Plusieurs détaillants européens auraient cessé de lister les jeux Xbox physiques

«Le début de la fin ?» le 1er février @ 17:072024-02-01T17:16:49+01:00" - 26 réaction(s)

Alors que la question de la fin des jeux physiques Xbox est un sujet qui revient régulièrement dans nos colonnes ces derniers mois, nous apprenons aujourd’hui que plusieurs détaillants européens se passeraient déjà des jeux Xbox.

Nouveau coup dur pour le jeu physique sur Xbox ?

Selon Chris Dring, responsable de Gamesindustry.biz, plusieurs détaillants européens auraient en effet cessé de lister les jeux physiques Xbox. S’il affirme ne pas avoir été en mesure de corroborer cette information et notamment d’identifier les entreprises concernées, il indique qu’elle lui a été communiquée juste avant Noël par un gros éditeur.

C’est dans le dernier numéro du podcast Microcast du site qu’il évoque le sujet, argumentant que les consoles Xbox étaient tellement tournées vers le dématérialisé, que les détaillants ne tiraient plus beaucoup d’avantages du jeu physique sur Xbox :

La Xbox est une console tellement numérique que la performance des jeux physiques est vraiment faible et, en fin de compte, lorsque vous vendez une console sur laquelle la plupart des gens ne font que télécharger des jeux, le détaillant n’en tire pas beaucoup d’avantages.

Même si cela n’est pour l’instant qu’un bruit de couloir, la réputation de Chris Dring n’est plus à faire et il y a donc de fortes chances que nous ayons prochainement de nouveaux éléments sur le sujet.

Rappelons que Microsoft a récemment licencié 1900 employés, et nous apprenions la semaine dernière que Xbox aurait fermé ses départements liés à la distribution des jeux physiques. De plus, il semblerait que les prochains gros jeux de la firme ne sortiront pas en édition physique, comme c’est notamment le cas d’Hellblade 2.

Xbox déroule sa stratégie

Finalement, il semble que la stratégie Xbox repérée dans le méga leaks de septembre 2023 se poursuive. Dans les documents qui fuitaient il y a quelques mois, il était en effet question de l’arrivée d’une nouvelle Xbox Series X sans lecteur dès 2025, en remplacement de l’actuelle Xbox Series X.

Suite à ces leaks et face à la levée de boucliers de nombreux joueurs, Phil Spencer affirmait à l’époque que « beaucoup de choses avaient changé », mais il semble aujourd’hui clair que l’on se dirige bien vers un avenir 100 % dématérialisé pour les consoles de Microsoft, et cela soulève de nombreuses interrogations.

Si de nombreux joueurs estiment que le 100 % dématérialisé n’est pas un problème puisque le PC fonctionne déjà sous ce modèle depuis des années, beaucoup oublient que ce marché est bien différent, avec notamment une tarification moins élevée et une concurrence des différents stores permettant d’éviter les dérives d’un monopole.

Quand le tout dématérialisé arrivera sur Xbox, les joueurs n’auront d’autre choix que de payer leurs jeux plein pot à la sortie ou de s’abonner au Xbox Game Pass, dont le tarif pourra évidemment également augmenter à la guise de Microsoft, sans qu’ils aient plus d’alternative.

Aujourd’hui, le 100 % dématérialisé Xbox est visiblement viable pour de nombreux joueurs qui passent par le marché gris ou les stores étrangers pour acheter leurs jeux dématérialisés, et le partage de compte permet aussi de diviser les coûts des jeux et des abonnements. Ces arguments sont d’ailleurs souvent mis en avant en faveur du « tout démat », mais rien ne garanti que ces pratiques seront toujours possibles à l’avenir, qui plus est au sein d’une stratégie dans laquelle Microsoft sera le seul décisionnaire.

Xbox Series X

Accueil > News

26 reactions

Spectree

01 fév 2024 @ 21:20

Le plus lamentable, c’est de ne même pas attendre la prochaine gen pour le full démat. J’ai pris une series X, plus pour le lecteur optique que la puissance et je suis sur que sur cte gen, même les AAA ne sortirons plus en physique ! :-(( (Hellblade2)

avatar

GRD PHENIX

01 fév 2024 @ 22:12

Ça tombe très bien, je termine ma saison sur Ea fc et p-e un jeu ou deux et la suite sera la vente de ma série X. Je ne m’y retrouve plus, sur cette génération Ps5 compris, la switch est encore pour moi la meilleure console. Je verrais pour sa remplaçante en fin d’année, aucune licence de Microsoft ne me plaît actuellement, Halo à été pour moi une déception. J’ai profité pour jouer au, 4,5 et depuis le départ de Bungie c’est mort.

Les jeux vidéo ont beaucoup trop évolués et pas dans le meilleur des sens pour moi. Cela risque d’être ma dernière génération day one, je vais retourner sur le retrogaming.

avatar

Benvoyons

01 fév 2024 @ 22:21

Vous trouvez les pcistes malheureux qu’il n’y ai de plus rayons de jeux pc dans les micromania / supermarché etc....? (et depuis belle lurette d’ailleurs).

