Impossible de passer à côté du phénomène Warhammer 40,000 : Space Marine 2, dont les chiffres de ventes ont dépassé les 2 millions d’unités écoulées en seulement 24 heures. Il est vrai qu’avant sa sortie, il y avait un réel engouement autour du titre, mais il était difficile de prévoir un tel succès commercial et critique. Les joueurs semblent heureux de retrouver une formule de jeu d’antan et le PDG de Saber Interactive semble être en adéquation avec eux.
Le PDG de Saber affirme que des jeux tentent « d’imposer une morale aux joueurs »
Dans une de ses vidéos, Asmongold, un streamer et créateur de contenu, a souhaité revenir sur le cas de Space Marine 2 pour faire l’éloge des jeux d’autrefois, qu’il juge plus simples et authentiques. La perte de certains thèmes est aussi déplorée, comme le courage, l’honneur et la fraternité, qui sont aujourd’hui rarement explorés.
Ce message a ainsi atteint Matthew Karch, qui est aujourd’hui le PDG de Saber Interactive, la société de développement et d’édition à qui l’on doit Space Marine 2. Il a en effet commenté la vidéo en expliquant ne pas « comprendre la plupart des jeux auxquels nous jouons aujourd’hui », tout en confiant avoir voulu produire « un jeu d’époque » avec Space Marine 2.
Hé, mec. Ici le PDG de Saber. J’adore tes vidéos. Lorsque nous avons signé le contrat pour Space Marine 2, tout ce que je voulais, c’était un jeu d’époque. Nous avons eu la chance de travailler sur quelque chose qui, par nature, était « old school ». Je n’arrive même pas à comprendre la plupart des jeux auxquels nous jouons aujourd’hui. Ils sont trop complexes et représentent un investissement trop important. Nous avons travaillé sur Halo à l’époque, et ce jeu pouvait se résumer à la plus simple des boucles de tir, mais il était totalement addictif.
S’il est agréable de constater qu’un dirigeant comprend ce que recherchent les joueurs, en témoigne le succès de Space Marine 2, il confie aussi que lorsqu’il était directeur des opérations chez Embracer, il avait « envie de pleurer » à cause des jeux avec des « tentatives exagérées de transmettre des messages ou d’imposer une morale aux joueurs ».
C’est ce que nous voulions retrouver. J’espère que des jeux comme Space Marine 2 et Wukong sont le début d’un retour à une époque où les jeux étaient simplement amusants et immersifs. J’ai passé un certain temps en tant que directeur des opérations chez Embracer et j’y ai vu des jeux qui me donnaient envie de pleurer avec leurs tentatives exagérées de transmettre des messages ou d’imposer une morale aux joueurs. Nous voulons juste tuer pour la gloire et faire monter un peu le rythme cardiaque. Pour moi, c’est ce que les jeux devraient être.
Rappelons que Saber Interractive a maintenant pris un nouveau virage. En effet, Embracer Group a revendu Saber Interractive pour 247 millions de dollars à Beacon Interactive, une société contrôlée par Matthew Karch.
Les studios que Embracer garde
- 34 Big Things
- 4A Games
- Aspyr
- Beamdog
- Demiurge
- Shiver
- Snapshot
- Tripwire
- Tuxedo Labs
- Zen Studios
Les studios que Saber Interactive garde via Beacon Interactive
- Tous les studios de la marque Saber
- DIGIC
- Fractured Byte
- Mad Head Games
- New World Interactive
- Nimble Giant
- Saber Interactive Inc.
- Sandbox Strategies
- Slipgate
- 3D Realms
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