Alors que la question de la fin des jeux physiques Xbox est un sujet qui revient régulièrement dans nos colonnes ces derniers mois, nous apprenons aujourd’hui que plusieurs détaillants européens se passeraient déjà des jeux Xbox.
Nouveau coup dur pour le jeu physique sur Xbox ?
Selon Chris Dring, responsable de Gamesindustry.biz, plusieurs détaillants européens auraient en effet cessé de lister les jeux physiques Xbox. S’il affirme ne pas avoir été en mesure de corroborer cette information et notamment d’identifier les entreprises concernées, il indique qu’elle lui a été communiquée juste avant Noël par un gros éditeur.
C’est dans le dernier numéro du podcast Microcast du site qu’il évoque le sujet, argumentant que les consoles Xbox étaient tellement tournées vers le dématérialisé, que les détaillants ne tiraient plus beaucoup d’avantages du jeu physique sur Xbox :
La Xbox est une console tellement numérique que la performance des jeux physiques est vraiment faible et, en fin de compte, lorsque vous vendez une console sur laquelle la plupart des gens ne font que télécharger des jeux, le détaillant n’en tire pas beaucoup d’avantages.
Même si cela n’est pour l’instant qu’un bruit de couloir, la réputation de Chris Dring n’est plus à faire et il y a donc de fortes chances que nous ayons prochainement de nouveaux éléments sur le sujet.
Rappelons que Microsoft a récemment licencié 1900 employés, et nous apprenions la semaine dernière que Xbox aurait fermé ses départements liés à la distribution des jeux physiques. De plus, il semblerait que les prochains gros jeux de la firme ne sortiront pas en édition physique, comme c’est notamment le cas d’Hellblade 2.
Xbox déroule sa stratégie
Finalement, il semble que la stratégie Xbox repérée dans le méga leaks de septembre 2023 se poursuive. Dans les documents qui fuitaient il y a quelques mois, il était en effet question de l’arrivée d’une nouvelle Xbox Series X sans lecteur dès 2025, en remplacement de l’actuelle Xbox Series X.
Suite à ces leaks et face à la levée de boucliers de nombreux joueurs, Phil Spencer affirmait à l’époque que « beaucoup de choses avaient changé », mais il semble aujourd’hui clair que l’on se dirige bien vers un avenir 100 % dématérialisé pour les consoles de Microsoft, et cela soulève de nombreuses interrogations.
Si de nombreux joueurs estiment que le 100 % dématérialisé n’est pas un problème puisque le PC fonctionne déjà sous ce modèle depuis des années, beaucoup oublient que ce marché est bien différent, avec notamment une tarification moins élevée et une concurrence des différents stores permettant d’éviter les dérives d’un monopole.
Quand le tout dématérialisé arrivera sur Xbox, les joueurs n’auront d’autre choix que de payer leurs jeux plein pot à la sortie ou de s’abonner au Xbox Game Pass, dont le tarif pourra évidemment également augmenter à la guise de Microsoft, sans qu’ils aient plus d’alternative.
Aujourd’hui, le 100 % dématérialisé Xbox est visiblement viable pour de nombreux joueurs qui passent par le marché gris ou les stores étrangers pour acheter leurs jeux dématérialisés, et le partage de compte permet aussi de diviser les coûts des jeux et des abonnements. Ces arguments sont d’ailleurs souvent mis en avant en faveur du « tout démat », mais rien ne garanti que ces pratiques seront toujours possibles à l’avenir, qui plus est au sein d’une stratégie dans laquelle Microsoft sera le seul décisionnaire.