Après un lancement réussi en septembre dernier, Starfield semble aujourd’hui déjà en perte de vitesse et loin d’avoir les épaules d’être le nouveau Skyrim de Bethesda. C’est du moins ce que suggère la récente annonce d’un des modders à l’origine de Skyrim Together, qui confirme la fin du développement de Starfield Together.
Le mod multijoueur de Starfield ne verra pas le jour...
Si vous n’avez pas suivi l’histoire, le mod Skyrim Together permet de jouer à Skyrim en coopération. Ce mod très populaire participe notamment, avec les milliers d’autres disponibles, à faire de Skyrim l’un des jeux les plus joués encore aujourd’hui.
Avec l’arrivée de Starfield, de nombreux modders étaient excités de découvrir un nouvel univers à explorer et surtout à modifier, et l’équipe de Skyrim Together pensait déjà à porter son travail sur le dernier-né de Bethesda.
Seulement voilà, comme l’explique Cosideci dans un message posté sur Discord la semaine dernière et mis en avant par VG247, 70 % du code a été porté sur Starfield Together, mais le travail a été avorté, car le jeu est « médiocre » :
J’ai passé la journée de lancement et les quelques jours qui ont suivi à faire de la rétro-ingénierie sur le jeu, et à porter des éléments de gameplay de Skyrim Together sur un mod potentiel de Starfield Together. J’ai porté environ 70 % du code inversé de Skyrim Together vers Starfield Together. Il n’y avait qu’un seul problème : ce jeu est bon à jeter.
Les modders jettent l’éponge
Dans la suite de son message, il explique qu’il ne va pas s’investir corps et âme dans un mod « pour un jeu aussi médiocre », et ne poursuivra pas le développement de Starfield Together :
Je ne m’en suis rendu compte qu’après avoir commencé à jouer à ce foutu jeu, une semaine après son lancement. Le jeu est chiant, fade, et l’attrait principal des jeux Bethesda, l’exploration dans un monde vivant et artisanal, a complètement disparu.
Bref, tout le monde le sait déjà, la plupart des gens sont d’accord. Il n’est pas nécessaire de le répéter, il suffit de lire les dizaines de critiques en ligne. Cela dit, je ne poursuivrai pas le développement de Starfield Together.
Je ne vais pas m’investir corps et âme dans un mod pour un jeu aussi médiocre que celui-ci.
Il conclut son message en affirmant qu’il va mettre son code en ligne au cas où quelqu’un voudrait finir le travail.
Un désintérêt inquiétant pour Starfield ?
Si les modders contribuent fortement à la popularité constante de Skyrim, les fondations du titre, pourtant sorti en 2011, sont visiblement aussi ce qui donne leur donne envie d’investir du temps sur le jeu.
Dans le cas de Starfield, il semble de plus en plus clair que ses fondations sont trop fragiles pour fédérer la communauté et reproduire un tel succès. C’est d’autant plus surprenant que le jeu offre tout un univers à explorer et de nombreuses technologies à exploiter, mais la boucle de gameplay, l’histoire, les personnages et surtout l’exploration ne séduisent visiblement pas assez les fans de Bethesda, pourtant connus pour leur indulgence envers l’entreprise.
Bien qu’Xbox souhaite faire de Starfield son Skyrim, la tâche paraît difficile dans la mesure où le jeu est déserté de semaines en semaines. Reste cependant à voir si le support officiel des mods en 2024 parviendra à réconcilier la communauté avec le jeu.
De son côté, Bethesda a promis de travailler « longtemps » sur le jeu et proposera dès l’année prochaine de nouvelles façons de voyager. Reste à voir si les ajouts parviendront à faire revenir les joueurs, surtout au vu du contenu proposé dans les précédentes mises à jour.
Si vous souhaitez vous faire votre propre opinion sur Starfield, vous pouvez alors le découvrir sur Xbox Series X|S et PC, et bien évidemment dans le Xbox Game Pass, le PC Game Pass et le Xbox Cloud Gaming.