La gendarmerie tente de séduire par le jeu vidéo, mais se fait démolir sur les réseaux

«Dommage» le 20 novembre 2023 @ 09:162023-11-20T09:15:54+00:00" - 11 réaction(s)

La gendarmerie peine à recruter. Alors pour séduire davantage, cette force placée sous l’autorité du ministère des Armées et rattachée au ministère de l’Intérieur se rapproche des plus jeunes. Au risque de s’attirer les foudres et interrogation des moins jeunes.

Quand la gendarmerie drague les jeunes via le jeu vidéo

« Inutile de dépenser de l’argent pour obtenir les meilleurs Skins. La gendarmerie est disponible depuis 300 ans. » C’est le message posté par l’institution ce week-end sur X, anciennement Twitter, avec un lien direct vers la page de recrutement de la gendarmerie française.

Ici, la gendarmerie vise expressément un public amateur de jeu vidéo, le post est d’ailleurs accompagné d’une vidéo qui reprend les codes graphiques de jeux bien connus tels que Rainbow Six Siege et Call of Duty.

Les réactions à ce post ont été nombreuses, et beaucoup peinent à comprendre le lien qui peut être fait entre le métier de gendarme dans la vie réelle et celui d’un jeu vidéo violent. Certains pointent du doigt une publicité « très maladroite », d’autres font le lien avec la répression parfois très violente de la police française envers sa population. Quoi qu’il en soit, la communication semble bien complètement ratée, même si les commentaires sont moins durs sur Facebook, où le public est moins jeune.

Gendarmerie et jeu vidéo, un étrange rapprochement

Ce n’est pas la première fois que la gendarmerie tente de séduire en utilisant le gaming comme et en prenant les codes graphiques et lexicaux du jeu vidéo. Début novembre, l’institution avait été listée parmi les exposants de la Paris Games Week, une casquette floquée « Gendarmerie gaming » avait d’ailleurs été aperçue sur le stand.

Le but ? Sensibiliser aux métiers et recruter. Comme l’a souligné un rapport de la Cour des comptes publié au printemps 2023, la gendarmerie et la police ont du mal à recruter avec un nombre de départs record battu en 2021 puis en 2022. Une hausse des départs de +25% en quatre ans pour la gendarmerie et +33% pour la police.

Faire le pont entre des jeux vidéo violents faits pour se défouler et un métier qui demande le plus grand discernement en situations dangereuses est un pari néanmoins risqué. Faire croire qu’il existe des similarités entre les deux univers ne semble pas vraiment plaire si l’on en croit les réactions postées sous la communication de l’institution.

Certains rappellent également les propos maladroits du gouvernement envers les jeux vidéo et dénoncent un deux poids deux mesures où les jeux vidéos seraient pointés du doigt quand ça ne va pas, et serviraient en même temps pour recruter.

Alors que la France était témoins de violences urbaines à l’été 2023 suite à la mort de Nahel par un tir de policier, Emmanuel Macron avait déclaré « On a le sentiment parfois que certains d’entre eux vivent dans la rue les jeux vidéo qui les ont intoxiqués ». Une phrase qui était très mal passée et qui avait obligé le président à tempérer ses propos quelques jours plus tard.

Business

Accueil > News

Business

Les infos business sont aussi sur Xboxygen !

Puisque le jeu vidéo c’est aussi un monde de gros sous, il est important de savoir quels sont les enjeux financiers qui se cachent derrière nos jeux et consoles préférés.

C’est Picsou qui va être content !

11 reactions

avatar

Saitamouss

20 nov 2023 @ 09:23

Dans mon quartier il y en beaucoup qui se baladent déjà avec les même skins (troll off) 😁

Vinc3iZ

20 nov 2023 @ 09:39

On comprend mieux comment ils recherchent leurs nouvelles recrues :’-)), effectivement c’est un peu maladroit surtout de la part de la Gendarmerie qui est censé être à mon goût un peu plus sérieuse que la police

FriteStephane

20 nov 2023 @ 10:34

Moi jtrouve que c’est une bonne pub, les bas de plafond qui gueulent toujours :-|

ch4rlSF

20 nov 2023 @ 10:55

Tu as raison, l’idée est plutôt bien trouvée. Au contraire, au lieu de te prendre pour un pseudo guerrier qui pourrait désamorcer une attaque seulement au couteau de lancé parce que tu es prestige 240 sur un FPS, rejoins nous pour être plus utile...

