La marque Xbox n’a jamais hésité à opérer des virages à 180 degrés pour continuer de se développer et atteindre de nouveaux publics. Après s’être attaquée au marché du PC, des abonnements et du mobile, la marque envisagerait d’implémenter Windows dans sa prochaine machine.
Windows au cœur de la prochaine Xbox ?
Une fois de plus, ces affirmations ne sortent pas de nulle part, mais du journaliste bien informé Jez Corden de Windows Central. Il a en effet confié sur Twitter que la prochaine Xbox serait fortement axée sur Windows et pourrait donc s’ouvrir à d’autres constructeurs.
La prochaine Xbox est fortement axée sur Windows et sera un appareil de référence pour les fabricants d’appareils comme le ASUS ROG Ally très probablement. Tout comme la Surface Pro 11 est un appareil de référence pour les PC IA.
Concrètement, cela veut dire deux choses très intéressantes. Premièrement, la nouvelle Xbox pourrait être compatible avec d’autres stores, comme Steam, GoG, Epic Games Store, etc. Rappelons d’ailleurs qu’en mars dernier, Phil Spencer, le PDG de Microsoft Gaming, avait évoqué un avenir dans lequel les joueurs pourraient profiter sur Xbox de leurs jeux achetés sur Itch.io et l’Epic Games Store.
Jez Corden sous-entend aussi que nous pourrions avoir des consoles faites par différents constructeurs, un peu à l’instar des cartes graphiques et prochainement des casques VR Meta. On peut donc imaginer que les joueurs auraient le choix parmi une vaste gamme de consoles Xbox selon leurs besoins et leurs budgets.
Évidemment, ces affirmations restent à prendre avec des pincettes, mais Jez Corden est clairement réputé pour sa fiabilité. Aussi, il faut bien avouer que cette stratégie n’aurait finalement pas grande chose d’étonnant au vu de l’ouverture de la marque Xbox ces dernières années.
The next Xbox has a heavy Windows slant and will be a reference device for manufacturers making devices like the ASUS ROG Ally most likely. Like Surface Pro 11 is a reference device for AI PCs.
— Jez (@JezCorden) May 25, 2024