Que préparent Microsoft et Xbox ? C’est la question que tout le monde se pose au regard des nombreuses rumeurs de ces dernières semaines à propos de l’arrivée de jeux Xbox sur PlayStation 5 ou Nintendo Switch. En l’absence de communication sur le sujet de la part du principal intéressé, il convient de se demander si Xbox ne va tout simplement pas devenir un éditeur tiers (presque) comme les autres.
Les résultats Xbox ne semblent pas à la hauteur de ce qu’attend Microsoft
Pour comprendre pourquoi la stratégie de Microsoft pourrait évoluer, il convient d’abord de regarder les chiffres. Rien n’arrive jamais par hasard et aucune société ne change de cap quand tout va bien. Et selon toute vraisemblance, Xbox n’est sans doute pas encore au niveau attendu par Microsoft.
Le Xbox Game Pass est-il réellement à la hauteur de ce que peut attendre Microsoft et l’industrie ? À priori, non puisque Microsoft n’a pas communiqué sur le nombre d’abonnés depuis déjà deux ans. Officiellement, le Game Pass comptait 25 millions d’abonnés en janvier 2022. Microsoft communiquait régulièrement sur sa progression plusieurs fois par an, mais ne pas avoir actualisé ce chiffre montre que le service phare de la marque n’est certainement pas au niveau des attentes.
Les ventes de consoles Xbox sont à la peine. Lors de la publication des derniers résultats financiers trimestriels de Microsoft, les revenus générés par le hardware, qui comprennent les consoles et manettes, étaient en hausse de seulement 3%. Un chiffre assez faible alors même que de grosses promotions ont été appliquées sur les consoles Xbox pendant Noël. De l’aveu même de Microsoft, les ventes de consoles ont été plus faible que prévu. Pendant ce temps, Sony a continué d’écouler des PS5 par paquets avec des ventes en progression de 65% sur l’année 2023 selon le Financial Times qui indique qu’il s’est vendu trois fois plus de PS5 que de Xbox l’an dernier.
Si le Xbox Game Pass n’attire pas assez et que les ventes de consoles sont jugées faibles, Microsoft se doit de réagir pour trouver la croissance espérée. Pour rappel, la marque veut tout simplement toucher les 3 milliards de joueurs dans le monde, un objectif qui n’a pas changé depuis plusieurs années.
Le rachat d’Activision Blizzard pose encore des questions
Après avoir plus ou moins loupé la génération Xbox One avec une proposition de valeur à l’opposé des attentes des joueurs suivi d’un changement de cap in extremis, Microsoft a annoncé la sortie des Xbox Series X|S de façon plus sereine. Malheureusement, les jeux d’envergure n’ont pas été au rendez-vous pour soutenir ces nouvelles machines, en tout cas moins que chez son rival Sony.
C’est face à un manque de gros jeux exclusifs que la société a racheté Activision Blizzard pour environ 70 milliards de dollars. Objectif : se constituer un catalogue de jeux plus costaud pour toucher de nouvelles audiences. Mais de nombreuses questions manquent encore de réponse suite à ce rachat. Tous les jeux vont-ils bien arriver dans le Xbox Game Pass ? Et quand ? Comment les jeux Activision Blizzard vont-ils s’intégrer dans l’écosystème Xbox ? Et qu’en est-il du Cloud avec l’accord passé avec Ubisoft ?
Alors que Microsoft n’avait mis que trois jours pour faire débarquer les premiers jeux Bethesda dans le Game Pass après le rachat, aucun jeu Activision Blizzard n’a encore été ajouté dans le service plus de trois mois après le rachat du groupe. Pourquoi ? Personne ne sait, mais Microsoft a promis des réponses cette année.
Quelle stratégie Xbox pour les exclusivités ?
La question des exclusivités Xbox reste encore assez floue. Quels jeux sont réellement exclusifs à la plateforme Xbox ? Quels sont ceux que l’on ne retrouvera pas ailleurs ? Microsoft n’a jamais réellement tranché sur le sujet et continue encore aujourd’hui d’entretenir un certain brouillard autour de la question. Des hésitations qui questionnent de plus en plus les joueurs historiques de la marque, d’autant plus avec les récentes rumeurs. Officiellement, « certains seront des exclusivités ». Lors du rachat de Bethesda et de la question des exclusivité Xbox, Phil Spencer avait indiqué que chaque jeu serait examiné au cas par cas pour potentiellement sortir sur d’autres plateformes.
Nous examinons au cas par cas les jeux que nous créons. Nous voulons nous assurer que nos jeux sont disponibles dans un grand nombre d’endroits différents : sur nos consoles Xbox, sur PC, et aussi via le cloud. Ces jeux peuvent être disponibles sur presque tous les appareils compatibles avec le web. Nous pensons que des millions et des millions de joueurs auront accès à Starfield et à d’autres jeux Xbox Game Studios. Il s’agit vraiment de donner aux joueurs le choix de la manière dont ils veulent jouer et de leur permettre de constituer leur bibliothèque de jeux.