avatar

Aurelius

20 nov 2023 @ 12:00

À mon avis c’est juste un symptôme de l’incompréhension des jeux-vidéo par les services publics. Un coup ils disent que c’est le mal, l’autre coup ils essaient de séduire les joueurs, et voilà ce que ça donne, une pub en réalité naïve et sans intérêt (maintenant ça empêche pas de s’engager hein :’-)) ) parce que le JV c’est généralement là pour s’incarner autrement que dans la vraie vie (en pulvérisant les limites, via la catharsis...), pas tellement pour compenser une vocation inassouvie (sinon je serais accro à Adibou), ça c’est plutôt le rôle des simulations (avec Flight Simulator, une pub pour l’aviation serait + pertinente). Maintenant c’est pas grave... (et les gens confondent bien trop vite gendarmerie et police alors que c’est très différent ; svp la police faites pas ça en ce moment lol)

LoveTartiflette

20 nov 2023 @ 12:11

Rien de maladroit dans cette com, ils vont la ou il y a du monde. Certains comprendront le message, d’autres non, et d’autres se sentiront investi de revendiquer leur conneries. L’hypocrisie des gamers envers la violence n’en est pas à son 1er essai....

avatar

Gwenc’hlan

20 nov 2023 @ 13:47

Les temps changent, maintenant ce sont les joueurs qui doivent dire aux organismes que les jeux vidéos c’est pas la vie réelle. Avant c’était les parents qui nous le répétaient.

En vrai je trouve que le message de comm est assez drôle (un petit tacle sur les skins est toujours bon à prendre) et depuis longtemps, des gens ont été inspirés à rejoindre des corps d’armée à travers des films, des séries ou des jeux.

NukaCola

20 nov 2023 @ 18:13

Monde de chochotte...

avatar

Dormeur du val

20 nov 2023 @ 23:20

La gendarmerie a compris qu’il n’y avait pas que des abrutis dans le monde des jeux vidéos. La preuve : sur les 4 plans, vous avez un gendarme lambda, un capitaine, une capitaine et un gus qui fait probablement partie du GIGN. Eux savent que la communauté des gamers n’est pas toute à foutre à la poubelle. Même s’ils sont un tantinet chiants pour nous sur la route, on peut leur reconnaître une certaine perspicacité.

avatar

Messire Loup

20 nov 2023 @ 23:22

Et encore une info capitale de nos Che Guevara vidéoludiques !

« Les réactions à ce post ont été nombreuses, et beaucoup peinent à comprendre le lien qui peut être fait entre le métier de gendarme dans la vie réelle et celui d’un jeu vidéo violent. »

Mais quelle hypocrisie... :-))

Alors que la sortie du nouveau MW3, rappelle l’épisode original avec son passage à Paris où l’on se fait épauler par des membres du GIGN, et la fameuse course poursuite en fourgonnette de la gendarmerie, certains esprits ouin-ouin-les FDO-sont-méchants font mine de ne pas voir le mot « défenseur », pourtant écrit en gros tout en oubliant leurs innombrables parties de COD, CS et autres où ils incarnaient fièrement soldats, policiers et autres forces spéciales...

Comme dit plus haut, oui, c’est bien trouvé comme com’ en vérité. Plutôt que de t’astiquer la manette en pensant sauver le monde, pourquoi ne pas t’intéresser un peu à des métiers que tu ne connait pas ? On a vu pire, quand même, alors pas de quoi s’offusquer. C’est plutôt ça que Police et Gendarmerie devrait faire : inviter les gens à connaitre, comprendre et découvrir des univers qu’ils ne connaissent qu’à travers Die Hard, Julie Lescaut et les propos de politicards rougeauds et vociférants qui sont bien contents de trouver un uniforme pour les protéger quand ils en ont besoin !

Maintenant, je ne vois pas le rapport avec les propos de Jupiter de Vol-au-Vent. Il n’y a vraiment que des stupidos des réseaux pour s’imaginer que le président valide les campagnes de com de la GN sur X...

12