Contrairement à la Nintendo Switch avec Nvidia, Xbox et PlayStation collaborent depuis de nombreuses années déjà avec AMD pour équiper leurs consoles d’APU spécifiques. Justement, on apprend aujourd’hui que Sony aurait d’une certaine manière sauvé AMD grâce au succès de la PlayStation 4.
Le succès de la PS4 a aidé AMD à éviter la faillite !
Timur222 a partagé sur Twitter une nouvelle trouvaille. En effet, on apprend grâce au profil LinkedIn de Renato Fragale, directeur principal de l’activité clients pour les consommateurs et les jeux chez AMD, que la PlayStation 4 a joué un rôle essentiel dans la survie de la société.
Avec plus de 91 millions d’unités écoulés lorsque Renato Fragale écrivait ces lignes, la machine de Sony a aidé à éviter la faillite d’AMD.
A dirigé une équipe de développement de produits de 15 personnes pour la PlayStation 4 (PS4) de Sony, qui s’est vendue à plus de 91 millions d’unités à ce jour. Considéré comme l’un des lancements les plus réussis de l’histoire d’AMD, aidant AMD à éviter la faillite.
Dans un second temps, Phil Park, architecte des performances des systèmes de mémoire/interconnexion chez AMD, a apporté quelques explications supplémentaires. Il a notamment confié que la crise de 2008 avait mis la société dans une position inconfortable, la forçant à vendre des propriétés intellections et même de réduire temporairement des salaires.
J’ai vécu cela et c’est, autant que je le sache, vrai.
La crise financière mondiale de 2008 nous a mis dans une position incroyablement mauvaise, surtout après le redressement d’Intel avec Merom/Conroe/Woodcrest et Nehalem. Nous avons vendu de nombreuses propriétés intellectuelles, comme Adreno, pour obtenir des liquidités. La plupart d’entre nous ont subi des réductions de salaire temporaires.
En 2013, les PS4/Xbox One ont été lancées, ce qui nous a permis d’obtenir des revenus réguliers pour nous maintenir à flot et investir dans de futurs produits.
Si vous regardez l’historique de notre cours de bourse, il a atteint 1,86 $ en 11/2008 (GFC) et 1,87 $ en 11/2012 (pré-console).
C’est fou de penser à la façon dont Bobcat a failli ne jamais sortir, et quand il l’a fait, les netbooks ont été un succès surprise ; puis Jaguar est devenu la base des consoles à succès. Il y a des histoires que je ne pourrai jamais raconter, à moins que Cerny lui-même n’en donne l’autorisation explicite.
On peut donc espérer qu’un jour, Mark Cerny, architecte système principal de la PS4 et de la PS5, nous permettra d’en apprendre plus sur les coulisses de la conception des consoles.
Quoi qu’il en soit, si AMD avait fait faillite, l’avenir de Xbox et PlayStation aurait forcément été différent !
I lived through this and this is, AFAIK, true.
The 2008 Global Financial Crisis put us in an incredibly bad position, especially after Intel’s recovery with Merom/Conroe/Woodcrest and Nehalem. We sold multiple IPs like Adreno to raise cash. Most of us took temporary pay cuts. https://t.co/AkuvpkWJxD
— Phil Park (@philparkbot) July 4, 2024