Assassin’s Creed Shadows est reporté à février 2025 et change de modèle économique

«» le 25 septembre @ 16:082024-09-25T16:58:57+00:00" - 13 réaction(s)

Il y avait des signes un peu inquiétants autour d’Assassin’s Creed Shadows et ils sont aujourd’hui confirmés par Ubisoft qui communique sur sa mauvaise santé financière. Le jeu est reporté à l’année prochaine et des changements majeurs sont apportés au modèle économique du titre.

Assassin’s Creed Shadows est officiellement reporté !

L’annulation de la conférence Ubisoft du Tokyo Game Show à la dernière minute avait de quoi surprendre et on comprend désormais pourquoi. L’éditeur vient d’annoncer une révision de ses objectifs financiers et par la même occasion un report du jeu.

Ubisoft précise que c’est suite à une réunion de son Conseil d’administration que ses objectifs pour l’exercice 2024-25 sont revus à la baisse avec un net bookings d’environ 1,95 milliard d’euros et un résultat opérationnel non-IFRS et un flux de trésorerie libre « proches de l’équilibre ».

Les objectifs révisés sont principalement le reflet de décisions prises pour Assassin’s Creed Shadows et d’un lancement plus faible que prévu de Star Wars Outlaws.

La sortie d’Assassin’s Creed Shadows est officiellement reportée au 14 février 2025, mais Ubisoft revoit également le modèle économique du jeu, ce qui va dans le bon sens pour les joueurs.

Ubisoft change de stratégie et se lance sur Steam !

L’éditeur confirme que Assassin’s Creed Shadows est bel et bien terminé mais que ces quelques mois de développement supplémentaires permettront d’affiner le jeu. « Cela permettra à l’opus le plus important de la franchise d’être à la hauteur de ses ambitions, notamment en délivrant la promesse de notre aventure à double protagonistes, Naoe et Yasuke, apportant deux styles de jeu très différents. »

En outre, Ubisoft indique aussi que le jeu ne proposera finalement pas de Season Pass. Tous les joueurs pourront profiter du jeu en même temps le 14 février et ceux qui auront précommandé le jeu se verront offrir la première expansion gratuitement.

Concernant Star Wars Outlaws, Ubisoft confirme que malgré un accueil correct sur Metacritic et Epic, Star Wars Outlaws est bien une déception du point de vu financier. « Les premières ventes de Star Wars Outlaws se sont avérées plus faibles que prévues », confirme l’éditeur français.

En conséquence, Ubisoft annonce vouloir « déployer rapidement » une série de mises à jour visant à peaufiner et améliorer l’expérience des joueurs. « L’objectif est d’engager un public plus large pendant les fêtes de fin d’année dans le but de positionner Star Wars Outlaws comme un jeu performant sur le long terme. »

Autre information de taille, Ubisoft confirme que Star Wars Outlaws va sortir sur Steam le 21 novembre prochain, tout comme Assassin’s Creed Shadows en février. Il semblerait que ce soit désormais le cas de toutes les sorties futures d’Ubisoft qui parle d’un « retour de nos nouveaux lancements sur Steam ».

Yves Guillemot, co-fondateur et PDG d’Ubisoft indique que l’entreprise doit accélérer sa transformation, sans que l’on sache exactement quelles doivent en être les conséquences, ni de quelle transformation il s’agit pour le moment.

À la lumière des défis récents, nous reconnaissons la nécessité d’une plus grande efficacité tout en satisfaisant des joueurs exigeants. En conséquence, et au-delà des premières mesures importantes prises à court terme, le comité exécutif, sous la supervision du conseil d’administration, lance une revue visant à améliorer encore davantage notre exécution, notamment dans le cadre de cette approche axée sur le joueur, et à accélérer notre trajectoire stratégique vers un modèle plus performant au profit de nos parties prenantes et de nos actionnaires.

