Dinga Bakaba (Deathloop) qualifie de « putain de coup de poignard » la fermeture des studios Xbox

«Il a raison» le 7 mai @ 16:572024-05-08T08:46:23+02:00" - 23 réaction(s)

Nous venons malheureusement d’apprendre que Xbox va fermer Arkane Austin, Alpha Dog Games, Tango Gameworks et Roundhouse Games après avoir racheté Bethesda début 2021. Ainsi, Dinga Bakaba, le directeur d’Arkane Lyon, a partagé un long message s’adressant directement aux dirigeants de l’industrie des jeux vidéo.

Un « putain de coup de poignard »

Crédit image : Le Monde

Cette situation est absolument terrible pour toutes les équipes concernées et doit évidemment inquiéter les autres salariés de Microsoft Gaming. Dinga Bakaba demande ainsi clairement aux dirigeants de se rappeler que les jeux vidéo sont une industrie culturelle et de divertissement et qu’ils doivent prendre soin de leurs artistes.

Il déplore le fait que, lorsque les temps sont durs, ils n’hésitent pas à traiter les employés comme des épouvantails. Le directeur d’Arkane Lyon confirme au passage que son studio n’est pas impacté, contrairement à Austin.

C’est absolument terrible. Permettez-moi d’être humain : à tous les dirigeants qui lisent ces lignes, je rappelle amicalement que les jeux vidéo sont une industrie culturelle et de divertissement, et que votre travail en tant qu’entreprise est de prendre soin de vos artistes et de les aider à créer de la valeur pour vous.

Ne nous lancez pas dans des gambits de fièvre de l’or, ne nous utilisez pas comme épouvantails pour des erreurs de calcul ou des points aveugles, ne faites pas de nos environnements de travail des jungles darwinistes. Vous dites que nous vous rendons fiers lorsque nous faisons un bon jeu. Rendez-nous fiers quand les temps sont durs. Nous savons que vous en êtes capables, nous l’avons déjà vu.

Pour l’instant, de grandes équipes disparaissent à nouveau sous nos yeux, et c’est un putain de coup de poignard. Lyon est sûr, mais s’il vous plaît faites preuve de tact et de discernement à ce sujet, et respectez la voix des personnes touchées et laissez-leur de l’espace pour se faire entendre, c’est leur histoire qu’ils doivent raconter, leurs sentiments qu’ils doivent exprimer.

[...] si je lis « la malédiction de l’immersive sim » de la part de la communauté, surtout de la part d’un collègue développeur, je le jure devant Dieu... Je vous en prie, parlons des *vrais* défis au lieu de ressasser les angoisses irrationnelles du passé.

Il n’y a pas d’autre solution que de parler de l’intérieur, mais avec un éventail très large, comme l’a dit un homme sage qui nous manque cruellement :

« Arrêtez, s’il vous plaît ».

La prise de position de Dinga Bakaba est évidemment compréhensible. Nul doute que les salariés de la société ont besoin d’être rassurés, d’autant plus que déjà 1 900 employés avaient été licenciés en début d’année au sein de Microsoft.

On ne souhaite évidemment que le meilleur aux salariés des 4 studios aujourd’hui impactés, tout en espérant que le développement de Marvel’s Blade du côté d’Arkane Lyon se déroulera dans de bonnes conditions, sans licenciements.

Deathloop

Accueil > News

Deathloop

Genre : FPS

Éditeur : Bethesda

Développeur : Arkane Lyon

Date de sortie : 14/09/2021

23 reactions

avatar

Saitamouss

08 mai 2024 @ 00:13

MS restructure l’entité Bethesda et plus exactement Zenimax pour qu’il ne se concentre que sur les gros jeux AAA , et plus de AA ou de « petits titres ».

Pas de la meilleure des manières.

Tango a sorti un jeu encensé par les critiques et les joueurs, certe qui n’a pas dû se vendre des masses vu qu’il était drop dans le gp day-one, mais au lieu de les mettre sur le devant de la scène et de les promouvoir aux yeux des médias et des joueurs et de les encourager...MS les congédie 🤔.

Un très mauvais message malheureusement.

avatar

Angelson

08 mai 2024 @ 07:57

Ça sent l’arrivée et l’utilisation massive de l’IA dans le monde du JV. Ça va vous impacter plus que vous ne le pensez. A titre personnel, je travaille dans un service support dans le domaine de l’expertise comptable. On m’a annoncé que nous serions remplacés à terme par des bots. Du coup ça vire à tour de bras et ça commence la ou ça doit commencer, chez Microsoft qui est partie prenante à 10 000 % sur ce sujet. Il ne faut que quelques secondes à CHATGPT pour te dessiner une rondelle de merde sur deux pattes. Il ne lui faudra que quelques minutes pour te sortir un jeu aussi merdique que Redfall sans que la direction ait à supporter les gnangnans des développeurs inutiles.

avatar

Xenonblack

09 mai 2024 @ 17:42

Le monde du jeu vidéo est entrain de s’effondrer sur lui même voilà ce qui arrive lorsque le capitalisme contrôle un un secteur Industrie du divertissement mon oeil vous les grand studios prennent les joueurs pour des consommateurs ils ont même réussi à créer la presse spécialisée on se demande a quoi elle sert en réalité

123