Officiel : 4 jeux Xbox arrivent bientôt sur PS5 et Switch, mais pas Starfield ni Indiana Jones

«On met les choses au clair, mais pas trop» le 15 février @ 21:402024-02-16T10:09:16+01:00" - 36 réaction(s)

Il aura fallu un peu de temps à Microsoft pour mettre au clair la situation concernant la stratégie de la marque Xbox. Pressée par les rumeurs qui couraient depuis le début du mois de janvier, la firme aura attendu la mi-février pour communiquer sur le sujet. Voilà de quoi éclaircir (un peu) certains points sur les exclusivités Xbox.

4 jeux Xbox vont arriver sur d’autres plateformes

Si vous n’avez pas suivi toutes les rumeurs et ce qui a mené à cette communication, en voici un bref résumé. Début janvier, la rumeur de l’arrivée de Hi-Fi Rush sur Nintendo Switch a fait surface, rapidement suivie par celle de Sea of Thieves sur PS5 et Switch. Plusieurs semaines sont passées ensuite, mais les rumeurs sont revenues de plus belle au début du mois de février où certains évoquaient l’arrivée de Starfield et Indiana Jones sur PS5.

Ce sont ces derniers bruits de couloir qui ont obligé Microsoft à sortir de son silence. Ainsi, Phil Spencer, le patron de Xbox, avait promis une « mise à jour » quant aux plans stratégiques de la marque et au cours duquel il avait « hâte de partager plus de détails sur notre vision de l’avenir de Xbox ».

À la question de savoir si les exclusivités Xbox vont sortir sur des consoles concurrentes, Phil Spencer a simplement indiqué que quatre jeux arriveront sur d’autres plateformes :

Nous avons donc pris la décision que nous allions mettre quatre jeux sur les autres consoles... Quatre jeux seulement, sans changement de notre stratégie d’exclusivité.

Le patron de Xbox n’a en revanche pas citer les jeux concernés, et indique qu’il laissera le soin aux studios de le faire le moment venu.

Starfield et Indiana Jones ne sont pas concernés

Afin de clarifier un peu les choses, Spencer précise néanmoins que ni Starfield, ni Indiana Jones figurent parmi ces quatre jeux. On sait par ailleurs que deux d’entre eux sont des jeux communautaires et que les deux autres sont des titres plus « modestes », et qu’ils sont disponibles sur Xbox depuis au moins un an.

Selon nos sources, on peut affirmer que Sea of Thieves, Grounded, Hi-Fi Rush et Pentiment sont les jeux choisis par la firme qui sortiront prochainement sur d’autres consoles.

De son côté, Phil Spencer a par ailleurs précisé que ces quatre jeux sont pour le moment les seuls prévus et que les équipes vont « apprendre ». Cela n’est en revanche pas une promesse que d’autres titres arriveront ensuite sur d’autres plateformes et nous devrions avoir plus de détails sur le sujet prochainement.

Xbox Game Studios

Accueil > News

36 reactions

avatar

Thom B.

15 fév 2024 @ 22:08

Perso comme je disais, tout les arguments des trolls a été démontée d’un coup. Yen a qui devrait vraiment se cacher. Et yen a un qui a une Xbox a repêcher au fond de sa piscine 😉

Mis a part ça, Xbox confirme qu’il seront la encore 20ans, qu’il se porte mieux que jamais, et qu’une nouvelle console arrive. Bref que du bonheurs.

J’espère maintenant que les trolls vont se calmer sur le site et retourner chez eux, histoire qu’on puissent kiffer notre loisir tranquillement

Blondin

15 fév 2024 @ 22:09

Allez, je vais pas dire « je l’avais dit », mais... Je l’avais dit.

Comme toujours on a une tempête dans un verre d’eau. C’est pas surprenant, la communauté est tout le temps à fleur de peau.

Bref, on a quatre (quatre...) jeux qui sortent sur des consoles concurrentes.

Dont certainement Sea of Thieves et Hi-Fi Rush.

Des jeux à priori petits ou multi (je rappelle que Sea of Thieves a 6 ans).

Rien qui ne dévaluera la marque.