Non seulement le pc n’est pas mort, mais le marché grossis chaque année. Très largement devant les consoles.

Les consoles suivront, aucun doute. Si c’est pas d’ici la fin de la gen, ce sera pour la suivante. Mais ça arrivera, c’est inéluctable.

@Saitamouss Pourquoi dire « fautifs » ? C’est pas une erreur, c’est un choix. Dire que le consommateur est fautif parce qu’il préfère un mode de consommation plutôt qu’un autre c’est un jugement arbitraire. Personne n’a envie de revenir au vidéoclub louer son film. Tout le monde préfèrent le louer depuis son canap. Au nom de quoi pour le jeu vidéo ce serait « mal » ....

avatar

Saitamouss

01 fév 2024 @ 23:04

@Benvoyons en ne prenant qu’un seul mot de ma phrase complète, tu le sors de son contexte et tu lui fais dire l’opposé ou autre chose. A aucun moment ma phrase n’allait dans le sens arbitraire que tu designes. Il fait lire en entier et surtout comprendre sans dénaturer hein 😉.

Si tu la prends en entière, ça veut bien dire que les joueurs se plaignent des consoliers qui bifurquent vers le tout démat , genre « c’est la faute à Xbox »....mais Xbox n’irait pas dans cette voie si le marché/client n le voulait pas ( Donc en bref , pour dire que les joueurs qui se plaignent, bah ils se plaignent pour rien...si c’est une faute de faire du full démat de la part de Xbox, alors les clients sont tout autant fautif...et le mot fautif n’est pas un gros mot, j’aurais pu utiliser les mot partisans, supporters, adeptes, ou sympathisants même s’ils n’en sont pas des synonymes.

avatar

essofri

01 fév 2024 @ 23:23

C’est dommage d’arriver à une gen exclusivement demat’ ( même si pas annoncé officiellement).

Je rejoins le commentaire d’un membre, sur PC il y a concurrence sur les différents store et on peut trouver des prix sympas, mais sur les store consoles, c’est beaucoup moins le cas ( il suffit de voir le prix pre-commande des gros jeux, ou encore des titres vieillissant hors de prix qu’on trouve moitié prix facile en boîte ou d’occazz).

Ça fait mal de se faire à l’idée qu’on va payer un call of / god of war / resident evil ... 80€ voir 100€ avec un petit bonus pas terrible.... on a même plus la place de stocker les jeux sur le ssd d’origine.... les boules !!!!!

KoF esKadri

01 fév 2024 @ 23:28

Microsoft demande clairement aux joueurs de migrer sur Pc ! Même si j’aime beaucoup la marque Xbox, difficile de nier le fait qu’il s’efface de plus en plus de paysage de constructeur de jv. On ne les voit plus, tant marketing, que dans les magasins. Dommage, je le redis mais je regrette l’époque 360 où Microsoft se battait pour faire leur place (et aussi pour l’age que j’avais xD )

avatar

Gwynbleidd

02 fév 2024 @ 09:36

Comme déjà dis, je ne suis pas attaché au physique spécialement, uniquement que cela permet de trouver des jeux moins chers et de les revendre, sans perdre trop d’argent. Passer sur du full démat avec un seul store, c’est mort et j’arrêterai peut-être les consoles...

Le PC se porte bien, justement car il y a quand même tout un tas de façons d’avoir des jeux moins chers, avec des stores alternatifs, à l’étranger etc... Bon on est dans l’extrême, mais il y a pleins d’alternatives. Ca a été remonté dans un post plus haut, et je ne m’étais jamais fait la réflexion, puisque jusqu’à maintenant, chaque console était bridée avec son propre store, mais afin de limiter les dégâts, si tous partent sur du démat’, serait en effet d’imposer l’ouverture aux stores alternatifs, même si ça ne résoudrait pas tout.

Ricos79

02 fév 2024 @ 10:17

Vous parlez tous du PC avec des stores alternatifs mais désolé, sur les stores officiels comme Epic ou GOG, les prix sont aussi élevés que sur Steam et il y a bien plus souvent de promotions sur Steam que sur les deux autres, pour Epic parce qu’ils ne sont tjrs pas rentables et GOG parce que les jeux sont DRM Free et que tous les éditeurs ne jouent pas le jeu.

Après, si on passe sur les marchés gris, je suis d’accord qu’on peut faire de bonnes affaires mais je pensais que la communauté de ce site était anti marché gris...

avatar

Senix78

02 fév 2024 @ 11:51

Avec le game pass , ce n’est pas etonnant. On a de plus en plus l’habitude de telecharger nos jeux. En ce qui concerne le physique c’est dommage pour ceux qui y sont attachés mais parfois j’entends des gens crier que ca va tuer le marché de l’occasion mais ce sont les mêmes gens qui vont dire que les licenciements dans l’industrie du JV sont injustes..

avatar

Zabal

02 fév 2024 @ 13:30

« mais je pensais que la communauté de ce site était anti marché gris... »

Tu as littéralement des offres en permanence pour le GPU à prix cassés sur le marché gris en une du site, dont bcp profitent, donc non, la commu n’est pas du tout anti marché gris...