, à contre-courant d’une PS2 aussi fine qu’abordable, la première console made in Microsoft a au moins permis la démocratisation radicale du jeu en ligne sur console, chose que les pécéistes jugeaient alors aussi risible qu’impossible. Elle a aussi marqué les esprits avec des titres plus ou moins éphémères, tels Crimson Skies, Project Gotham Racing, Midtown Madness, Psychonauts, Rallisport Challenge, Splinter Cell, Riddick, Morrowind, Fable, Ninja Gaiden Black, Jade Empire, Forza Motorsport, Kotor, Racing Evoluzione, mais surtout avec la légende incarnée du FPS console, Halo 1 & 2. Et puis elle est partie, passant très vite la main à la nouvelle venue : la Xbox 360.

Accueil > Focus > Dossiers

Menu best of 360

Découvrez une sélection des meilleurs jeux exclusifs à la Xbox 360 ! Action, FPS, Horreur, Aventure... Il y en a pour tous les goûts, et peut-être même certains que vous ne connaissez pas !

27 reactions

gabigab1

07 déc 2014 @ 23:02

j’ai eu la 360 de 2006-2008. Après je suis passé sur PS3 pour faire comme tous mes potes. Et j’ai des regrets !

texazranger

07 déc 2014 @ 23:13

@ gabigab ; tu peux en trouver d’occasion à 50-60 e, et les jeux à prix riquiqui ( pousse pousse) , n’ai pas peur, elle n’attend que toi :-P. Ma bobox de 2009 vieillie bien, chez un ami depuis peu, mais uniquement en prêt , faut pas déconner non plus !!! Pas sur que j’achèterai encore sur 360, mais rien que pour les jeux game with gold ça vaut le coup.

mc787

08 déc 2014 @ 16:22

Le succès on le débloque dès qu’on se co sur la 3-6 ?

avatar

bastoune

08 déc 2014 @ 16:42

Le succès on le débloque dès qu’on se co sur la 3-6 ?

Il faut avoir joué 9 ans non stop sur mademoiselle 360 sans l’avoir jamais débranchée... autant dire que si tu as eu une seule coupure de courant en neuf ans, c’est mort... en même temps 10000G ça se mérite :o)

avatar

rokoloko

08 déc 2014 @ 22:40

Le pack élite de 2007 était à 399 euros il me semble !? J’avais changé mon modèle « arcade » contre ce pack, sorti le jour de mon anniv’ !

Merci pour ce bon souvenir, j’avais oublié ! Avec ce pack j’avais enfin basculé du côté xboxlife de la force, COD 4, Halo 3 : mes meilleurs moments de gamer online , c’était LA GUERRE !!

tryclo999

15 déc 2014 @ 03:36

Super article, c’est super bien écrit ;)

Aheadrex

15 déc 2014 @ 15:43

Je crois que ça été la meilleur génération de consoles... il y avait beaucoup de changement, des nouveaux titres, des changement graphiques énorme, un mode en ligne beaucoup plus accessible et bien fait... que des bons souvenirs... cette génération lui arrive même pas à la cheville

123