Sea of Thieves est légèrement plus beau sur PlayStation 5 que sur Xbox Series X

«Ah !» le 22 avril @ 16:282024-04-22T17:03:10+02:00" - 12 réaction(s)

À seulement quelques jours de la sortie de Sea of Thieves sur PlayStation 5, les joueurs ayant précommandé le titre ont pu profiter d’une bêta fermée. Ainsi, Digital Foundry en a profité pour comparer les versions Xbox Series X et PlayStation 5, l’occasion de constater quelques différences mineures. Notons que certains changements pourraient survenir avec la version finale, qui sera disponible à partir du 30 avril, en même temps que la Saison 12.

Sea of Thieves est légèrement plus beau sur PlayStation 5 que sur Xbox Series X

Digital Foundry souligne que les versions Xbox Series X et PlayStation 5 sont globalement très similaires, mais en y regardant de plus près, on peut constater quelques légères subtilités. Les ombres sont très différentes sur la PS5, avec un contour plus net et des détails plus visibles.

Les ombres de la version PlayStation 5 se rapprochent ainsi de ce que l’on peut trouver sur PC avec des paramétrages d’ombres réglés sur la meilleure qualité possible.

Aussi, les spécialistes ont constaté une différence du placement des feuillages à chaque lancement du tutoriel sur PlayStation 5 et Xbox Series X. Il semblerait donc qu’ils soient positionnés aléatoirement et il serait donc difficile d’affirmer qu’une console fait mieux que l’autre sur ce sujet.

Cependant, la PlayStation 5 profite d’un avantage concernant la distance d’affichage des feuillages.

Il s’agit de différences très mineures qu’il faut observer côte à côte pour les repérer, mais il y a un net avantage PlayStation pour une raison que je ne comprends pas vraiment pour l’instant.

Enfin, toujours quant à la qualité du jeu, tout comme la version Xbox Series X, celle PlayStation 5 ne semble pas profiter d’un traitement anti-crénelage.

Des performances parfaites sur aucune console

Concernant les performances du jeu, Digital Foundry rappelle qu’il vise les 60 FPS sur Xbox Series X|S et PlayStation 5. La Xbox Series X parvient globalement à remplir ce rôle, mais des chutes de FPS viennent de temps en temps perturber l’expérience de jeu avec des petits pics de 33 ou 50 millisecondes.

Je pense que ces chutes d’images peuvent être liées au jeu en réseau, car en solo, elles apparaissent rarement. C’est dans ces lobbies à quatre joueurs qu’elles ont tendance à être les pires.

La version PlayStation 5 semble être moins confrontée à ces petits problèmes, mais il est arrivé à quelques reprises que les FPS tombent à 0 et qu’il soit nécessaire de redémarrer le jeu !

Je pense qu’il s’agit simplement de problèmes de réseau liés à la bêta ouverte et je ne suis donc pas enclin à les juger trop sévèrement pour l’instant, mais ils ont été très perturbants et agaçants.

Notons qu’un mode 120 FPS existe, mais que Digital Foundry n’a pas trop le temps de mener des analyses.

Sea of Thieves n’est pas un cas isolé

Évidemment, il n’y a pas de quoi s’alarmer, les versions sont sensiblement similaires et ces maigres différences n’auraient jamais été perçues par les joueurs si aucune analyse n’avait été menée. Il ne s’agit en réalité pas de se demander si un brin d’herbe est plus beau ailleurs, mais plutôt de constater le traitement que Xbox réserve à ses propres jeux.

Il est tout de même préoccupant que les meilleures versions console des jeux Microsoft ne soient pas proposées sur la Xbox Series X, console vendue comme étant la plus puissante du marché.

Ça a notamment commencé avec Ghostwire : Tokyo, dont la qualité des ombres et des reflets sur Xbox Series X est en retrait par rapport à la version PlayStation 5. Il en va de même pour la résolution d’image qui semble moins élevée sur Xbox Series X, avec une image moins nette dans le mode qualité. En ce qui concerne les performances, la version Xbox Series X tourne moins bien que la version PlayStation 5 dans les différents modes « performance ».

Plus récemment, Pentiment avait grandement fait parler de lui, notamment en raison du 120 FPS qui n’était disponible que sur PlayStation 5, puis dans un second temps sur Xbox Series X suite au déploiement d’un patch.

Aussi, les ombres d’Hi-Fi RUSH sont bien plus précises sur PlayStation 5 que sur Xbox Series X. Cette différence s’applique à toutes les ombres dynamiques de l’environnement et des personnages.

Aujourd’hui, Sea of Thieves vient s’ajouter à cette liste, ce qui pourrait déplaire aux acheteurs de Xbox Series X qui peuvent légitimement s’attendre à jouer aux meilleures versions des jeux Xbox sur la console la plus puissante du marché.

Sea of Thieves

Accueil > News

Sea of Thieves

PEGI 0

Genre : Action

Editeur : Microsoft Studios

Développeur : Rare

Date de sortie : 20/03/2018

Prévu sur :

Xbox Series X/S, Xbox One, PC Windows

12 reactions

avatar

Tarientata

23 avr 2024 @ 15:26

@la-crampe Pentiment, vous en faites des caisses pour un p’tit jeu indépendant, où sont les grandes license sur cette machine soit disant toute puissante. Je me suis débarrassé de ma série S pour un PC, deux ans chez Xbox et toujours déçu de leurs exclues first party, je me ferais hellblade 2 sur mon PC car j’avais bien aimé le premier, ce genre de jeu solo narratif à couloir que les fanboys xbox crache dessus mais là c’est chez Xbox donc ça va. Lol

avatar

valentin5128

23 avr 2024 @ 18:07

grounded qui tourne nettement mieux sur Xbox series que sur PS5 :

Comme quoi, quer ce soit dans un sens ou dans l’autre, ça veut rien dire, c’est juste des équipes différentes qui font les portages et donc quelques différences il y a.

On attend l’article de Xboxygen sur le sujet. Peut etre que les troll, cette fois ci vont dire : « vous voyez, Xbox dégrade exprès les jeux portés sur ps5 ! » lol

12