Preview - The Finals Saison 2 - Un terrain de jeu encore plus fun qu’avant

«Vivement jeudi !» , - 2 réaction(s)

Disponible depuis décembre dernier, directement suite à la cérémonie des Game Awards 2023, The Finals est le tout premier titre de Embark Studios, une société fondée par d’anciens employés de DICE, le développeur de Battlefield. Free-to-play oblige, The Finals est rythmé par un système de saisons et nous avons justement pu mettre les mains pendant près de deux heures sur la seconde.

Une carte piratée du plus bel effet et des nouveaux jouets pour une sandbox encore plus riche

Plutôt que d’introduire du contenu inédit sans contexte, Embark a opté pour une saison à thème, à savoir le hacking. En effet, le CNS, un groupe de hackers surentraînés, a pris le contrôle de l’émission avec pour objectif que le spectacle ne s’arrête jamais. C’est dans ce cadre que nous avons pu découvrir la carte inédite SYS$HORIZON. Ici, l’ambiance est complètement différente de ce que l’on a pu découvrir avec les cartes dépeignant de vraies villes.

Cette nouvelle map fait appel à des teintes de couleurs et des éclairages qui créent une atmosphère rétro propre aux années 80, le tout mixé à des structures composées de voxels. Il faut bien dire que nous avons grandement apprécié cette carte “piratée”, notamment parce que nous sommes parvenus à toujours trouver notre chemin naturellement, mais également parce que les zones d’encaissement donnaient toujours lieu à des affrontements intenses, propices à l’utilisation des nouveaux gadgets.

Justement, les trois poids (l’équivalent des classes dans ce jeu) ont chacun droit à de nouveaux jouets, à commencer par les portails pour les poids légers. Il s’agit de deux grenades à lancer pour créer deux portails qui peuvent être traversés par les joueurs et les objets. Il faut bien avouer que, mixé à l’invisibilité, ce gadget nous a paru beaucoup trop efficace.

De leur côté, les poids moyens profitent du refaçonneur, un gadget en mesure de transformer les fortifications, les mines, les tourelles et tous les autres items en d’autres objets. Il s’agit ici d’un outil clairement bienvenu qui s’est avéré être très efficace pour mettre à mal les défenses ennemies. Aussi, les poids moyens bénéficient d’une toute nouvelle spécialisation, appelée le dématérialiseur. Il permet de supprimer temporairement des surfaces physiques puis de les régénérer. Il nous a été utile pour attaquer en toute finesse une équipe qui se trouvait derrière un mur avant de refermer la faille, ce qui était suffisant pour créer le chaos.

Enfin, les poids lourds peuvent compter sur le cube antigrativité, un gadget qui porte parfaitement son nom. Il a été utile pour déstabiliser les ennemis, ou encore soulever l’encaissement et éviter qu’il ne soit capturé par les adversaires !

Avec tous ces nouveaux gadgets, Embark Studios n’a pas peur de bouleverser les habitudes des joueurs. Nous émettons cependant des réserves sur les portails des poids légers, qui risquent bien d’énerver ceux qui ne supportaient déjà pas l’invisibilité !

La Saison 2 introduit évidemment des armes inédites, comme le 93R pour les poids légers. Il s’agit d’un pistolet automatique à rafales que nous avons trouvé particulièrement efficace. Combiné aux portails et à l’invisibilité, il n’a pas été difficile de venir à bout de poids lourds. Justement, en parlant de poids lourds, ces derniers peuvent compter sur le KS-23, un fusil à pompe qui a la particularité de ne pas voir ses balles se disperser, ce qui lui permet de tirer sur des cibles à longue distance, à condition de tenir compte de la balistique. Enfin, les poids moyens ont le plaisir d’utiliser le Famas, une arme efficace avec un feeling de tir des plus agréables.

Un Bras de Fer explosif en 5v5

Cette nouvelle saison ne se contente pas seulement des nouveautés évoquées précédemment, mais propose aussi un mode inédit : Bras de Fer. Il s’agit de la toute première expérience dans laquelle deux équipes de cinq joueurs s’affrontent.

Ainsi, les deux camps doivent contrôler une grande plateforme mobile pour l’amener jusqu’à leur camp. Le mode profite parfaitement de la destruction impressionnante de The Finals, notamment parce que la plateforme traverse les bâtiments et détruit absolument tout sur son passage.

Cette mécanique participe au chaos ambiant de ce mode, qui a pu nous paraître un peu brouillon à quelques occasions. Dès lors qu’une équipe parvient à contrôler la plateforme, il paraît alors difficile de la déloger, particulièrement dans les cas où les membres de notre équipe ne coopèrent pas et foncent individuellement sur la plateforme, se faisant alors évidemment éliminer.

Outre ce petit désagrément, les parties plus équilibrées ont été jouissives et la possibilité de jouer avec quatre autres équipiers, contre seulement deux dans les autres modes, permet de créer des synergies inédites grâce à tous les gadgets mis à disposition.

Bien sûr, il faudra passer plus d’heures dans l’arène pour se faire un avis définitif, mais nous avons trouvé tout le contenu proposé très solide. Ajoutons à cela l’arrivée des parties privées, un nouveau système de progression et diverses améliorations de la qualité de vie et il y a clairement de quoi être enthousiaste pour la suite du show The Finals !

Heureusement, il ne faudra pas attendre très longtemps pour mettre la main sur la Saison 2 puisqu’elle sera disponible dès le 14 mars sur Xbox Series X|S, PlayStation 5 et PC.

Accueil > Focus > Previews

The Finals

PEGI 0

Genre : FPS

Editeur : Embark Studios

Développeur : Embark Studios

Date de sortie : 07/12/2023

Prévu sur :

Xbox Series X/S, PlayStation 5, PC Windows

2 reactions

KoF esKadri

13 mar 2024 @ 19:49

Le jeu a perdu beaucoup de joueurs sur steam, a voir si la saison 2 fera revenir les joueurs. Perso je trouve le jeu vraiment très cool mais le soucis c’est que maintenant les gars sont vraiment fort. Quand je relance avec mes potes ont se fait éclatés du coup ca devient vite moins fun xD Je testerai cette saison pour voir quand même, j’espère que ca ramènera des joueurs de mon niveau lol

Tomchoucrew

Rédaction

13 mar 2024 @ 20:53

C’est ma drogue dure depuis sa sortie. Impossible d’arrêter, j’ai hâte !