Alan Wake 2 sera officiellement disponible ce vendredi 27 octobre et nombreux sont les joueurs à attendre les nouvelles aventures de l’écrivain. L’embargo des tests est désormais levé, et voici donc un rapide tour d’horizon des avis de la presse internationale.
Premiers tests de Alan Wake 2
VideoGamesChronicle - 5/5
La demande d’une suite à Alan Wake, qui dure depuis une dizaine d’années, a reçu une réponse, et une réponse incroyable. Alan Wake 2 est le résultat de l’évolution de Remedy en tant que studio depuis la sortie du premier jeu. Tout ce qu’il a appris des éléments de live-action de Quantum Break et de l’exploration non linéaire et de la narration de Control fait d’Alan Wake 2 une suite géante.
VG247 - 5/5
Bien qu’Alan Wake 2 m’ait poussé dans mes retranchements alors que je reconstituais son histoire fractale et que je résistais à l’envie de succomber à ses scènes d’action hallucinantes, il n’a cessé de m’impressionner. J’étais vraiment triste à mesure que j’approchais de la conclusion du jeu. J’en veux plus de ces personnages séduisants et de cette ville toujours aussi effrayante... plus de ce grand voyage psychédélique qui refuse de vous laisser prédire où il va. Je ne me lasse pas de cette histoire sur la lutte entre l’obscurité et la lumière, le bien et le mal, et le combat pour vaincre le subconscient de notre propre protagoniste.
Les expériences d’horreur modernes ne peuvent pas être meilleures que cela, et je suis heureuse que nous ayons plus à venir dans, au moins, deux DLC.
Windows Central - 4,5/5
Alan Wake 2 n’est pas parfait. En fait, il s’agit peut-être du jeu le plus imparfait de Remedy Entertainment. Malgré cela, c’est aussi mon titre préféré de l’histoire du studio, ce qui donne du poids à la capacité d’Alan Wake 2 à vous envoûter à chaque pas dans les ténèbres.
IGN - 9/10
Même si ses systèmes de montée en compétence semblent un peu superflus et que quelques clichés répétés dans l’histoire de Saga me sont restés en travers de la gorge, j’ai néanmoins trouvé que les deux côtés de cette histoire tordue étaient inlassablement fascinants, qu’ils suscitaient souvent la peur et qu’ils étaient toujours surprenants. Alan Wake 2 est une superbe suite de survival-horror qui fait passer l’original pour un simple brouillon.
GameSpot - 10/10
L’idée de ce que pourrait être Alan Wake 2 a tellement changé au fil des ans, mais en jouant au jeu, je me suis souvenu de Sam Lake disant qu’il était si heureux que toutes les versions précédentes de ce jeu n’aient jamais fonctionné, et qu’il était excité à l’idée que c’était le Alan Wake 2 que le monde avait enfin reçu. Je suis tout à fait d’accord avec lui. La simple existence d’un Alan Wake 2 aurait, à différents moments au cours des années, été ressentie comme un petit miracle, mais que ce soit celui-ci, qui semble singulier dans ses réalisations, et qui vient d’un studio qui refuse de s’éloigner des chemins les moins fréquentés, fait d’Alan Wake 2 un miracle illuminé.
Comme ce fut le cas des premières previews, les premiers tests sont aussi très positifs et soulignent que le jeu est une réussite sur de nombreux points. Visiblement la dualité entre l’histoire de Saga Anderson et celle d’Alan Wake fonctionne très bien et les fans du premier opus devraient adorer cette suite qui surpasse visiblement l’opus original sur tous les points.
Alan Wake 2 sera disponible sur Xbox Series X|S, PS5 et PC. Rappelons que le jeu sort uniquement en dématérialisé et que le studio a d’ores et déjà annoncé du contenu additionnel gratuit.