Rien qui ne fera que des millions de joueurs changeront de crémerie.

MS continuera à sortir des exclues.

MS continuera à sortir des consoles.

MS ne deviendra pas « plus qu’un éditeur tiers ».

C’est important de le rappeler, parce qu’on a lu tellement de bêtises, alors que pourtant, même il y a dix jours, l’analyse était simple.

Spencer a confirmé dans une itw à The Verge qu’il ne dit pas que ces jeux ne sortiront pas sur PS5... Ils prennent la température, et comme souvent avec Spencer, il est flou et parle comme un politicien. Et quand c’est flou, c’est qu’il y a un loup

Mais t’es sérieux ? Il ne peut tout simplement PAS affirmer, de manière certaine, « tel ou tel jeu restera exclu à vie, pour l’infini et au delà », ou je ne sais pas quelle formulation t’aurais convenu, c’est juste pas possible.

The Last of Us et God of War sont sortis sur PC, qui l’eut cru ? Les exclues Rare de Nintendo sont sorties sur Xbox, depuis que MS a racheté Rare, si on nous avait dit ça à l’époque...

A ce compte là j’attends que Bloodborne sorte sur Xbox ou PC et je vais revendre ma Playstation, vu que c’était pas très très clair la comm niveau exclu, ça pourrait peut être bien arriver d’ici deux trois ans... ;-)

Le mec parle pas comme un politicien, il parle comme quelqu’un qui gère un business qui pèse plusieurs milliards, et bien sûr qu’il pèse ses mots, heureusement d’ailleurs.

Ce qu’on a eu ce soit on peut difficilement faire plus clair :

Il y a quatre (c’est « 4 » donc) jeux qui sortent sur d’autres consoles. Ni Starfield, ni Indiana Jones. ça a été dit, sans détour, de manière extrêmement claire. Comment on peut comprendre autre chose ? On attend quoi, qu’il signe un contrat avec son sang ? Qu’il le répète cinq fois devant un miroir ? Qu’on ait une deuxième caméra derrière pour être sûr qu’il ne croise pas les doigts dans son dos ? Qu’il jure sur la tête de ses enfants ?

Va savoir, dans deux ou trois ans peut être que Starfield finira par sortir ailleurs, mais en l’état, c’est juste du vent, de la spéculation, et autant, là encore, c’est pas une surprise d’en voir essayer d’entretenir le mystère avec quelque chose d’aussi léger que ça, autant ça fini par en devenir presque ridicule.

Les gars, quand on vous dit « c’est pas bleu », au lieu de vous dire « c’est peut être rouge, ou jaune, ou vert, ou noir » vous vous dites « ah c’est pas bleu, OK, mais du coup c’est sûrement bleu clair, ou bleuté, ou azur... ». Faut arrêter de chercher midi à 14h, vous vous faites des nœuds dans le cerveau pour rien.

j’ose vraiment espérer que tous ceux qui croyaient toutes ces conneries ont moins de 20ans car sinon c’est vraiment triste 😕

Malheureusement je pense que t’as pas fini d’être triste alors.

Perso comme je disais, tout les arguments des trolls a été démontée d’un coup.

C’était à prévoir.

Et yen a un qui a une Xbox a repêcher au fond de sa piscine 😉

Xbox démat dans une piscine démat par contre hein ;)

avatar

chiendlacasse

15 fév 2024 @ 22:13

@ Dhusara

Mais il n’a jamais été question que les jeux xbox sortent sur PS5. Ça c’est vos délires suite à une fuite de tartampion sur un forum qui disait que Starfield et Hi-fi Rush allaient sortir sur PS5. La toile s’est emflammé, et MS à jugé bon de faire un petit point pour rappeler la stratégie de la marque. Il 1 toujours été question que certains jeux spécifiques se verraient porter ailleurs. Mais en aucun cas il n’a été question des gros jeux first. Il prends l’exemple de fortnite d’ailleurs, qui est partout. Des jeux comme Sea of Thieves ou Grounded permettront d’amener des masses de joueurs en plus et des thunes. Et perso ça ne me dérange pas.
Sony n’a aucun jeux du genre. Ils n’ont pas de grand jeux multis comme SOT par exemple.

