En début d’année, Microsoft annonçait l’arrivée de quatre exclusivités Xbox sur les consoles PlayStation et Nintendo. Ce changement de stratégie de la firme était à l’époque décrit comme un « test » afin de voir comment l’entreprise pourrait tirer profit au maximum de ses jeux, et le moins que l’on puisse dire, c’est que cela semble payant quand on regarde les ventes des jeux.
Sea of Thieves était le 3ᵉ jeu le plus vendu sur PlayStation en avril
En effet, selon les informations de Mat Piscatella, analyste de Circana dont la réputation n’est plus à faire, Sea of Thieves était le 4ᵉ jeu le plus vendu en avril 2024, et également le 3ᵉ jeu le plus vendu sur PlayStation le mois dernier aux USA. À titre de comparaison, il était à la 55ᵉ place du classement des jeux les plus vendus, toutes plateformes confondues, en mars.
Sea of Thieves a été le quatrième jeu le plus vendu en avril, suite à son lancement sur les plates-formes PlayStation au cours du mois. Le titre s’est classé 55ᵉ dans le classement des meilleures ventes de mars. Sea of Thieves a été le 3ᵉ jeu le plus vendu sur les plates-formes PlayStation en avril.
Pour rappel, nous apprenions au début du mois que le jeu de Rare était le jeu le plus vendu du PlayStation Store européen en avril, ce n’est donc pas une surprise d’apprendre aujourd’hui qu’il performe aussi outre atlantique.
Grounded, l’un des autres jeux Xbox sortis sur PlayStation en avril, profite également d’un joli boost puisqu’il se hisse à la 9ᵉ place des jeux les plus vendus sur PlayStation le mois dernier sur le territoire.
Un autre titre qui a connu une forte progression dans les classements grâce à sa sortie sur les plates-formes PlayStation est Grounded, qui est passé de la 167ᵉ place sur le tableau des meilleures ventes du mois de mars à la 12ᵉ place en avril. Grounded a été le 9ᵉ jeu le plus vendu sur les plates-formes PlayStation en avril.
On note aussi la belle 8ᵉ place de Fallout 4 qui, profitant du succès de la série TV d’Amazon, parvient également à se hisser parmi les jeux les plus vendus sur PlayStation.
En ce qui concerne les autres titres, Stellar Blade se classe à la 16ᵉ place, tandis qu’Helldivers II reste le jeu premium le plus vendu de 2024 depuis le début de l’année. Cela indique donc que le choix de Sony de sortir ses jeux-service day one sur PlayStation et PC est visiblement payant.