On aurait pu croire que Xbox donne des nouvelles de OD à l’occasion de sa conférence Tokyo Game Show 2024, mais il faudra repasser. Qu’on se rassure, le jeu n’est pas abandonné pour autant et son créateur, Hideo Kojima, l’a évoqué dans une récente interview.
Un casting de choix pour OD
Ça s’est passé le 8 décembre 2023 à l’occasion des Game Awards. Le célèbre créateur de jeux, Hideo Kojima, entrait sur scène pour dévoiler un tout nouveau titre en gestation depuis quelques années. OD était alors officialisé et on découvrait les premiers rendus du jeu.
En réalité, le projet était évoqué depuis bien longtemps par quelques insiders, qui parlaient d’un jeu d’horreur ayant comme nom « Overdose ». Lors de son annonce, Hideo Kojima a parlé d’un jeu à mi-chemin entre une expérience vidéoludique et cinématographique et ’une collaboration avec le cinéaste oscarisé Jordan Peele, le célèbre réalisateur de « Get Out », « Us » et « Nope ».
Pour l’instant, aucune phase de gameplay officielle n’a été dévoilée, mais on a découvert que Sophia Lillis, Hunter Schafer et Udo Kier avaient été modélisés avec la technologie MetaHuman du moteur Unreal Engine de Epic Games.
Une expérience encore jamais vue dans le jeu vidéo
C’est lors d’une interview avec Variety que Hideo Kojima a donné quelques nouveaux indices sur la teneur de son projet toujours aussi mystérieux.
Je voulais faire quelque chose de nouveau qui ne soit pas « Death Stranding », alors j’ai fait équipe avec Microsoft pour créer « O.D. ». C’est un jeu, mais c’est un jeu qui ne ressemble à aucun autre.
Hideo Kojima a ajouté qu’il ne pouvait pas entrer dans les détails et que c’était assez difficile à expliquer. Il juge qu’il s’agit là d’un « projet un peu risqué » et d’un « nouveau défi pour lui dans le domaine des jeux ».
Qu’est-ce que OD peut bien avoir de risqué et de si différent des autres titres ? En attendant davantage d’information à son propos, on se souvient que lors de l’annonce, il était question d’utiliser le Cloud de Microsoft pour une expérience unique. « Nous travaillons avec Xbox Game Studios et leur technologie de cloud gaming pour relever le défi de créer un style de jeu unique, immersif et totalement nouveau – ou plutôt une nouvelle forme de média »
Pour l’instant, OD n’a pas encore de date de sortie, mais on sait qu’il s’agit d’une exclusivité Xbox. Pour rappel, le trailer d’annonce comporte une grosse référence à Silent Hill.