La gendarmerie peine à recruter. Alors pour séduire davantage, cette force placée sous l’autorité du ministère des Armées et rattachée au ministère de l’Intérieur se rapproche des plus jeunes. Au risque de s’attirer les foudres et interrogation des moins jeunes.
Quand la gendarmerie drague les jeunes via le jeu vidéo
« Inutile de dépenser de l’argent pour obtenir les meilleurs Skins. La gendarmerie est disponible depuis 300 ans. » C’est le message posté par l’institution ce week-end sur X, anciennement Twitter, avec un lien direct vers la page de recrutement de la gendarmerie française.
Ici, la gendarmerie vise expressément un public amateur de jeu vidéo, le post est d’ailleurs accompagné d’une vidéo qui reprend les codes graphiques de jeux bien connus tels que Rainbow Six Siege et Call of Duty.
#JeuxVidéos 🎮 Inutile de dépenser de l'argent pour obtenir les meilleurs Skins.
La gendarmerie est disponible depuis 300 ans 🫡 https://t.co/NifaQX86lQ pic.twitter.com/1hUEwGxH6H— Gendarmerie nationale (@Gendarmerie) November 18, 2023
Les réactions à ce post ont été nombreuses, et beaucoup peinent à comprendre le lien qui peut être fait entre le métier de gendarme dans la vie réelle et celui d’un jeu vidéo violent. Certains pointent du doigt une publicité « très maladroite », d’autres font le lien avec la répression parfois très violente de la police française envers sa population. Quoi qu’il en soit, la communication semble bien complètement ratée, même si les commentaires sont moins durs sur Facebook, où le public est moins jeune.
Gendarmerie et jeu vidéo, un étrange rapprochement
Ce n’est pas la première fois que la gendarmerie tente de séduire en utilisant le gaming comme et en prenant les codes graphiques et lexicaux du jeu vidéo. Début novembre, l’institution avait été listée parmi les exposants de la Paris Games Week, une casquette floquée « Gendarmerie gaming » avait d’ailleurs été aperçue sur le stand.
Le but ? Sensibiliser aux métiers et recruter. Comme l’a souligné un rapport de la Cour des comptes publié au printemps 2023, la gendarmerie et la police ont du mal à recruter avec un nombre de départs record battu en 2021 puis en 2022. Une hausse des départs de +25% en quatre ans pour la gendarmerie et +33% pour la police.
Faire le pont entre des jeux vidéo violents faits pour se défouler et un métier qui demande le plus grand discernement en situations dangereuses est un pari néanmoins risqué. Faire croire qu’il existe des similarités entre les deux univers ne semble pas vraiment plaire si l’on en croit les réactions postées sous la communication de l’institution.
Certains rappellent également les propos maladroits du gouvernement envers les jeux vidéo et dénoncent un deux poids deux mesures où les jeux vidéos seraient pointés du doigt quand ça ne va pas, et serviraient en même temps pour recruter.
Alors que la France était témoins de violences urbaines à l’été 2023 suite à la mort de Nahel par un tir de policier, Emmanuel Macron avait déclaré « On a le sentiment parfois que certains d’entre eux vivent dans la rue les jeux vidéo qui les ont intoxiqués ». Une phrase qui était très mal passée et qui avait obligé le président à tempérer ses propos quelques jours plus tard.