Aujourd’hui encore, chaque annonce de nouveau jeu développé par un studio Xbox est suivie d’une question autour des plateformes sur lesquelles il sera disponible. Dernier exemple en date, l’annonce de Indiana Jones pour laquelle il aura fallu se rendre sur le site officiel du jeu pour avoir des informations officielles.
Les consoles Xbox ne sont plus le fer de lance de Microsoft depuis longtemps
Voilà près de 20 ans que Xboxygen informe les joueurs et les joueuses sur l’écosystème Xbox. Et ne le cachons pas, la stratégie Xbox a beaucoup évolué depuis l’annonce de la toute première console de Microsoft créée pour rivaliser avec PlayStation.
Mais si on regarde quelques années en arrière, on peut dire que globalement, Microsoft n’a pas vraiment changé de fusil d’épaule puisque l’ère post Xbox One a toujours ciblé le fait de toucher un public de plus en plus large, les fameux 3 milliards de joueurs dans le monde. Et on le sait, c’est impossible à faire avec de simples consoles en plastique siglées d’un X. En novembre 2020, Phil Spencer disait déjà que le nombre de Xbox vendues n’était pas le plus important pour la stratégie Xbox et parlait plutôt d’un nombre total de joueurs.
Le résultat principal de tout le travail que nous faisons est le nombre de joueurs que nous voyons et la fréquence à laquelle ils jouent. C’est ce qui nous anime chez Xbox.
Toutes les déclarations des dirigeants Xbox ces dernières années ont été faites vers une expansion de l’audience de la marque. Le PDG de Microsoft, en personne, disait en juin 2023 qu’il voudrait « en finir avec les exclusivités Xbox ».
Si cela ne tenait qu’à moi, j’aimerais me débarrasser de toutes les exclusivités sur les consoles, mais ce n’est pas à nous de le définir étant donné que nous sommes un acteur à faible part sur le marché des consoles. Sony a défini la concurrence sur le marché en utilisant des exclusivités, c’est donc le monde dans lequel nous vivons. Je n’aime pas ce monde.
Aujourd’hui, un jeu développé par un studio Xbox sort déjà sur une console Xbox, sur un PC, et souvent sur un mobile via le jeu en cloud. Parfois, il arrive aussi que le jeu sorte sur PlayStation ou Nintendo Switch, le fameux « cas par cas » qui dépend des objectifs fixés par Microsoft lors des choix de diffusion du titre.
C’est quoi, finalement, Xbox ?
Ce qui semble finalement diviser et questionner aujourd’hui, c’est de savoir ce que représente Xbox en 2024. Il y a bien longtemps que Xbox n’est plus le synonyme d’une boite en plastique noire, mais plutôt d’une marque gaming qui a vocation à être distribuée et connue sur plusieurs plateformes.
Et c’est un fait qui a encore du mal à être accepté par certains fans de la marque qui imaginent uniquement Xbox comme un concurrent sérieux aux consoles de Sony. En réalité, la marque de Microsoft voit plus loin que ça depuis pas mal d’années, raison pour laquelle tant d’investissements ont été réalisés autour de l’écosystème Xbox/PC/Mobile et de la fidélisation d’une base de joueur autour de franchises multiplateformes telle que Minecraft.
Finalement, la seule question légitime qui risque de se poser si les grosses exclusivités Xbox finissent par sortir sur PlayStation, c’est de savoir si ça vaut réellement le coup d’acheter une console Xbox. Et ce qu’il faut bien comprendre, c’est que pour Microsoft, la réponse à cette question semble aujourd’hui anecdotique. Peu importe où vous consommez vos jeux, l’important est que la donnée transite par les serveurs de Microsoft et que vous dépensiez de l’argent dans l’écosystème tout entier. Qu’il s’agisse d’un achat physique pour votre console, d’un achat dématérialisé sur le store Xbox, d’une microtransaction dans Minecraft sur PlayStation, d’un abonnement Game Pass ou d’un achat demain sur le store Xbox mobile.
Si Xbox commence à sortir ses grosses exclusivités sur les consoles concurrentes à son écosystème, la marque ne fera qu’appliquer une stratégie globale définie il y a déjà plusieurs années. Lors de sa prise de fonction à la tête de la marque en 2014, Phil Spencer avait bien insisté sur le contenu comme étant au cœur de la stratégie de Microsoft pour toucher le plus de joueurs dans le monde.
La croissance de la communauté Xbox, avec plus de 80 millions de propriétaires de Xbox dans le monde, repose sur des franchises exclusives, de nouvelles propriétés intellectuelles originales et les jeux multiplateformes les plus populaires au monde. Les jeux et les joueurs ont toujours été au cœur de Xbox et au cœur de mon travail, et les jeux seront au cœur de notre évolution.