avatar

Gwenc’hlan

15 fév 2024 @ 22:24

@chiendlacasse : Sony n’a aucun jeu du genre, pour le moment. Bungie travaille sur un reboot de Marathon, qui sera un GAAS lui aussi... et qui a été annoncé sur Xbox en même temps que sur PS et PC. L’ouverture se fait des deux côtés, c’est pas nouveau pour Xbox mais ça le sera pour Sony (pour MLB, c’était soit ils le sortent sur Xbox, soit ils perdaient la licence) et là on n’a pas entendu « olala la fin de Sony »

avatar

Gilbert

15 fév 2024 @ 22:26

Voir la tête de Julien Chièze se décomposer au moment de l’annonce de la non sortie de Starfield et Indiana Jones sur PS5, c’était magique ! Merci pour ce moment Phil Spencer.

Dhusara

15 fév 2024 @ 22:38

Mais t’es sérieux ? Il ne peut tout simplement PAS affirmer, de manière certaine, « tel ou tel jeu restera exclu à vie, pour l’infini et au delà », ou je ne sais pas quelle formulation t’aurais convenu, c’est juste pas possible.

Pose la même question au patron de Nintendo, et il te fera une réponse très très clair ;-) Après tant mieux si tu es rassuré, c’est ce qui est recherché par Phil Spencer. Ils iront petit à petit dans la voie du multiplateforme, personne n’a jamais dis que Gears ou Starfield sortiraient demain matin. Les 4 jeux sont les débuts d’un changement de stratégie, ils communiqueront sur les autres jeux quelques semaines avant leurs sorties, exactement comme le fait Sony avec ses jeux sur PC.

avatar

Yubah

15 fév 2024 @ 23:08

C’est plus nuance que cela apparemment après l’interview de Spencer où l’arrivée de ces jeux ailleurs n’est pas exclue à l’avenir. En somme, encore des propos pas très clairs

https://www.theverge.com/24073666/microsoft-gaming-phil-spencer-interview-ps5-switch-games

avatar

klanks

15 fév 2024 @ 23:13

@Dhusara crois-moi, le patron de nintendo te sortira exactement la même phrase en essayant de l’embellir de formules du genre, ce n’est pas dans nos projets, nintendo se porte bien etc ..., c’est valable pour Sony également, ça gère des buisnesses à plusieurs milliards, et non des épicereies, et à ce niveau là, on ne peut jamais être catégorique, même les patrons d’Apple n’ont jamais été aussi catégoriques, maintenent libre à toi de comprendre ce que tu veux dans le discours de Spencer, moi je comprends juste que Starfield, et Indiana Jones ne sont pas prévus sur PS5, libre à toi aussi d’espérer qu’un jour, ils arriveront sur PS5, comme on dit, l’esopir fait vivire !

avatar

Moustic33

15 fév 2024 @ 23:40

Il faut vraiment être naïf pour croire qu ils vont s arrêter là, beaucoup de jeux ps360 ne sortaient pas sur pc , en remontant beaucoup plus loin, les premières générations n avaient que des exclues. Qui aurait cru voir god of war sur pc ? Et je ne suis ni pro ni anti Sony ou Microsoft, c est juste un constat. Et ce Spencer devrait faire de la politique, ça lui réussirait bien.

avatar

BANDIT 34

16 fév 2024 @ 00:03

« Croire ou ne pas croire Spencer et Microsoft », la est la question. J’avoue que je n’ai plus beaucoup confiance ni dans le personnage, qui tient plus du politicien que d’un responsable de divison de jeux vidéo, ni en Microsoft, qui sous la pression des actionnaires, est toujours capable de retournement de stratégie spectaculaire, et innatendu.
Je m’accroche à l’idée qu’il y a toujours un avenir pour le hardware xbox. Mais le simple fait de « lacher » 4 petites exclusivités à la concurrence est déja pour moi une forme de capitulation. Et une petite trahison envers les joueurs qui ont choisi leur console. Qui vivra verra !