Space Marine 2 : le PDG de Saber affirme que des jeux tentent « d’imposer une morale »

«Intéressant» le 17 septembre @ 14:552024-09-18T10:29:45+00:00" - 9 réaction(s)

Impossible de passer à côté du phénomène Warhammer 40,000 : Space Marine 2, dont les chiffres de ventes ont dépassé les 2 millions d’unités écoulées en seulement 24 heures. Il est vrai qu’avant sa sortie, il y avait un réel engouement autour du titre, mais il était difficile de prévoir un tel succès commercial et critique. Les joueurs semblent heureux de retrouver une formule de jeu d’antan et le PDG de Saber Interactive semble être en adéquation avec eux.

Le PDG de Saber affirme que des jeux tentent « d’imposer une morale aux joueurs »

Dans une de ses vidéos, Asmongold, un streamer et créateur de contenu, a souhaité revenir sur le cas de Space Marine 2 pour faire l’éloge des jeux d’autrefois, qu’il juge plus simples et authentiques. La perte de certains thèmes est aussi déplorée, comme le courage, l’honneur et la fraternité, qui sont aujourd’hui rarement explorés.

Ce message a ainsi atteint Matthew Karch, qui est aujourd’hui le PDG de Saber Interactive, la société de développement et d’édition à qui l’on doit Space Marine 2. Il a en effet commenté la vidéo en expliquant ne pas « comprendre la plupart des jeux auxquels nous jouons aujourd’hui », tout en confiant avoir voulu produire « un jeu d’époque » avec Space Marine 2.

Hé, mec. Ici le PDG de Saber. J’adore tes vidéos. Lorsque nous avons signé le contrat pour Space Marine 2, tout ce que je voulais, c’était un jeu d’époque. Nous avons eu la chance de travailler sur quelque chose qui, par nature, était « old school ». Je n’arrive même pas à comprendre la plupart des jeux auxquels nous jouons aujourd’hui. Ils sont trop complexes et représentent un investissement trop important. Nous avons travaillé sur Halo à l’époque, et ce jeu pouvait se résumer à la plus simple des boucles de tir, mais il était totalement addictif.

S’il est agréable de constater qu’un dirigeant comprend ce que recherchent les joueurs, en témoigne le succès de Space Marine 2, il confie aussi que lorsqu’il était directeur des opérations chez Embracer, il avait « envie de pleurer » à cause des jeux avec des « tentatives exagérées de transmettre des messages ou d’imposer une morale aux joueurs ».

C’est ce que nous voulions retrouver. J’espère que des jeux comme Space Marine 2 et Wukong sont le début d’un retour à une époque où les jeux étaient simplement amusants et immersifs. J’ai passé un certain temps en tant que directeur des opérations chez Embracer et j’y ai vu des jeux qui me donnaient envie de pleurer avec leurs tentatives exagérées de transmettre des messages ou d’imposer une morale aux joueurs. Nous voulons juste tuer pour la gloire et faire monter un peu le rythme cardiaque. Pour moi, c’est ce que les jeux devraient être.

Rappelons que Saber Interractive a maintenant pris un nouveau virage. En effet, Embracer Group a revendu Saber Interractive pour 247 millions de dollars à Beacon Interactive, une société contrôlée par Matthew Karch.

Les studios que Embracer garde

  • 34 Big Things
  • 4A Games
  • Aspyr
  • Beamdog
  • Demiurge
  • Shiver
  • Snapshot
  • Tripwire
  • Tuxedo Labs
  • Zen Studios

Les studios que Saber Interactive garde via Beacon Interactive

  • Tous les studios de la marque Saber
  • DIGIC
  • Fractured Byte
  • Mad Head Games
  • New World Interactive
  • Nimble Giant
  • Saber Interactive Inc.
  • Sandbox Strategies
  • Slipgate
  • 3D Realms

Acheter Warhammer 40K Space Marine 2

Édition Standard - 69,99 euros

  • Le jeu de base
  • Le DLC Macragge’s Chosen, offrant trois cosmétiques uniques pour votre Bolt Rifle, Chainsword et Power Armour

Édition Gold - 99,99 euros

  • Le jeu de base
  • Le DLC Macragge’s Chosen
  • Le Season Pass
  • Le Steelbook officiel du jeu (uniquement dans les magasins participants)

Édition Ultra - 109,99 euros (numérique seulement)

  • Le jeu de base
  • Le DLC Macragge’s Chosen
  • Le Season Pass
  • Le DLC Ultramarine Champion Pack, offrant deux cosmétiques uniques pour votre Heavy Bolter et Power Armour
Warhammer 40,000 : Space Marine 2

Accueil > News

Warhammer 40,000 : Space Marine 2

Genre : Action

Editeur : Focus Entertainment

Développeur : Saber Interactive

Date de sortie : 09/09/2024

Prévu sur :