Assassin’s Creed Shadows

Accueil > News

Assassin’s Creed Shadows

Genre : Aventure/Plates-Formes

Editeur : Ubisoft

Développeur : Ubisoft

Date de sortie : 14 février 2025

Prévu sur :

Xbox Series X/S, PlayStation 5, PC Windows

13 reactions

avatar

ODSTx007

25 sep 2024 @ 16:11

Ah c’est sur que quand on voit le nouveau Ghost of y’a pas photo, AC Shadows est déjà renvoyé à l’âge de pierres.

PaT Chevaliers

25 sep 2024 @ 16:30

Rien d’étonnant quand on voit le bordel en ce moment chez Ubisoft ! Les Japonnais boycott déjà le jeu, et ils traversent une crise sans précédent dans l’entreprise.

Eristoff47

25 sep 2024 @ 16:32

D’après eux... que du coup plus pour les joueurs ... à voir ce que ça donne sur la finalités. Perso j’ai rien contre les jeux UBI, c’est quand même des jeux avec du travail qualitatif pour la plupart. Je parle techniquement parlant et sur le rendu. Après nouveau plaisir dans le jeu, c’est sûr que ce n’est plus le même qu’avant.
après je parle sans source sans rien, je spécule, mais pour moi ils ont fait parties des premiers à prôner les magasin ingame, les NFT, et aussi ce sont ceux qui faisait partie des studios qui montre des images de jeux qui s’avère finalement pas aussi beau une fois le jeu sorti (je pense à Watch dog et the division 1).
et peut être même que ça été les premiers à proposer un système de DLC payant .... ma mémoire me fait défaut sur cette partie.
par contre ils ont toujours eu des superbes cartes. Vide ou ennuyante au bout du compte mais superbe quand même et très varié(cf ghost recon et AC O et V).

Manuto

25 sep 2024 @ 16:44

3 mois de report, ça va c’est pas énorme. J’aurai voulu y jouer des novembre, mais si c’est pour le bien du jeu, je préfère qu’il soit reporté. J’y gagne un dlc au passage. Je me trouverai bien un jeu a me faire en novembre. Sans doute Dragon Quest 3 remake.

avatar

Gwenc’hlan

25 sep 2024 @ 17:03

C’est bien de se lancer sur Steam mais faudrait au passage dégager cette merde d’Ubisoft Connect. Je n’ai plus acheté un seul jeu Ubi sur PC à cause de ça (et de jeu Ubi tout court pour d’autres raisons)

avatar

Lubelule2

25 sep 2024 @ 18:33

Hé bien il été temps que ubi reconnaisse que le jeu est problématique et ne pouvait pas sortir en l’état. Est ce qu’il vont réussir à le sauver ? Personnellement j’ai un doute le jeu est maudit désormais.

Manuto

25 sep 2024 @ 19:05

@lubelule2 le jeu n’est aucunement problématique. I ls vont juste prendre le temps de le mettre a disposition clean. C’est a dire sans gros bug bloquant et éliminer les bugs minime au maximum possible.

Ils veulent juste éviter un Bad buzz des joueurs parlant de bug a la sortie, comme il y a eu sur la version ps5 de Star Wars outlaws et les joueurs qui ont dû perdre leur sauvegardes. En gros, qu’on parle du jeu et non de ses soucis.

avatar

Lubelule2

25 sep 2024 @ 19:13

@Manuto

Ha chacun son avis hein.

avatar

Aurelius

25 sep 2024 @ 19:22

Je ne m’inquiète pas pour Shadows en soi vu le succès de Valhalla alors qu’il est sorti aux fraises et que c’est un jeu assez lassant, malgré ses nombreuses qualités. Origins était un coup de cœur pour moi et le Japon m’intéresse tout comme les cycles saisonniers, mais je ne prendrai pas le jeu day-one. L’inquiétude elle est pour les objectifs financiers globaux d’Ubisoft qui espérait faire de l’argent plus facilement. Pas sûr que Shadows tout seul suffise à redresser la barre.

Snoopy92

25 sep 2024 @ 19:28

En même temps que tu regarde Farcry, Avatar et Star Wars comment dire .... On ce fou de notre gueule chez Ubisoft

12