Il y avait des signes un peu inquiétants autour d’Assassin’s Creed Shadows et ils sont aujourd’hui confirmés par Ubisoft qui communique sur sa mauvaise santé financière. Le jeu est reporté à l’année prochaine et des changements majeurs sont apportés au modèle économique du titre.
Assassin’s Creed Shadows est officiellement reporté !
L’annulation de la conférence Ubisoft du Tokyo Game Show à la dernière minute avait de quoi surprendre et on comprend désormais pourquoi. L’éditeur vient d’annoncer une révision de ses objectifs financiers et par la même occasion un report du jeu.
Ubisoft précise que c’est suite à une réunion de son Conseil d’administration que ses objectifs pour l’exercice 2024-25 sont revus à la baisse avec un net bookings d’environ 1,95 milliard d’euros et un résultat opérationnel non-IFRS et un flux de trésorerie libre « proches de l’équilibre ».
Les objectifs révisés sont principalement le reflet de décisions prises pour Assassin’s Creed Shadows et d’un lancement plus faible que prévu de Star Wars Outlaws.
La sortie d’Assassin’s Creed Shadows est officiellement reportée au 14 février 2025, mais Ubisoft revoit également le modèle économique du jeu, ce qui va dans le bon sens pour les joueurs.
Ubisoft change de stratégie et se lance sur Steam !
L’éditeur confirme que Assassin’s Creed Shadows est bel et bien terminé mais que ces quelques mois de développement supplémentaires permettront d’affiner le jeu. « Cela permettra à l’opus le plus important de la franchise d’être à la hauteur de ses ambitions, notamment en délivrant la promesse de notre aventure à double protagonistes, Naoe et Yasuke, apportant deux styles de jeu très différents. »
En outre, Ubisoft indique aussi que le jeu ne proposera finalement pas de Season Pass. Tous les joueurs pourront profiter du jeu en même temps le 14 février et ceux qui auront précommandé le jeu se verront offrir la première expansion gratuitement.
Concernant Star Wars Outlaws, Ubisoft confirme que malgré un accueil correct sur Metacritic et Epic, Star Wars Outlaws est bien une déception du point de vu financier. « Les premières ventes de Star Wars Outlaws se sont avérées plus faibles que prévues », confirme l’éditeur français.
En conséquence, Ubisoft annonce vouloir « déployer rapidement » une série de mises à jour visant à peaufiner et améliorer l’expérience des joueurs. « L’objectif est d’engager un public plus large pendant les fêtes de fin d’année dans le but de positionner Star Wars Outlaws comme un jeu performant sur le long terme. »
Autre information de taille, Ubisoft confirme que Star Wars Outlaws va sortir sur Steam le 21 novembre prochain, tout comme Assassin’s Creed Shadows en février. Il semblerait que ce soit désormais le cas de toutes les sorties futures d’Ubisoft qui parle d’un « retour de nos nouveaux lancements sur Steam ».
Yves Guillemot, co-fondateur et PDG d’Ubisoft indique que l’entreprise doit accélérer sa transformation, sans que l’on sache exactement quelles doivent en être les conséquences, ni de quelle transformation il s’agit pour le moment.
À la lumière des défis récents, nous reconnaissons la nécessité d’une plus grande efficacité tout en satisfaisant des joueurs exigeants. En conséquence, et au-delà des premières mesures importantes prises à court terme, le comité exécutif, sous la supervision du conseil d’administration, lance une revue visant à améliorer encore davantage notre exécution, notamment dans le cadre de cette approche axée sur le joueur, et à accélérer notre trajectoire stratégique vers un modèle plus performant au profit de nos parties prenantes et de nos actionnaires.