Xbox Series X/S, PlayStation 5, PC Windows

9 reactions

avatar

Aurelius

17 sep 2024 @ 15:03

Oulà, du grain à moudre pour les « anti-woke ». Sauf que... « la perte de certains thèmes est aussi déplorée, comme le courage, l’honneur et la fraternité, qui sont aujourd’hui rarement explorés », ce sont aussi des morales, c’est contradictoire comme exposé. Les medias peuvent - pas forcément tout le temps - et sont légitimes à défendre un morale, un point de vue, un message, ça existe depuis la naissance de la littérature. Il n’y a pas qu’un type de jeux et oui les jeux « décérébrés » c’est cool mais il n’y a pas que ça, bref il faut de tout pour faire un monde, après c’est la question de comment c’est fait, de la qualité d’écriture, car oui on véhicule pas un message au forceps ou de façon manichéenne, bref les 2 extrêmes ne sont pas bons en fait et ce délire autour du « woke »/« antiwoke » tout ce que ça fait c’est binariser les débats et les vider intellectuellement.

avatar

Aurelius

17 sep 2024 @ 15:15

Ça nous ramène à la sombre époque de « l’art pour l’art » où tout art ayant un message devait être censuré, pour contrôler les foules et leur esprit critique. Je pense aussi aux morales des fables de la Fontaine, il y a fort à parier qu’elles avaient aussi leurs détracteurs, et dès le temps d’Esope dont la Fontaine s’est inspiré. Les jeux-video sont un media et un art et ils méritent un peu mieux que ça à mon avis.

Basterd

17 sep 2024 @ 15:40

Entièrement d’accord avec le PDG de Saber. Ça fait plaisir à entendre. Et même si il faut des jeux pour tout le monde il ne faut pas imposer la même vision pour tout.

Dhusara

17 sep 2024 @ 16:01

Nous voulons juste tuer pour la gloire et faire monter un peu le rythme cardiaque. Pour moi, c’est ce que les jeux devraient être.

Un jeu no-brain en gros, un produit pour se vider le cerveau après le taff/l’école. On croirait entendre les fans de TPMP :-/

avatar

Aurelius

17 sep 2024 @ 16:47

Non il faut pas la même vision pour tout, c’est clair, et j’ai pas de mal à croire que les asso peuvent abuser quand il s’agit d’inclusion, mais de là à ce que tout doivent être no-brain faut pas pousser non plus. Il y a un fossé entre les deux. Et perso j’ai toujours été attiré par les jeux ayant un minimum de fond, même en surface, comme les jeux d’aventure et les jeux de rôle, et à côté CoD c’est pas du tout ma tasse de thé. On manque sûrement de jeux plus cartoonesques aujourd’hui comme les anciens Tomb Raider devenus sérieux aujourd’hui, mais ça veut pas dire qu’il n’y a pas de fond à donner à ces jeux non plus.

avatar

VOY/\GER

17 sep 2024 @ 23:06

Le problème de cette personne c’est qu’il est trop vague dans ses propos il devrait donner une date avec des exemples de jeux car là tu peux facilement t’imaginer à plusieurs période selon ton parcours vidéo ludique l’âge d’or d’un joueur n’est pas celui de son voisin plus jeune ou plus ancien du coup je sais pas trop de quoi il parle exactement . Mais dans l’ensemble l’un n’empêche pas l’autre avoir un jeu plus viscéral ne le bloque pas dans ce qu’il peut se permettre de raconter il faut peut-être le faire de manière plus insidieuse et plus réfléchis si tu veux pas avoir l’air de donner des leçons de morale c’est peut-être ça la meilleure manière d’aborder un jeux bourrin mais pas que ! :)

avatar

Slappyslap

18 sep 2024 @ 08:05

Totalement d’accord avec ce message, aucune controverse juste une personne donnant son avis. Il y a de la place pour tous dans le JV. Y compris pour les nerds fan de lore Warhammer, y compris pour des jeux profonds mais aussi pour les jeux débiles.

Ayant fait pas mal quelques playtest pour Ubisoft. On nous demandait surtout si les « boucles de gameplay » étaient satisfaisantes, ou si les personnages étaient sympas, sans demander si le jeu lui-même était fun. Et je ne parle même pas du magasin in-game bien terminé avec un jeu pas fini. (Ghost recon breakpoint je te regarde)

Je peux arrêter Space marines 2 pour quelques jours et y revenir dessus sans me sentir mal de ne pas continuer le battlepass ou manquer un événement. Le PvP ultra simpliste me donne des flashback de Halo 2. La Co-op me fait penser a Brute Force sur la première Xbox. En bref pour faire passer son message, il faut une bonne écriture mais aussi au bon gameplay avant tout. ;-)

avatar

mowgli32

19 sep 2024 @ 06:52

Je comprends l’intention et trouve ce Monsieur sympathique, mais son propos est mal formulé. Promouvoir des valeurs morales positives à travers l’art est une démarche louable, et Space Marine 2 le fait bien en mettant en avant le courage et la fraternité.

Le problème des personnes qu’ils critiquent est qu’elles cherchent à imposer une contre-morale et un dogme dégradant. Il est normal et sain que les joueurs rejettent ces productions pour cette raison.

avatar

LoGan27

19 sep 2024 @ 07:58

+1 Mowgli, excellent résumé.